5
car tu es mon espĂ©rance, Seigneur, Eternel, lâobjet de ma confiance depuis ma jeunesse.
6
Depuis ma naissance je mâappuie sur toi : câest toi qui mâas fait sortir du ventre de ma mĂšre. Tu es sans cesse lâobjet de mes louanges.
14
VoilĂ pourquoi câest le Seigneur lui-mĂȘme qui vous donnera un signe : *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et lâappellera Emmanuel.
6
Etendre la souverainetĂ©, donner une paix sans fin au trĂŽne de David et Ă son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dĂšs maintenant et pour toujours : voilĂ ce que fera le zĂšle de l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers.
1
Iles, faites silence pour m'Ă©couter ! Que les peuples renouvellent leur force, qu'ils sâavancent pour parler ! Approchons-nous ensemble pour le jugement.
1
*Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai, celui que jâai choisi et qui a toute mon approbation. J'ai mis mon Esprit sur lui ; il rĂ©vĂ©lera le droit aux nations.
2
Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton et ne fera pas entendre sa voix dans les rues.
3
Il ne cassera pas le roseau abĂźmĂ© et n'Ă©teindra pas la mĂšche qui fume encore, mais câest en toute vĂ©ritĂ© quâil rĂ©vĂ©lera le droit.
4
Il ne faiblira pas et ne se relùchera pas jusqu'à ce qu'il ait instauré le droit sur la terre. Les ßles placeront leur attente dans sa loi.
12
Qu'on donne gloire à l'Eternel et que dans les ßles on proclame ses louanges !
2
Voici ce que dit l'Eternel, celui qui t'a fait et qui t'a façonnĂ© depuis le ventre de ta mĂšre, celui qui est ton soutien : Nâaie pas peur, Jacob mon serviteur, Jeshurun, toi que j'ai choisi.
24
Voici ce que dit l'Eternel, celui qui te rachĂšte, celui qui t'a façonnĂ© dĂšs le ventre de ta mĂšre : Câest moi, l'Eternel, qui suis lâauteur de tout. Tout seul jâai dĂ©ployĂ© le ciel, par moi-mĂȘme jâai disposĂ© la terre.
22
Tournez-vous vers moi et soyez sauvĂ©s, vous tous qui ĂȘtes aux extrĂ©mitĂ©s de la terre ! En effet, câest moi qui suis Dieu et il n'y en a pas d'autre.
3
Ecoutez-moi, famille de Jacob, vous tous qui restez de la communauté d'Israël ! Je me suis chargé de vous depuis le ventre de votre mÚre, je vous ai portés dÚs avant votre naissance !
1
Iles, écoutez-moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L'Eternel m'a appelé dÚs le ventre de ma mÚre, il a mentionné mon nom dÚs avant ma naissance.
5
Maintenant l'Eternel parle, lui qui m'a formĂ© dĂšs le ventre de ma mĂšre pour que je sois son serviteur, pour que je ramĂšne Jacob vers lui, pour quâIsraĂ«l soit rassemblĂ© prĂšs de lui. Jâai de lâimportance aux yeux de l'Eternel et mon Dieu est ma force.
5
Ma justice est proche, mon salut est en marche et mes bras jugeront les peuples. Les Ăźles placeront leur attente en moi, elles compteront sur lâaction de mon bras.
3
Tendez l'oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez ! Je conclurai avec vous une alliance éternelle *pour vous assurer les grùces promises à David.
19
Je ferai naßtre la louange sur leurs lÚvres, je donnerai la paix, oui *la paix à celui qui est loin et à celui qui est prÚs, dit l'Eternel, et je les guérirai.
9
Câest que les Ăźles placent leur attente en moi et les bateaux long-courriers sont en tĂȘte pour ramener tes enfants de loin. Ils apportent leur argent et leur or en lâhonneur de l'Eternel, ton Dieu, en lâhonneur du Saint d'IsraĂ«l, parce quâil tâa accordĂ© la splendeur.
19
Je mettrai un signe au milieu dâelles et j'enverrai plusieurs de leurs rescapĂ©s vers les autres nations â Tarsis, Pul et Lud, les peuples qui tirent Ă l'arc, Tubal, la GrĂšce et les Ăźles lointaines, les hommes qui n'ont jamais entendu parler de moi ni vu ma gloire â et ils rĂ©vĂ©leront ma gloire parmi les nations.
5
« Avant de te former dans le ventre de ta mÚre, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais consacré, je t'avais désigné prophÚte pour les nations. »
11
L'Eternel sera redoutable contre eux, car il supprimera tous les dieux de la terre. Alors chacun l'adorera dans son pays, dans toutes les Ăźles des nations.
20
Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rĂȘve et dit : « Joseph, descendant de David, nâaie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant quâelle porte vient du Saint-Esprit.
21
Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
15
car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l'Esprit saint dÚs le ventre de sa mÚre.
31
Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus.
10
Mais l'ange leur dit : « Nâayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple :
11
aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.
