Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Gilgal

Strong n°01537
Prononciation [ghil-gawl']

Définition

Guilgal (Angl. Gilgal) = « action de rouler »
  1. premier site du camp Israélite à l'ouest du Jourdain, à l'est de Jéricho, où Samuel fut juge, où Saül fut couronné; plus tard lieu d'adorations illicites
  2. demeure de prophètes au nord d'Israël, à environ 7 km de Silo et de Béthel
  3. une région conquise par Josué, site incertain

Étymologie

< גלגל - גִּלְגָּל
même mot que gilgal 01536

Nature du mot

Nom propre locatif

Voir aussi

Voir définition gilgal 01536

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 11

      Josué 4

      20 Il est du devoir des parents, d'enseigner à leurs enfants, la Parole de Dieu, ainsi que toute Son œuvre, afin que ces derniers se dirigent vers les voies qu'ils devront suivre. Une des principales instructions qu'ils devront retenir, consiste à craindre Dieu. La véritable piété sera d'ailleurs pour eux le meilleur des enseignements.

      Ne sommes-nous pas appelés, comme les Israélites de cette époque, à louer Dieu pour tout Son Amour et toutes Ses bontés ? Ne devrions-nous pas Lui « dresser spirituellement », les pierres de notre louange, pour tous les dangers et les détresses qu'Il a écartés de notre chemin ? Car jusqu'à présent, l'Éternel nous a aidés, comme Il l'a toujours fait pour les Siens. Que les hommes sont stupides et ingrats : ils ne perçoivent même pas Sa main bénisseuse, et ne reconnaissent pas Sa bonté et Ses délivrances !

      Josué 5

      10 Une célébration solennelle de la Pâque eut lieu, au temps prescrit par la loi, dans les plaines de Jéricho, défiant par là même, les Cananéens. Tous ces faits n'étaient que l'accomplissement des Promesses divines, et le respect des fêtes ordonnées par l'Éternel : le pays conquis était alors sous la protection spéciale de la Providence divine, Exode 34:24.

      Il faut remarquer au passage, l'arrêt de la manne à l'instant précis, où le peuple commença à manger le blé du pays. Les enfants d'Israël ont reçu en effet cette manne, tant que cela leur était nécessaire. Cela nous enseigne à ne pas espérer être secourus par le biais de solutions miraculeuses, quand nous pouvons avoir tout ce qui nous est nécessaire, simplement.

      La Parole et les ordonnances divines sont de véritables « mannes spirituelles », par lesquelles Dieu nourrit Son peuple, dans sa traversée du désert, ici-bas. Ces deux bénédictions sont hélas souvent délaissées, alors qu'elles sont toujours disponibles ; quand nous aurons atteint le « Canaan céleste », cette manne cessera, car nous n'en aurons alors plus besoin !

      Josué 9

      Josué 10

      7 Les plus méchants et en même temps les plus faibles, parmi les pécheurs qui viennent se confier au Seigneur, ont davantage besoin d'être protégés des attaques du monde, plus que ceux qui Le servent calmement et fidèlement, depuis longtemps. Il est de notre devoir de défendre les affligés, qui, comme les Gabaonites, ont rallié les rangs du Seigneur et la cause de l'évangile. Josué ne voulait pas abandonner ceux qui étaient ses tout nouveaux serviteurs. Quelle pourra être alors la défense de ce « Josué céleste », en la faveur de ceux qui se confient en Lui ! Nous pouvons désirer certaines bénédictions, dans notre confiance en Dieu, mais ce n'est pas pour autant que nous obtiendrons du ciel le succès aux yeux du monde. Les promesses divines ne peuvent tarir ni être vaines, elles sont données pour encourager nos efforts. Remarquez la grande foi de Josué ainsi que la miraculeuse réponse de l'Éternel, avec l'arrêt de la course du soleil, dans le ciel : le jour dédié à la victoire d'Israël a put être allongé ! Josué profita de cette occasion, pour tirer tous les avantages de cette leçon reçue de l'Esprit de Dieu. Il n'était pas nécessaire que le patriarche fasse de grands discours ni de cérémonies spéciales, au sujet de ce miracle, selon la façon de l'astronomie moderne ! Le soleil apparut aux Israélites, sur le territoire des Gabaonites, et la lune, sur la vallée d'Ajalon : il semblerait que les deux astres aient arrêté leur course une journée entière.

      Y-a-t-il quelque chose qui soit trop difficile à réaliser, pour le Seigneur ? Nous pouvons voir au travers des âges, les différentes réponses divines données aux enfants de Dieu, face aux dizaines de milliers de difficultés qu'ils purent rencontrer, le tout conformément à la Parole et malgré les moqueries faites par les différents objecteurs.

      Une proclamation a donc été faite aux différentes nations, voisines du peuple d'Israël : « Contemplez les œuvres de l'Éternel. Qui peut être, comme Lui, aussi près de Son peuple » ?

      15 Personne, en Canaan, n'osait tenir des propos hostiles aux enfants d'Israël. Cela révèle la sécurité qui régnait parmi le peuple. Ces rois reçurent la rétribution qu'ils méritaient, en tant que rebelles à Israël. Les refuges des menteurs ne peuvent leur éviter les jugements divins. Dieu punit en effet ces rois maudits à la mesure de leur iniquité.

      Par ce rendu public de justice, à l'égard de ces dignitaires Cananéens, l'Éternel voulait inculquer à Son peuple la crainte qu'il devait ressentir, après Lui avoir désobéi, comme le firent ces différentes nations, ennemies d'Israël.

