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JUDA (Fils de Jacob)

Définition biblique de Juda (Fils de Jacob) :

Quatrième fils de Jacob et de Léa. Son nom signifie en hébreu : louange de l'Éternel.

Sommaire

I. FILS DE JACOB ET LEA.

Quatrième fils de Jacob et de Léa. Son nom signifie en hébreu : louange de l'Éternel (Ge 29:35, J ; Ge 35:23, P). Dans Ge 49:8, Jacob reprend ce thème de la « louange ». Une chose est certaine : la destinée du clan de Juda surpasse en grandeur celle de ses autres frères, car toute la littérature postexilique, macchabéenne, voire chrétienne du I er siècle, retient son nom, de même que les vieilles traditions des documents E et J mettent en relief son ascendant : comp. Ge 37:22 37:26 42:37 43:3 44:16 46:28. Dans l'histoire de Joseph (voir ce mot), Ruben et Juda prennent alternativement la parole, lors de la transaction relative à la vente de leur frère. Juda est placé sur le même pied que les premiers-nés de la famille de Jacob ; il jouit d'une considération évidente au moment des délibérations. Il faut noter cependant que Juda est présenté dans un jour très défavorable par Ge 38, où s'affirme la crudité des moeurs antiques ; toutefois, si l'on voit derrière la scène le reflet de la vie d'un clan, il est aisé d'y découvrir un aperçu de l'influence désastreuse des Cananéens sur des nomades passant à l'état sédentaire. La législation du Deutéronome, tout en apportant un adoucissement dans la pratique ancestrale du lévirat (De 25:5), n'atténue en rien le récit de Ge 38. L'allusion aux Cananéens est confirmée par 1Ch 1:3 qui mentionne des infiltrations de ce peuple au sein du clan de Juda, et cela, presque au lendemain de la conquête ; des pertes subies justifient, semble-t-il, la tentative de réparer ce que la mort a détruit.

II. LA TRIBU DE JUDA.

Les Calébites et les Jérahméélites représentent ces éléments étrangers à Juda, qui allient leurs forces à celles des vainqueurs affaiblis, tout en occupant une situation indépendante dans la famille adoptive. (voir 1Sa 27:10,1Ch 2:9,18,25) D'après No 13:6, Caleb représente Juda dans la composition de la colonne d'espions envoyée en exploration au pays de Canaan ; le même nom figure No 32:12, Jos 14:6,14. Othniel, le juge, est cité en qualité de parent de Caleb (Jug 4:9) ; il le devint à la suite d'un acte de bravoure accompli lors de la prise de Débir ; ce haut fait attira sur lui l'attention de la fille du chef et l'idylle se termina par le mariage (Jos 15:17). Le document P, dans Ge 36:16,42, rapporte l'admission d'alliés issus d'Édom ; Jug 1:19 confirme ce fait : la résistance cananéenne, secondée par un excellent matériel de guerre, infligea de graves pertes à Juda. En résumé : l'existence de Juda, en tant que groupe ethnique, est due à l'apport d'éléments non-israélites ; outre ces renseignements se rapportant à Caleb et à ses alliés, Jug 1:16 parle des fils du Kénien, beau-père de Juda, qui unirent leur sort à celui des descendants de Juda. Dans le cantique de Débora aucun hommage n'est octroyé à Juda, mais à Jaël femme de Héber le Kénien ; le nom de ce dernier clan associé appuie les observations qui précèdent (Jug 4:11,17 5:24). D'après les chiffres de recensements, fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, la population de la tribu représentait environ les 12 ou 13% d'Israël, non compris Lévi (No 1:27 26:22) ; c'est la tribu donnée pour la plus nombreuse.

