ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Daniel 7.9

Je vis jusqu'Ă  ce que les trĂŽnes furent placĂ©s, et que l'Ancien des jours s'assit. Son vĂȘtement Ă©tait blanc comme la neige, et les cheveux de sa tĂȘte, comme de la laine pure ; son trĂŽne Ă©tait des flammes de feu ; les roues du trĂŽne, un feu brĂ»lant.
Je regardai, pendant que l'on plaçait des trĂŽnes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vĂȘtement Ă©tait blanc comme la neige, et les cheveux de sa tĂȘte Ă©taient comme de la laine pure ; son trĂŽne Ă©tait comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.
Ces versets sont destinés à réconforter et à soutenir le peuple de Dieu, dans les persécutions qu'il doit subir dans le futur. Beaucoup de prophéties citées dans le Nouveau Testament sont mentionnées dans cette vision ; en particulier celle dans l'Apocalypse Apocalypse 20:11,12. Le Messie est appelé ici « le Fils de l'homme » ; il a été créé dans un corps de chair similaire au nÎtre, et bien qu'Il soit Fils de Dieu, Il est descendu parmi les hommes. Le grand événement prévu dans ce passage, est la venue glorieuse de Christ, destinée à détruire toute puissance hostile à la chrétienté et à établir Son propre Royaume universel sur la terre.

Mais avant que cet instant solennel n'arrive, prévu pour manifester la Gloire de Dieu à tous les royaumes terrestres, nous devons savoir que notre sort sera déterminé à l'heure de notre mort ; avant que cette issue finale n'arrive, le PÚre a donné à Son Fils incarné ici-bas comme notre Médiateur et notre Juge, l'héritage des nations, selon Sa volonté.
» Pendant que je regardais, on a placĂ© des trĂŽnes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vĂȘtement Ă©tait aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tĂȘte pareils Ă  de la laine pure. Son trĂŽne Ă©tait de flammes et ses roues Ă©taient un feu dĂ©vorant.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 45

      Psaumes 90

      Psaumes 102

      Psaumes 104

      EsaĂŻe 9

      Ezéchiel 1

      15 La Providence, reprĂ©sentĂ©e vraisemblablement ici par les roues, est Ă  l’origine des divers changements de ce monde. Parfois le texte mentionne une roue spĂ©cifique, ou alors, il parle des autres en gĂ©nĂ©ral ; dans tous les cas, le mouvement axial de ces roues est rĂ©gulier et stable.

      Nous ne devons pas ĂȘtre dĂ©couragĂ©s, face Ă  l'adversité ; les « roues » divines « tournent » Ă  la perfection et savent Ă©lever les hommes pieux au temps marquĂ©, alors qu’elles abaissent ceux qui comptent sur leurs propres forces, alors qu’elles connaissent la prospĂ©rité : ils ne se doutent pas qu’elles peuvent tomber Ă  tout moment.

      La roue (verset EzĂ©chiel 1:15) se trouve Ă  cĂŽtĂ© des animaux ; les anges accomplissent les tĂąches de la Providence divine. L'esprit des animaux se trouvait dans les roues ; une seule et mĂȘme Sagesse, une mĂȘme Puissance, et la SaintetĂ© parfaite de Dieu, guident et rĂ©gissent les anges : ce sont elles qui dirigent les Ă©vĂ©nements de ce monde, ici-bas.

      Chaque roue possĂ©dait quatre faces, dĂ©notant ainsi que la Providence divine s'exerce de toutes parts. Remarquez la maniĂšre dont les roues de la Providence se dĂ©placent : dans tous les cas, un visage est tournĂ© vers vous. Leur aspect et leur dĂ©placement montraient qu’une roue se trouvait toujours au milieu d'une autre roue ! Beaucoup d’aspects de la Providence nous paraissent bien impĂ©nĂ©trables et inexplicables, cependant, Elle agit toujours en toute Sagesse, de la meilleure maniĂšre qui soit. Le mouvement de ces roues Ă©tait rĂ©gulier et constant. Elles se dirigeaient conformĂ©ment Ă  la volontĂ© de l’Esprit, sans se retourner.

