Daniel 3

    • L'ordre d'adorer la statue d'or

      1 Le roi Nabucodonosor commande une statue d’or, haute de trente mètres et large de trois mètres. Il la fait dresser dans la plaine de Doura, dans la province de Babylone.

      2 Ensuite, il envoie des messagers pour réunir les satrapes, les préfets, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les juges, les hommes de loi et tous les autres chefs des provinces. Ces fonctionnaires importants doivent venir à une cérémonie en l’honneur de la statue que le roi vient de faire dresser.

      3 Alors tous se rassemblent et se placent devant la statue pour la cérémonie.

      4 Le maître de cérémonie crie avec force : « Gens de tous les peuples, de tous les pays, et parlant toutes les langues, écoutez cet ordre :

      5 Vous entendrez jouer de la trompette, de la flûte, de la cithare, de la harpe et de toutes sortes d’instruments de musique. Alors vous vous inclinerez jusqu’à terre et vous adorerez la statue d’or que le roi Nabucodonosor a fait dresser.

      6 Si quelqu’un refuse de s’incliner devant elle et de l’adorer, il sera aussitôt jeté dans la fournaise. »

      7 Ainsi, dès que les gens de tous les peuples, de tous les pays et parlant toutes les langues entendent jouer de la trompette, de la flûte, de la cithare, de la harpe et de toutes sortes d’instruments de musique, ils s’inclinent jusqu’à terre. Ils adorent la statue d’or que le roi Nabucodonosor a fait dresser.

      Les amis de Daniel restent fidèles à Dieu

      8 Aussitôt après, certains Babyloniens viennent accuser les Juifs.

      9 Ils disent au roi Nabucodonosor : « Longue vie à toi, notre roi !

      10 C’est toi-même, notre roi, qui as donné cet ordre : “Chacun devra s’incliner pour adorer la statue d’or dès qu’il entendra jouer de la trompette, de la flûte, de la cithare, de la harpe et de toutes sortes d’instruments de musique.

      11 Si quelqu’un refuse de s’incliner et d’adorer la statue, il sera aussitôt jeté dans la fournaise.”

      12 Notre roi, tu as désigné les Juifs Chadrac, Méchak et Abed-Négo pour administrer la province de Babylone. Eh bien, ces gens-là n’ont pas respecté tes ordres. Ils ne servent pas tes dieux et ils n’ont pas adoré la statue d’or que tu as fait dresser. »

      13 Alors Nabucodonosor est rempli d’une violente colère. Il commande de lui amener Chadrac, Méchak et Abed-Négo. On les conduit tout de suite devant le roi.

      14 Le roi leur dit : « J’ai appris que vous refusez de servir mes dieux. Vous n’adorez pas la statue d’or que j’ai fait dresser. Est-ce que c’est vrai ?

      15 Vous allez entendre de nouveau le son de la trompette, de la flûte, de la cithare, de la harpe et de toutes sortes d’instruments de musique. Est-ce que vous êtes prêts à vous incliner à ce moment-là pour adorer la statue que j’ai faite ? Si vous ne l’adorez pas, vous serez jetés aussitôt dans la fournaise. Quel est le dieu qui peut vous délivrer de mon pouvoir ? »

      16 Chadrac, Méchak et Abed-Négo répondent au roi Nabucodonosor : « Notre roi, il n’est pas nécessaire de te répondre là-dessus.

      17 Notre Dieu, celui que nous servons, est capable de nous délivrer de cette fournaise et de ton pouvoir, et il nous délivrera, notre roi.

      18 Et même s’il ne le fait pas, tu dois savoir ceci, notre roi : nous ne servirons pas tes dieux et nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as fait dresser. »

      19 Nabucodonosor est très en colère, et son visage devient dur envers Chadrac, Méchak et Abed-Négo. Il commande de chauffer la fournaise sept fois plus que d’habitude.

      20 Ensuite, il donne cet ordre aux soldats les plus forts de son armée : « Attachez Chadrac, Méchak et Abed-Négo ! Puis jetez-les dans la fournaise ! »

      21 Aussitôt après, les soldats attachent ces trois hommes avec leur costume, leurs chaussures, leurs chapeaux et tous leurs vêtements, et ils les jettent dans la fournaise.

      22 Pour obéir à l’ordre sévère du roi, on a chauffé la fournaise le plus possible. Alors les flammes brûlent complètement les soldats qui sont venus jeter Chadrac, Méchak et Abed-Négo dans le feu.