      Nous avons ici une image des différentes victoires de Christ, sur les œuvres des ténèbres, victoires associées à celles des croyants, en Lui. Dans nos conflits spirituels, nous ne devons pas nous contenter d'importantes victoires sur l'ennemi ; nous devons poursuivre et chasser ce dernier, de façon à ce qu'il ne reste aucune trace, des péchés qu'il aurait pu laisser dans notre cœur. Si nous agissons ainsi, le Seigneur nous comblera de Sa Lumière, tant que durera le combat.

      Josué 12

      Josué 14

      6 La requête de Caleb était la suivante : « Donne-moi cette montagne », c'est à dire, Hébron ; c'était d'une part, la réalisation de la promesse que l'Éternel lui avait faite précédemment et d'autre part le témoignage envers Israël, de la véracité de ce serment.

      Ceux qui vivent par la foi, dans la conformité des engagements divins, bénéficient directement des effets de la Providence. Le territoire désiré par Caleb, était habité par les Anakims ; le patriarche voulait montrer au peuple d'Israël, qu'il ne craignait pas l'ennemi, et qu'il fallait continuer à poursuivre celui-ci. Le nom de Caleb signifie : « De tout son cœur ». Hébron était « réservée » à Caleb et à sa descendance, car il avait pleinement suivi l'Éternel, le Dieu d'Israël.

      Heureux seront ceux qui suivront son exemple. Une piété exemplaire est souvent couronnée d'une faveur divine particulière.

      Josué 15

      Juges 2

      1

      L'ange de l'Éternel réprimande le peuple. (Juges 2:1-5)
      La méchanceté de la nouvelle génération d'Israël, après la mort de Josué. (Juges 2:6-23)

      Il s'agit du « Grand Ange » de l'alliance, la Parole, le Fils de Dieu ; Il a toujours parlé avec l'autorité divine, comme le faisait l’Éternel ; maintenant, Il reproche au peuple d'Israël sa désobéissance. Dieu rappelle tout ce qu'Il a accompli pour Israël, et tout ce qu'Il lui a promis.

      Ceux qui rejettent toute communion avec Dieu et qui pratiquent régulièrement les œuvres des ténèbres, ne se rendent pas compte du danger qu'ils encourent, et n'auront rien à répondre au jour où Dieu leur demandera des comptes. Ils doivent en fait, s'attendre à souffrir plus ou moins tard de leur folie.

      Ceux-là se leurrent, qui comptent tirer quelque avantage de leur fréquentation avec les ennemis de Dieu. Ce Dernier reproche aux hommes, les péchés qu'ils ont pu commettre. Les épines et les pièges parsèment le chemin de ceux qui ne marchent pas selon les commandements divins.

      Le peuple pleura, se rendant compte de sa folie et de son ingratitude. À cause de sa conduite, il trembla en entendant la Parole de l'Éternel. Il est vraiment étonnant de voir les pécheurs lisant la Bible, tout en restant avec un cœur insensible. Ils sont incapables de tourner leurs regards vers Dieu et de se convertir, étant aveuglés et assourdis par le tumulte des péchés qu'ils commettent avec les incrédules. Mais dans leur iniquité et leur folie, ils perdent leur temps à accomplir des tâches inutiles, ne faisant que gémir. Par nature, l'adoration divine n'est que joie, louange et remerciements ; notre péché peut parfois nous attrister de manière positive, en nous conduisant à la repentance. Il est réjouissant de voir parfois les hommes pleurer à cause de leurs péchés ; mais en fin de compte, nos larmes, nos prières et même nos tentatives de correction personnelles, ne pourront jamais expier nos péchés.

      Juges 3

      1 Samuel 7

      1 Samuel 10

      1 Samuel 11

      1 Samuel 13

      8 Saül ne se soumit pas à l'ordre expressément donné par Samuel, voir 1Samuel 10:8, donnant les prescriptions à suivre, dans les cas d'extrême gravité. Bien qu'il ne soit ni prêtre ni prophète, Saül offrit lui-même l'holocauste, sans la présence de Samuel. Ayant conscience de sa désobéissance, il tenta de justifier son acte, sans donner le moindre signe de repentir. Il aurait dû au moins, par prudence, reconnaître sa désobéissance, ce qui aurait été une preuve de dévotion. Les hommes dépourvus de toute piété, font souvent de grands efforts pour simuler une conduite « pseudo religieuse ». Samuel accusa Saül, démontrant à ce dernier, qu'il courait à sa perte.

      Ceux qui désobéissent aux commandements de Dieu, compromettent leur destinée. Le péché n'est que folie, et les plus grands pécheurs font preuve d'une stupidité remarquable. Notre disposition pour obéir ou désobéir à Dieu, se révèlera souvent dans notre comportement vis-à-vis des évènements mineurs. Les enfants d'Israël ne firent aucune objection contre l'acte de Saül : sa faute, au sujet de l'holocauste semblait bénigne ; mais Dieu vit que le roi avait commis ce péché en toute incrédulité : il a méprisé la Providence et la Justice divines, étouffant ainsi tout appel de sa conscience.

      Oh, merveilleux Sauveur, donne-nous de ne pas ressembler à Saül, en t'apportant de piteuses offrandes, sans regarder à Ton Sacrifice, précieux et parfait ! Tu es le Seul, Seigneur, à pouvoir nous procurer la paix, par le sang de la croix !