      Si nous suivions sans broncher, les conseils de l'Esprit, nous n’aurions jamais à nous repentir de notre conduite.

      Les dimensions des jantes de ces roues Ă©taient si grandes qu’elles faisaient peur au prophĂšte, quand elles Ă©taient en mouvement. Le fait de considĂ©rer la dimension de l’Esprit divin devrait nous inciter Ă  la crainte. Les roues Ă©taient pleines d’yeux, tout autour d’elles. Tous les actes de la Providence sont dirigĂ©s par la Sagesse infinie de Dieu. Tous les Ă©vĂ©nements sont contrĂŽlĂ©s par les « yeux » du Seigneur, sachant discerner en tout lieu, le bien et le mal ; pour Dieu, il n’y a aucune place pour la chance ou le hasard. Au dessus de la tĂȘte des animaux se trouvait un ciel de cristal, Ă  la fois merveilleux, mais aussi terrible. Ce que nous prenons pour un « nuage obscur », est en fait pour Dieu clair comme cristal : Il est capable de voir et de considĂ©rer tous les habitants de la terre.

      Quand les animaux s’arrĂȘtaient, les ailes retombaient, afin que la voix de Dieu puisse ĂȘtre clairement entendue. La « voix » de la Providence sert Ă  sensibiliser les oreilles des hommes, au message de la Parole de Dieu. Le « vacarme » de ce monde devrait ne pas couvrir notre attention, afin que nous soyons Ă  l’écoute du message cĂ©leste ; car comment pourrons-nous nous Ă©chapper, si nous nous dĂ©tournons de Celui qui nous parle des cieux ?

      Ezéchiel 10

      Daniel 2

      Daniel 7

      9 Ces versets sont destinés à réconforter et à soutenir le peuple de Dieu, dans les persécutions qu'il doit subir dans le futur. Beaucoup de prophéties citées dans le Nouveau Testament sont mentionnées dans cette vision ; en particulier celle dans l'Apocalypse Apocalypse 20:11,12. Le Messie est appelé ici « le Fils de l'homme » ; il a été créé dans un corps de chair similaire au nÎtre, et bien qu'Il soit Fils de Dieu, Il est descendu parmi les hommes. Le grand événement prévu dans ce passage, est la venue glorieuse de Christ, destinée à détruire toute puissance hostile à la chrétienté et à établir Son propre Royaume universel sur la terre.

      Mais avant que cet instant solennel n'arrive, prévu pour manifester la Gloire de Dieu à tous les royaumes terrestres, nous devons savoir que notre sort sera déterminé à l'heure de notre mort ; avant que cette issue finale n'arrive, le PÚre a donné à Son Fils incarné ici-bas comme notre Médiateur et notre Juge, l'héritage des nations, selon Sa volonté.

      Michée 5

      Habacuc 1

      12 Quel que soit le cours des Ă©vĂ©nements, Dieu reste notre Seigneur, notre Dieu trois fois Saint. Nous sommes un peuple qui L’offense souvent, malgrĂ© le fait que nous ne Lui adressions ouvertement aucune critique.

      C’est un grand rĂ©confort de savoir que, quel que soit le mal que l'homme peut concevoir, le Seigneur accomplit toujours le bien ; nous pouvons ĂȘtre assurĂ©s que Sa Sagesse prĂ©vaudra toujours !

      Bien que le mĂ©chant prospĂšre parfois pour un temps, Dieu reste le MaĂźtre et le Saint, Il ne peut approuver le mal pratiquĂ© ici-bas. N’ayant jamais connu Lui-mĂȘme l'iniquitĂ©, Il ne peut mĂȘme pas tourner Son regard vers elle, Ses yeux sont trop purs !

      Nous devons rester fidĂšles Ă  ce fondement de base, bien que parfois, la Providence divine nous semble, pour un temps et dans certains cas, aller Ă  l'encontre de ce principe.