III. LE ROYAUME DE JUDA.

La destinée ultérieure de cette tribu est liée à l'histoire du royaume de Juda (voir Israël). Le choix de Jérusalem comme capitale de David groupa autour d'elle l'ensemble des tribus éparses ; après le schisme c'est la cité sainte qui maintiendra l'existence de Juda, jusqu'en 586 ; au retour de l'exil, c'est Juda qui sauvera la nation d'une ruine complète. Le nom national d'Israël, accaparé par le royaume du N. depuis longtemps détruit, fait place au nom de la tribu qui désormais représente le peuple : Juda, les Judéens, les Juifs (voir ce mot). La piété de ce clan servit de berceau à une nombreuse lignée de prophètes.

Dans deux passages du N.T. (Mt 2:6, Lu 1:39), le pays de Juda mentionné représente une petite portion de l'ancienne tribu de ce nom, la région d'Hébron et Bethléhem ; mais, pour le second texte, voir aussi Juta. La tribu elle-même est citée dans Heb 7:14, Ap 5:5 7:5. Voir Tribus d'Israël.

P. W.

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Versets relatifs

    • Genèse 29

      35 Et elle conçut encore, et enfanta un fils, et dit : Cette fois, je louerai l'Éternel ; c'est pourquoi elle appela son nom Juda ; et elle cessa d'enfanter.

      Genèse 35

      23 Et les fils de Jacob étaient douze. Les fils de Léa : Ruben, premier-né de Jacob, et Siméon, et Lévi, et Juda, et Issacar, et Zabulon ;

      Genèse 36

      16 le chef Coré, le chef Gahtam, le chef Amalek. Ce sont là les chefs issus d'Éliphaz, au pays d'Édom. Ce sont là les fils d'Ada.
      42 le chef Kenaz, le chef Théman, le chef Mibtsar, le chef Magdiel, le chef Iram.

      Genèse 37

      22 Et Ruben leur dit : Ne versez pas le sang. Jetez-le dans cette citerne qui est dans le désert, et ne mettez pas la main sur lui. C'était afin de le délivrer de leurs mains, pour le faire retourner vers son père.
      26 Et Juda dit à ses frères : Quel profit aurons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ?

