Les vacances... c'est sur TopKids ! (Printemps 2021)

Matthieu 5.1

Chapitre 5.

1 à 16 Préambule du Discours sur la Montagne. Les Béatitudes.

Comparer Luc 6.20 et suivants Les foules sont celles que Matthieu a d√©crites Matthieu 4.25, et qui, attir√©es par les gu√©risons que J√©sus op√©rait et par la puissance de sa parole, l'avaient suivi de toutes les contr√©es d'alentour, m√™me de J√©rusalem et de la Jud√©e. Les gu√©risons et les actes miraculeux, dont elles avaient √©t√© t√©moins les avaient pr√©par√©es √† recevoir les paroles √©tonnantes qu'elles vont ou√Įr. Comment auraient-elles pu croire heureux ceux que l'exp√©rience et le bon sens proclament malheureux, si elles n'avaient contempl√© les merveilleuses d√©livrances que J√©sus tenait en r√©serve pour eux¬†? (Comparer Luc 4.17 et suivants)

- La montagne, malgr√© l'article, ne d√©signe aucune sommit√© particuli√®re, mais en g√©n√©ral la hauteur, par opposition √† la plaine. C'est ainsi que les habitants des vall√©es disent¬†: aller √† la montagne, sans indiquer par la un point sp√©cial de la cha√ģne dont il s'agit. La tradition a √©t√© plus pr√©cise que les √©vang√©listes¬†; elle place la montagne des B√©atitudes non loin de la ville de Tib√©riade, situ√©e sur le bord du lac de ce nom. Derri√®re la montagne qui domine Tib√©riade est un large plateau, montant en pente douce du cot√© d'un rocher qui en forme le sommet. C'est sur ce rocher que J√©sus aurait passe la nuit en pri√®res et qu'au point du jour il aurait appel√© ses disciples et choisi ses ap√ītres. (Luc 6.12 et suivants)

Puis il serait descendu près de la foule qui l'attendait sur le plateau, et c'est de la qu'il aurait enseigné le peuple. L'apparente contradiction qui existe entre le récit de Luc et celui de Matthieu se trouverait ainsi résolue.

Selon le premier, Jésus descendit, et c'est dans une plaine qu'il aurait prononce son discours. (Luc 6.17 note.)

Selon Matthieu, il serait mont√© sur une montagne avec le peuple. Ceci s'explique, puisque Matthieu ne dit rien ici de la pri√®re de J√©sus et de l'√©lection des ap√ītres il ne rapporte que le fait g√©n√©ral, la pr√©dication aux troupes assembl√©es sur une montagne.

Luc, qui rapporte un détail de plus, nous montre le Seigneur montant d'abord au sommet, puis redescendant dans la plaine, c'est-à-dire sur le plateau. (il dit même : dans un lieu en plaine, ce qui semble indiquer par une nuance qu'il ne s'agit pas d'une plaine proprement dite.)

Au pied du rocher, au haut du plateau, se trouve précisément une petite plate-forme, une sorte de chaire naturelle, d'ou l'on peut aisément être vu et entendu d'une grande multitude. C'est la qu'aurait été assis le Seigneur...Je me demandai s'il était possible qu'il y eut au bord de ce lac, et même dans toute la Palestine, une autre montagne a laquelle s'appliquassent aussi complètement les détails que nous pouvons recueillir a ce sujet dans saint Luc et saint Matthieu. (F. Bovet, voyage en Terre Sainte, 7e ed., p. 380 et suivants)

Ses disciples, ceux d'entre eux qu'il venait d'appeler √† l'apostolat et ceux qui d√©j√† avaient entendu et go√Ľt√© sa parole, l'entouraient comme toujours¬†; mais cela ne signifie point, comme on l'a pr√©tendu, que son discours ne s'adress√Ęt qu'√† eux, √† l'exclusion de la multitude. (Comparer Matthieu 7.28)

Sans doute, ce discours, qui expose les principes spirituels et sublimes du royaume que Jésus venait fonder, ne pouvait être compris de tous, comme il ne peut être mis en pratique que par ceux qui sont animés de l'esprit de ce royaume ; mais le Sauveur parlait et enseignait en vue de l'avenir.

Sa parole est une révélation, et quand son œuvre sera achevée, cette parole deviendra lumière et vie dans le cœur de ses rachetés.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 4

      18 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pêcheurs.
      19 Il leur dit¬†: ¬ę¬†Suivez-moi et je ferai de vous des p√™cheurs d'hommes.¬†¬Ľ
      20 Aussit√īt, ils laiss√®rent les filets et le suivirent.
      21 Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans une barque avec leur père Zébédée et qui réparaient leurs filets. Il les appela,
      22 et aussit√īt ils laiss√®rent la barque et leur p√®re et le suivirent.
      25 De grandes foules le suivirent, venues de la Galil√©e, de la D√©capole, de J√©rusalem, de la Jud√©e et de l‚Äôautre c√īt√© du Jourdain.

      Matthieu 5

      1 A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui.

      Matthieu 10

      2 Voici les noms des douze ap√ītres¬†: le premier, Simon, appel√© Pierre, et Andr√©, son fr√®re¬†; Jacques, fils de Z√©b√©d√©e, et Jean, son fr√®re¬†;
      3 Philippe et Barth√©l√©my¬†; Thomas et Matthieu, le collecteur d‚Äôimp√īts¬†; Jacques, fils d'Alph√©e, et [Lebb√©e, surnomm√©] Thadd√©e¬†;
      4 Simon le Cananite et Judas l'Iscariot, celui qui trahit Jésus.

      Matthieu 13

      2 La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu'il monta dans une barque o√Ļ il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.

      Matthieu 15

      29 Jésus quitta cet endroit et vint sur les bords du lac de Galilée. Il monta sur la montagne et s'y assit.

      Marc 3

      13 Il monta ensuite sur la montagne ; il appela ceux qu'il voulait, et ils vinrent vers lui.
      20 Ils se rendirent à la maison, et la foule se rassembla de nouveau, de sorte qu'ils ne pouvaient même pas prendre leur repas.

      Marc 4

      1 J√©sus se mit de nouveau √† enseigner au bord du lac. La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu'il monta dans une barque o√Ļ il s'assit, sur le lac. Toute la foule √©tait √† terre sur le rivage.

      Luc 6

      13 Quand le jour fut lev√©, il appela ses disciples et il en choisit parmi eux douze auxquels il donna le nom d'ap√ītres¬†:
      14 Simon, qu'il appela aussi Pierre ; André, son frère ; Jacques ; Jean ; Philippe ; Barthélémy ;
      15 Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Simon, appelé le zélote ;
      16 Jude, fils de Jacques¬†; et Judas l‚ÄôIscariot, celui qui devint un tra√ģtre.

      Jean 6

      2 Une grande foule le suivait, parce que les gens voyaient les signes miraculeux qu'il faisait sur les malades.
      3 Jésus monta sur la montagne, et là il s'assit avec ses disciples.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs