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Exode 3.1

Mo√Įse √©tait devenu berger du troupeau de son beau-p√®re J√©thro, le pr√™tre de Madian. Il conduisit le troupeau derri√®re le d√©sert et vint √† la montagne de Dieu, √† Horeb.
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Dieu appara√ģt √† Mo√Įse dans un buisson ardent. (Exode 3:1-6)
Dieu envoie Mo√Įse pour d√©livrer Isra√ęl. (Exode 3:7-10)
Le nom de Jéhovah. (Exode 3:11-15)
La délivrance promise aux Israélites. (Exode 3:16-22)

Les ann√©es de la vie de Mo√Įse sont r√©parties en trois p√©riodes de quarante ans¬†; la premi√®re partie s'est pass√©e √† la cour de Pharaon, la deuxi√®me en tant que berger, au pays de Madian et la troisi√®me pendant laquelle il fut un grand dirigeant. Remarquez √† quel point la destin√©e d'un homme peut changer au cours de sa vie¬†! La premi√®re fois que Dieu apparut √† Mo√Įse, ce dernier s'occupait des moutons. Cela peut sembler √™tre une bien modeste occupation, pour un homme poss√©dant une telle √©ducation, mais il s'en accommodait apparemment¬†; ce travail lui a appris l'humilit√© et le contentement de peu, qualit√©s qui sont mentionn√©es plus loin dans la Parole. Satan aime nous voir paresser¬†; Dieu, quant √† Lui, aime que nous soyons actifs. Le fait de nous retrouver seul, nous permet d'entrer vraiment en communion avec Dieu. √Ä sa grande surprise, Mo√Įse vit un buisson ardent, sans avoir vu comment ce dernier avait √©t√© allum√©. Ce buisson √©tait en feu et ne se consumait pas¬†; c'est un peu une image du peuple de Dieu en √Čgypte. Cela nous rappelle √©galement l'√Čglise √† travers les √Ęges, pers√©cut√©e s√©v√®rement, mais pr√©serv√©e de la destruction, par la pr√©sence de Dieu.

Dans l'√Čcriture, le feu est l'embl√®me de la Saintet√© et de la Justice divines¬†; il caract√©rise √©galement les afflictions et les √©preuves que Dieu envoie pour purifier Son peuple¬†; le feu repr√©sente aussi le bapt√™me du Saint Esprit, par lequel les affections du p√©ch√© sont consum√©es et qui transforme l'√Ęme en une image conforme √† la nature divine.

Dieu, dans Sa mis√©ricorde, appela Mo√Įse¬†; ce dernier r√©pondit aussit√īt. Ceux qui d√©sirent entrer en communion avec Dieu, doivent se plier √† Ses ordonnances, par lesquelles Il se manifeste, Lui et Sa gloire¬†; Mo√Įse a vu cette gloire, m√™me au sein de ce buisson. Le fait d'√īter ses chaussures fut pour le patriarche un signe de respect et de soumission.

Nous devrions nous approcher de Dieu dans la solennit√©, avec des cŇďurs pr√©par√©s, cherchant √† √©viter tout propos l√©ger ou grossier et tout service peu convenable.

Dieu n'a pas dit¬†: ¬ę¬†J'√©tais le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob¬†¬Ľ, mais, ¬ę¬†Je suis...¬†¬Ľ. Les patriarches vivent encore, malgr√© le fait que leur corps soit dans la tombe depuis de nombreuses ann√©es. Aucun laps de temps ne peut s√©parer l'√Ęme des justes, du Cr√©ateur. Par ce t√©moignage, Dieu instruisit Mo√Įse, sur l'existence d'un autre monde¬†; Il a ainsi affermi sa foi sur cet √©tat futur. C'est ce qu'annonce aussi notre Seigneur J√©sus, √† propos de la r√©surrection des morts, dans Luc 20:37. Mo√Įse cacha son visage, comme s'il √©tait √† la fois effray√© et honteux de voir Dieu.

Plus nous discernons Dieu, Sa Gr√Ęce et Son Amour, plus nous sommes amen√©s √† l'adorer avec r√©v√©rence, sous une crainte respectueuse de Sa Personne.

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