      23 Et Chadrac, Méchak et Abed-Négo tombent tout attachés au milieu de la fournaise.

      Les trois amis sauvés de la fournaise

      24 Les trois hommes, Hanania, Azaria et Michaël, marchent au milieu du feu. Ils chantent la louange du Seigneur Dieu.

      25 Ensuite Azaria, debout, au milieu du feu, fait cette prière :

      26 Sois remercié et reçois notre louange, Seigneur, Dieu de nos ancêtres ! Gloire à ton nom pour toujours !

      27 Tout ce que tu as fait pour nous est juste. Toutes tes actions sont vraies, tes chemins sont droits et tu juges toujours avec vérité.

      28 Oui, tu es vraiment juste. Tu as porté un jugement juste quand tu nous a envoyé tous ces malheurs, à nous et à Jérusalem, la ville sainte de nos ancêtres. Tu nous as traités avec vérité et justice à cause de nos péchés.

      29 En effet, nous avons péché, nous avons fait le mal en nous éloignant de toi, nous avons beaucoup péché. Nous n’avons pas écouté tes commandements,

      30 nous ne les avons pas respectés, nous ne les avons pas suivis. Pourtant, tu nous les avais donnés pour notre bonheur.

      Le second rĂŞve du roi: le grand arbre

      31 Oui, le malheur que tu nous as envoyé, tout ce que tu nous as fait est juste. C’est un malheur vraiment mérité.

      32 Tu nous as livrés au pouvoir de nos ennemis, ces gens mauvais et détestables qui se révoltent contre toi. Tu nous as soumis au pouvoir d’un roi injuste, le plus mauvais de toute la terre.

      33 C’est pourquoi, maintenant, nous, tes serviteurs qui t’adorons, nous ne pouvons même plus ouvrir la bouche, nous sommes tout couverts de honte.

      34 Pour la gloire de ton nom, ne nous abandonne pas pour toujours ! Ne détruis pas l’alliance que tu as établie avec nous.

      35 A cause d’Abraham ton ami, d’Isaac et de Jacob, tes fidèles serviteurs, ne nous retire pas ta tendresse.

      36 Tu leur avais fait cette promesse : vos enfants et les enfants de leurs enfants seront aussi nombreux que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer.

      37 Seigneur, nous sommes devenus le peuple le plus petit du monde. Aujourd’hui, sur toute la terre, nous ne sommes plus rien du tout à cause de nos péchés.

      38 De nos jours, il n’y a plus de chef, plus de prophète ni de roi. Nous ne pouvons plus offrir de sacrifices complets, ni présenter des offrandes de farine ou d’encens. Nous n’avons plus de lieu sacré pour te présenter les premiers produits de nos récoltes et recevoir ton pardon.

      39 Pourtant, Seigneur, accueille-nous à cause de notre orgueil brisé, de notre cœur déchiré. Reçois-nous comme si nous te présentions en sacrifices complets des béliers, des taureaux et des milliers d’agneaux gras.

      40 Le profond regret de nos fautes, voilà le sacrifice que nous t’offrons aujourd’hui. Donne-nous de te suivre jusqu’au bout. En effet, il n’y a pas de honte pour ceux qui mettent leur confiance en toi.

      41 Et maintenant, nous te suivons de tout notre cœur, nous te respectons et nous cherchons ta présence.

      42 Ne nous laisse pas dans la honte, mais agis envers nous avec bonté, selon ton immense amour.

      43 DĂ©livre-nous par des actions merveilleuses et donne de la gloire Ă  ton nom, Seigneur.

      44 Tous ceux qui font du mal à tes serviteurs, qu’ils soient couverts de honte ! Qu’ils perdent leur honneur et qu’ils n’aient plus aucun pouvoir ! Que leur force soit détruite !

      45 Apprends-leur que tu es l’unique Dieu et Seigneur, plein de gloire sur toute la terre !

      46 Les serviteurs du roi ont donc jeté les trois jeunes gens dans le feu. Sans cesse ils mettent dans ce feu du bois et plusieurs autres choses pour qu’il brûle bien.

      47 Les flammes sont immenses.

      48 Elles se répandent tout autour et brûlent les Babyloniens qui se trouvent près de cet endroit.

      49 Mais l’ange du Seigneur descend au milieu du feu auprès d’Azaria et de ses compagnons. Il repousse les flammes vers l’extérieur,

      50 et le feu devient aussi frais qu’un vent léger chargé de gouttes d’eau. Il ne les touche pas du tout, il ne leur fait aucun mal.

      51 Alors au milieu des flammes, les trois jeunes gens se mettent à chanter d’une seule voix pour rendre gloire à Dieu et lui dire merci :

      52 Sois remercié, Seigneur, Dieu de nos ancêtres. A toi, toute louange et toute gloire pour toujours ! Sois remercié, Seigneur, pour ton nom glorieux et saint. A toi, toute louange et toute gloire pour toujours !