      15 Remarquez de quelle grande stratégie les Philistins firent preuve, et de quelle puissance ils disposaient ! Ils ont non seulement empêché le peuple d'Israël de se fabriquer des armes de guerre, mais ils l'ont en plus obligé à dépendre de ses ennemis, même pour avoir de simples outils agricoles. Quelle imprudence, de la part de Saül, de ne pas avoir fait le nécessaire, au début de son règne, pour prévenir cette situation !

      Rechercher une trêve avec ceux qui nous oppressent, est une preuve de bon sens. Les péchés qui nous semblent les plus anodins, ont souvent des conséquences fâcheuses. Une nation coupable et vulnérable, est finalement seule responsable de cet état ; il en est de même pour ceux qui ne sont pas protégés par « l'armure divine » : leur situation est catastrophique !

      1 Samuel 15

      2 Samuel 19

      40 Les hommes d'Israël pensaient être méprisés, et les paroles agressives que ceux de Juda leur adressèrent, ne produisirent que des effets négatifs.

      Beaucoup de mal pourrait être évité, si les hommes veillaient à ne pas céder à leur orgueil, et pouvaient se rappeler qu'une parole douce est la meilleure réponse à la colère. Bien que nous puissions être dans notre droit et avoir raison, si nos paroles sont animées par la cruauté, Dieu n'en sera qu'attristé.

      2 Rois 2

      1

      Élie divise les eaux du Jourdain. (2 Rois 2:1-8)
      Élie est enlevé au ciel. (2 Rois 2:9-12)
      Élisée est désigné comme successeur d'Élie. (2 Rois 2:13-18)
      Élisée assainit les eaux de Jéricho, Ceux qui se sont moqués d'Élisée, sont mis à mort. (2 Rois 2:19-25)

      L'Éternel fit savoir à Élie que son ministère touchait à sa fin. L'homme de Dieu se rendit donc vers les différentes écoles de prophètes, afin de leur donner ses dernières exhortations et sa bénédiction. L'enlèvement d'Élie était en quelque sorte une image de l'ascension de Christ, marquant l'ouverture du royaume des cieux à tous les croyants. Élisée suivait depuis longtemps Élie et il ne voulait pas se séparer de son maître, de peur de manquer la bénédiction qu'il devait recevoir, lors de son départ. Que ceux qui sont guidés par Christ, ne se soient jamais lassés de Le suivre !

      Depuis le passage de l'arche au travers des eaux du Jourdain, par les enfants d'Israël, ce phénomène ne s'était plus reproduit ; ce jour là, le manteau du prophète les ouvrit de nouveau, véritable symbole de la Puissance divine.

      Quand Dieu fera monter ses fidèles au ciel, la mort sera ce « Jourdain » qu'ils devront franchir, pour se frayer un chemin. La mort de Christ a « divisé ces eaux du Jourdain », par la rançon qu'Il dut payer. « Ô mort, où est ta victoire, où est ton aiguillon » ? 1Corinthiens 15:55*.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      2 Rois 4

      38 Si le pain se trouvait à manquer en Israël, il était toujours possible malgré cela, d'entendre la Parole de Dieu, car Élisée avait, assis devant lui, les fils des prophètes, écoutant son enseignement plein de sagesse. Élisée transforma cette soupe polluée en un potage pur et sain. Si ce piètre dîner peut nous paraître médiocre, rappelons-nous que ce grand prophète s'en est contenté, lui et ses invités. La table devient souvent un piège, et ce qui contribue à satisfaire notre bien-être peut nous conduire à pécher : ne devrions-nous pas en effet, nous alimenter avec modération ? Quand nous jouissons d'un certain confort ici-bas, nous devrions garder à l'esprit le fait qu'il nous faut préserver notre santé, et ne pas pécher par certains excès. Nous devons avoir de la reconnaissance pour la nourriture salutaire que Dieu, dans Sa bonté, nous accorde ; « Je suis l'Éternel, Celui qui te guérit », Exode 15:26*.

      Élisée, avec ce modeste repas, laissa aussi un excellent enseignement : après avoir reçu cette nourriture gratuitement, il l'a ensuite partagée avec libéralité. Dieu a promis à son église qu'Il la bénirait abondamment, et qu'Il donnerait du pain à Ses fidèles les plus pauvres, Psaume 132:15 ; celui qui est « alimenté » par Dieu, est rassasié et celui qu'Il bénit est comblé.

      Lorsque Jésus, ici-bas, a nourri ses auditeurs, il s'agissait d'un miracle spectaculaire ; cela nous enseigne que ceux qui, dans le cadre de leur devoir, comptent sur Dieu, peuvent espérer être « rassasiés » par la Providence divine !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Néhémie 12

      Osée 4

      Osée 9

      Osée 12

      Amos 4

      Amos 5

      Michée 6

    • Deutéronome 11

      30 Ces montagnes sont au-delà du Jourdain, de l’autre côté de la route de l’ouest, dans le pays des Cananéens qui habitent la vallée du Jourdain. Elles sont près des grands arbres sacrés de Moré, en face du Guilgal.

      Josué 4

      19 Les Israélites traversent le Jourdain le 10 du premier mois de l’année. Ils dressent leurs tentes au Guilgal, à l’est de Jéricho.
      20 Josué fait dresser au Guilgal les douze pierres prises dans le Jourdain.

      Josué 5

      9 Puis le SEIGNEUR dit à Josué : « Aujourd’hui, j’ai enlevé de vous la honte que vous avez rapportée d’Égypte. » C’est pourquoi on a appelé cet endroit le Guilgal. Aujourd’hui encore, il porte ce nom.
      10 Les Israélites campent au Guilgal et ils fêtent la Pâque le quatorzième jour du mois, le soir, dans la plaine qui est près de Jéricho.