      Genèse 38

      1 Et il arriva, dans ce temps-là, que Juda descendit d'auprès de ses frères, et se retira vers un homme adullamite, nommé Hira.
      2 Et Juda y vit la fille d'un homme cananéen, et son nom était Shua ; et il la prit, et vint vers elle.
      3 Et elle conçut, et enfanta un fils, et on appela son nom Er.
      4 Et elle conçut encore, et enfanta un fils, et elle appela son nom Onan.
      5 Et elle enfanta encore un fils, et elle appela son nom Shéla. Et Juda était à Kezib quand elle l'enfanta.
      6 Et Juda prit pour Er, son premier-né, une femme qui se nommait Tamar.
      7 Et Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l'Éternel, et l'Éternel le fit mourir.
      8 Et Juda dit à Onan : Va vers la femme de ton frère, et remplis envers elle le devoir de beau-frère, et suscite de la semence à ton frère.
      9 Et Onan savait que la semence ne serait pas à lui ; et il arriva que lorsqu'il entra vers la femme de son frère, il perdit sur la terre, pour ne pas donner de semence à son frère.
      10 Et ce qu'il faisait fut mauvais aux yeux de l'Éternel, et il le fit mourir aussi.
      11 Et Juda dit à Tamar, sa belle-fille : Demeure veuve dans la maison de ton père jusqu'à que Shéla, mon fils, soit devenu grand ; car il dit : De peur qu'il ne meure lui aussi, comme ses frères. Et Tamar s'en alla, et demeura dans la maison de son père.
      12 Et les jours se multiplièrent, et la fille de Shua, femme de Juda mourut ; et Juda se consola, et monta à Thimna, lui et Hira, l'Adullamite, son ami, vers les tondeurs de son troupeau.
      13 Et on l'annonça à Tamar, en disant : Voici, ton beau-père monte à Thimna pour tondre son troupeau.
      14 Et elle ôta de dessus elle les vêtements de son veuvage, et se couvrit d'un voile, et s'enveloppa, et s'assit à l'entrée d'Énaïm, qui était sur le chemin de Thimna ; car elle voyait que Shéla était devenu grand, et qu'elle ne lui était pas donnée pour femme.
      15 Et Juda la vit, et la tint pour une prostituée, car elle avait couvert son visage.
      16 Et il se détourna vers elle, dans le chemin, et dit : Permets, je te prie, que je vienne vers toi. Car il ne savait pas que ce fût sa belle-fille. Et elle dit : Que me donneras-tu, afin que tu viennes vers moi ?
      17 Et il dit : J'enverrai un chevreau du troupeau. Et elle dit : Me donneras-tu un gage, jusqu'à ce que tu l'envoies ?
      18 Et il dit : Quel gage te donnerai-je ? Et elle dit : Ton cachet, et ton cordon, et ton bâton qui est en ta main. Et il les lui donna ; et il vint vers elle, et elle conçut de lui.
      19 Et elle se leva et s'en alla, et ôta son voile de dessus elle, et revêtit les vêtements de son veuvage.
      20 Et Juda envoya le chevreau par la main de son ami, l'Adullamite, pour recevoir le gage de la main de la femme ; mais il ne la trouva pas.
      21 Et il interrogea les hommes du lieu, disant : Où est cette prostituée qui était à Énaïm, sur le chemin ? Et il dirent : Il n'y a pas eu ici de prostituée.
      22 Et il retourna vers Juda, et dit : Je ne l'ai pas trouvée, et aussi les gens du lieu m'ont dit : Il n'y a pas eu ici de prostituée.
      23 Et Juda dit : Qu'elle prenne le gage pour elle, de peur que nous ne soyons en mépris. Voici, j'ai envoyé ce chevreau, et toi tu ne l'as pas trouvée.
      24 Et il arriva, environ trois mois après, qu'on informa Juda, en disant : Tamar, ta belle-fille, s'est prostituée, et voici, elle est même enceinte par la prostitution. Et Juda dit : Faites-la sortir, et qu'elle soit brûlée.
      25 Comme on la faisait sortir, elle envoya vers son beau-père, disant : C'est de l'homme à qui appartiennent ces choses que je suis enceinte. Et elle dit : Reconnais, je te prie, à qui est ce cachet, et ce cordon, et ce bâton.
      26 Juda les reconnut, et dit : Elle est plus juste que moi ; parce que je ne l'ai pas donnée à Shéla, mon fils.
      27 Et il ne la connut plus. Et il arriva, au temps où elle enfanta, que voici, des jumeaux étaient dans son ventre ;
      28 et il arriva, comme elle enfantait, que l'un d'eux tendit la main ; et la sage-femme la prit, et lia sur sa main un fil écarlate, en disant : Celui-ci sort le premier.
      29 Et il arriva, comme il retira sa main, que voici, son frère sortit ; et elle dit : Quelle brèche tu as faite ! La brèche est sur toi. Et on appela son nom Pérets.
      30 Et ensuite sortit son frère, sur la main duquel était le fil écarlate ; et on appela son nom Zérakh.

      Genèse 42

      37 Et Ruben parla à son père, disant : Tu feras mourir mes deux fils si je ne te le ramène ; remets-le entre mes mains, et je te le ramènerai.

      Genèse 43

      3 Et Juda lui parla, disant : Cet homme nous a expressément protesté, disant : Vous ne verrez pas ma face, à moins que votre frère ne soit avec vous.

      Genèse 44

      16 Et Juda dit : Que dirons-nous à mon seigneur ? Comment parlerons-nous, et comment nous justifierons-nous ? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. Voici, nous sommes serviteurs de mon seigneur, tant nous que celui dans la main duquel la coupe a été trouvée.

      Genèse 46

      28 Et Jacob envoya Juda devant lui vers Joseph, pour qu'il préparât le chemin devant lui en Goshen. Et ils vinrent dans le pays de Goshen.

