Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

JUDA (Fils de Jacob)

Définition biblique de Juda (Fils de Jacob) :

Quatrième fils de Jacob et de Léa. Son nom signifie en hébreu : louange de l'Éternel.

Sommaire

I. FILS DE JACOB ET LEA.

Quatrième fils de Jacob et de Léa. Son nom signifie en hébreu : louange de l'Éternel (Ge 29:35, J ; Ge 35:23, P). Dans Ge 49:8, Jacob reprend ce thème de la « louange ». Une chose est certaine : la destinée du clan de Juda surpasse en grandeur celle de ses autres frères, car toute la littérature postexilique, macchabéenne, voire chrétienne du I er siècle, retient son nom, de même que les vieilles traditions des documents E et J mettent en relief son ascendant : comp. Ge 37:22 37:26 42:37 43:3 44:16 46:28. Dans l'histoire de Joseph (voir ce mot), Ruben et Juda prennent alternativement la parole, lors de la transaction relative à la vente de leur frère. Juda est placé sur le même pied que les premiers-nés de la famille de Jacob ; il jouit d'une considération évidente au moment des délibérations. Il faut noter cependant que Juda est présenté dans un jour très défavorable par Ge 38, où s'affirme la crudité des moeurs antiques ; toutefois, si l'on voit derrière la scène le reflet de la vie d'un clan, il est aisé d'y découvrir un aperçu de l'influence désastreuse des Cananéens sur des nomades passant à l'état sédentaire. La législation du Deutéronome, tout en apportant un adoucissement dans la pratique ancestrale du lévirat (De 25:5), n'atténue en rien le récit de Ge 38. L'allusion aux Cananéens est confirmée par 1Ch 1:3 qui mentionne des infiltrations de ce peuple au sein du clan de Juda, et cela, presque au lendemain de la conquête ; des pertes subies justifient, semble-t-il, la tentative de réparer ce que la mort a détruit.

II. LA TRIBU DE JUDA.

Les Calébites et les Jérahméélites représentent ces éléments étrangers à Juda, qui allient leurs forces à celles des vainqueurs affaiblis, tout en occupant une situation indépendante dans la famille adoptive. (voir 1Sa 27:10,1Ch 2:9,18,25) D'après No 13:6, Caleb représente Juda dans la composition de la colonne d'espions envoyée en exploration au pays de Canaan ; le même nom figure No 32:12, Jos 14:6,14. Othniel, le juge, est cité en qualité de parent de Caleb (Jug 4:9) ; il le devint à la suite d'un acte de bravoure accompli lors de la prise de Débir ; ce haut fait attira sur lui l'attention de la fille du chef et l'idylle se termina par le mariage (Jos 15:17). Le document P, dans Ge 36:16,42, rapporte l'admission d'alliés issus d'Édom ; Jug 1:19 confirme ce fait : la résistance cananéenne, secondée par un excellent matériel de guerre, infligea de graves pertes à Juda. En résumé : l'existence de Juda, en tant que groupe ethnique, est due à l'apport d'éléments non-israélites ; outre ces renseignements se rapportant à Caleb et à ses alliés, Jug 1:16 parle des fils du Kénien, beau-père de Juda, qui unirent leur sort à celui des descendants de Juda. Dans le cantique de Débora aucun hommage n'est octroyé à Juda, mais à Jaël femme de Héber le Kénien ; le nom de ce dernier clan associé appuie les observations qui précèdent (Jug 4:11,17 5:24). D'après les chiffres de recensements, fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, la population de la tribu représentait environ les 12 ou 13% d'Israël, non compris Lévi (No 1:27 26:22) ; c'est la tribu donnée pour la plus nombreuse.

III. LE ROYAUME DE JUDA.

La destinée ultérieure de cette tribu est liée à l'histoire du royaume de Juda (voir Israël). Le choix de Jérusalem comme capitale de David groupa autour d'elle l'ensemble des tribus éparses ; après le schisme c'est la cité sainte qui maintiendra l'existence de Juda, jusqu'en 586 ; au retour de l'exil, c'est Juda qui sauvera la nation d'une ruine complète. Le nom national d'Israël, accaparé par le royaume du N. depuis longtemps détruit, fait place au nom de la tribu qui désormais représente le peuple : Juda, les Judéens, les Juifs (voir ce mot). La piété de ce clan servit de berceau à une nombreuse lignée de prophètes.

Dans deux passages du N.T. (Mt 2:6, Lu 1:39), le pays de Juda mentionné représente une petite portion de l'ancienne tribu de ce nom, la région d'Hébron et Bethléhem ; mais, pour le second texte, voir aussi Juta. La tribu elle-même est citée dans Heb 7:14, Ap 5:5 7:5. Voir Tribus d'Israël.

P. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 29

      35 Elle fut de nouveau enceinte et mit au monde un quatrième fils. Elle déclara : « Cette fois, je louerai le Seigneur. » Et elle appela ce fils Juda. Elle cessa alors d’avoir des enfants.