      Josué 9

      6 Ils vont au camp du Guilgal et ils disent à Josué et aux Israélites : « Nous venons de très loin pour vous demander de passer un accord avec nous. »

      Josué 10

      6 Les Gabaonites envoient des messagers à Josué, au camp du Guilgal, pour lui dire : « Ne refuse pas de nous aider, nous tes serviteurs. Viens vite à notre secours et délivre-nous ! Tous les rois amorites qui habitent la région des montagnes se sont unis contre nous. »
      7 Alors Josué quitte le Guilgal avec ses courageux combattants et toute l’armée.
      9 Josué et ses troupes marchent toute la nuit depuis le Guilgal. Ils attaquent les Amorites par surprise.
      15 Ensuite, Josué et tous les Israélites retournent au camp du Guilgal.
      43 Ensuite, Josué et tous les Israélites retournent au camp du Guilgal.

      Josué 12

      23 Dor sur la côte, Goïm en Galilée,

      Josué 14

      6 Un jour, des gens de la tribu de Juda viennent trouver Josué au Guilgal. Caleb, fils de Yefounné, du clan de Quenaz, lui dit : « À Cadès-Barnéa, tu t’en souviens, le SEIGNEUR a parlé de toi et de moi à Moïse, l’homme de Dieu.

      Josué 15

      7 Elle monte encore vers Debir en passant par la vallée d’Akor. Plus au nord, elle tourne vers le Guilgal, en face de la montée d’Adoumim, située au sud d’un torrent. Ensuite, elle passe près des sources d’En-Chémech et elle rejoint En-Roguel.

      Juges 2

      1 L’ange du SEIGNEUR va du Guilgal à Bokim. Il dit aux Israélites de la part du SEIGNEUR : « Je vous ai fait sortir d’Égypte. Je vous ai fait entrer dans le pays que j’avais promis par serment à vos ancêtres. J’avais dit : “Je ne briserai jamais mon alliance avec vous.

      Juges 3

      19 Quand il arrive près des statues des dieux qui sont près du Guilgal, il revient sur ses pas et il dit : « Mon roi, j’ai un message secret pour toi. » Le roi commande à ses serviteurs de le laisser, et tous s’en vont.

      1 Samuel 7

      16 Chaque année, il part et il va à Béthel, au Guilgal et à Mispa. Il rend la justice à ces trois endroits.

      1 Samuel 10

      8 Tu descendras au Guilgal avant moi. Et moi, j’irai te rejoindre pour offrir des sacrifices complets et des sacrifices de communion. Attends-moi là pendant sept jours. Quand je serai arrivé, je te dirai ce que tu dois faire. »

      1 Samuel 11

      14 Ensuite, Samuel dit aux Israélites : « Venez, allons au Guilgal. Alors nous affirmerons de nouveau que Saül est roi. »
      15 Ils vont tous au Guilgal. Là, devant le SEIGNEUR, ils proclament Saül roi. Puis ils offrent des sacrifices de communion au SEIGNEUR. Saül et tous les Israélites font une grande fête.

      1 Samuel 13

      4 Les Israélites apprennent donc cette nouvelle : Saül a tué un gouverneur philistin, et les Philistins ne peuvent plus supporter les Israélites. Alors l’armée se rassemble derrière Saül au Guilgal.
      7 Certains Hébreux traversent même le fleuve Jourdain et ils vont se réfugier dans la région de Gad et de Galaad. Pendant ce temps, Saül est encore au Guilgal, et toute son armée tremble de peur.
      8 Pendant sept jours, Saül attend Samuel. En effet, Samuel lui a donné rendez-vous, mais lui-même ne vient pas au Guilgal au moment fixé. Les soldats abandonnent Saül et ils s’en vont de tous côtés.
      12 Je me suis dit : Maintenant, les Philistins vont venir nous attaquer au Guilgal. Et je n’ai rien fait pour obtenir la faveur du SEIGNEUR. C’est pourquoi j’ai décidé d’offrir moi-même le sacrifice complet. »
      15 Samuel quitte le Guilgal. Le reste de l’armée part avec Saül, et ils vont du Guilgal à Guibéa, dans le territoire de Benjamin. Saül inspecte les soldats qui sont restés avec lui : ils sont à peu près 600.

      1 Samuel 15

      12 Le jour suivant, tôt le matin, il part à la rencontre de Saül. Des gens disent à Samuel : « Saül est allé à Karmel. Là, il a fait construire un monument pour lui-même. Puis il est parti plus loin et il est descendu au Guilgal. »
      21 Mes soldats ont choisi les plus beaux moutons et les bœufs les plus gros parmi ce qui devait être détruit. Mais c’était pour les offrir en sacrifice au SEIGNEUR ton Dieu, au Guilgal. »
      33 Mais Samuel lui dit : « Avec ton épée, tu as enlevé des enfants à leurs mères. Eh bien, toi aussi, on va t’enlever à ta mère ! » Et Samuel fait mourir Agag devant le SEIGNEUR, au Guilgal.

      2 Samuel 19

      15 David gagne ainsi le cœur de tous les gens de Juda. Ils sont tous d’accord pour faire dire au roi : « Reviens ici, avec tes serviteurs ! »
      40 Toute la foule passe le Jourdain après que le roi l’a traversé. David embrasse Barzillaï et le bénit. Ensuite Barzillaï rentre chez lui.

