TopCartes x PLM collab

Jérémie 27

    • J√©r√©mie porte un joug sur les √©paules

      1 Yoaquim, fils de Josias, √©tait roi de Juda depuis peu de temps. Le SEIGNEUR a adress√© sa parole √† J√©r√©mie en disant¬†: ¬ę¬†Voici ce que je dis, moi le SEIGNEUR¬†:

      2 Prépare des bandes de cuir et des barres de bois pour fabriquer des jougs. Puis mets-les sur ton cou.

      3 Ensuite, donne-les aux ambassadeurs du roi d‚Äô√Čdom, du roi de Moab, du roi des Ammonites, du roi de Tyr et du roi de Sidon qui sont venus √† J√©rusalem aupr√®s de S√©d√©cias, roi de Juda. Alors chacun apportera un joug √† son roi.

      4 Tu leur commanderas de dire ceci √† leurs ma√ģtres¬†: Voici un message du SEIGNEUR de l‚Äôunivers, Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†:

      5 C’est moi qui ai créé la terre, les êtres humains et les animaux qui sont sur la terre. Je les ai créés avec ma grande force et ma grande puissance, et je les donne à qui je veux.

      6 Maintenant, j’ai décidé de livrer tous vos pays au pouvoir de Nabucodonosor, roi de Babylone, mon serviteur. Je mets à son service même les bêtes sauvages.

      7 Tous les peuples le serviront, lui, puis son fils et son petit-fils. Cela durera jusqu‚Äôau moment o√Ļ des peuples nombreux et des rois puissants obligeront son pays √† les servir.

      8 ¬ę¬†Le SEIGNEUR d√©clare¬†: Il est possible qu‚Äôun pays ou un royaume refuse de servir Nabucodonosor, de subir le pouvoir que le roi de Babylone fait peser sur lui comme un joug. Eh bien, j‚Äôagirai contre ce pays par la guerre, la famine et la peste. J‚Äôutiliserai le roi de Babylone pour d√©truire ce pays.

      9 ¬ę¬†Et vous, n‚Äô√©coutez pas vos proph√®tes, ni ceux qui pr√©disent l‚Äôavenir, ni ceux qui interpr√®tent les r√™ves, ni ceux qui lisent dans le ciel, ni ceux qui pratiquent la magie. Ils vous disent tous¬†: Vous ne tomberez pas sous le pouvoir du roi de Babylone.

      10 Mais ce qu‚Äôils vous annoncent est faux. Si vous les √©coutez, vous serez chass√©s loin de votre pays. Oui, je vous ferai partir de tous c√īt√©s, et vous mourrez.

      11 ¬ę¬†Mais il y a une autre possibilit√©¬†: un peuple accepte de subir le pouvoir que le roi de Babylone fait peser sur lui comme un joug, et il se met √† son service. Dans ce cas, je laisserai ce peuple dans son pays, il pourra le cultiver et y habiter. Voil√† ce que le SEIGNEUR d√©clare.¬†¬Ľ

      12 Moi, J√©r√©mie, j‚Äôai parl√© de la m√™me fa√ßon √† S√©d√©cias, roi de Juda. Je lui ai dit¬†: ¬ę¬†Toi et ton peuple, vous devez accepter de subir le pouvoir que le roi de Babylone fait peser sur vous comme un joug. Mettez-vous √† son service et au service de son peuple, et vous resterez en vie.

      13 Pourquoi est-ce que vous voulez mourir, toi et ton peuple, par la guerre, la famine ou la peste ? C’est pourtant ce que le SEIGNEUR a annoncé au peuple qui ne servira pas le roi de Babylone.

      14 Certains proph√®tes disent¬†: ‚ÄúVous ne tomberez pas sous le pouvoir du roi de Babylone.‚ÄĚ Ce qu‚Äôils annoncent est faux, ne les √©coutez donc pas.

      15 Le SEIGNEUR d√©clare¬†: ‚ÄúJe ne les ai pas envoy√©s. Ils disent qu‚Äôils parlent de ma part, mais c‚Äôest faux. Si vous les √©coutez, je vous chasserai d‚Äôici, et vous mourrez, vous et les proph√®tes qui vous annoncent ces choses.‚Ä̬†¬Ľ

      16 Moi, J√©r√©mie, j‚Äôai parl√© aussi aux pr√™tres et √† tous ceux qui √©taient l√†. Je leur ai dit¬†: ¬ę¬†Voici un message du SEIGNEUR¬†: ‚ÄúN‚Äô√©coutez pas les proph√®tes qui vous annoncent que les objets du temple seront bient√īt ramen√©s de Babylone. Ce qu‚Äôils vous annoncent est faux.

      17 Ne les √©coutez pas. Mettez-vous au service du roi de Babylone, et vous resterez en vie. Pourquoi est-ce que cette ville doit devenir un tas de pierres¬†?‚ÄĚ

      18 ¬ę¬†Si ces hommes sont vraiment des proph√®tes, s‚Äôils annoncent vraiment une parole de la part du SEIGNEUR, voici ce qu‚Äôils doivent plut√īt demander au SEIGNEUR de l‚Äôunivers¬†: qu‚Äôil ne laisse pas partir √† Babylone les objets pr√©cieux qui restent encore dans le temple, dans le palais du roi de Juda ou dans la ville de J√©rusalem.

      19 Le SEIGNEUR a un message au sujet des colonnes, du grand bassin, des chariots et de tous les autres objets qui restent encore à Jérusalem.

      20 En effet, Nabucodonosor, roi de Babylone, n’a pas tout emporté de Jérusalem à Babylone, quand il a déporté Yekonia, fils de Yoaquim et roi de Juda, ainsi que tous les notables de Jérusalem et de Juda.

      21 Voici donc le message du SEIGNEUR de l‚Äôunivers, Dieu d‚ÄôIsra√ęl, au sujet des objets pr√©cieux qui restent dans le temple, dans le palais du roi de Juda ou dans la ville de J√©rusalem¬†:

      22 ‚ÄúTous ces objets seront emport√©s √† Babylone. Ils resteront l√†-bas jusqu‚Äôau moment o√Ļ j‚Äôagirai pour les ramener ici.‚Ä̬†¬Ľ Voil√† ce que le SEIGNEUR d√©clare.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.