      53 Sois remercié dans ton temple saint rempli de gloire. A toi, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      54 Sois remercié, toi qui es assis au-dessus des chérubins et qui vois jusqu’au fond des mers. A toi, toute louange et toute gloire pour toujours !

      55 Sois remercié, toi qui es assis sur ton siège de roi. A toi, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      56 Sois remercié, maître du ciel. A toi, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      57 Toutes les créatures du Seigneur, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      58 Vous, les cieux, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      59 *g**Anges du Seigneur, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      60 Toutes les eaux au-dessus du ciel, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      61 Toutes les puissances du ciel, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      62 Vous, soleil et lune, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      63 Vous, étoiles du ciel, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      64 Vous, pluies et gouttes d’eau, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      65 Vous, les vents, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      66 Vous, feu et chaleur, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      67 Vous, froid et chaleur, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      68 Vous, gouttes d’eau et petites pluies, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      69 Vous, les nuits et les jours, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      70 Vous, la lumière et l’obscurité, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      71 Vous, le gel et le froid, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      72 Vous, la glace et la neige, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      73 Vous, éclairs et nuages, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      74 Que la terre remercie le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      75 Vous, montagnes et collines, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      76 Toutes les plantes de la terre, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      77 Et vous, mers et rivières, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      78 Vous, les sources, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      79 Vous, gros poissons, et vous, toutes les bêtes qui nagez dans l’eau, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      80 Vous, tous les oiseaux du ciel, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      81 Vous, animaux sauvages et troupeaux, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      82 Vous, les êtres humains, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      83 Peuple d’Israël, remercie le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      84 Vous, les prêtres, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      85 Serviteurs du Seigneur, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      86 Vous qui êtes fidèles au Seigneur de tout votre être, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      87 Vous, les petits qui aimez le Seigneur, remerciez le Seigneur. A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours !

      88 Hanania, Azaria et Michaël, remerciez le Seigneur ! A lui, tout honneur et toute gloire pour toujours ! Il nous a délivrés du monde des morts, il nous a sauvés du pouvoir de la mort, il nous a arrachés aux flammes d’un feu terrible !

      89 Chantez la louange du Seigneur, car il est bon, et son amour est pour toujours !

      90 Vous tous qui adorez le Seigneur, le plus grand de tous les dieux, remerciez-le. Chantez-le, chantez sa louange. Oui, son amour est pour toujours !

      91 (24) Soudain, le roi Nabucodonosor se lève. Il est très étonné et il demande à ses ministres : « Est-ce que nous n’avons pas jeté dans la fournaise trois hommes attachés ? » Les ministres répondent : « Mais si, notre roi. »

      92 (25) Le roi leur dit : « Pourtant, je vois quatre hommes non attachés qui marchent au milieu du feu. Ils n’ont aucune blessure, et le quatrième ressemble à un être du ciel. »

      93 (26) Nabucodonosor s’approche de l’ouverture de la fournaise. Il crie : « Chadrac, Méchak et Abed-Négo, serviteurs du Dieu très-haut, sortez et venez ! » Ils sortent tous les trois du milieu du feu.

      94 (27) Les satrapes, les préfets, les gouverneurs et les ministres du roi se réunissent pour regarder attentivement les trois jeunes gens. Le feu n’a pas touché leurs corps, leurs cheveux n’ont pas brûlé, leurs vêtements ne sont pas abîmés, et ils ne sentent pas l’odeur du feu.

      95 (28) Alors le roi se met à dire : « Remercions le Dieu de Chadrac, de Méchak et d’Abed-Négo ! Ses serviteurs ont eu confiance en lui et ils ont désobéi à mes ordres. Ils ont préféré livrer leur corps au feu plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu. C’est pourquoi ce Dieu a envoyé son ange pour sauver ses serviteurs.

      96 (29) Je donne un ordre qui concerne les gens de tous les peuples, de tous les pays et parlant toutes les langues. Le voici : si quelqu’un dit du mal du Dieu de Chadrac, de Méchak et d’Abed-Négo, on le coupera en morceaux, et sa maison deviendra un tas d’ordures. En effet, aucun autre dieu ne peut sauver de cette façon. »

      97 (30) Ensuite, le roi donne des places d’honneur à Chadrac, Méchak et Abed-Négo, dans la province de Babylone.

      98 (31) Le roi Nabucodonosor envoie ce message aux gens de tous les peuples, de tous les pays et parlant toutes les langues, qui habitent dans le monde entier : « Je vous souhaite une grande paix !

      99 (32) Il m’a semblé bon d’annoncer les actions extraordinaires et étonnantes que le Dieu très-haut a accomplies pour moi.

      100 (33) Oui, ses actions sont grandes, elles sont très puissantes. Ce Dieu sera roi pour toujours, son pouvoir royal durera de génération en génération.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidéo pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.