5
Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils choisirent Etienne, un homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un non-Juif d'Antioche converti.
5
Philippe descendit dans la ville de Samarie et y prĂȘcha le Christ.
6
Les foules tout entiÚres étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les signes miraculeux qu'il accomplissait.
7
En effet, des esprits impurs sortaient de beaucoup de démoniaques en poussant de grands cris et beaucoup de paralysés et de boiteux étaient guéris.
8
Il y eut une grande joie dans cette ville.
9
Un homme du nom de Simon se trouvait déjà dans la ville. Se présentant comme un personnage important, il exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple samaritain.
10
Tous, du plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement et disaient : « Cet homme est la puissance de Dieu, [celle qui s'appelle] la grande. »
11
Ils l'écoutaient attentivement parce qu'il les avait depuis longtemps étonnés par ses actes de magie.
12
Mais, quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
13
Simon lui-mĂȘme crut aussi et, aprĂšs avoir Ă©tĂ© baptisĂ©, il ne quittait plus Philippe ; il voyait avec Ă©tonnement les [grands] miracles et signes qui s'accomplissaient.
26
Un ange du Seigneur s'adressa à Philippe en disant : « LÚve-toi et va en direction du sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. »
27
Il se leva et partit. Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d'Ethiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer.
28
Il repartait, assis sur son char, et lisait le prophĂšte EsaĂŻe.
29
L'Esprit dit à Philippe : « Avance et approche-toi de ce char. »
30
Philippe accourut et entendit l'Ethiopien lire le prophÚte Esaïe. Il lui dit : « Comprends-tu ce que tu lis ? »
31
Lâhomme rĂ©pondit : « Comment le pourrais-je, si personne ne me l'explique ? » et invita Philippe Ă monter et Ă s'asseoir avec lui.
32
Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci : Il a été conduit comme une brebis à l'abattoir et, pareil à un agneau muet devant celui qui le tond, il n'ouvre pas la bouche.
33
Dans son humiliation, la justice lui a été refusée. Et sa génération, qui en parlera ? En effet, sa vie a été supprimée de la terre.
34
L'eunuque dit Ă Philippe : « Je t'en prie, Ă propos de qui le prophĂšte dit-il cela ? Est-ce Ă propos de lui-mĂȘme ou de quelqu'un d'autre ? »
35
Alors Philippe prit la parole et, en partant de ce texte de l'Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
36
Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivĂšrent Ă un point d'eau. L'eunuque dit : « Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empĂȘche que je sois baptisé ? »
37
[Philippe dit : « Si tu crois de tout ton cĆur, cela est possible. » L'eunuque rĂ©pondit : « Je crois que JĂ©sus-Christ est le Fils de Dieu. » ]
38
Il fit arrĂȘter le char. Philippe et l'eunuque descendirent tous les deux dans l'eau et Philippe baptisa l'eunuque.
39
Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe et l'eunuque ne le vit plus. Il poursuivit sa route tout joyeux.
40
Philippe se retrouva dans Azot, puis il alla jusqu'à Césarée en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.
30
L'ayant appris, les frÚres l'emmenÚrent à Césarée et le firent partir pour Tarse.
1
Il y avait à Césarée un homme appelé Corneille qui était officier dans la troupe romaine appelée « cohorte italienne ».
10
Suite à cette vision de Paul, nous avons aussitÎt cherché à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.
13
Le jour du sabbat, nous nous sommes rendus Ă lâextĂ©rieur de la ville, au bord d'une riviĂšre oĂč nous pensions trouver un lieu de priĂšre. Nous nous sommes assis et avons parlĂ© aux femmes qui Ă©taient rĂ©unies.
16
Alors que nous nous rendions au lieu de priÚre, une jeune esclave qui avait un esprit de divination est venue à notre rencontre. Par ses prédictions, elle procurait un grand profit à ses maßtres.
22
Il débarqua à Césarée et monta à Jérusalem pour saluer l'Eglise, puis il descendit à Antioche.
6
De notre cĂŽtĂ©, aprĂšs la fĂȘte des pains sans levain, nous avons embarquĂ© Ă Philippes et, au bout de 5 jours, nous les avons rejoints Ă Troas oĂč nous avons passĂ© 7 jours.
13
Quant Ă nous, nous avons pris les devants pour embarquer sur un bateau Ă destination dâAssos. Nous devions y reprendre Paul, conformĂ©ment Ă ses instructions, car il voulait faire la route Ă pied.