      2 Rois 2

      1 Voici comment le SEIGNEUR a enlevé Élie au ciel, dans une tornade. Un jour, Élie et Élisée quittent tous les deux le Guilgal.

      2 Rois 4

      38 Élisée est revenu au Guilgal. À cette époque, il y a une famine dans le pays. Les membres du groupe des prophètes sont réunis autour de lui. Il dit à son serviteur : « Mets la grande marmite sur le feu et prépare-nous une soupe. »

      Néhémie 12

      Osée 4

      15 « Toi, Israël, tu te prostitues. Mais il ne faut pas que Juda commette la même faute. N’allez pas au lieu sacré du Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven. Ne faites pas de serment en disant : “Par le SEIGNEUR vivant...” »

      Osée 9

      15 Le SEIGNEUR dit encore : « Toute leur méchanceté est apparue au lieu sacré du Guilgal. C’est là que j’ai commencé à les détester. À cause de leurs actions mauvaises, je les chasserai de ma maison, je ne les aimerai plus. Tous leurs chefs sont contre moi.

      Osée 12

      11 À cette époque-là, je parlais aux prophètes, je leur envoyais de nombreuses visions. Et par les prophètes, j’annonce encore mes projets.

      Amos 4

      4 « Gens d’Israël, continuez à vous révolter contre moi en allant au temple de Béthel, révoltez-vous encore davantage en allant au Guilgal, vous pécherez encore plus ! Le jour suivant votre arrivée, offrez vos sacrifices, et le troisième jour présentez vos dons.

      Amos 5

      5 Mais ne me cherchez pas au temple de Béthel. N’entrez pas au lieu sacré du Guilgal. Ne passez pas à celui de Berchéba. Oui, les gens du Guilgal seront déportés, et Béthel, la maison de Dieu, deviendra “maison des faux dieux”. »

      Michée 6

      5 Mon peuple, souviens-toi ! Balac, le roi de Moab, voulait te faire du mal. Souviens-toi de ce que Balaam, le fils de Béor, lui a répondu. Ensuite, tu es passé de Chittim jusqu’au Guilgal. Tu as pu voir les actions extraordinaires que moi, le SEIGNEUR, j’ai faites pour toi. »
    • Deutéronome 11

      30 Aren't they beyond the Jordan, behind the way of the going down of the sun, in the land of the Canaanites who dwell in the Arabah, over against Gilgal, beside the oaks of Moreh?

      Josué 4

      19 The people came up out of the Jordan on the tenth day of the first month, and encamped in Gilgal, on the east border of Jericho.
      20 Joshua set up those twelve stones, which they took out of the Jordan, in Gilgal.

      Josué 5

      9 Yahweh said to Joshua, "Today I have rolled away the reproach of Egypt from off you." Therefore the name of that place was called Gilgal, to this day.
      10 The children of Israel encamped in Gilgal. They kept the Passover on the fourteenth day of the month at evening in the plains of Jericho.

      Josué 9

      6 They went to Joshua to the camp at Gilgal, and said to him, and to the men of Israel, "We have come from a far country. Now therefore make a covenant with us."

      Josué 10

      6 The men of Gibeon sent to Joshua to the camp to Gilgal, saying, "Don't abandon your servants! Come up to us quickly, and save us, and help us; for all the kings of the Amorites that dwell in the hill country have gathered together against us."
      7 So Joshua went up from Gilgal, he, and all the people of war with him, and all the mighty men of valor.
      9 Joshua therefore came on them suddenly. He went up from Gilgal all night.
      15 Joshua returned, and all Israel with him, to the camp to Gilgal.
      43 Joshua returned, and all Israel with him, to the camp to Gilgal.

      Josué 12

      23 the king of Dor in the height of Dor, one; the king of Goiim in Gilgal, one;

      Josué 14

      6 Then the children of Judah drew near to Joshua in Gilgal. Caleb the son of Jephunneh the Kenizzite said to him, "You know the thing that Yahweh spoke to Moses the man of God concerning me and concerning you in Kadesh Barnea.

      Josué 15

      7 The border went up to Debir from the valley of Achor, and so northward, looking toward Gilgal, that is over against the ascent of Adummim, which is on the south side of the river. The border passed along to the waters of En Shemesh, and ended at En Rogel.

      Juges 2

      1 The angel of Yahweh came up from Gilgal to Bochim. He said, "I made you to go up out of Egypt, and have brought you to the land which I swore to your fathers; and I said, 'I will never break my covenant with you:

      Juges 3

      19 But he himself turned back from the quarries that were by Gilgal, and said, "I have a secret errand to you, king." The king said, "Keep silence!" All who stood by him went out from him.

      1 Samuel 7

      16 He went from year to year in circuit to Bethel and Gilgal, and Mizpah; and he judged Israel in all those places.

      1 Samuel 10

      8 "You shall go down before me to Gilgal; and behold, I will come down to you, to offer burnt offerings, and to sacrifice sacrifices of peace offerings: you shall wait seven days, until I come to you, and show you what you shall do."

      1 Samuel 11

      14 Then Samuel said to the people, "Come, and let us go to Gilgal, and renew the kingdom there."
      15 All the people went to Gilgal; and there they made Saul king before Yahweh in Gilgal; and there they offered sacrifices of peace offerings before Yahweh; and there Saul and all the men of Israel rejoiced greatly.