      Le prophĂšte se plaint de la patience de Dieu, estimant que ce Dernier tarde Ă  punir la malhonnĂȘtetĂ© des pĂ©cheurs et ceux qui pratiquent le mal.

      Certains hommes seront « pris à l'hameçon » un par un, (verset quinze) ; d'autres seront attrapés dans un filet, comme un banc de poissons. Tous admirent avec fatuité leur propre intelligence et leur ingéniosité...

      Nous avons souvent tendance Ă  nous glorifier de notre prospĂ©ritĂ©, de tout ce qui se remarque extĂ©rieurement. Nous devenons notre propre idole, ne cherchant qu’à nous flatter nous-mĂȘme.

      Dieu va bientĂŽt mettre fin Ă  tout le mal commis ici-bas. La mort et le jugement empĂȘcheront les hommes d'exploiter leurs semblables, ils seront eux-mĂȘmes la proie de leurs adversaires. Souvenons-nous que, pour tout ce que nous possĂ©dons, nous devons en donner toute la gloire Ă  Dieu !

      Matthieu 17

      Marc 9

      Actes 2

      1 Corinthiens 15

      Philippiens 3

      2 Thessaloniciens 1

      1 Timothée 6

      2 Pierre 3

      1 Jean 1

      5 Ce texte nous annonce le message du Seigneur Jésus, la Parole de vie, la Parole éternelle, que nous devons tous recevoir avec plaisir.

      Dieu le PĂšre, ce grand dieu, doit ĂȘtre prĂ©sentĂ© au monde de tĂ©nĂšbres, comme une LumiĂšre pure et parfaite. Telle est en effet la vĂ©ritable nature de Dieu ; il en est de mĂȘme quant Ă  la doctrine et aux prĂ©ceptes de Sa Parole. Comme le parfait bonheur spirituel ne peut ĂȘtre sĂ©parĂ© de la saintetĂ©, de la mĂȘme façon, le nĂŽtre sera proportionnel Ă  notre piĂ©tĂ©.

      Marcher dans les tĂ©nĂšbres, correspond Ă  vivre et agir sans Dieu. Celui-ci n'entretien aucune communion, ni relation spirituelle avec des Ăąmes profanes. Il n'y a aucune vĂ©ritĂ© dans leur profession de foi ; leur vie pratique montre qu'elle n’est rĂ©gie que par la folie et le mensonge. La Vie Ă©ternelle, au contraire, nous est accordĂ©e dans le Fils (Christ), celui qui a revĂȘtu notre nature humaine ; Il est mort pour nous laver de nos pĂ©chĂ©s par Son propre sang, et nous procurer le dĂ©sir de nous sanctifier, afin que le pĂ©chĂ© soit de plus en plus dominĂ©, chassĂ© de notre chemin.

      Ce texte insiste sur la nĂ©cessitĂ© de marcher dans la sainteté : ce cheminement est la rĂ©sultante et l'Ă©vidence de la connaissance de Dieu en JĂ©sus-Christ, Ă  l’opposĂ© de l'erreur de l'orgueilleux qui estime ĂȘtre juste.

      Tous ceux qui marchent dans la connaissance de Dieu, dans la saintetĂ© et la justice, sont conscients que leurs joies spirituelles, comme leurs Ɠuvres ici-bas, sont entachĂ©es par le pĂ©chĂ©. Dieu a dĂ©noncĂ© le caractĂšre criminel du monde, en fournissant un Sacrifice efficace et suffisant pour pardonner les pĂ©chĂ©s ; l’efficacitĂ© de ce sacrifice est permanente ; les croyants, eux-mĂȘmes salis par leur pĂ©chĂ©, doivent confesser ce dernier continuellement devant le Seigneur, et croire en l’efficacitĂ© du sang du Sacrifice de Christ.

      Plaidons « coupable » devant Dieu, humilions-nous, et cherchons Ă  connaĂźtre nos penchants les plus vils. Confessons honnĂȘtement tous nos pĂ©chĂ©s, dans toute leur horreur, comptant complĂštement sur la MisĂ©ricorde du Seigneur, sur la VĂ©ritĂ© et la Justice de Christ, pour un pardon libre et entier, et notre dĂ©livrance du pouvoir et de la pratique de toute iniquité !