8
Nous sommes repartis le lendemain pour Césarée. Là , nous sommes entrés chez Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, et nous avons logé chez lui.
23
Ensuite il appela deux officiers et dit : « Tenez prĂȘts, dĂšs neuf heures du soir, 200 soldats, 70 cavaliers et 200 archers pour aller jusqu'Ă CĂ©sarĂ©e.
1
Quand notre embarquement pour lâItalie a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©, on a confiĂ© Paul et quelques autres prisonniers Ă un dĂ©nommĂ© Julius, officier de la cohorte impĂ©riale.
11
AprÚs un séjour de 3 mois, nous avons embarqué sur un bateau d'Alexandrie qui avait passé l'hiver dans l'ßle et qui portait pour enseigne les Dioscures.
16
A notre arrivĂ©e Ă Rome, [lâofficier a remis les prisonniers au chef de la garde, mais] on a permis Ă Paul d'habiter dans un logement particulier avec le soldat qui le gardait.
11
C'est lui qui a donné les uns comme apÎtres, les autres comme prophÚtes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants.
5
Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, accomplis la tùche d'un évangéliste, remplis bien ton ministÚre.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Voir sur Césarée et la prédication de Philippe, Actes 8.5,26,40.
Peut ĂȘtre Ă©tait il restĂ© dĂšs lors dans cette ville. Il avait donc cessĂ© d'ĂȘtre l'un des sept diacres de l'Eglise de JĂ©rusalem (Actes 6.5) et il Ă©tait devenu Ă©vangĂ©liste, (Actes 8.40) grĂące Ă ses dons pour la prĂ©dication de l'Evangile.
On donnait dĂ©jĂ alors ce titre Ă des disciples qui, sans ĂȘtre apĂŽtres ou anciens attachĂ©s Ă une Eglise particuliĂšre, voyageaient en annonçant la bonne nouvelle du salut. Tels furent Barnabas, TimothĂ©e, Tite. (2TimothĂ©e 4.5 ; comparez EphĂ©siens 4.11)
Ces deux passages et le nĂŽtre sont les seuls du Nouveau Testament oĂč se trouve le nom d'Ă©vangĂ©liste.
Paul avait Ă©tĂ© expressĂ©ment averti des Ă©preuves qui l'attendaient Ă JĂ©rusalem, de façon Ă ce quâil ne soit pas surpris.
Lâenseignement gĂ©nĂ©ral qui nous est donnĂ© dans ce texte nous montre que ce n'est quâau travers de beaucoup de tribulations que nous devons entrer dans le Royaume de Dieu, et que nous devons rĂ©agir comme le faisait Paul. Les disciples, par leurs larmes, tentĂšrent en vain de dissuader Paul de se rendre Ă JĂ©rusalem... Notre MaĂźtre ne nous a-t-Il pas dit de porter notre croix ? LâapĂŽtre Ă©tait vraiment Ă©mu de voir Ă quel point ces disciples tentaient, pour sa sĂ©curitĂ©, de le faire changer dâavis.
Quand nous voyons venir lâĂ©preuve, il nous appartient non seulement de dire : « la volontĂ© du Seigneur doit sâaccomplir quelle que soit la conjoncture », mais aussi : « que cette VolontĂ© divine sâaccomplisse, car Il est la Sagesse, et Il rĂ©alise tout en tant que tel ». Lorsque nous sommes assaillis de problĂšmes, il est bon de se souvenir que la VolontĂ© du Seigneur EST respectĂ©e et quâelle le SERA toujours ; sachons prononcer en de tels cas « Amen » !
Quâil est honorable d'ĂȘtre un « vieux » disciple de JĂ©sus-Christ, d'avoir Ă©tĂ© autorisĂ©, par la GrĂące de Dieu, Ă pouvoir persĂ©vĂ©rer dans lâexercice de notre devoir, en restant ferme dans la foi et en croissant de plus en plus dans la piĂ©tĂ©, jouissant ainsi dâune bonne vieillesse ! Chaque enfant de Dieu aimerait vivre ainsi : le nombre des annĂ©es ne peut qu'augmenter la sagesse.
De nombreux frĂšres reçurent Paul avec plaisir, Ă JĂ©rusalem. Nous pourrions penser quâil en aurait Ă©tĂ© de mĂȘme pour nous, en de telles circonstances, sinon nous devrions avoir des doutes quant Ă lâauthenticitĂ© de notre nouvelle naissance en JĂ©sus-Christ !