8
Je tâinstruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, jâaurai le regard sur toi.
9
Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence : on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin quâils ne te bousculent pas.
10
Préférez mes instructions à l'argent, et la connaissance à l'or le plus précieux !
20
Ecoute les conseils et accepte l'instruction ! Ainsi tu seras sage dans la suite de ta vie.
9
Ils disent : « A qui veut-il enseigner la connaissance ? A qui veut-il faire comprendre son message ? Est-ce Ă des enfants qui viennent d'ĂȘtre sevrĂ©s, qui viennent de quitter la poitrine de leur mĂšre ?
10
En effet, c'est ordre sur ordre, ordre sur ordre, rÚgle sur rÚgle, rÚgle sur rÚgle, un peu ici, un peu là . »
11
Eh bien, *c'est par des hommes aux lÚvres balbutiantes et par une langue étrangÚre que l'Eternel parlera à ce peuple.
12
Il leur avait dit : « Voici le lieu de repos. Laissez se reposer celui qui est fatigué ! Voici le moment de la détente ! » Mais ils n'ont pas voulu écouter,
23
Qui de vous prĂȘtera l'oreille Ă cela ? Qui se montrera attentif pour Ă©couter, Ă l'avenir ?
3
« Eternel, tes yeux ne cherchent-ils pas la fidĂ©lité ? Tu les as frappĂ©s et ils nâont rien senti. Tu as voulu en finir avec eux et ils nâont pas voulu tenir compte de la correction. Ils sont devenus plus durs que la pierre, ils ont refusĂ© de changer dâattitude.
8
» Remets-toi en question, Jérusalem ! Sinon je m'éloignerai de toi, je ferai de toi un désert, un pays inhabité !
9
Voici ce que dit lâEternel, le maĂźtre de lâunivers : Comme dans une vigne, on fera un grappillage soigneux des restes d'IsraĂ«l. Comme le vendangeur, repasse ta main sur les sarments !
10
A qui parler et qui prendre Ă tĂ©moin pour qu'on mâĂ©coute ? Leur oreille est vraiment incirconcise, ils sont incapables d'ĂȘtre attentifs. La parole de l'Eternel est vraiment pour eux synonyme de honte, ils n'y trouvent aucun plaisir. »
12
L'Eternel dit : « C'est parce qu'ils ont abandonnĂ© ma loi, celle que j'avais mise devant eux, parce qu'ils ne mâont pas Ă©coutĂ© et ne l'ont pas suivie.
33
Ils m'ont tournĂ© le dos, ils ont arrĂȘtĂ© de me regarder en face. Pourtant on les a enseignĂ©s, encore et encore, inlassablement, mais ils nâont pas voulu tenir compte de la correction.
13
« Voici ce que dit lâEternel, le maĂźtre de lâunivers, le Dieu d'IsraĂ«l : Va annoncer aux hommes de Juda et aux habitants de JĂ©rusalem : âNâallez-vous pas tenir compte de la correction et obĂ©ir Ă mes paroles ? dĂ©clare l'Eternel.
25
Faites attention ! Ne refusez pas dâĂ©couter celui qui parle. En effet, les hommes qui ont rejetĂ© celui qui les avertissait sur la terre n'en ont pas rĂ©chappĂ©. Combien moins Ă©chapperons-nous si nous nous dĂ©tournons de celui qui parle du haut du ciel !
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Aucun commentaire associé à ce passage.