TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Genèse 35

    • Jacob quitte Sichem pour B√©thel

      1 Dieu dit √† Jacob¬†: ¬ę¬†L√®ve-toi, monte √† B√©thel et installe-toi l√†-bas. Tu y construiras un autel en l‚Äôhonneur du Dieu qui t'est apparu lorsque tu fuyais ton fr√®re Esa√ľ.¬†¬Ľ

      2 Jacob dit √† sa famille et √† tous ceux qui √©taient avec lui¬†: ¬ę¬†Enlevez les dieux √©trangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous et changez de v√™tements.

      3 Nous nous l√®verons et nous monterons √† B√©thel. L√†, je construirai un autel en l‚Äôhonneur du Dieu qui m'a r√©pondu lorsque j‚Äô√©tais dans la d√©tresse et qui a √©t√© avec moi pendant le voyage que j'ai fait.¬†¬Ľ

      4 Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient en leur possession et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui se trouve près de Sichem.

      5 Ensuite ils partirent. La terreur de Dieu se propagea dans les villes qui les entouraient et l'on ne poursuivit pas les fils de Jacob.

      6 Jacob arriva ainsi à Luz dans le pays de Canaan, c'est-à-dire Béthel, avec tous ceux qui l’accompagnaient.

      7 Il y construisit un autel et il appela cet endroit El-Béthel, car c'est là que Dieu s'était révélé à lui lorsqu'il fuyait son frère.

      8 Débora, la nourrice de Rebecca, mourut. Elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne que l’on a appelé chêne des pleurs.

      9 Dieu apparut encore à Jacob après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit.

      10 Dieu lui dit¬†: ¬ę¬†Ton nom est Jacob. Tu ne seras plus appel√© Jacob, mais ton nom sera Isra√ęl.¬†¬Ľ Il lui donna ainsi le nom d'Isra√ęl.

      11 Dieu lui dit¬†: ¬ę¬†Je suis le Dieu tout-puissant. Prolif√®re et multiplie-toi¬†! Une nation et tout un groupe de nations seront issus de toi et des rois na√ģtront de toi.

      12 Je te donnerai le pays que j'ai donn√© √† Abraham et √† Isaac, et je donnerai ce pays √† ta descendance apr√®s toi.¬†¬Ľ

      13 Puis Dieu s'√©leva au-dessus de lui √† l'endroit o√Ļ il lui avait parl√©.

      14 Jacob dressa un monument √† l'endroit o√Ļ Dieu lui avait parl√©, un monument de pierres sur lequel il fit une offrande de vin et versa de l'huile.

      15 Jacob appela B√©thel l'endroit o√Ļ Dieu lui avait parl√©.

      Naissance de Benjamin et mort de Rachel

      16 Ils partirent de Béthel. Il y avait encore une certaine distance jusqu'à Ephrata lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible.

      17 Pendant les douleurs de l'accouchement, la sage-femme lui dit¬†: ¬ę¬†N‚Äôaie pas peur, car tu as encore un fils¬†!¬†¬Ľ

      18 Alors qu‚Äôelle allait rendre l'√Ęme, car elle √©tait mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni, mais son p√®re l'appela Benjamin.

      19 Rachel mourut et fut enterrée sur le chemin d'Ephrata, c'est-à-dire Bethléhem.

      20 Jacob construisit un monument sur son tombeau. C'est le monument du tombeau de Rachel, qui existe encore aujourd'hui.

      21 Isra√ęl partit et dressa sa tente apr√®s Migdal-Eder.

      22 Pendant qu'Isra√ęl r√©sidait dans cette r√©gion, Ruben alla coucher avec Bilha, la concubine de son p√®re, et Isra√ęl l'apprit. Les fils de Jacob √©taient au nombre de 12.

      23 Fils de L√©a¬†: Ruben, le fils a√ģn√© de Jacob, Sim√©on, L√©vi, Juda, Issacar et Zabulon.

      24 Fils de Rachel : Joseph et Benjamin.

      25 Fils de Bilha, la servante de Rachel : Dan et Nephthali.

      26 Fils de Zilpa, la servante de Léa : Gad et Aser. Voilà quels sont les fils de Jacob, ceux qu’il eut à Paddan-Aram.

      27 Jacob arriva vers son p√®re Isaac √† Mamr√© pr√®s de Kirjath-Arba, c'est-√†-dire H√©bron, o√Ļ Abraham et Isaac avaient s√©journ√© en √©trangers.

      28 Isaac vécut 180 ans.

      29 Il expira et mourut. Il alla rejoindre les siens alors qu‚Äôil √©tait √Ęg√© et rassasi√© de jours, et ce furent ses fils Esa√ľ et Jacob qui l'enterr√®rent.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.