Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Néhémie 3.1

Et Eliasib, le grand sacrificateur. Le plus haut personnage religieux donne l'exemple. Eliasib était petit-fils de Jéhosua (12.10), contemporain de Zorobabel. Il sera parlé de sa demeure aux versets 20 et 21.

Ses frères, les sacrificateurs : non pas tous les descendants d'Aaron qu'il y avait alors en Israël, car aux versets 22 et 28 nous trouverons des sacrificateurs occupés à relever d'autres portions de la muraille, mais les plus proches parents d'Eliasib.

La porte des Brebis. C'est celle de Saint-Etienne, dans le voisinage immédiat de l'angle nord-est du Haram. Par elle entrent tout naturellement les bédouins qui amènent au marché de Jérusalem les troupeaux de moutons qu'ils ont fait paître entre Béthanie et Jéricho et jusque sur les bords du Jourdain. Elle existait encore au temps du Seigneur et portait le même nom que dans notre verset (Jean 5.2).

Ils la consacrèrent. Il s'agit ici d'une consécration particulière, antérieure à la consécration générale (12.27). Pourquoi cette consécration spéciale ? Est-ce parce que c'était l'œuvre du souverain sacrificateur ?

Et ils en posèrent les battants. Ceci est une anticipation, comme aux versets 3 et 6, etc. ; car les battants ne furent mis aux portes qu'après l'achèvement de toute l'enceinte (6.1). Cette anticipation s'explique par le désir de l'auteur d'indiquer d'une manière complète tout ce que fit chaque famille.

Jusqu'à la tour de Méa. Il semble qu'ils n'eurent pas à relever cette tour et qu'elle avait échappé à la destruction par Nébucadnetsar ou à des destructions plus récentes. Ils n'eurent qu'à la consacrer. Le nom de cette tour, qui ne reparaît que 12.39, signifie cent, soit qu'elle eût cent coudées de hauteur ou qu'elle comportât une garnison de cent hommes ou qu'elle eût quelque autre rapport, avec le nombre cent.

La tour de Hananéel : à l'angle nord-est de la ville (Zacharie 14.10). Cette tour aussi semble n'avoir pas été rebâtie par Eliasib. La section d'Eliasib ne comprenait pas trois tours et deux portions de murs, mais la tour des Brebis et la muraille, de là à l'angle nord-est de l'enceinte. Pourquoi ne fut-elle pas consacrée? Peut-être parce qu'elle fut considérée comme faisant partie de la section suivante.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deutéronome 20

      5 » Puis les officiers transmettront ces instructions au peuple : ‘Qui a construit une maison neuve et ne l’a pas encore inaugurée ? Qu'il s'en aille et retourne chez lui, de peur qu'il ne meure dans la bataille et que ce ne soit un autre qui l’inaugure.

      Néhémie 3

      1 Le grand-prêtre Eliashib s’est levé avec ses frères, les prêtres, et ils ont reconstruit la porte des brebis. Ils l’ont consacrée et ont posé les battants de la porte. Ils ont consacré la muraille jusqu’à la tour de Méa et jusqu'à celle de Hananeel.
      20 Après lui, Baruc, fils de Zabbaï, s’est montré plein d’ardeur : il a réparé une autre partie, depuis l'angle jusqu'à la porte de la maison du grand-prêtre Eliashib.
      32 Les orfèvres et les marchands ont travaillé entre la chambre à l'étage qui se trouve au coin et la porte des brebis.

      Néhémie 6

      1 Je n'avais pas encore posé les battants des portes lorsque Sanballat, Tobija, Guéshem l'Arabe et nos autres ennemis ont appris que j'avais reconstruit la muraille et qu'il n'y restait plus de brèche.

      Néhémie 7

      1 Une fois la muraille reconstruite et les battants des portes posés, on a établi dans leurs fonctions les portiers, les musiciens et les Lévites.

      Néhémie 12

      10 Josué a eu pour fils Jojakim, Jojakim a eu Eliashib, Eliashib a eu Jojada,
      30 Les prêtres et les Lévites se sont purifiés eux-mêmes, puis ils ont purifié le peuple, les portes et la muraille.
      39 et a poursuivi son chemin au-dessus de la porte d'Ephraïm, de la vieille porte, de la porte des poissons, de la tour de Hananeel et de la tour de Méa jusqu'à la porte des brebis, avant de s’arrêter à la porte de la prison.

      Néhémie 13

      28 Un des fils de Jojada, le fils du grand-prêtre Eliashib, était le gendre de Sanballat, le Horonite : je l’ai chassé loin de moi.

      Psaumes 30

      1 Psaume, chant pour la dédicace de la maison. De David.

      Proverbes 3

      6 Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits.
      9 Honore l'Eternel avec tes biens et avec les premiers de tous tes produits !

      Jérémie 31

      38 Les jours viennent, déclare l'Eternel, où la ville sera reconstruite pour l'Eternel, depuis la tour de Hananeel jusqu'à la porte de l'angle.

      Zacharie 14

      10 Tout le pays se transformera en plaine, de Guéba à Rimmon, au sud de Jérusalem. Jérusalem sera élevée et restera à sa place, de la porte de Benjamin jusqu'à l'emplacement de la première porte, jusqu'à la porte des angles, et de la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.

      Jean 5

      2 Or à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda et qui a cinq portiques.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.