      Genèse 35

      23 Léa lui donna Ruben, l’aîné, puis Siméon, Lévi, Juda, Issakar et Zabulon.

      Genèse 36

      Genèse 37

      22 Puis il ajouta : « Ne commettez pas un meurtre ; jetez-le simplement dans cette citerne du désert, mais ne le tuez pas. » Il leur parlait ainsi afin de pouvoir le sauver et le ramener à son père.
      26 Juda dit à ses frères : « Quel intérêt avons-nous à tuer notre frère et à cacher sa mort ?

      Genèse 38

      1 A cette époque, Juda quitta ses frères et se rendit à Adoullam, chez un nommé Hira.
      2 Là il aperçut la fille d’un certain Choua, un Cananéen. Il en fit sa femme. De son union avec lui,
      3 elle devint enceinte et mit au monde un fils, que Juda appela Er.
      4 Cette femme eut un autre fils ; elle l’appela Onan ;
      5 puis un autre encore, qu’elle appela Chéla. Juda était à Kezib au moment de cette naissance.
      6 Juda maria son fils aîné Er à une femme nommée Tamar.
      7 Er déplut tellement au Seigneur que celui-ci le fit mourir.
      8 Alors Juda dit à Onan : « Tu connais ton devoir de proche parent du mort : tu dois donner une descendance à ton frère. Épouse donc sa veuve. »
      9 Mais Onan savait que l’enfant ne serait pas considéré comme le sien. C’est pourquoi, chaque fois qu’il avait des rapports avec sa belle-sœur, il laissait tomber sa semence à terre, pour ne pas donner d’enfant à son frère.
      10 Cette conduite déplut au Seigneur qui le fit mourir lui aussi.
      11 Juda dit alors à sa belle-fille Tamar : « Puisque tu es veuve, va habiter chez ton père en attendant que mon fils Chéla soit devenu adulte. » Il se disait en effet : « Il ne faut pas que Chéla meure lui aussi comme ses frères. » Tamar s’en alla donc habiter chez son père.
      12 Après un certain temps, la fille de Choua, femme de Juda, mourut. Quand la période du deuil fut terminée, Juda se rendit à Timna, avec son ami Hira d’Adoullam, pour voir ceux qui tondaient ses moutons.
      13 Lorsque Tamar apprit que son beau-père allait à Timna pour tondre ses moutons,
      14 elle quitta ses habits de veuve, se couvrit le visage d’un voile et alla s’asseoir à l’entrée d’Énaïm qui est sur le chemin de Timna. En effet, elle s’était rendu compte que Chéla était devenu adulte, mais qu’elle ne lui avait pas été donnée pour femme.
      15 Juda vit Tamar et la prit pour une prostituée, parce qu’elle avait voilé son visage.
      16 Ne sachant pas que c’était sa belle-fille, il se dirigea vers elle au bord du chemin et lui dit : « Laisse-moi venir avec toi. » – « Que me donneras-tu pour cela ? » répondit-elle.
      17 « Je t’enverrai un chevreau de mon troupeau », dit-il. Elle répliqua : « Oui, mais donne-moi un gage en attendant. » –
      18 « Quel gage veux-tu ? » demanda-t-il. Elle répondit : « Ton cachet personnel avec son cordon, et le bâton que tu tiens. » Il les lui donna et alla avec elle. Elle devint enceinte de lui.
      19 Elle rentra chez elle, enleva son voile et reprit ses habits de veuve.
      20 Juda envoya son ami d’Adoullam porter le chevreau promis et récupérer les objets donnés en gage à cette femme. Son ami ne la trouva pas ;
      21 il demanda aux gens d’Énaïm : « Où est cette prostituée qui était au bord du chemin, près d’ici ? » – « Il n’y a jamais eu ici de prostituée », répondirent-ils.
      22 L’ami revint dire à Juda : « Je ne l’ai pas trouvée et les gens de l’endroit m’ont même affirmé qu’il n’y avait jamais eu là de prostituée. »
      23 Juda lui répondit : « Qu’elle garde ces objets ! Ne nous rendons pas ridicules. En tout cas, j’ai envoyé le chevreau, et toi, tu n’as pas retrouvé cette femme. »
      24 Environ trois mois plus tard, quelqu’un vint dire à Juda : « Ta belle-fille Tamar s’est prostituée ; la voilà enceinte. » – « Qu’on l’emmène, ordonna Juda, et qu’on la brûle vive ! »
      25 Pendant qu’on l’emmenait, elle fit dire à son beau-père : « Regarde ces objets. Ce cachet personnel, ce cordon et ce bâton appartiennent à l’homme dont je suis enceinte. Tâche de savoir qui est cet homme. »
      26 Juda reconnut les objets et déclara : « Elle a respecté la loi mieux que moi. C’est vrai ! J’aurais dû la donner pour femme à mon fils Chéla et je ne l’ai pas fait. » Juda n’eut jamais plus de relations sexuelles avec elle.
      27 Au moment de l’accouchement on s’aperçut qu’elle avait des jumeaux.
      28 L’un d’eux sortit alors un bras. La sage-femme le saisit et y attacha un fil rouge. « Celui-ci est le premier-né », dit-elle.
      29 Mais l’enfant retira son bras et son frère vint au monde. La sage-femme s’exclama : « Quelle brèche tu as ouverte ! » Juda l’appela donc Pérès – ce qui veut dire “Brèche” –.
      30 Puis l’autre enfant vint au monde, avec le fil rouge au bras, et Juda l’appela Zéra.

