ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'Ă©criture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 5.6

Ils sont heureux, ceux qui ont faim et soif d’obĂ©ir Ă  Dieu, parce qu’ils seront satisfaits !
Ils sont heureux, ceux qui ont faim et soif d’obĂ©ir Ă  Dieu, parce qu’ils seront satisfaits !
Bienheureux sont ceux qui sont affamés et altérés de la justice ; car ils seront rassasiés.
Blessed are those who hunger and thirst after righteousness, for they shall be filled.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 4

      6 Les gens du monde sont à la recherche de tout ce qui est bon, mais pas nécessairement dans la bonne direction. Tout ce qu'ils désirent n'est bon qu'extérieurement : bon au présent, bon dans ce qui les arrange, la bonne chÚre, les bons emplois, une belle propriété.

      Mais à quoi bon tout cela ? Toutes ces choses servent la cause de la plupart de ce genre de personne, mais une ùme pleine de grùce ne sera pas satisfaite. Seigneur, puissions-nous recevoir ta faveur et fais-nous connaßtre cette plénitude, nous ne voulons rien de plus ; soyons satisfaits par ton tendre amour.

      Beaucoup sont Ă  la recherche du bonheur. David, pour sa part, l'a trouvĂ©. Quand Dieu le dĂ©livre, par la grĂące inondant son cƓur, il y place Ă©galement la fĂ©licitĂ©. Il est conscient d'un tel pouvoir, Il est Ă©mu de compassion et ne recule pas devant la situation du pire des pĂ©cheurs. David remet son sort Ă  Dieu et est ainsi prĂȘt Ă  recevoir l'Esprit-Saint. Mais le salut est en Christ seul ; oĂč sont ceux qui Le considĂšrent comme n'Ă©tant qu'un MĂ©diateur ou qui Le mĂ©prisent en tant que disciple ? Qu'ils soient terrorisĂ©s par leur Ă©tat et qu'ils ne se dressent plus dans leur pĂ©chĂ© contre le seul remĂšde possible.

      Psaumes 17

      Psaumes 42

      1

      Le combat dans l'Ăąme du croyant.

      Le psalmiste considĂšre le Seigneur comme son chef, un chef plein de bontĂ© vers lequel il se tourne de tout son cƓur ; jetant, pour ainsi dire, l'ancre en toute sĂ»retĂ©, il se trouve Ă©pargnĂ© de la tempĂȘte. Une Ăąme pleine de grĂące tire une certaine satisfaction Ă  se trouver dans les parvis de Dieu, mĂȘme si elle ne peut Le rencontrer en personne. Les Ăąmes vivantes ne sont pas en paix tant qu'elles ne se trouvent pas Ă  proximitĂ© du Dieu vivant. ApparaĂźtre devant le Seigneur reprĂ©sente bien le dĂ©sir du justifiĂ© comme c'est d'ailleurs l'apprĂ©hension de l'hypocrite.

      Rien n'est plus cruel pour une Ăąme pleine de grĂące que les tendances qui cherchent Ă  Ă©branler sa confiance dans le Seigneur. Ce n'Ă©tait pas le bon souvenir des plaisirs de la cour qui affligeait David ; c'Ă©tait le souvenir du libre accĂšs qu'il avait eu prĂ©cĂ©demment Ă  la maison de Dieu, et le plaisir d'y sĂ©journer. Ceux qui ont une communion intime avec leur propre cƓur devront souvent se rĂ©primander eux-mĂȘmes.

      Observez quel est le remĂšde Ă  la douleur : quand une Ăąme se confie en elle mĂȘme, elle sombre ; si elle saisit fermement la puissance et la promesse de Dieu, elle sera tenue hors des tourbillons. Et quel est notre soutien dans le malheur sinon celui donnĂ© par le rĂ©confort que l'on pourra avoir en Lui ? Nous avons une bonne raison de nous lamenter sur le pĂ©ché ; mais Ă©tant tombĂ©s bien bas, nous serons Ă  mĂȘme de fuir l'incrĂ©dulitĂ© et la rĂ©bellion ; nous devons donc nous efforcer de prier dans ce sens et dans cette optique.

