ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 21.12

Si quelqu'un frappe un homme, et qu'il en meure, il sera certainement mis Ă  mort.
» Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
Dieu, dans Sa Providence, donne la vie et protĂšge les siens ; la Loi donne les dĂ©tails relatifs Ă  cette protection. Un meurtrier dĂ©libĂ©rĂ© sera arrachĂ© de l'autel de Dieu. Mais ce Dernier, en ces temps, fournissait des villes refuges, destinĂ©es Ă  protĂ©ger ceux qui auraient donnĂ© la mort involontairement ; ce pouvait ĂȘtre le cas, par exemple, d'un homme tuant accidentellement quelqu'un, sans avoir eu l'intention de lui donner la mort.

Dans ce texte, les enfants doivent bien noter la sentence que la Parole de Dieu rĂ©serve Ă  ceux qui sont ingrats et dĂ©sobĂ©issants envers leurs parents : ils seront punis par Dieu, s'ils maudissent ces derniers, mĂȘme silencieusement, dans leur cƓur, ou s'ils ont osĂ© lever la main contre eux, Ă  moins qu'ils ne se repentent et se rĂ©fugient vers leur Sauveur.

Les parents, de leur cÎté, doivent apprendre à élever convenablement leurs enfants, en leur montrant le bon exemple, tout particuliÚrement dans la maßtrise de leurs passions, en priant pour eux ; ils doivent veiller à ne pas les provoquer.

Les IsraĂ©lites, dans leur dĂ©nuement, Ă©taient parfois contraints de vendre leurs enfants ; les magistrats vendaient certains criminels ; de mĂȘme, les crĂ©diteurs Ă©taient quelquefois autorisĂ©s Ă  vendre ceux qui ne pouvaient rembourser leurs emprunts. Mais le « commerce des hommes », le fait de placer un homme en condition d'esclavage, est considĂ©rĂ© dans le Nouveau Testament, comme un des plus grands crimes. Dans ce texte, celui qui avait blessĂ© un homme, ne mĂ©ritait pas la mort.

L'Ă©vangile enseigne aux maĂźtres de pardonner, de modĂ©rer leurs menaces, Eph 6:9, en ayant les mĂȘmes pensĂ©es que Job : « Qu'ai-je Ă  faire, quand Dieu se lĂšve » ? Job 31:13,14.
"One who strikes a man so that he dies shall surely be put to death,

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 9

      6 Si quelqu'un verse le sang de l'homme, son sang sera versé par l'homme, car Dieu a fait l'homme à son image.

      Exode 20

      13 » Tu ne commettras pas de meurtre.

      Exode 21

      12 » Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.

      Lévitique 24

      17 » Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort ;

      Nombres 35

      16 » Si un homme frappe son prochain avec un instrument de fer et que mort s’ensuive, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera puni de mort.
      17 S'il le frappe en tenant à la main une pierre qui puisse provoquer la mort et que mort s’ensuive, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera puni de mort.
      18 S'il le frappe en tenant à la main un instrument de bois qui puisse provoquer la mort et que mort s’ensuive, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera puni de mort.
      19 Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier ; quand il le rencontrera, il le tuera.
      20 Si un homme pousse son prochain par haine envers lui ou jette quelque chose sur lui avec prĂ©mĂ©ditation et que mort s’ensuive,
      21 ou bien s'il le frappe de la main par hostilitĂ© envers lui et que mort s’ensuive, celui qui a frappĂ© sera puni de mort, c'est un meurtrier. Le vengeur du sang tuera le meurtrier quand il le rencontrera.
      22 » Mais supposons qu’un homme pousse son prochain par accident et non par hostilitĂ© envers lui, ou bien qu'il jette quelque chose sur lui sans prĂ©mĂ©ditation,
      23 ou encore qu'il fasse tomber sur lui sans le voir une pierre qui puisse provoquer la mort, et que mort s’ensuive, alors qu'il n’éprouvait pas de haine contre l’autre et ne cherchait pas Ă  lui faire du mal.
      24 Voici les rÚgles d'aprÚs lesquelles l'assemblée jugera entre celui qui a tué et le vengeur du sang.
      30 » Si un homme en tue un autre, c’est sur la dĂ©position de plusieurs tĂ©moins qu’on le mettra Ă  mort. Un seul tĂ©moin ne suffira pas pour faire condamner quelqu’un Ă  mort.
      31 » Vous n'accepterez pas de rançon en échange de la vie d'un meurtrier qui mérite la mort : il sera puni de mort.

      Deutéronome 19

      11 » Mais si un homme s'enfuit dans une de ces villes aprÚs avoir tendu des embuscades à son prochain par haine contre lui, aprÚs l'avoir attaqué et frappé de maniÚre à causer sa mort,
      12 les anciens de sa ville le feront arrĂȘter et le livreront entre les mains du vengeur du sang afin qu'il meure.
      13 Ton regard sera sans pitié envers lui. Tu feras ainsi disparaßtre d'Israël le sang innocent et tu seras heureux.

      2 Samuel 12

      13 David dit à Nathan : « J'ai péché contre l'Eternel ! » Nathan lui répondit : « L'Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras pas.

      Matthieu 26

      52 Alors Jésus lui dit : « Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l'épée mourront par l'épée.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.