Jérémie 27

    • J√©r√©mie porte un joug sur les √©paules

      1 Peu après que Joaquim, fils de Josias, fut devenu roi de Juda, Jérémie reçut du Seigneur cette parole :

      2 ¬ę¬†C‚Äôest moi le Seigneur, qui le d√©clare¬†: fabrique-toi des courroies et des jougs¬†; mets-les sur tes √©paules.

      3 Puis tu les feras parvenir au roi d‚Äô√Čdom, au roi de Moab, au roi des Ammonites, au roi de Tyr et au roi de Sidon. A cet effet, tu remettras ces jougs aux ambassadeurs venus √† J√©rusalem aupr√®s de S√©d√©cias, roi de Juda,

      4 et tu chargeras ceux-ci de transmettre fid√®lement √† leurs ma√ģtres ce que je leur d√©clare, moi le Seigneur de l‚Äôunivers, Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†:

      5 ¬ę¬†J‚Äôai montr√© ma force et mon savoir-faire en cr√©ant la terre, ainsi que les hommes et les b√™tes qui y vivent. Et ce que j‚Äôai cr√©√©, je le donne √† qui je veux.

      6 Eh bien, j’ai décidé de livrer tous vos pays à mon serviteur Nabucodonosor, roi de Babylone, et de lui soumettre même les bêtes sauvages.

      7 Toutes les nations lui seront asservies, et, apr√®s lui √† son fils et √† son petit-fils, jusqu‚Äôau moment o√Ļ son propre pays devra √™tre soumis √† des nations plus puissantes et √† de plus grands rois.

      8 ¬ę¬†Si une nation ou un royaume refuse de se soumettre √† Nabucodonosor, dit le Seigneur, oui, si une nation refuse de porter le joug que lui impose le roi de Babylone, j‚Äôinterviendrai contre elle par la guerre, la famine et la peste¬†; je me servirai de lui pour en finir avec cette nation.

      9 ¬ę¬†Vous donc, n‚Äô√©coutez pas vos proph√®tes ni ceux qui vous pr√©disent l‚Äôavenir en tirant au sort, en interpr√©tant les r√™ves ou la forme des nuages, ou encore en pratiquant la magie. Tous ceux-l√† pr√©tendent que vous n‚Äôaurez plus √† vous soumettre au roi de Babylone.

      10 Mais ce qu’ils vous prédisent est faux ; si vous les écoutez, vous serez emmenés loin de votre territoire, je vous en chasserai et vous succomberez.

      11 ¬ę¬†Au contraire, si une nation accepte de porter le joug que lui impose le roi de Babylone et se soumet √† lui, alors je la laisserai sur son territoire, et elle pourra le cultiver et l‚Äôhabiter, d√©clare le Seigneur.¬†¬Ľ

      12 J√©r√©mie transmit √† peu pr√®s le m√™me message √† S√©d√©cias, le roi de Juda¬†; il lui dit¬†: ¬ę¬†Toi et ton peuple, vous devez accepter de porter le joug que vous impose le roi de Babylone¬†; soumettez-vous √† lui et √† son peuple¬†; alors vous aurez la vie sauve.

      13 Pourquoi faudrait-il que toi et ton peuple vous mouriez par la guerre, la famine ou la peste ? C’est pourtant ce qui arrivera à toute nation qui refusera de se soumettre au roi de Babylone, comme le Seigneur l’a dit.

      14 Il y a des prophètes qui prétendent que vous n’aurez plus à vous soumettre au roi de Babylone. Ce qu’ils vous prédisent est faux, ne les écoutez donc pas.

      15 Le Seigneur affirme¬†: ‚ÄúJe ne les ai pas envoy√©s. Ils pr√©tendent parler de ma part, mais ils mentent. Si vous les √©coutez, je vous chasserai d‚Äôici et vous succomberez, vous et les proph√®tes qui vous font ces pr√©dictions.‚Ä̬†¬Ľ

      16 J√©r√©mie s‚Äôadressa enfin aux pr√™tres et √† tous les gens qui √©taient l√†, et il leur dit¬†: ¬ę¬†Voici ce que d√©clare le Seigneur¬†: ‚ÄúN‚Äô√©coutez pas les proph√®tes qui vous pr√©disent que les ustensiles du temple seront bient√īt ramen√©s de Babylone¬†; ce qu‚Äôils vous pr√©disent est faux.

      17 Ne les √©coutez pas¬†; soumettez-vous plut√īt au roi de Babylone, et ainsi vous aurez la vie sauve. Pourquoi faudrait-il que cette ville devienne un tas de ruines¬†?‚Ä̬†¬Ľ

      18 J√©r√©mie ajouta¬†: ¬ę¬†Si ces gens sont vraiment des proph√®tes, s‚Äôils sont vraiment charg√©s d‚Äôun message de la part du Seigneur, eh bien, qu‚Äôils supplient plut√īt le Seigneur de l‚Äôunivers de ne pas laisser partir √† Babylone les objets pr√©cieux qui restent encore dans le temple, dans le palais du roi de Juda ou dans la ville.

      19 En effet, le Seigneur a quelque chose à déclarer au sujet des colonnes, de la grande cuve, des bassins roulants et de tous les autres objets qui restent encore à Jérusalem.

      20 ‚ÄstNabucodonosor, roi de Babylone, ne les avait pas emport√©s de J√©rusalem √† Babylone quand il avait emmen√© Yekonia, fils de Joaquim et roi de Juda, avec tous les nobles de J√©rusalem et de Juda. ‚Äď

      21 Voici donc ce que d√©clare le Seigneur de l‚Äôunivers, Dieu d‚ÄôIsra√ęl, au sujet des objets pr√©cieux qui restent dans le temple, dans le palais du roi de Juda ou √† J√©rusalem¬†:

      22 ‚ÄúTous ces objets seront emmen√©s √† Babylone, et ils y resteront jusqu‚Äôau jour o√Ļ j‚Äôinterviendrai pour les ramener ici m√™me.‚Ä̬†¬Ľ Voil√† ce que le Seigneur a d√©clar√©.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.