TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Jérémie 44

    • 1

      Migdol et Tachpanès, dans la Basse-Egypte ; Noph, ou Memphis, dans l'Egypte Moyenne ; le pays de Pathros, la Haute-Egypte.

      2

      Ce sont les mêmes censures qu'il répète depuis cinquante ans.

      9

      Il mentionne spécialement la méchanceté des femmes, parce qu'elles semblent avoir été dans ce qui se passe les principales coupables (verset 19).

      11

      Tout Juda. Ce mot tout ne doit pas se prendre à la lettre (voir verset 14, note).

      12

      Cette sentence est adressée aux Juifs fugitifs ; celle du verset 13, aux anciens colons. Les premiers sont traités plus sévèrement que les seconds, parce qu'ils ont contrevenu, en venant en Egypte, à un ordre positif de Dieu.

      Un objet d'exécration... : comparez 42.18.

      14

      Les Juifs venus en Egypte avec Jérémie n'avaient sans doute pas eu l'intention de s'établir définitivement ; ils voulaient laisser passer le ressentiment de Nébucadnetsar contre le meurtre de Guédalia. Et maintenant ils soupiraient déjà, mais inutilement, après la patrie.

      Les derniers mots de ce verset contrediraient directement les premiers, si on prenait ceux-ci au pied de la lettre.

      15

      Quoique jouant un r√īle passif dans cette sc√®ne, les hommes n'en sont pas moins responsables de la conduite de leurs femmes, puisqu'ils l'ont approuv√©e tacitement (verset 19).

      Une grande assembl√©e. C'√©tait sans doute une assembl√©e de femmes juives convoqu√©es dans toute l'Egypte pour offrir √† la Reine des cieux des encensements et accomplir solennellement des vŇďux faits pr√©c√©demment.

      A Pathros : on pourrait conclure de ce nom que la fête se célébrait dans la Haute-Egypte.

      16

      Ce discours t√©moigne d'une arrogance et d'un fanatisme que nous n'avons pas encore rencontr√©s jusqu'ici au m√™me degr√©. Le contact avec l'idol√Ętrie √©gyptienne les a profond√©ment corrompus.

      17

      La Reine des cieux : voir 7.18. Ces femmes font allusion aux réformes tentées par Josias. La prospérité avait pris fin avec le règne de ce souverain ; elles en concluent que ces tentatives avaient été la cause de leurs malheurs.

      19

      Elles en appellent √† la loi elle-m√™me, qui d√©clarait nuls les vŇďux form√©s par la femme √† l'insu de son mari (Nombres 30.4-9).

      Pour la repr√©senter : les g√Ęteaux qu'elles offraient rappelaient par leur forme le disque de la lune.

      21

      Jérémie rétorque l'argument du verset 18 : Ce ne sont pas les réformes de Josias qui ont amené tous vos malheurs, mais les résistances que vous avez vous-mêmes opposées à ces réformes et par lesquelles vous les avez fait échouer.

      25

      Ils n'√©taient fid√®les qu'aux vŇďux qu'ils faisaient aux fausses divinit√©s. Il y a une ironie bien douloureuse dans ces mots : Vous accomplirez certainement vos vŇďux¬†!

      26

      Vous ne jurerez plus par l'Eternel, parce que vous périrez.

      27

      Je veille sur eux : allusion nouvelle au symbole de l'amandier ; voir 1.11-12, note.

      28

      On peut s'étonner, en face de cette prophétie, de rencontrer deux siècles plus tard, au temps d'Alexandre-le-Grand, une colonie juive nombreuse et florissante en Egypte ; mais rien ne prouve que ces juifs descendissent des fugitifs auxquels s'adresse ici Jérémie. Cette colonie peut avoir été formée des anciens colons (voyez verset 13) et de nouveaux émigrants arrivés au temps de la domination persane.

      30

      Pharaon Hophra tomba, √† son retour d'une exp√©dition malheureuse contre la Cyr√©na√Įque, sous les coups d'Amasis, son sujet r√©volt√© et son successeur. Il est probable qu'il √©tait rest√© vassal de N√©bucadnetsar √† la suite de la conqu√™te de l'Egypte annonc√©e dans le chapitre pr√©c√©dent.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.