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Osée 1.1

Parole de l'Eternel adress√©e √† Os√©e, fils de Be√©ri, durant les r√®gnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ez√©chias sur Juda, et durant celui de J√©roboam, fils de Joas, sur Isra√ęl.
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On suppose qu'Os√©e faisait partie du peuple d'Isra√ęl. Il a v√©cu et a proph√©tis√© pendant une longue p√©riode. L'objet de ces pr√©dictions para√ģt √™tre de d√©tecter, de r√©prouver et de convaincre la nation juive et en particulier les Isra√©lites, des p√©ch√©s commis et de leur idol√Ętrie. Le royaume √©tait √©galement tr√®s corrompu. L'auteur invite n√©anmoins le peuple √† la repentance, avec des promesses de mis√©ricorde¬†; il pr√©dit la bonne nouvelle de la future restauration des Isra√©lites et des Juifs ainsi que leur conversion finale au Christianisme.

L'idol√Ętrie honteuse des dix tribus est repr√©sent√©e sous forme imag√©e. (\\# Os 1:1-7\\)
L'appel des Gentils, et l'unit√© d'Isra√ęl et de Juda, sous le regard de Christ. (\\# Os 1:8-11\\)

Bien qu'Isra√ęl soit prosp√®re, Os√©e, avec audace, avertit le peuple pour les p√©ch√©s commis, il pr√©dit sa destruction.

Les hommes ne doivent pas √™tre encourag√©s dans la pratique de leurs p√©ch√©s, m√™me s'ils prosp√®rent ici-bas¬†; ils ne pourront gu√®re continuer, m√™me s'ils persistent dans ce sens. Le proph√®te doit montrer aux enfants d'Isra√ęl leur p√©ch√©. Il doit leur signifier √† quel point cela est excessif et honteux. Leur idol√Ętrie √©tait bien le p√©ch√© qui leur √©tait reproch√©. Donner √† d'autres la gloire qui doit revenir √† Dieu seul est pour Lui une injure et un affront¬†; c'est semblable √† la frustration d'un mari dont la femme irait vers un √©tranger.

Le Seigneur, sans aucun doute, a de bonnes raisons de donner de telles instructions au proph√®te¬†; cela pr√©sente une image touchante de la bont√© et de la patience infinies de Dieu vis-√†-vis de la perversit√© et de l'ingratitude d'Isra√ęl.

Nous devrions √™tre vraiment touch√©s et sensibilis√©s par la perversit√© des autres, qui met √† l'√©preuve la patience de l'Esprit divin, et qui Le peine. Soyons pr√™ts √† supporter la croix que le Seigneur place devant nous. Le proph√®te se doit de souligner, par les noms qu'il donne √† ses enfants, la ruine du peuple. Il pr√©dit, par le nom de son premier enfant, la chute de la famille royale¬†: ¬ę¬†appelle-le Jizreel¬†¬Ľ, ce qui signifie dispersion. Il pr√©dit, dans le nom du deuxi√®me enfant, l'abandon de la nation, par Dieu¬†; Lo-Ruchama, ¬ę¬†Le mal aim√©¬†¬Ľ, ou ¬ę¬†celui qui n'a pas obtenu mis√©ricorde¬†¬Ľ. Dieu a r√©v√©l√© sa grande mis√©ricorde mais Isra√ęl a abus√© de cette faveur. L'√©tat de p√©ch√© a fait refuser la cl√©mence divine, pour Isra√ęl, le peuple de Dieu.

Si la gr√Ęce est refus√©e, aucune autre mis√©ricorde ne peut √™tre escompt√©e. Bien que certains persistent dans leur incr√©dulit√©, Dieu pr√©servera son √©glise dans ce monde jusqu'√† la fin du temps qu'Il a d√©cr√©t√©. Notre salut ne tient qu'√† la mis√©ricorde divine, notre propre m√©rite n'entre pas en ligne de compte. Ce salut est certain, Dieu en est l'Auteur¬†; nul ne pourra emp√™cher cette Ňďuvre divine¬†!

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Lecteur TopMusic
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