36
comment pouvez-vous dire Ă celui que le PĂšre a consacrĂ© et envoyĂ© dans le monde : âTu blasphĂšmesâ, et cela parce que j'ai affirmé : âJe suis le Fils de Dieuâ ?
15
Mais [Dieu] m'avait mis à part dÚs le ventre de ma mÚre et m'a appelé par sa grùce.
17
Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient prÚs.
25
Faites attention ! Ne refusez pas dâĂ©couter celui qui parle. En effet, les hommes qui ont rejetĂ© celui qui les avertissait sur la terre n'en ont pas rĂ©chappĂ©. Combien moins Ă©chapperons-nous si nous nous dĂ©tournons de celui qui parle du haut du ciel !
20
Prédestiné avant la création du monde, il a été révélé dans les derniers temps à cause de vous.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 Ă 13 Le serviteur de l'Eternel et sa mission.
La premiĂšre personne employĂ©e dans ce passage (Ă©coutez-moi, ma bouche, etc...) a fait penser Ă plusieurs que c'Ă©tait ici le prophĂšte qui parlait de lui-mĂȘme. Mais le nom d'IsraĂ«l, donnĂ© Ă celui qui parle (voir verset 3), ne saurait convenir a un simple prophĂšte ; encore moins le salut universel pourrait-il ĂȘtre attribuĂ© Ă EsaĂŻe ou Ă un prophĂšte quelconque (voir versets 5 et 6). Du nom d'IsraĂ«l, verset 3, d'autres concluent que le serviteur qui parle ici est, comme dans d'autres passages, le peuple d'IsraĂ«l, en particulier la partie la plus pieuse, l'Ă©lite du peuple. Mais aux versets 4 et 5 le serviteur dit qu'il s'efforce inutilement de rassembler le peuple ; au verset 6, Dieu lui parle de sa mission qui consiste Ă rĂ©tablir les tribus de Jacob ; au verset 8, il l'appelle l'alliance (le mĂ©diateur) du peuple. IsraĂ«l devrait-il donc se rassembler lui-mĂȘme, devenir son propre mĂ©diateur ? Toutes ces expressions ne peuvent pas davantage s'appliquer Ă l'Ă©lite du peuple, Ă qui n'est jamais attribuĂ©e une mission semblable par rapport au reste de la nation. D'ailleurs le verset 9 exclut cette supposition ; car l'Ă©lite d'IsraĂ«l fait Ă©videmment partie de ceux auxquels s'adresse le serviteur, quand il dit au peuple : Sortez ! Le personnage qui parle dans les sept premiers versets ne peut donc ĂȘtre autre que celui que nous connaissons dĂ©jĂ par le passage 42.1-7, et que nous retrouverons 50.4-11 et enfin au chapitre 53 : le Messie.
C'est aux ßles, c'est-à -dire aux peuples païens, qu'il s'adresse ; car la rédemption qu'il doit opérer et qui est le sujet des discours suivants n'est pas destinée à un peuple seulement, comme la délivrance de la captivité, mais à la terre entiÚre. Plusieurs passages comme 42.4,6,10-12, avaient déjà annoncé la destination universelle du salut apporté par le Messie.
L'Eternel m'a appelé... m'a donné mon nom : avant qu'il fût né, il était déjà l'objet d'une élection spéciale de la part de Dieu ; cela est dit aussi de plusieurs simples serviteurs de Dieu, comme Jérémie, saint Paul (Jérémie 1.5 ; Galates 1.15).
L'incrédulité et le rejet de Dieu par les Juifs. (Esaïe 49:1-6)
Le grand Auteur de la RĂ©demption rĂ©vĂšle toute Son autoritĂ©, dans l'exĂ©cution de Ses Ćuvres. L'Ă©pĂ©e de Sa Parole annihile les convoitises des ennemis de Son peuple, et de tous ceux qui lui sont hostiles. Ses flĂšches pointues meurtrissent la conscience ; mais toutes ces blessures sont guĂ©ries, quand le pĂ©cheur s'adresse Ă Dieu, en vue d'obtenir Sa MisĂ©ricorde.La GrĂące promise aux « Gentils ». (EsaĂŻe 49:7-12)
L'Amour divin en faveur de l'église. (Esaïe 49:13-17)
Sa croissance. (EsaĂŻe 49:18-23)
et sa délivrance. (Esaïe 49:24-26)
Le RĂ©dempteur, qui s'exprime comme nul homme ne peut le faire, peut paraĂźtre parfois Ćuvrer en vain. MĂȘme si Jacob ne s'Ă©tait pas tournĂ© de nouveau vers Dieu, et si IsraĂ«l ne s'Ă©tait pas rassemblĂ©, Christ sera toujours vainqueur, dans Sa Gloire. Cette promesse divine de rĂ©demption est dĂ©jĂ partiellement accomplie, dans l'appel des « Gentils ». Les hommes pĂ©rissent dans les tĂ©nĂšbres du pĂ©chĂ©. Mais Christ « éclaire » les Ăąmes, les rendant ainsi saintes et heureuses.