      Psaumes 63

      1

      David désire aller vers Dieu. (Psaumes 63:1,2)
      Sa satisfaction en Dieu. (Psaumes 63:3-6)
      Sa dépendance, son assurance et sa sécurité en Lui. (Psaumes 63:7-11)

      TÎt le matin, je Te cherche. Le vrai chrétien consacre à Dieu la premiÚre heure matinale. Il ouvre les yeux et ses sens corporels s'éveillent chaque matin dans des pensées de droiture.

      Il éprouve une soif des choses que le monde ne peut envier et a recours immédiatement, par la priÚre, à la Fontaine d'eau de la vie. Le croyant véritable est convaincu que rien de ce monde perverti ne peut satisfaire les désirs de son ùme immortelle. Il espÚre recevoir la joie de la part de Dieu. Quand la foi et l'espérance sont familiÚres, le monde ressemble alors à un désert vide, le croyant aspire aux joies du ciel, joies dont il a déjà les prémices dans la vie spirituelle ici-bas.

      Psaumes 65

      Psaumes 84

      Psaumes 107

      Psaumes 145

      Cantique 5

      1

      La rĂ©ponse de Christ, Ă  l’église. (Cantique 5:1)
      Les déceptions de l'église, face à sa propre folie. (Cantique 5:2-8)
      L’excellence de Christ. (Cantique 5:9-16)

      Nous voyons dans ce texte, comment Christ est prĂȘt Ă  accepter l’invitation de Son peuple. Le dĂ©sir en nous, de pratiquer le moindre bien, serait vain si le Seigneur ne nous aidait pas.

      Christ, dans ce verset, invite Son peuple bien-aimĂ© Ă  manger et Ă  boire sans modĂ©ration. En fait, quand les Siens observent les ordonnances du Seigneur, ils L’honorent, le tout provenant de Sa GrĂące !

      EsaĂŻe 25

      6 Dans le Nouveau Testament, le chaleureux accueil rĂ©servĂ© aux pĂ©cheurs repentis, est souvent comparĂ© Ă  un festin. Les invitĂ©s reprĂ©sentent le peuple de Dieu, composĂ© aussi bien des « Gentils », que de Juifs. Tel est l'Ă©vangile : un message qui renforce le cƓur et qui rend heureux, un message destinĂ© Ă  ceux qui ont la conviction d'ĂȘtre dans le pĂ©chĂ©, et qui veulent faire « mourir » ce dernier.

      Un voile demeure étendu sur toutes les nations, et les plonge dans l'obscurité spirituelle. Mais ce voile sera détruit par le Seigneur, par la LumiÚre de son évangile, resplendissant sur le monde, et par la Puissance de Son Esprit, rendant les hommes capables de recevoir cette bonne Nouvelle. Il occasionnera un réveil spirituel, chez ceux qui étaient depuis longtemps, morts dans leurs offenses et dans leurs péchés. Christ, en Sa résurrection, a triomphé sur la mort. Toute douleur sera bannie ; une joie parfaite et éternelle demeurera ! Ceux qui pleureront sur leur péché trouveront le réconfort. Ceux qui souffrent pour la cause de Christ, seront consolés. Dans cette félicité céleste sans limites, la Parole de Dieu sera toujours accomplie, ce Dernier essuiera toutes larmes. Cette espérance devrait nous permettre maintenant de supporter les épreuves et les différentes entraves, que l'on peut rencontrer. Parfois, Dieu évite ici-bas d'adresser des reproches à Son peuple, devant les hommes ; tout sera cependant dévoilé, au jour merveilleux de Son avÚnement.

      Sachons patiemment supporter la douleur et la honte aujourd'hui ; ces derniÚres seront bien vite anéanties !

      EsaĂŻe 41

      EsaĂŻe 44

      EsaĂŻe 49

      EsaĂŻe 55

      1

      Invitation à recevoir gratuitement les bénédictions du Sauveur. (Esaïe 55:1-5)
      Les offres merveilleuses du Pardon et de la Paix. (EsaĂŻe 55:6-13)

      Nous sommes tous invités à bénéficier des bénédictions qu'apporte le salut. En Christ, nous avons la plénitude en toutes choses, pour chacun comme pour tous !