      1 Samuel 13

      4 All Israel heard that Saul had struck the garrison of the Philistines, and also that Israel was had in abomination with the Philistines. The people were gathered together after Saul to Gilgal.
      7 Now some of the Hebrews had gone over the Jordan to the land of Gad and Gilead; but as for Saul, he was yet in Gilgal, and all the people followed him trembling.
      8 He stayed seven days, according to the time set by Samuel: but Samuel didn't come to Gilgal; and the people were scattered from him.
      12 therefore I said, 'Now the Philistines will come down on me to Gilgal, and I haven't entreated the favor of Yahweh.' I forced myself therefore, and offered the burnt offering."
      15 Samuel arose, and went from Gilgal to Gibeah of Benjamin. Saul numbered the people who were present with him, about six hundred men.

      1 Samuel 15

      12 Samuel rose early to meet Saul in the morning; and it was told Samuel, saying, "Saul came to Carmel, and behold, he set up a monument for himself, and turned, and passed on, and went down to Gilgal."
      21 But the people took of the spoil, sheep and cattle, the chief of the devoted things, to sacrifice to Yahweh your God in Gilgal."
      33 Samuel said, "As your sword has made women childless, so your mother will be childless among women!" Samuel cut Agag in pieces before Yahweh in Gilgal.

      2 Samuel 19

      15 So the king returned, and came to the Jordan. Judah came to Gilgal, to go to meet the king, to bring the king over the Jordan.
      40 So the king went over to Gilgal, and Chimham went over with him. All the people of Judah brought the king over, and also half the people of Israel.

      2 Rois 2

      1 It happened, when Yahweh would take up Elijah by a whirlwind into heaven, that Elijah went with Elisha from Gilgal.

      2 Rois 4

      38 Elisha came again to Gilgal. There was a famine in the land; and the sons of the prophets were sitting before him; and he said to his servant, "Set on the great pot, and boil stew for the sons of the prophets."

      Néhémie 12

      29 also from Beth Gilgal, and out of the fields of Geba and Azmaveth: for the singers had built them villages around Jerusalem.

      Osée 4

      15 "Though you, Israel, play the prostitute, yet don't let Judah offend; and don't come to Gilgal, neither go up to Beth Aven, nor swear, 'As Yahweh lives.'

      Osée 9

      15 "All their wickedness is in Gilgal; for there I hated them. Because of the wickedness of their deeds I will drive them out of my house! I will love them no more. All their princes are rebels.

      Osée 12

      11 If Gilead is wicked, surely they are worthless. In Gilgal they sacrifice bulls. Indeed, their altars are like heaps in the furrows of the field.

      Amos 4

      4 "Go to Bethel, and sin; to Gilgal, and sin more. Bring your sacrifices every morning, your tithes every three days,

      Amos 5

      5 but don't seek Bethel, nor enter into Gilgal, and don't pass to Beersheba: for Gilgal shall surely go into captivity, and Bethel shall come to nothing.

      Michée 6

      5 My people, remember now what Balak king of Moab devised, and what Balaam the son of Beor answered him from Shittim to Gilgal, that you may know the righteous acts of Yahweh."
    • Deutéronome 11

      30 Ces montagnes ne sont-elles pas de l’autre côté 05676 du Jourdain 03383, derrière 0310 le chemin 01870 de l’occident 08121 03996, au pays 0776 des Cananéens 03669 qui habitent 03427 08802 dans la plaine 06160 vis-à-vis 04136 de Guilgal 01537, près 0681 des chênes 0436 de Moré 04176 ?

      Josué 4

      19 Le peuple 05971 sortit 05927 08804 du Jourdain 03383 le dixième 06218 jour du premier 07223 mois 02320, et il campa 02583 08799 à Guilgal 01537, à l’extrémité 07097 orientale 04217 de Jéricho 03405.
      20 Josué 03091 dressa 06965 08689 à Guilgal 01537 les douze 08147 06240 pierres 068 qu’ils avaient prises 03947 08804 du Jourdain 03383.

      Josué 5

      9 L’Eternel 03068 dit 0559 08799 à Josué 03091 : Aujourd’hui 03117, j’ai roulé 01556 08804 de dessus vous l’opprobre 02781 de l’Egypte 04714. Et ce lieu 04725 fut appelé 07121 08799 du nom 08034 de Guilgal 01537 jusqu’à ce jour 03117.
      10 Les enfants 01121 d’Israël 03478 campèrent 02583 08799 à Guilgal 01537 ; et ils célébrèrent 06213 08799 la Pâque 06453 le quatorzième 0702 06240 jour 03117 du mois 02320, sur le soir 06153, dans les plaines 06160 de Jéricho 03405.

      Josué 9

      6 Ils allèrent 03212 08799 auprès de Josué 03091 au camp 04264 de Guilgal 01537, et ils lui dirent 0559 08799, ainsi qu’à tous ceux 0376 d’Israël 03478 : Nous venons 0935 08804 d’un pays 0776 éloigné 07350, et maintenant faites 03772 08798 alliance 01285 avec nous.

      Josué 10

      6 Les gens 0582 de Gabaon 01391 envoyèrent 07971 08799 dire 0559 08800 à Josué 03091, au camp 04264 de Guilgal 01537 : N’abandonne 07503 08686 03027 pas tes serviteurs 05650, monte 05927 08798 vers nous en hâte 04120, délivre 03467 08685-nous, donne-nous du secours 05826 08798 ; car tous les rois 04428 des Amoréens 0567, qui habitent 03427 08802 la montagne 02022, se sont réunis 06908 08738 contre nous.
      7 Josué 03091 monta 05927 08799 de Guilgal 01537, lui et tous les gens 05971 de guerre 04421 avec lui, et tous les vaillants hommes 01368 02428.
      9 Josué 03091 arriva 0935 08799 subitement 06597 sur eux, après avoir marché 05927 08804 toute la nuit 03915 depuis Guilgal 01537.
      15 Et Josué 03091, et tout Israël 03478 avec lui, retourna 07725 08799 au camp 04264 à Guilgal 01537.
      43 Et Josué 03091, et tout Israël 03478 avec lui, retourna 07725 08799 au camp 04264 à Guilgal 01537.