      Apocalypse 1

      Apocalypse 19

      Apocalypse 20

      1

      Satan est lié pour mille ans. (Apocalypse 20:1-3)
      La premiÚre résurrection ; ceux qui y prennent part sont bénis. (Apocalypse 20:4-6)
      Satan relùché, Gog et Magog. (Apocalypse 20:7-10)
      La derniÚre résurrection. (Apocalypse 20:11-15)

      Nous trouvons dans ce texte, une vision montrant, sous la forme d’une image, Satan en personne, retenu pour mille ans.

      Christ, dans sa Toute-puissance, empĂȘchera le diable de sĂ©duire l'humanitĂ©, comme il l'a fait jusqu'Ă  prĂ©sent. Il dispose en effet de tout pouvoir et de tous moyens pour briser la puissance de Satan. Christ, enferme le diable, et scelle l’abĂźme, de Son autoritĂ©.

      L'Ă©glise connaĂźtra un temps de paix et de prospĂ©ritĂ©, alors qu’aujourd’hui toutes ses Ă©preuves ne sont encore pas terminĂ©es.

      4 Nous trouvons dans ce texte, le rĂ©cit du rĂšgne des saints, durant la pĂ©riode oĂč Satan est liĂ©.

      Ceux qui souffrent avec Christ, rĂ©gneront avec lui dans Son royaume cĂ©leste et spirituel, en conformitĂ© avec Lui, dans Sa Sagesse, Sa Justice et Sa Sainteté : il s’agira de « la premiĂšre rĂ©surrection », de laquelle seuls en bĂ©nĂ©ficieront ceux qui servent le Seigneur, et qui ont souffert pour Lui. Le verset six annonce que ces serviteurs de Dieu seront heureux. Nul ne peut recevoir de bĂ©nĂ©diction, s’il n’est sanctifié : tous les saints seront bĂ©nis !

      Nous connaissons les effets de la « premiĂšre mort », ils sont particuliĂšrement affreux ; par contre, nous ne savons pas prĂ©cisĂ©ment ce que reprĂ©sente cette « seconde mort », annoncĂ©e dans ce texte. Elle doit ĂȘtre encore plus Ă©pouvantable : il s’agit de la mort de l'Ăąme, de sa sĂ©paration Ă©ternelle d’avec Dieu. Puissions-nous ne jamais la connaĂźtre ! Ceux qui ont Ă©tĂ© rendus participants d'une « rĂ©surrection spirituelle », sont sauvĂ©s de cette seconde mort.

      Nous pouvons nous attendre à ce que mille années suivent la destruction des pouvoirs antichrétiens, idolùtres, et persécuteurs, période pendant laquelle le christianisme pur, quant à sa doctrine, son adoration, et sa sainteté, sera adopté sur toute la terre.

      Par l'Ɠuvre toute-puissante du Saint-Esprit, l'homme, qui a chutĂ©, sera rĂ©gĂ©nĂ©ré ; la foi et la saintetĂ© prĂ©domineront certainement de la mĂȘme maniĂšre que l'incrĂ©dulitĂ© et l’impiĂ©tĂ© prĂ©valent aujourd’hui. Nous pouvons facilement imaginer Ă  quel point les diverses douleurs, maladies, et autres calamitĂ©s cesseraient, si tous les hommes Ă©taient de vĂ©ritables chrĂ©tiens, intĂšgres dans leurs voies. Toutes les querelles disparaĂźtraient, et l’on pourrait assister Ă  la naissance de toutes sortes de joies nouvelles ! Tout homme tenterait d'allĂ©ger la souffrance, Ă  l’inverse de ce qui se passe de nos jours...

      Il nous faut prier pour ces « jours glorieux », promis par le Seigneur, et faire en sorte que tous nos actes, au sein de notre entourage, témoignent de notre attente de cette merveilleuse période !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.