      Ceux qui sont satisfaits par ce qu'offre le monde, n'éprouvent nul besoin, ni soif de Christ. Ils sont sans inquiétude quant à leur ùme : quand Dieu, par contre, manifeste Sa Grùce, Il provoque alors cette soif, étant tout à fait capable de l'étancher spirituellement !

      Venez Ă  Christ, Il est le « Rocher fendu », d'oĂč jaillit la « source d'eaux vives ». Acceptez les saintes Ordonnances, elles ne sont « qu'allĂ©gresse » dans la citĂ© de notre Dieu. Venez aux eaux de la vie, celles qui guĂ©rissent Apocalypse 22:17.

      Tel est l'appel de notre Sauveur, Jean 7:37. Venez et achetez : saisissez à pleines mains la Grùce de l'évangile ! Venez, et mangez : soyez rassasiés !

      Le monde nous déçoit souvent : nous nous fixons des objectifs ici-bas, et bien souvent nous sommes désappointés ; mais Christ surpasse toutes nos espérances ! Nous venons à Lui, et nous trouvons du « vin » et du « lait » (verset \\#55:1\\*). Il est impossible de tarifier les cadeaux qui nous sont offerts : ils n'ont pas de prix. En fait, ils sont déjà payés, car Christ les a achetés au prix fort, avec Son propre sang, 1Pierre 1:19.

      Nos dĂ©sirs spirituels peuvent ĂȘtre sans limites, et nous n'avons rien Ă  payer ; si Christ et les pensĂ©es cĂ©lestes sont en nous, nous ne serons jamais « endettĂ©s », nous serons au contraire libĂ©rĂ©s par la GrĂące.

      Écoutons sĂ©rieusement cet appel ; Ă©cartons toute arrogance qui pourrait rester dans notre cƓur ; il faut non seulement nous approcher de JĂ©sus, mais aussi accepter les commandements divins. Toutes les richesses et les plaisirs de ce monde ne sauraient apporter un rĂ©confort durable Ă  l'Ăąme. Ils ne peuvent mĂȘme pas satisfaire les appĂ©tits du corps ! Tout est vanité !

      Que les divers déboires que nous pouvons rencontrer ici-bas puissent nous mener finalement à Christ, ne cherchant toute satisfaction qu'en Lui. Nous pourrons, alors, et pas avant, trouver le repos pour notre ùme. Suivez l'appel de ce texte, et votre ùme vivra ! Remarquez avec quelle facilité d'accÚs, le bonheur vous est offert !

      Par les « GrĂąces assurĂ©es » Ă  David, (verset \\#55:3\\*), nous pouvons discerner le Messie. Toutes les GrĂąces divines sont conformes aux promesses faites par Dieu ; c'est Lui qui les a faites, elles sont inhĂ©rentes Ă  Sa Personne, et par Sa main, elles nous sont accordĂ©es. Nous ne pouvons de nous mĂȘme trouver les « eaux », (verset \\#55:1\\*), mais Christ est notre Conducteur, notre leader, capable de nous montrer comment emprunter le « Chemin ». Notre part consiste Ă  Lui obĂ©ir, et Ă  Le suivre. Nul ne peut venir au PĂšre, que par Lui. Il est le « Saint d'IsraĂ«l », fidĂšle Ă  Ses promesses ; L'Éternel a promis de glorifier Christ, en Lui donnant les paĂŻens comme « hĂ©ritage ».

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      EsaĂŻe 65

      EsaĂŻe 66

      Amos 8

      11 Nous rencontrons ici un des plus grands aspects du mĂ©contentement divin. Quel que soit le moment, mĂȘme au sein des pĂ©riodes de grands troubles, une famine de la Parole de Dieu est le pire des jugements. Pour certains cela ne reprĂ©sente aucune affliction alors que pour d'autres c'est beaucoup plus significatif car ils voyagent parfois fort loin pour entendre un bon sermon et ils ressentent l'Ă©loignement des misĂ©ricordes divines alors que les pĂ©cheurs suivent, en toute folie, leur propre voie.

