Replay émission "La Science prouve t-elle...?"

Matthieu 5.3

Heureux !

Ainsi commence le Sauveur. C'est l√† une entr√©e belle, douce, pleine d'amour, dans sa doctrine et sa pr√©dication. Il ne proc√®de pas, comme Mo√Įse ou un docteur de la loi, par des ordres, des menaces, des terreurs, mais de la mani√®re la plus affectueuse, la plus propre √† attirer les cŇďurs, et par de gracieuses promesses. Luther.

Toutefois, cet amour recouvre un profond sérieux, car ceux que Jésus déclare heureux sont bien misérables aux yeux du monde. Ils ne sont heureux qu'à cause de la promesse qui accompagne chacune de ces déclarations et qui la motive.

Les pauvres en esprit sont ceux qui se sentent pauvres dans leur vie int√©rieure, moralement et spirituellement pauvres, et qui, par l√† m√™me, soupirent apr√®s les vraies richesses de l'√Ęme. (L'esprit d√©signe, non le Saint-Esprit, mais la facult√© par laquelle nous entrons en relation avec Dieu et r√©alisons la vie morale. Comparer Matthieu 26.41) L'inverse est d√©crit dans Apocalypse 3.17 (Comparer 1Corinthiens 4.8 et suivants)

Ce sentiment de pauvret√© devant Dieu n'est pas encore la repentance, mais une humilit√© profonde, douloureuse, qui y conduit. (Comparer Esa√Įe 57.15)

- On peut interpréter aussi cette parole en ce sens qu'elle désignerait, non la pauvreté morale, mais la pauvreté temporelle réalisée en pensée, sinon de fait.

Les pauvres en esprit sont tous ceux qui ont l'esprit d√©tach√© des biens de la terre, comme dit Bossuet, et il ajoute¬†: O Seigneur¬†! je vous donne tout¬†: j'abandonne tout pour avoir part a ce royaume¬†! Je me d√©pouille de cŇďur et en esprit, et quand il vous plaira de me d√©pouiller en effet, je m'y soumets. (M√©ditations sur l'Evangile.)

Ainsi comprise la première béatitude de Matthieu répond exactement a la première béatitude de Luc (Luc 6.20, note) et n a pas un sens presque identique a celui de la quatrième béatitude : "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice."

- Qu'il s'agisse de pauvret√© spirituelle ou de pauvret√© temporelle, d'humilit√© ou de d√©tachement, ou de tous les deux a la fois, a une telle situation r√©pond la promesse ou plut√īt la d√©claration positive et actuelle¬†: parce qu'√† eux est le royaume des cieux, (Telle est la construction grecque, comme dans tous les versets qui suivent.) Ce royaume (voir sur ce mot Matthieu 3.2, note) ou tout est lumi√®re, justice, paix, amour, leur est assur√© par la "grace divine avec toutes ses richesses." Il ne leur est pas seulement promis pour l'avenir. Il leur appartient d√®s maintenant. Quel contraste avec leur pauvret√©¬†!


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • L√©vitique 26

      41 C‚Äôest √† cause de ces fautes que moi aussi je leur r√©sisterai et les conduirai dans le pays de leurs ennemis. Alors leur cŇďur incirconcis s'humiliera et ils paieront la dette de leur faute.
      42 Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays.

      Deutéronome 8

      2 Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces 40 ann√©es dans le d√©sert. Il voulait t'humilier et te mettre √† l'√©preuve pour conna√ģtre les dispositions de ton cŇďur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements.

      2 Chroniques 7

      14 si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays.

      2 Chroniques 33

      12 Lorsqu'il fut dans la détresse, il implora l'Eternel, son Dieu, et il s'humilia profondément devant le Dieu de ses ancêtres.
      19 Sa pri√®re et la mani√®re dont Dieu l'a exauc√©, tous ses p√©ch√©s et ses infid√©lit√©s, les endroits o√Ļ il a construit des hauts lieux et dress√© des poteaux sacr√©s et des sculptures sacr√©es avant de s‚Äôhumilier, cela est d√©crit dans les annales de Hoza√Į.
      23 En revanche, il ne s'humilia pas devant l'Eternel comme l’avait fait son père Manassé, car lui, Amon, accumula la culpabilité.

      2 Chroniques 34

      27 Ton cŇďur a √©t√© touch√©, tu t'es humili√© devant Dieu en entendant ses paroles contre cet endroit et contre ses habitants, tu t'es humili√© devant moi, tu as d√©chir√© tes habits et tu as pleur√© devant moi. Eh bien, moi aussi, j'ai entendu cela, dit l'Eternel.

      Job 42

      6 C'est pourquoi je me condamne et je reconnais mes torts sur la poussi√®re et sur la cendre.¬†¬Ľ

      Psaumes 1

      1 Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,

      Psaumes 2

      12 Rendez hommage au fils, de peur qu’il ne s’irrite et que vous n’alliez à votre perte, car sa colère s’enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui !

      Psaumes 32

      1 De David, cantique. *Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné !
      2 Heureux l‚Äôhomme √† qui l‚ÄôEternel ne tient pas compte de sa faute et dont l‚Äôesprit ne conna√ģt pas la ruse¬†!

      Psaumes 34

      18 Quand les justes crient, l’Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses.

      Psaumes 41

      1 Au chef de chŇďur. Psaume de David.

      Psaumes 51

      17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera ta louange.

      Psaumes 84

      12 car l‚ÄôEternel Dieu est un soleil et un bouclier. L‚ÄôEternel donne la gr√Ęce et la gloire, il ne refuse aucun bien √† ceux qui marchent dans l‚Äôint√©grit√©.

      Psaumes 112

      1 Louez l’Eternel ! Heureux l’homme qui craint l’Eternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements.