Matthieu 5.8

Le cŇďur est, selon l'Ecriture, l'organe de la vie morale. Etre pur de cŇďur, c'est, par opposition √† des Ňďuvres ext√©rieures, √™tre affranchi de toute souillure de toute fausset√©, de toute injustice, de toute malice dans ce centre intime des pens√©es et des sentiments. Tel n'est point l'√©tat moral de l'homme naturel. (Matthieu 15.19) Comment il parvient √† cette puret√©, c'est encore ici ce qui sera r√©v√©l√© plus tard, quand le Sauveur aura accompli son Ňďuvre de r√©demption. (Comparer 1Corinthiens 6.11) Chaque promesse r√©pondant parfaitement √† la disposition d√©crite dans chacune de ces b√©atitudes, ceux qui sont purs de cŇďur sont heureux, parce qu'ils verront Dieu. C'est-√†-dire qu'ils vivront d√®s ici-bas dans sa communion, et le contempleront un jour imm√©diatement dans la beaut√© supr√™me de ses perfections, source intarissable de la f√©licit√© du ciel. 1Corinthiens 13.12,1Jean 3.2¬†; Apocalypse 22.4 comparez 2Corinthiens 3.18

Des passages tels que : Exode 33.20,Jean 1.18,1Timothée 6.16 ne sont point en contradiction avec cette glorieuse promesse, parce que l'impossibilité de voir Dieu qui est esprit, tient à l'économie présente de la chair, et cessera dans la perfection et dans la gloire.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 32

      30 Jacob lui demanda¬†: ¬ę¬†R√©v√®le-moi donc ton nom.¬†¬Ľ Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Pourquoi demandes-tu mon nom¬†?¬†¬Ľ et il le b√©nit l√†.

      1 Chroniques 29

      17 Je sais, mon Dieu, que tu es capable de mettre le cŇďur √† l‚Äô√©preuve et que tu aimes la droiture. Aussi, je t'ai fait toutes ces offrandes volontaires avec un cŇďur droit et je vois maintenant avec joie ton peuple ici pr√©sent agir de la m√™me mani√®re.
      18 Eternel, Dieu de nos anc√™tres Abraham, Isaac et Isra√ęl, garde √† toujours ces intentions dans le cŇďur de ton peuple et affermis son cŇďur pour qu‚Äôil reste tourn√© vers toi.
      19 Donne √† mon fils Salomon un cŇďur attach√© sans r√©serve au respect de tes commandements, de tes instructions et de tes prescriptions, afin qu'il les mette tous en pratique et qu'il construise le palais pour lequel j'ai fait des pr√©paratifs.¬†¬Ľ

      Job 19

      26 Quand ma peau aura été détruite, en personne je contemplerai Dieu.
      27 C’est lui que je contemplerai, et il me sera favorable. Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre. Au plus profond de moi, je n’en peux plus d’attendre.

      Psaumes 15

      2 Celui qui marche dans l’intégrité, pratique la justice et dit ce qu’il pense vraiment.

      Psaumes 18

      26 Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle, avec l’homme intègre tu agis avec intégrité,

      Psaumes 24

      4 Celui qui a les mains innocentes et le cŇďur pur, celui qui ne se livre pas au mensonge et qui ne fait pas de serments trompeurs.

      Psaumes 51

      6 J’ai péché contre toi, contre toi seul, j’ai fait ce qui est mal à tes yeux. *C’est pourquoi tu es juste dans tes paroles, sans reproche dans ton jugement.
      10 Fais-moi entendre des chants d’allégresse et de joie, et les os que tu as brisés se réjouiront.

      Psaumes 73

      1 Psaume d‚ÄôAsaph. Oui, Dieu est bon pour Isra√ęl, pour ceux qui ont le cŇďur pur.

      Proverbes 22

      11 Celui qui aime la puret√© du cŇďur a la gr√Ęce sur les l√®vres et le roi pour ami.

      Ezéchiel 36

      25 ¬Ľ Je vous aspergerai d‚Äôeau pure et vous serez purifi√©s. Je vous purifierai de toutes vos impuret√©s et de toutes vos idoles.
      26 Je vous donnerai un cŇďur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cŇďur de pierre et je vous donnerai un cŇďur de chair.
      27 C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles.

      Matthieu 5

      8 Heureux ceux qui ont le cŇďur pur, car ils verront Dieu¬†!

      Matthieu 23

      25 ¬Ľ Malheur √† vous, sp√©cialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez l'ext√©rieur de la coupe et du plat, alors qu'√† l'int√©rieur ils sont pleins du produit de vos vols et de vos exc√®s.
      26 Pharisien aveugle ! Nettoie d'abord l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne pur.
      27 ¬Ľ Malheur √† vous, sp√©cialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez √† des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l‚Äôext√©rieur et qui, √† l‚Äôint√©rieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuret√©s.
      28 Vous de même, de l’extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice.

      Actes 15

      9 Il n'a fait aucune diff√©rence entre eux et nous, puisqu'il a purifi√© leur cŇďur par la foi.

      1 Corinthiens 13

      12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de mani√®re peu claire, mais alors nous verrons face √† face¬†; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je conna√ģtrai compl√®tement, tout comme j'ai √©t√© connu.

      2 Corinthiens 7

      1 Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de tout ce qui souille notre corps et notre esprit et poursuivons jusqu’au bout la sainteté dans la crainte de Dieu.

      Tite 1

      15 Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules ; bien plus, leur intelligence et leur conscience sont souillées.

      Hébreux 9