19
Ton cĆur a Ă©tĂ© touchĂ©, tu t'es humiliĂ© devant l'Eternel en entendant ce que j'ai dĂ©clarĂ© contre cet endroit et contre ses habitants, Ă savoir quâils seront un objet d'Ă©tonnement et de malĂ©diction, tu as dĂ©chirĂ© tes habits et tu as pleurĂ© devant moi. Eh bien, moi aussi, j'ai entendu cela, dit l'Eternel.
20
C'est pourquoi je te ferai rejoindre tes ancĂȘtres, tu rejoindras la tombe dans la paix et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur cet endroit.â » Ils rapportĂšrent cette rĂ©ponse au roi.
3
O Dieu, tu nous as repoussĂ©s, dispersĂ©s, tu tâes irrité : relĂšve-nous !
5
Alors jâai dit : « Malheur Ă moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lĂšvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lĂšvres impures et mes yeux ont vu le roi, l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers ! »
1
Malheur à la couronne éclatante dont sont fiers les ivrognes d'Ephraïm, à la fleur fanée qui fait l'éclat de sa parure sur la cime de la vallée fertile, à ceux qui s'enivrent de vin !
9
Restez bouche bée, stupéfaits ! Collez-vous les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais ce n'est pas à cause du vin ; ils titubent, mais ce n'est pas sous l'effet des liqueurs fortes.
21
C'est pourquoi, écoute donc ceci, malheureuse, toi qui es ivre, mais non de vin !
31
Les prophĂštes ne prophĂ©tisent que des faussetĂ©s, les prĂȘtres gouvernent pour leurs propres intĂ©rĂȘts et mon peuple prend plaisir Ă cela. Que ferez-vous face Ă ce qui vient ?
1
« Si seulement j'avais dans le désert un campement de nomades ! Je pourrais abandonner mon peuple, je pourrais m'en éloigner. En effet, ce sont tous des adultÚres, une bande de traßtres.
17
» Dis-leur cette parole : âLes larmes coulent de mes yeux nuit et jour, sans arrĂȘt, parce que la jeune fille de mon peuple a Ă©tĂ© frappĂ©e dâun grand dĂ©sastre, d'une blessure trĂšs douloureuse.
18
Si je sors dans la campagne, je vois des hommes tuĂ©s par l'Ă©pĂ©e. Si j'entre dans la ville, je vois des hommes torturĂ©s par la faim. MĂȘme le prophĂšte et le prĂȘtre parcourent le pays sans comprendre.â »
9
Message concernant les prophĂštes. Mon cĆur est brisĂ© Ă lâintĂ©rieur de moi, tous mes os tremblent. Je suis pareil Ă un homme ivre, Ă un homme fort emportĂ© par le vin, Ă cause de l'Eternel et Ă cause de ses paroles saintes.
15
Oui, voici ce que mâa dit lâEternel, le Dieu d'IsraĂ«l : « Prends dans ma main cette coupe, remplie du vin de ma colĂšre, et donne-la Ă boire Ă toutes les nations vers lesquelles je vais tâenvoyer.
16
Elles boiront, elles tituberont et elles perdront la tĂȘte devant l'Ă©pĂ©e que jâenvoie parmi elles. »
17
Jâai pris la coupe de la main de l'Eternel et je lâai donnĂ©e Ă boire Ă toutes les nations vers lesquelles il mâavait envoyé :
18
à Jérusalem et aux villes de Juda, à ses rois et à ses chefs, pour en faire des ruines, un sujet de consternation, de moquerie et de malédiction, comme on peut le constater aujourd'hui ;
15
Il m'a rassasiĂ© dâherbes amĂšres, il m'a enivrĂ© d'absinthe.
4
et lui a dit : « Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui gémissent et se lamentent à cause de toutes les horreurs qui s'y commettent ! »
6
Tuez les vieillards, les jeunes hommes et les jeunes filles, les enfants et les femmes jusquâĂ lâextermination, mais n'approchez pas de tous ceux qui ont la marque sur eux ! Commencez par mon sanctuaire ! » Ils ont donc commencĂ© par les anciens qui Ă©taient devant le temple.
