CAÏN(hébreu Kayin). Ce nom, de par sa racine, veut dire artisan, ouvrier, forgeron. Il évoque l'effort de celui qui compte …
CHRONOLOGIE DU NOUVEAU TESTAMENT (1)Les auteurs du N.T., et même ceux des parties narratives du N.T., ne se soucient guère en général de faciliter …
COLÈREIl faut distinguer entre la colère de l'homme et la colère de Dieu. 1. L'expression : colère de Dieu évoque …
CONVERSIONHébr. choub, verbe qui indique un revirement soit au sein d'une collectivité soit chez un individu ; grec épistrophê, du …
ÉVANGILES SYNOPTIQUES (2.)II Données du problème. 1. LES RESSEMBLANCES 1 ° Il s'agit bien tout d'abord, comme l'indique le mot synoptique, d'une …
ÉVANGILES SYNOPTIQUES (4.)IV Solution d'ensemble. Il y faut, en effet, une solution d'ensemble. Comme on vient de le voir, aucune des théories …
GUERREI Considérations générales. La Bible nous apprend que la guerre est fille de la Chute (voir ce mot). Sitôt que …
INCARNATIONOn désigne sous ce mot la manifestation de Dieu qui se fait homme. Le texte classique de l'incarnation est : …
JÉSUS-CHRIST (5)IV Les moyens d'action. 1. LES MIRACLES. Les évangiles ne renferment pas moins de quarante et un miracles ou groupes …
LUC (évangile de) 1.Le troisième dans la plupart des anciennes collections d'évangiles comme dans l'ordre actuel des livres du N.T. ; dans l'ordre …
LUC (évangile de) 2.II Contenu. Le dessein de l'évangéliste, qu'il définit donc dans sa préface ( Lu 1:3 ), est d'exposer les faits …
PÉCHÉ (6.)VI Les évangiles. Jésus, pas plus que ses devanciers, n'est un théoricien ni un théologien. Il est beaucoup plus et …
PHILIPPENom grec (=amateur de chevaux) très répandu dans toute l'antiquité. I DANS LES APOCRYPHES. 1. Père d'Alexandre le Grand (1Ma …
ZACHARIE (livre de)Ce livre se compose de deux parties, dont la différence éclate à la première lecture. Dans la première (1-8), le …
La tour de Siloé se trouvait probablement au-dessus de la source de ce nom (Jean 9.7, note ; Néhémie 3.15 ; Esaïe 8.6), soit pour protéger la ville, soit pour abriter ceux qui venaient à la source.
Jésus rappelle cet exemple des jugements de Dieu, arrivé à Jérusalem même, parce que, en concluant du châtiment des Galiléens que tous les hommes sont coupables et doivent se repentir, il risquait de ne pas atteindre les Juifs qui l'écoutaient, et qui dans leur orgueil se croyaient beaucoup meilleurs que les Galiléens.
- Le texte reçu dit en parlant de ces dix-huit malheureux : "pensez-vous que ceux-là fussent plus coupables ?" Selon la variante adoptée d'après Sin., A, B. l'expression est plus précise encore : eux-mêmes. Le texte le plus autorisé (Sin., B, A, D) porte : "tous les hommes habitant Jérusalem."