      Genèse 42

      37 Ruben lui dit : « Si je ne te ramène pas Benjamin, tu pourras faire mourir mes deux fils. Confie-le-moi, je te le ramènerai. » –

      Genèse 43

      3 Juda lui répondit : « L’administrateur égyptien nous a clairement avertis qu’il ne nous recevrait pas si notre frère n’était pas avec nous.

      Genèse 44

      16 « Que pourrions-nous dire, Monsieur l’Administrateur ? répondit Juda. Que pourrions-nous dire pour prouver notre innocence ? Dieu nous a démasqués : nous sommes coupables. Nous serons donc tes esclaves, avec celui qui avait la coupe dans son sac. »

      Genèse 46

      28 Jacob envoya Juda en avant pour qu’il amène Joseph dans la région de Gochen. Quand Jacob et les siens furent sur le point d’arriver à Gochen,

      Genèse 49

      8 Juda, tes frères chanteront tes louanges. Tu forceras tes ennemis à courber la nuque, et tes propres frères s’inclineront devant toi.

      Nombres 1

      Nombres 13

      6 Caleb, fils de Yefounné, de la tribu de Juda ;

      Nombres 26

      22 Tels étaient les clans judéens, qui comptaient 76 500 hommes.

      Nombres 32

      12 Seuls Caleb, fils de Yefounné, du clan de Quenaz, et Josué, fils de Noun, y entreront, car ils me sont restés fidèles.”

      Josué 14

      6 Un jour, des gens de la tribu de Juda vinrent trouver Josué au Guilgal. Caleb, fils de Yefounné, du clan de Quenaz, lui dit : « A Cadès-Barnéa, tu t’en souviens, le Seigneur a parlé de toi et de moi à Moïse, l’homme de Dieu.
      14 Cette ville appartient maintenant encore aux descendants de Caleb, fils de Yefounné, du clan de Quenaz, parce que Caleb avait manifesté sa fidélité au Seigneur, Dieu d’Israël.

      Josué 15

      17 Otniel, fils de Quenaz et neveu de Caleb, s’empara de la ville et Caleb lui donna sa fille en mariage.

      Juges 1

      16 Les Quénites, descendants du beau-père de Moïse, partirent de la ville des Palmiers, avec les hommes de Juda et allèrent s’installer dans la partie méridionale du territoire de Juda, au sud d’Arad. Ils allèrent habiter parmi les Amalécites.
      19 Le Seigneur lui-même était avec eux et ils conquirent la région montagneuse. Cependant ils ne purent pas chasser les habitants des plaines, car ceux-ci possédaient des chars de fer.

      Juges 4

      9 « Je t’accompagnerai donc, déclara-t-elle, cependant tu ne tireras aucune gloire de cette expédition, car c’est à une femme que le Seigneur livrera Sisra. » Débora se rendit à Quédech avec Barac.
      11 Près de Quédech se trouvait Héber, le Quénite. Il s’était séparé des autres Quénites descendant de Hobab, le beau-frère de Moïse, et il avait planté sa tente à côté du chêne de Saananim.
      17 Sisra s’enfuit en courant jusqu’à la tente de Yaël, femme de Héber le Quénite, parce que la paix régnait entre la famille de Héber et le roi Yabin de Hassor.

      Juges 5

      24 Bénie soit, parmi toutes les femmes, Yaël, femme de Héber le Quénite, Oui, bénie soit-elle, parmi toutes les femmes qui habitent sous tente.

      1 Samuel 27

      10 Quand Akich demandait à David : « Contre qui avez-vous lancé une attaque aujourd’hui ? », David lui répondait : « Contre la partie sud du territoire de Juda », ou « Contre la partie sud du territoire des Yeramélites », ou encore « Contre la partie sud du territoire des Quénites ».

      1 Chroniques 1

      3 Yéred de Hénok, Hénok de Matusalem, Matusalem de Lémek,

      1 Chroniques 2

      9 Fils de Hesron : Yeraméel, Ram et Caleb, appelé aussi Keloubaï.

      Matthieu 2

      6 “Et toi, Bethléem, au pays de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Juda ; car c’est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël.” »

      Luc 1

      39 Dans les jours qui suivirent, Marie se mit en route et se rendit en hâte dans une localité de la région montagneuse de Judée.

      Hébreux 7

      14 Il est bien connu qu’il se rattachait, de naissance, à la tribu de Juda, dont Moïse n’a rien dit quand il a parlé des prêtres.

      Apocalypse 5

      5 Alors l’un des anciens me dit : « Ne pleure pas. Regarde : le lion de la tribu de Juda, le descendant du roi David, a remporté la victoire ; il peut donc briser les sept sceaux et ouvrir le livre. »

      Apocalypse 7

      5 douze mille de la tribu de Juda ; douze mille de la tribu de Ruben ; douze mille de la tribu de Gad ;
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.