      Josué 12

      23 le roi 04428 de Dor 01756, sur les hauteurs 05299 de Dor 01756, un 0259 ; le roi 04428 de Gojim 01471, près de Guilgal 01537, un 0259 ;

      Josué 14

      6 Les fils 01121 de Juda 03063 s’approchèrent 05066 08799 de Josué 03091, à Guilgal 01537 ; et Caleb 03612, fils 01121 de Jephunné 03312, le Kenizien 07074, lui dit 0559 08799 : Tu sais 03045 08804 ce 01697 que l’Eternel 03068 a déclaré 01696 08765 à Moïse 04872, homme 0376 de Dieu 0430, au sujet de moi 0182 et au sujet de toi 0182, à Kadès-Barnéa 06947.

      Josué 15

      7 elle 01366 montait 05927 08804 à Debir 01688, à quelque distance de la vallée 06010 d’Acor 05911, et se dirigeait vers le nord 06828 du côté 06437 08802 de Guilgal 01537, qui est vis-à-vis 05227 de la montée 04608 d’Adummim 0131 au sud 05045 du torrent 05158. Elle 01366 passait 05674 08804 près des eaux 04325 d’En-Schémesch 05885, et se prolongeait 08444 jusqu’à En-Roguel 05883.

      Juges 2

      1 Un envoyé 04397 de l’Eternel 03068 monta 05927 08799 de Guilgal 01537 à Bokim 01066, et dit 0559 08799 : Je vous ai fait monter 05927 08686 hors d’Egypte 04714, et je vous ai amenés 0935 08686 dans le pays 0776 que j’ai juré 07650 08738 à vos pères 01 de vous donner. J’ai dit 0559 08799 : Jamais 05769 je ne romprai 06565 08686 mon alliance 01285 avec vous ;

      Juges 3

      19 Il revint 07725 08804 lui-même depuis les carrières 06456 près de Guilgal 01537, et il dit 0559 08799 : O roi 04428 ! j’ai quelque chose 01697 de secret 05643 à te dire. Le roi dit 0559 08799: Silence 02013 08761 ! Et tous ceux qui étaient 05975 08802 auprès de lui sortirent 03318 08799.

      1 Samuel 7

      16 Il allait 01980 08804 chaque année 01767 08141 08141 faire le tour 05437 08804 de Béthel 01008, de Guilgal 01537 et de Mitspa 04709, et il jugeait 08199 08804 Israël 03478 dans tous ces lieux 04725.

      1 Samuel 10

      8 Puis tu descendras 03381 08804 avant 06440 moi à Guilgal 01537 ; et voici, je descendrai 03381 08802 vers toi, pour offrir 05927 08687 des holocaustes 05930 et 02076 08800 des sacrifices 02077 d’actions de grâces 08002. Tu attendras 03176 08686 sept 07651 jours 03117, jusqu’à ce que j’arrive 0935 08800 auprès de toi et que je te dise 03045 08689 ce que tu dois faire 06213 08799.

      1 Samuel 11

      14 Et Samuel 08050 dit 0559 08799 au peuple 05971 : Venez 03212 08798, et allons 03212 08799 à Guilgal 01537, pour y confirmer 02318 08762 la royauté 04410.
      15 Tout le peuple 05971 se rendit 03212 08799 à Guilgal 01537, et ils établirent Saül 07586 pour roi 04427 08686, devant 06440 l’Eternel 03068, à Guilgal 01537. Là, ils offrirent 02076 08799 des sacrifices 02077 d’actions de grâces 08002 devant 06440 l’Eternel 03068 ; et là, Saül 07586 et tous les hommes 0582 d’Israël 03478 se livrèrent à de grandes 03966 réjouissances 08055 08799.

      1 Samuel 13

      4 Tout Israël 03478 entendit 08085 08804 que l’on disait 0559 08800: Saül 07586 a battu 05221 08689 le poste 05333 des Philistins 06430, et Israël 03478 se rend odieux 0887 08738 aux Philistins 06430. Et le peuple 05971 fut convoqué 06817 08735 auprès 0310 de Saül 07586 à Guilgal 01537.
      7 Il y eut aussi des Hébreux 05680 qui passèrent 05674 08804 le Jourdain 03383, pour aller au pays 0776 de Gad 01410 et de Galaad 01568. Saül 07586 était encore à Guilgal 01537, et tout le peuple 05971 qui se trouvait auprès 0310 de lui tremblait 02729 08804.
      8 Il attendit 03176 08686 08675 03176 08735 sept 07651 jours 03117, selon le terme fixé 04150 par Samuel 08050. Mais Samuel 08050 n’arrivait 0935 08804 pas à Guilgal 01537, et le peuple 05971 se dispersait 06327 08686 loin de Saül.
      12 je me suis dit 0559 08799 : Les Philistins 06430 vont descendre 03381 08799 contre moi à Guilgal 01537, et je n’ai pas imploré 02470 08765 06440 l’Eternel 03068 ! C’est alors que je me suis fait violence 0662 08691 et que j’ai offert 05927 08686 l’holocauste 05930.
      15 Puis Samuel 08050 se leva 06965 08799, et monta 05927 08799 de Guilgal 01537 à Guibea 01390 de Benjamin 01144. Saül 07586 fit la revue 06485 08799 du peuple 05971 qui se trouvait 04672 08737 avec lui : il y avait environ six 08337 cents 03967 hommes 0376.