      Genèse 49

      8 Toi, Juda, tes frères te loueront ; ta main sera sur la nuque de tes ennemis ; les fils de ton père se prosterneront devant toi.

      Nombres 1

      27 ceux qui furent dénombrés de la tribu de Juda furent soixante-quatorze mille six cents.

      Nombres 13

      6 (13 : 7) pour la tribu de Juda, Caleb, fils de Jephunné ;

      Nombres 26

      22 -Ce sont là les familles de Juda, selon leur dénombrement, soixante-seize mille cinq cents.

      Nombres 32

      12 -excepté Caleb, fils de Jéphunné, le Kenizien, et Josué, fils de Nun, car ils ont pleinement suivi l'Éternel.

      Josué 14

      6 Et les fils de Juda s'approchèrent de Josué, à Guilgal ; et Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, lui dit : Tu sais la parole que l'Éternel a dite, à mon sujet et à ton sujet, à Moïse, homme de Dieu, à Kadès-Barnéa.
      14 C'est pourquoi Hébron appartient en héritage, jusqu'à ce jour, à Caleb, fils de Jéphunné, le Kenizien, parce qu'il avait pleinement suivi l'Éternel, le Dieu d'Israël.

      Josué 15

      17 Et Othniel, fils de Kenaz, frère de Caleb, la prit ; et Caleb lui donna sa fille Acsa pour femme.

      Juges 1

      16 Et les fils du Kénien, beau-père de Moïse, étaient montés de la ville des palmiers, avec les fils de Juda, au désert de Juda, qui est au midi d'Arad ; et ils allèrent et habitèrent avec le peuple.
      19 Et l'Éternel fut avec Juda ; et il prit possession de la montagne ; car il ne déposséda pas les habitants de la vallée, parce qu'ils avaient des chars de fer.

      Juges 4

      9 Et elle dit : J'irai bien avec toi ; seulement ce ne sera pas à ton honneur dans le chemin où tu vas, car l'Éternel vendra Sisera en la main d'une femme. Et Debora se leva et s'en alla avec Barak à Kédesh.
      11 (Or Héber, le Kénien, s'était séparé des Kéniens, fils de Hobab, beau-père de Moïse, et avait dressé sa tente jusqu'au chêne de Tsaannaïm, qui est près de Kédesh.)
      17 Et Sisera s'enfuit à pied vers la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien ; car il y avait paix entre Jabin, roi de Hatsor, et la maison de Héber, le Kénien.

      Juges 5

      24 Bénie soit, au-dessus des femmes, Jaël, femme de Héber, le Kénien ! Qu'elle soit bénie au-dessus des femmes qui se tiennent dans les tentes !

      1 Samuel 27

      10 Et Akish disait : N'avez-vous pas fait d'incursion aujourd'hui ? Et David disait : Vers le midi de Juda, et vers le midi des Jerakhmeélites, et vers le midi des Kéniens.

      1 Chroniques 1

      3 Hénoc, Methushélah, Lémec,

      1 Chroniques 2

      9 Et les fils qui naquirent à Hetsron : Jerakhmeël, et Ram, et Kelubaï.

      Matthieu 2

      6 "Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n'es nullement la plus petite parmi les gouverneurs de Juda, car de toi sortira un conducteur qui paîtra mon peuple Israël".

      Luc 1

      39 Et Marie, se levant en ces jours-là, s'en alla en hâte au pays des montagnes, dans une ville de Juda.

      Hébreux 7

      14 car il est évident que notre Seigneur a surgi de Juda, tribu à l'égard de laquelle Moïse n'a rien dit concernant des sacrificateurs.

      Apocalypse 5

      5 Et l'un des anciens me dit : Ne pleure pas ; voici, le lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

      Apocalypse 7

      5 de la tribu de Juda, douze mille scellés ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;
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