Campagne collectif missionnaire

Colossiens 1.15

Dans les versets qui pr√©c√®dent, l'ap√ītre avait commenc√© √† d√©velopper les sujets qu'il traite aussi dans l'√©p√ģtre aux Eph√©siens, savoir l'Ňďuvre de la r√©demption et son application aux pa√Įens. Il y revient bient√īt apr√®s. (verset 20 et suivants)

Mais ici il insère quelques paroles de la plus haute importance sur la divinité du Sauveur, sans doute pour réfuter les idées erronées que les faux docteurs s'efforçaient de répandre parmi les chrétiens de Colosses et qui tendaient à substituer au seul Médiateur une série d'êtres intermédiaires auxquels Christ était subordonné. (Voir l'Introduction.)

La position unique de Jésus-Christ, son unité d'essence avec Dieu son Père, fut en tout temps et sera toujours la pierre d'achoppement de la sagesse de ce monde. Aussi notre passage lui-même (versets 15-17) a-t-il subi les interprétations les plus diverses, selon que les exégètes admettaient ou non l'ensemble des enseignements de la révélation.

- Il faut remarquer d'abord que l'ap√ītre envisage ici J√©sus-Christ dans ses rapports¬†:

1¬į avec Dieu¬†; (verset 15)

2¬į avec le monde¬†; (versets 16,17)

3¬į avec l'Eglise. (verset 18 et suivants)

Ensuite, qu'il est oiseux de discuter, avec les exégètes, la question de savoir si Paul parle du Christ historique, pris dans son apparition sur la terre, ou du Christ glorifié, ou du Christ Parole éternelle, envisagé dans sa préexistence.

Un simple regard sur les versets versets 14,17,18 prouve que tous ces aspects s'unissent dans la pens√©e de l'ap√ītre qui dit et r√©p√®te¬†: Il est, il est toujours, partout, ce qu'il est en lui-m√™me. Ainsi il est l'image du Dieu invisible, parce qu'il est la manifestation r√©elle, accessible du Dieu qui, hors de lui, ne saurait √™tre ni connu ni contempl√©¬†; car il est √©vident qu'il ne faut pas prendre dans un sens physique ces termes visible ou invisible, se rapportant √† Dieu.

La pens√©e de l'ap√ītre trouve son commentaire seul vrai dans les paroles du Sauveur lui-m√™me¬†: Matthieu 11.27¬†; Jean 8.19¬†; 14.9¬†; comparez Jean 1.18¬†; 1Jean 4.12¬†; H√©breux 1.3. Toute l'Ecriture proclame cette v√©rit√©¬†: Dieu est invisible, inaccessible √† l'homme, (1Timoth√©e 1.17¬†; 6.16) et il s'est manifest√© en son Fils bien-aim√©.

6 Quant à cet attribut premier-né de toute créature ou de toute création (le mot grec a les deux sens), il est compris par les uns dans le sens de la dignité suprême de Christ au-dessus de tout ce qui est créé, et ce sens répondrait parfaitement aux derniers mots du verset 18 (comparez aussi ce même terme, appliqué à Christ dans son rapport avec ses rachetés, Romains 8.29) ; par les autres dans le sens de sa préexistence avant toute création.

Ainsi l'ont expliqué les Pères de l'Eglise, et cette interprétation trouve aussi un garant dans notre passage : (verset 17) "Il est avant toutes choses." L'ensemble de notre passage doit faire préférer cette interprétation.

L'expression premier-n√© d√©signe en tout cas J√©sus-Christ comme le Fils engendr√© de Dieu, et le distingue nettement de la cr√©ation elle-m√™me. On comprend, toutefois, que les ariens, les sociniens, et tous les adversaires de la divinit√© de Christ, aient cru pouvoir s'appuyer de ce passage. "Car il faut avouer, dit Olshausen avec la candeur qui le distingue, que ces mots, dans le sens purement grammatical, peuvent signifier que Christ est lui-m√™me mis au rang de la cr√©ation. La possibilit√© d'entendre ainsi ce terme ressort du verset 18, o√Ļ"premier-n√© d'entre les morts"signifie √©videmment que Christ lui-m√™me a √©t√© parmi les morts. Mais l'ensemble de notre passage parle d'une mani√®re si d√©cisive contre cette interpr√©tation, qu'on est n√©cessairement conduit √† en adopter une directement oppos√©e."

En effet, √† versets 16,17, l'ap√ītre nous montre en Christ celui par qui et pour qui toutes choses ont √©t√© cr√©√©es, celui par qui elles subsistent, (versets 11,17) celui qui est alors que rien encore n'existait¬†; comment donc serait-il lui-m√™me simplement un anneau de la cha√ģne des √™tres cr√©√©s qui lui doivent l'existence¬†?