27
Moi, Daniel, je suis resté affaibli et malade durant plusieurs jours. Puis je me suis levé pour m'occuper des affaires du roi, mais j'étais effaré à cause de la vision et je ne la comprenais pas.
16
J'ai entendu et je suis tout bouleversĂ©. A cette voix, mes lĂšvres tremblent, la pourriture vient dans mes os et mes jambes tremblent. Sans bouger jâattends le jour de la dĂ©tresse, le jour oĂč notre assaillant marchera contre le peuple.
9
Pour ma part, sans la loi, je vivais autrefois ; mais quand le commandement est venu, le péché a repris vie et moi, je suis mort.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
23.9-40. Aux prophĂštes : Ces mots sont le titre de tout ce morceau. Les prophĂštes de mensonge sont pris Ă partie aprĂšs les mauvais rois (chapitre 22).
Les faux prophĂštes se retrouvent Ă toutes les Ă©poques Ă cĂŽtĂ© des vrais (DeutĂ©ronome 18.9 ; 1Rois 22.12 ; EsaĂŻe 3.2 ; 9.14), mais jamais ils n'avaient Ă©tĂ© aussi nombreux qu'Ă la veille de la ruine de JĂ©rusalem, comme le prouvent les frĂ©quentes remontrances que leur adressent JĂ©rĂ©mie et EzĂ©chiel (EzĂ©chiel 13.2 ; 14.9). Nous apprenons par ce chapitre mĂȘme qu'ils aimaient Ă imiter les vrais prophĂštes, leur empruntant, pour mieux en imposer aux foules, leurs formules de langage accoutumĂ©es. Toute cette vĂ©gĂ©tation parasite, ce mouvement extraordinaire des esprits dans le domaine du prophĂ©tisme, tĂ©moignent de la vitalitĂ© du vrai prophĂ©tisme et du rĂŽle extraordinaire qu'il a jouĂ©.
Mon cĆur est brisĂ©. Par sa sympathie pour son peuple Ă la fois si coupable et si malheureux, JĂ©rĂ©mie devient la premiĂšre victime des chĂątiments qu'il annonce.
Comme un homme ivre : le message dont il est chargĂ© lui donne le vertige. MĂȘme image, employĂ©e dans un sens opposĂ©, Psaumes 78.65.
Les faux prophĂštes de Samarie avaient trompĂ© les IsraĂ©lites, les incitant Ă se tourner vers diffĂ©rentes Idoles ; de plus, l'Ăternel considĂ©rait que les faux docteurs de JĂ©rusalem Ă©taient encore plus coupables, animĂ©s d'une mĂ©chancetĂ© perverse, poussant davantage le peuple Ă pĂ©cher.
Ces « prĂȘtres du mensonge » allaient ĂȘtre amenĂ©s Ă souffrir considĂ©rablement, l'Ăternel Ă©tant vraiment indignĂ© par leur conduite. Ils Ă©taient persuadĂ©s qu'il n'y avait aucun mal rĂ©el Ă pratiquer le pĂ©chĂ©, et se conduisaient en consĂ©quence, persuadant le peuple de suivre leurs voies.
Ceux qui sont rĂ©solus Ă emprunter de mauvaises voies, connaĂźtront inĂ©luctablement de fortes dĂ©sillusions. Combien, parmi ces faux docteurs, avaient reçu une quelconque rĂ©vĂ©lation de Dieu, ou avaient compris la moindre portion de Sa Parole ? Le temps allait venir oĂč ils allaient Ă©prouver bon nombre de revers, pour leur folie et leur impiĂ©tĂ©.
L'enseignement et l'exemple donnés par les véritables serviteurs de Dieu, mÚnent les hommes au repentir, à la foi, et à la droiture. Les faux prophÚtes, au contraire, conduisent les ùmes à se complaire dans le formalisme et les notions du monde, les invitant à vivre sereinement dans leurs péchés.
Prenons garde de ne pas sombrer dans l'impiété !