TopFormations : Savoir apprécier l'autre

Jean 5.17

Chaque mot de cette déclaration est d'une signification profonde.

Jésus, pour se justifier d'avoir fait du bien le jour du sabbat, élève sa pensée vers Celui qu'il nomme son Père, dans un sens que lui seul peut donner à ce nom. Il voit son Père exerçant une action immense et incessante sur tout l'univers et, en particulier, sur ses créatures intelligentes, qu'il veut amener au salut.

C'est là ce que Jésus, par une expression populaire, appelle le travail de Dieu. Ce travail n'est interrompu par aucun sabbat. Dieu agit non seulement depuis la création du monde d'une manière continue, incessante, mais il agit jusqu'à présent ou jusqu'ici.

Par ce dernier terme J√©sus d√©signe le moment actuel, l'instant o√Ļ s'est accomplie la gu√©rison qu'on lui reproche et dans laquelle pr√©cis√©ment s'est manifest√©e l'action de Dieu. Et, se sentant en communaut√© parfaite de volont√© et d'action avec le P√®re, J√©sus ajoute¬†: et moi aussi je travaille.

Il travaille, non par simple imitation de Dieu, mais en vertu d'une nécessité morale de sa nature divine. Et en agissant ainsi, il ne viole pas plus le sabbat que Dieu ne le viole, il l'accomplit, (Matthieu 5.17) non selon la lettre, mais selon l'esprit et dans l'amour qui a porté Dieu à l'instituer.

"Il ne r√©pond pas que la loi de garder le sabbat a √©t√© temporelle, et que maintenant elle serait abolie¬†: mais plut√īt il nie qu'il ait viol√© la loi, d'autant que ce qu'il avait fait √©tait une ¬úuvre divine...C'est le point sur lequel Christ s'arr√™te, que le saint repos qui a √©t√© command√© par la loi de Mo√Įse n'est point troubl√© quand on s'emploie √† ¬úuvres de Dieu. Et par cette raison, non seulement il excuse son fait, mais aussi le fait de cet homme qui a charg√© son lit. Car c'√©tait une d√©pendance et comme une partie du miracle, d'autant que ce n'√©tait qu'une approbation d'iceluy. Et puis, si on estime entre les ¬úuvres de Dieu l'action de gr√Ęces, et la publication de sa gloire, ce n'√©tait point une profanation du sabbat de rendre t√©moignage de pieds et de mains de la gr√Ęce de Dieu." Calvin.

Cette derni√®re r√©flexion du r√©formateur r√©fute d'avance une objection de M. Weiss qui, estimant la r√©ponse de J√©sus d√©plac√©e puisqu'on lui reprochait de pousser les autres √† violer le sabbat (verset 16, comparez versets 10,12), met en doute son authenticit√©. Si J√©sus, pour se justifier, invoque ici sa relation unique avec Dieu, une affirmation semblable √©tait impliqu√©e dans cette parole conserv√©e par les synoptiques¬†: "Le Fils de l'homme est ma√ģtre du sabbat." (Matthieu 12.8¬†; Marc 2.28¬†; Luc 6.5) Ses adversaires ne se sont point m√©pris sur la port√©e de cette affirmation. (verset 18, note.)

- Le grand principe que Jésus vient d'énoncer, est développé dans la portion de son discours qui s'étend jusqu'au verset 30, et qui reproduit sous ses différents aspects la pensée de l'activité commune du Père et du Fils. Nous avons donc dans cette parole comme le thème du discours suivant. Bengel fait observer que Jésus procède souvent ainsi, exprimant une pensée qui jaillit comme un éclair, et qui est développée ensuite. (Jean 6.27 ; 7.37 ; 8.12)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 2

      1 C’est ainsi que furent terminés le ciel et la terre et toute leur armée.
      2 Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *Il se reposa de toute son activité le septième jour.

      Psaumes 65

      6 Dans ta justice, tu nous réponds par des prodiges, Dieu de notre salut. En toi se confient les extrémités de la terre et les mers lointaines.

      Esa√Įe 40

      26 Levez les yeux vers le ciel et regardez ! Qui a créé cela ? C’est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque.

      Matthieu 10

      29 Ne vend-on pas deux moineaux pour une petite pièce ? Cependant, pas un ne tombe par terre sans l’accord de votre Père.

      Jean 5

      17 Cependant, J√©sus leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Mon P√®re est √† l'Ňďuvre jusqu'√† pr√©sent¬†; moi aussi, je suis √† l'Ňďuvre.¬†¬Ľ

      Jean 9

      4 Il faut que je fasse, tant qu'il fait jour, les Ňďuvres de celui qui m'a envoy√©¬†; la nuit vient, o√Ļ personne ne peut travailler.

      Jean 14

      10 Ne crois-tu pas que je suis dans le P√®re et que le P√®re est en moi¬†? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-m√™me¬†; c'est le P√®re qui vit en moi qui fait lui-m√™me ces Ňďuvres.

      Actes 14

      17 Pourtant, il n'a pas cess√© de rendre t√©moignage √† ce qu'il est par le bien qu'il fait¬†: il vous envoie du ciel les pluies et les saisons fertiles, il vous comble de nourriture et remplit votre cŇďur de joie.¬†¬Ľ

      Actes 17

      28 En effet, c‚Äôest en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'√™tre, comme l‚Äôont aussi dit quelques-uns de vos po√®tes¬†: ‚ÄėNous sommes aussi de sa race.‚Äô

      1 Corinthiens 12

      6 diversité d'actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous.

      Colossiens 1

      16 En effet, c‚Äôest en lui que tout a √©t√© cr√©√© dans le ciel et sur la terre, le visible et l‚Äôinvisible, tr√īnes, souverainet√©s, dominations, autorit√©s. Tout a √©t√© cr√©√© par lui et pour lui.

      Hébreux 1

      3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider