Gabriel Oleko - Le Ministère de la réconciliation (1ere partie)
"Le Ministère de la réconciliation" par G. Oleko Textes de base : Exode 32.30-‐35 2 Corinthiens 5.17-‐21 Comment retenir l'attention …
Jésus est un seul Esprit avec Dieu - Jésus = YHWH
Jésus est un seul Esprit avec Dieu - Jésus = YHWH
Idolatrie moderne : Mettre de bonnes choses au mauvais endroit !
L’Idolatrie nous paraît très éloigné de notre culture et pourtant … Nous allons étudier Exode 32 afin de mieux comprendre …
Andrew Mc Gregor - Ranime le don que tu as reçu
Le pasteur Andrew Mc Gregor, lors du rassemble de jeunesse 'Plus fort pour demain 4" (Limoges - mai 2016) nous …
Comment prier pour notre planète 2/4
Cette vidéo a pour but de nous entraîner, comme fils ou fille, dans trois domaines qui passionnent notre Père: Chapitre …
Revenir à sa Parole...
" L'homme est un animal religieux " écrivait Mark Twain dans les Lettres de la Terre. Mais sa religion ne …
Entrez dans la cohorte d'intercesseurs
"Nous ne savons ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède…" Romains 8.26 Comme le mot …
Je sais qu'en moi ...
Il y a en chaque chrétien, malgré la nouvelle naissance, malgré la présence du Saint-Esprit, l'aptitude au péché, à la …
Le leadership peut être un crève-coeur
Chaque fois qu’il est demandé à un pêcheur égoïste de diriger d’autres pêcheurs égoïstes selon la volonté de Dieu (que …
l'autel des parfums (1)
message d'edification avec Mr Gallice le dimanche 18 decembre2011
Exode 19–40 - Synthèse
Redécouvrez le livre d’Exode à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire à …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
30 à 35 Nouvelle intercession de Moïse
Qu'y avait-il besoin d'intercession ? Dieu n'avait-il pas encore pardonné ? Mais, au verset 14, il était dit simplement que Dieu renonçait à détruire le peuple. Ce n'était point là le pardon complet, la réhabilitation d'Israël dans sa position de peuple de Dieu. Israël aurait pu, comme tout peuple qui a émigré, continuer seul son voyage et se chercher une patrie. Mais c'en eût été fait dans ce cas de sa dignité de peuple élu.
On a soulevé ici une autre difficulté. Le langage de Moïse ne suppose-t-il pas qu'aucun châtiment n'a eu lieu ? N'est-il pas ainsi en contradiction avec le récit des versets 26 à 29 ? Non ; le massacre qui avait eu lieu et qui était le résultat de la sainte, indignation de Moïse, ne suffisait nullement pour obtenir de Dieu le rétablissement du peuple dans sa position théocratique.
Moïse considérait que le péché du peuple était relativement grave. Un des devoirs des serviteurs de Dieu, est de montrer aux hommes la gravité de leurs péchés. Le prix à payer, nécessaire au pardon, révèle le grand mal commis par les Israélites. Moïse demanda à Dieu d'accorder Sa miséricorde ; le patriarche n'a pas cherché d'excuses, il a directement voulu expier cette faute. Nous ne pensons pas que Moïse signifiait par là, qu'il avait l'intention de mourir pour le peuple. Nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes, mais pas plus que nous ! Moïse était animé du même esprit que Christ : il voulait abandonner sa vie, dans la douleur, pour préserver celle du peuple.
Le patriarche ne pouvait pas détourner entièrement la colère divine ; cela montre bien que la loi de Moïse n'était pas totalement capable de réconcilier les hommes avec Dieu, en vue d'établir une paix parfaite avec le Créateur. C'est en Christ seulement que Dieu peut pardonner les péchés de manière absolue, en les oubliant complètement. Par ce récit, nous voyons que le cœur charnel et hautain ne peut concilier les saints préceptes, les humbles vérités et l'adoration spirituelle de Dieu. Mais quand se trouvent réunis, l'Éternel et un serviteur de Dieu et que ce dernier adopte un esprit d'adoration, l'âme remplie de la Doctrine et du bénéfice du sacrifice de Jésus, ce serviteur aura toujours la possibilité de louer son Créateur avec ferveur. L'évangile, lui-même, est parfois « perverti » pour être accommodé aux goûts du monde.
Quelle merveilleuse chose de savoir que nous avons un grand Prophète, puissant et miséricordieux, comme l'était en son temps Moïse, qui a tout accompli pour sauver nos âmes et qui intercède en notre faveur !
Réjouissons-nous dans Sa Grâce !