      1 Samuel 15

      12 Il 08050 se leva 07925 08686 de bon matin 01242, pour aller au-devant 07125 08800 de Saül 07586. Et on vint lui 08050 dire 05046 08714 0559 08800 : Saül 07586 est allé 0935 08804 à Carmel 03760, et voici, il s’est érigé 05324 08688 un monument 03027 ; puis il s’en est retourné 05437 08735, et, passant 05674 08799 plus loin, il est descendu 03381 08799 à Guilgal 01537.
      21 mais le peuple 05971 a pris 03947 08799 sur le butin 07998 des brebis 06629 et des bœufs 01241, comme prémices 07225 de ce qui devait être dévoué 02764, afin de les sacrifier 02076 08800 à l’Eternel 03068, ton Dieu 0430, à Guilgal 01537.
      33 Samuel 08050 dit 0559 08799 : De même que ton épée 02719 a privé des femmes 0802 de leurs enfants 07921 08765, ainsi ta mère 0517 entre les femmes 0802 sera privée d’un fils 07921 08799. Et Samuel 08050 mit Agag 090 en pièces 08158 08762 devant 06440 l’Eternel 03068, à Guilgal 01537.

      2 Samuel 19

      15 Le roi 04428 revint 07725 08799 et arriva 0935 08799 jusqu’au Jourdain 03383 ; et Juda 03063 se rendit 0935 08804 à Guilgal 01537, afin d’aller 03212 08800 à la rencontre 07125 08800 du roi 04428 et de lui 04428 faire passer 05674 08687 le Jourdain 03383.
      40 Le roi 04428 se dirigea 05674 08799 vers Guilgal 01537, et Kimham 03643 l’accompagna 05674 08804. Tout le peuple 05971 de Juda 03063 et la moitié 02677 du peuple 05971 d’Israël 03478 avaient fait passer 05674 08689 08675 05674 08686 le Jourdain au roi 04428.

      2 Rois 2

      1 Lorsque l’Eternel 03068 fit monter 05927 08687 Elie 0452 au ciel 08064 dans un tourbillon 05591, Elie 0452 partait 03212 08799 de Guilgal 01537 avec Elisée 0477.

      2 Rois 4

      38 Elisée 0477 revint 07725 08804 à Guilgal 01537, et il y avait une famine 07458 dans le pays 0776. Comme les fils 01121 des prophètes 05030 étaient assis 03427 08802 devant 06440 lui, il dit 0559 08799 à son serviteur 05288 : Mets 08239 08798 le grand 01419 pot 05518, et fais cuire 01310 08761 un potage 05138 pour les fils 01121 des prophètes 05030.

      Néhémie 12

      29 de Beth 01004-Guilgal 01537 08677 01019, et du territoire 07704 de Guéba 01387 et d’Azmaveth 05820 ; car les chantres 07891 08789 s’étaient bâti 01129 08804 des villages 02691 aux alentours 05439 de Jérusalem 03389.

      Osée 4

      15 Si tu te livres à la prostitution 02181 08802, ô Israël 03478, Que Juda 03063 ne se rende pas coupable 0816 08799 ; N’allez 0935 08799 pas à Guilgal 01537, ne montez 05927 08799 pas à Beth-Aven 01007, Et ne jurez 07650 08735 pas : L’Eternel 03068 est vivant 02416 !

      Osée 9

      15 Toute leur méchanceté 07451 se montre à Guilgal 01537 ; C’est là que je les ai pris en aversion 08130 08804. A cause de la malice 07455 de leurs œuvres 04611, Je les chasserai 01644 08762 de ma maison 01004. Je ne les aimerai 0160 plus 03254 08686 ; Tous leurs chefs 08269 sont des rebelles 05637 08802.

      Osée 12

      11 Si Galaad 01568 n’est que néant 07723, ils seront certainement anéantis 0205. Ils sacrifient 02076 08765 des bœufs 07794 dans Guilgal 01537 : Aussi leurs autels 04196 seront comme des monceaux 01530 de pierres Sur les sillons 08525 des champs 07704.

      Amos 4

      4 Allez 0935 08798 à Béthel 01008, et péchez 06586 08798 ! Allez à Guilgal 01537, et péchez 06586 08800 davantage 07235 08685 ! Offrez 0935 08685 vos sacrifices 02077 chaque matin 01242, Et vos dîmes 04643 tous les trois 07969 jours 03117 !

      Amos 5

      5 Ne cherchez 01875 08799 pas Béthel 01008, N’allez 0935 08799 pas à Guilgal 01537, Ne passez 05674 08799 pas à Beer-Schéba 0884. Car Guilgal 01537 sera captif 01540 08800 01540 08799, Et Béthel 01008 anéanti 0205.

      Michée 6

      5 Mon peuple 05971, rappelle-toi 02142 08798 ce que projetait 03289 08804 Balak 01111, roi 04428 de Moab 04124, Et ce que lui répondit 06030 08804 Balaam 01109, fils 01121 de Beor 01160, De Sittim 07851 à Guilgal 01537, Afin que tu reconnaisses 03045 08800 les bienfaits 06666 de l’Eternel 03068.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.