"La raison de ces termes : premier-né de la création suit immédiatement après : c'est qu'en lui ont été créées toutes choses ; et c'est de la même manière qu'il est appelé le premier-né d'entre les morts, parce qu'en lui nous ressusciterons tous." Calvin.

En effet, il faut remarquer que la premi√®re particule du verset suivant (parce que) indique la raison des termes que l'ap√ītre vient d'employer.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 24

      10 Ils virent le Dieu d'Isra√ęl. Sous ses pieds, c'√©tait comme une Ňďuvre en saphir transparent, comme le ciel lui-m√™me dans sa puret√©.

      Nombres 12

      8 Je lui parle directement, je me r√©v√®le √† lui sans √©nigmes et il voit une repr√©sentation de l'Eternel. Comment se fait-il que vous n‚Äôayez pas eu peur de parler contre mon serviteur Mo√Įse¬†?¬†¬Ľ

      Psaumes 89

      27 Lui-m√™me fera appel √† moi¬†: ‚ÄėTu es mon p√®re, mon Dieu et le rocher de mon salut¬†!‚Äô

      Proverbes 8

      29 lorsqu'il a fixé une limite à la mer pour que l’eau n'en franchisse pas les bords, lorsqu'il a tracé les fondations de la terre,
      30 j'√©tais √† l'Ňďuvre √† ses c√īt√©s. Je faisais tous les jours son plaisir, jouant constamment devant lui,
      31 jouant dans le monde, sur sa terre, et trouvant mon plaisir parmi les hommes.

      Ezéchiel 1

      26 Au-dessus de la vo√Ľte c√©leste qui √©tait sur leurs t√™tes, il y avait quelque chose de similaire √† une pierre de saphir, qui ressemblait √† un tr√īne, et sur cette forme de tr√īne apparaissait quelqu‚Äôun dont l‚Äôaspect ressemblait √† celui d‚Äôun homme, tout en haut.
      27 J’ai vu comme un éclat étincelant, comme du feu, qui l’enveloppait tout autour. Depuis ce qui semblait être ses hanches jusqu'en haut et depuis ce qui semblait être ses hanches jusqu'en bas, j’ai vu quelque chose de similaire à du feu, une lumière qui rayonnait tout autour.
      28 Cette lumière qui rayonnait tout autour de lui avait le même aspect que l’arc-en-ciel dans les nuages un jour de pluie : c'était un reflet de la gloire de l'Eternel. A cette vue, je suis tombé le visage contre terre, puis j’ai entendu quelqu'un me parler.

      Jean 1

      1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
      14 Et la Parole s'est faite homme, elle a habit√© parmi nous, pleine de gr√Ęce et de v√©rit√©, et nous avons contempl√© sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du P√®re.
      18 Personne n'a jamais vu Dieu¬†; Dieu le Fils unique, qui est dans l‚Äôintimit√© du P√®re, est celui qui l'a fait conna√ģtre.

      Jean 3

      16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.

      Jean 14

      9 J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe¬†! Celui qui m'a vu a vu le P√®re. Comment peux-tu dire¬†: ‚ÄėMontre-nous le P√®re‚Äô¬†?

      Jean 15

      24 Si je n'avais pas fait parmi eux des Ňďuvres qu'aucun autre n'a faites, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant ils les ont vues et ils nous ont d√©test√©s, moi et mon P√®re.

      Romains 8

      29 En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères.

      2 Corinthiens 4

      4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence afin qu'ils ne voient pas briller l’éclat que projette l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
      6 En effet, le Dieu qui a ordonn√© que la lumi√®re brille du sein des t√©n√®bres a aussi fait briller sa lumi√®re dans notre cŇďur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [J√©sus-]Christ.

      Philippiens 2

      6 lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver,

      Colossiens 1

      13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé,
      15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
      16 En effet, c‚Äôest en lui que tout a √©t√© cr√©√© dans le ciel et sur la terre, le visible et l‚Äôinvisible, tr√īnes, souverainet√©s, dominations, autorit√©s. Tout a √©t√© cr√©√© par lui et pour lui.
      17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui.

      1 Timothée 1

      17 Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul [sage] soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen !

      1 Timothée 6

      16 Il est le seul à posséder l'immortalité, lui qui habite une lumière inaccessible et qu’aucun homme n'a vu ni ne peut voir. A lui soient l'honneur et la puissance éternelle. Amen !

      Hébreux 1

      3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.
      6 Par contre, lorsqu'il introduit le premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui !

      Hébreux 11

      27 C'est par la foi qu'il a quitté l'Egypte sans craindre la colère du roi, car il s’est montré déterminé, comme s'il voyait celui qui est invisible.

      Apocalypse 3

      14 ¬Ľ Ecris √† l'ange de l'Eglise de Laodic√©e¬†: ‚ÄėVoici ce que dit l'Amen, le t√©moin fid√®le et v√©ritable, l'auteur de la cr√©ation de Dieu¬†:

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.