Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Néhémie 3.15

La porte de la Source. Voir 2.14, note.

Chef du district de Mitspa. Nous avons trouvé au verset 7 des hommes de Mitspa travaillant à une autre section de la muraille ; ce n'est pas là un fait isolé : voyez pour les Thékoïtes, le verset 5 et le verset 27.

La couvrit : au moyen de poutres.

Siloé de schélach, émission, écoulement.

L'étang de l'Emission était ainsi nommé parce qu'il était alimenté par un canal de 525 mètres qui partait de la source de la Vierge, à l'orient de la colline du temple, traversait sous terre Ophel et en ressortait à l'endroit où le Tyropéon s'élargit pour déboucher dans la vallée du Cédron. L'étang lui-même qui recevait les eaux de ce canal se trouvait un peu plus au sud, là où la vallée de Hinnom vient de l'ouest rejoindre celle du Cédron, et c'était aussi là que se trouvait le jardin du roi. D'après 2.14 il faut même admettre dans ces parages un second étang, un peu plus à l'est, appelé l'étang du Roi, et qui était probablement en relation directe avec le jardin du roi.

La muraille de l'étang peut fort bien ne s'être pas prolongée jusqu'à l'étang et ne pas l'avoir entouré, mais être ainsi nommée uniquement parce qu'elle le dominait. D'autres supposent que cet étang avait été jugé assez important pour être entouré d'une muraille.

Jusqu'aux degrés qui descendent de la cité de David. D'après Tristram (The Land of Israël, page 186) on voit aujourd'hui encore au-dessus de l'étang de Siloé, sur les flancs abrupts d'Ophel, un certain nombre de degrés taillés dans le roc qui semblent avoir fait partie d'un grand escalier conduisant à la cité de David depuis l'extrémité méridionale d'Ophel. Ne serait-ce pas la montée des sépulcres des fils de David (2Chroniques 32.33) ? Voyez notre verset16. Nous retrouverons ces degrés 12.37.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Juges 20

      1 Tous les Israélites se mirent en marche, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba et jusqu’au pays de Galaad, et l'assemblée se réunit comme un seul homme devant l'Eternel, à Mitspa.
      3 Les Benjaminites apprirent que les Israélites étaient montés à Mitspa. Les Israélites dirent : « Parlez ! Comment ce crime a-t-il été commis ? »

      2 Samuel 5

      6 Le roi marcha avec ses hommes sur Jérusalem contre les Jébusiens, qui habitaient le pays. Ils dirent à David : « Tu n'entreras pas ici, car même les aveugles et les boiteux te repousseront en disant : ‘David n’entrera pas ici.’ »
      7 David s'empara néanmoins de la forteresse de Sion, c'est-à-dire la ville de David.

      2 Rois 25

      4 Alors on fit une brèche dans les remparts de la ville et tous les hommes de guerre s'enfuirent de nuit en passant par la porte située entre les deux murailles près du jardin du roi, alors même que les Babyloniens encerclaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine.

      2 Chroniques 32

      30 Ce fut aussi lui, Ezéchias, qui boucha l'issue supérieure des eaux de Guihon pour les diriger plus bas vers l'ouest de la ville de David. Ezéchias réussit dans tout ce qu’il entreprenait.

      Néhémie 2

      14 Je suis passé près de la porte de la source et du bassin du roi, sans trouver de passage pour ma monture.

      Néhémie 3

      7 A côté d'eux, c’est Melatia le Gabaonite qui a travaillé aux réparations, ainsi que Jadon le Méronothite et les habitants de Gabaon et de Mitspa, qui dépendaient du gouverneur de la région située à l’ouest de l’Euphrate.
      9 A côté d'eux, c’est Rephaja, fils de Hur, chef de la moitié du district de Jérusalem, qui a travaillé aux réparations.
      12 A côté d'eux a travaillé Shallum, fils d'Hallochesh, chef de la moitié du district de Jérusalem, accompagné de ses filles.
      14 C’est Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth-Hakkérem, qui a réparé la porte du fumier. Il l’a reconstruite et en a posé les battants, les verrous et les barres.
      15 Shallum, fils de Col-Hozé, chef du district de Mitspa, réparait la porte de la source. Il l’a reconstruite, l’a couverte d’un toit et en a posé les battants, les verrous et les barres. De plus, il a fait le mur du bassin de Siloé, près du jardin du roi, et a poursuivi son travail jusqu’aux marches qui descendent de la ville de David.

      Néhémie 12

      37 A la porte de la source, ils ont gravi droit devant eux, par les marches de la ville de David, la montée de la muraille qui surplombe le palais de David, poursuivant leur chemin jusqu'à la porte des eaux, située à l’est.

      Esaïe 8

      6 « Puisque ce peuple a méprisé l’eau de Siloé qui coule doucement et a éprouvé de la joie en pensant à Retsin et au fils de Remalia,

      Jérémie 40

      6 Jérémie alla rejoindre Guedalia, fils d'Achikam, à Mitspa et s’installa avec lui au milieu de la population restée dans le pays.

      Luc 13

      4 Ou bien ces 18 personnes sur qui la tour de Siloé est tombée et qu'elle a tuées, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

      Jean 9

      7 et lui dit : « Va te laver au bassin de Siloé », nom qui signifie « envoyé ». Il y alla donc, se lava et revint voyant clair.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.