      Mais alors, quand Dieu visitera une Ă©glise Ă  la dĂ©rive, les plans de celle-ci et ses efforts de recherche du chemin du salut seront vains. MĂȘme les plus zĂ©lĂ©s voudront mourir pour obtenir l'eau de la vie, que seul Christ peut accorder.

      Soyons bien conscients de nos avantages, tirons-en tous les bénéfices et éloignons-nous, craintivement, du chemin du péché.

      Matthieu 5

      Luc 1

      Luc 6

      Jean 4

      Jean 6

      52 La chair et le sang du fils de l'homme rĂ©vĂšlent le RĂ©dempteur, revĂȘtu de la nature humaine : Christ, en tant qu’homme, crucifiĂ©, avec la rĂ©demption opĂ©rĂ©e par ce sacrifice et tous les prĂ©cieux bienfaits qui en dĂ©coulent, le pardon du pĂ©chĂ©, notre adoption par Dieu, le chemin du trĂŽne de la GrĂące, les promesses de l'alliance et la vie Ă©ternelle !

      Tous ces bienfaits sont appelés « la chair et le sang de Christ », parce qu'ils sont acquis par Son corps rompu, et Son sang répandu. Cela représente également « la nourriture et la boisson spirituelles » de notre ùme. Manger cette chair et boire ce sang signifient croire en Christ.

      Par la foi, nous sommes participants de Christ et de Ses bienfaits. L'ùme qui reconnaßt sincÚrement son état déplorable et ses besoins, y trouve tout ce qui peut contribuer à calmer la conscience et engendrer une véritable sainteté dans le Rédempteur, « Dieu manifesté en chair ».

      MĂ©diter sur la croix de Christ, donne de la vie Ă  notre repentance, notre amour et notre reconnaissance envers Lui. Nous vivons en JĂ©sus, comme nos corps vivent, grĂące Ă  notre nourriture. Nous vivons en Lui, tels des membres qui subsistent, grĂące Ă  la tĂȘte, des branches grĂące aux racines : Ă©tant Lui-mĂȘme vivant, nous vivons aussi !

      Jean 7

      37 Au dernier jour de la fĂȘte des tabernacles, les Juifs puisaient de l'eau et la dĂ©versaient devant l'Éternel. Il est supposĂ©, dans ce texte, que Christ faisait allusion Ă  cet acte.

      Celui qui dĂ©sire vraiment connaĂźtre la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle, doit « s'attacher » spirituellement Ă  Christ, afin que Celui-ci le conduise et l’enseigne.

      La soif mentionnĂ©e dans ce texte exprime un puissant dĂ©sir de bĂ©nĂ©dictions spirituelles ; rien d'autre ne peut satisfaire cette soif ; les influences sanctifiantes et bienfaisantes du Saint Esprit Ă©taient ici sous-entendues : JĂ©sus parla de fleuves d’eaux vives, appelant chacun Ă  venir Ă  Lui et Ă  en boire de cette eau.

      Les flots bienfaisants coulent constamment, comme un torrent et ils ont suffisamment de force pour renverser l'opposition des doutes et des craintes. Il y a une entiÚre plénitude en Christ, et « grùce pour grùce », Jean 1:16*.

      L'Esprit qui demeure et qui agit dans le cƓur des croyants est une « fontaine d'eau vive, une source », de laquelle coule un flot qui nous rafraĂźchit et nous purifie. Nous n’attendons les dons miraculeux du Saint-Esprit que pour pouvoir en tĂ©moigner de la meilleure façon possible !

      Des torrents d’eaux vives jaillirent de notre RĂ©dempteur glorifiĂ©, et aujourd’hui encore, jusqu'aux endroits les plus reculĂ©s du globe. Puissions-nous ĂȘtre attentifs et soucieux de les faire connaĂźtre Ă  d’autres !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Apocalypse 7

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.