Psaumes 51.1

Au chef de chŇďur. Psaume de David,
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Le psalmiste prie pour obtenir la miséricorde divine, confessant humblement ses péchés. (Psaumes 51:1-6)
Il plaide pour le pardon afin de promouvoir la gloire de Dieu et la conversion des pécheurs. (Psaumes 51:7-15)
Dieu est satisfait devant un cŇďur contrit, une pri√®re pour la prosp√©rit√© de Sion. (Psaumes 51:16-19)

David, convaincu de son p√©ch√©, √©panche son √Ęme √† Dieu dans une pri√®re qui implore la mis√©ricorde et la gr√Ęce. Qui donc pourrait provoquer un tel sentiment de repentance aupr√®s de ses enfants sinon le Seigneur Dieu qui seul peut les gu√©rir¬†?

Le psalmiste, de par son enseignement spirituel, fait un √©tat de son cŇďur, vis-√†-vis de Dieu. Ceux qui, en toute sinc√©rit√©, implorent le pardon divin pour leurs p√©ch√©s, n'√©prouveront aucune honte de leur repentance. L'auteur nous offre un enseignement sur cette pratique et en particulier sur ce qu'il faut dire.

David a non seulement commis un grave p√©ch√©, il en souffre aussi √©norm√©ment vis √† vis de Dieu¬†; il sait √©galement qu'il peut compter sur la gr√Ęce infinie de Dieu, et obtenir ainsi Son pardon et Sa paix. Il implore le pardon du p√©ch√©.

Le sang de Christ, épandu sur la conscience, efface la transgression, et nous réconcilie avec Dieu. Le croyant désire vivement être délivré de la dette de tous ses péchés, il veut être lavé de toute souillure ; il voudrait être soigneusement nettoyé de toute iniquité ; mais l'hypocrite a toujours quelques secrets cachés ou de vifs désirs insatisfaits.

David √©prouve une honte r√©elle vis √† vis de son p√©ch√©, √† tel point qu'il y pense constamment, √©tant troubl√© et saisi de douleur. Son p√©ch√© a √©t√© commis contre Dieu et ceci montre bien combien nous nous √©loignons de Lui lorsque nous p√©chons volontairement¬†; dans cet √©tat, nous ne pouvons que r√©gresser. Et celui qui se repent sinc√®rement saisira vraiment l'envergure de sa faute et la corruption de son p√©ch√©. Il confessera cette corruption. C'est cette folie qui est implant√©e dans le cŇďur d'un enfant, cette tendance √† se tourner vers le mal et non vers le bien, ce fardeau qui charge celui qui veut √™tre r√©g√©n√©r√© et qui ruine l'impie. Il est encourageant, lors de cette repentance, de voir que Dieu, dans sa gr√Ęce, accepte le psalmiste.

Dieu d√©sire la sinc√©rit√© de cŇďur, il regarde au changement de cap du p√©cheur. L√† o√Ļ se trouve la v√©rit√© Dieu donne la sagesse. Ceux qui recherchent instamment et sinc√®rement cette voie seront encourag√©s¬†; ils ne pourront esp√©rer se sanctifier que par la gr√Ęce divine qui seule peut laver leur nature corrompue.

    • Exode 34

      6 L'Eternel passa devant lui et s'√©cria¬†: ¬ę¬†L'Eternel, l'Eternel est un *Dieu de gr√Ęce et de compassion, lent √† la col√®re, riche en bont√© et en v√©rit√©.
      7 Il garde son amour jusqu'√† 1000 g√©n√©rations, il pardonne la faute, la r√©volte et le p√©ch√©, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des p√®res sur les enfants et les petits-enfants jusqu'√† la troisi√®me et √† la quatri√®me g√©n√©ration¬†!¬†¬Ľ

      Nombres 14

      18 ‚ÄėL'Eternel est lent √† la col√®re et riche en bont√©, il pardonne la faute et la r√©volte, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des p√®res sur les enfants jusqu'√† la troisi√®me et la quatri√®me g√©n√©ration.‚Äô
      19 Pardonne la faute de ce peuple, conform√©ment √† la grandeur de ta bont√©, tout comme tu lui as pardonn√© depuis l'Egypte jusqu'ici.¬†¬Ľ

      2 Samuel 11

      2 Un soir, David se leva de son lit. Comme il se promenait sur le toit du palais royal, il aperçut de là une femme qui se baignait et qui était très belle.
      3 David fit demander qui √©tait cette femme et on lui dit¬†: ¬ę¬†N'est-ce pas Bath-Sh√©ba, fille d'Eliam et femme d'Urie le Hittite¬†?¬†¬Ľ
      4 David envoya alors des messagers la chercher. Elle vint vers lui et il coucha avec elle, alors qu’elle venait de se purifier après ses règles. Puis elle retourna chez elle.
      5 Cette femme tomba enceinte et elle fit dire √† David¬†: ¬ę¬†Je suis enceinte.¬†¬Ľ
      6 Alors David fit dire √† Joab¬†: ¬ę¬†Envoie-moi Urie le Hittite.¬†¬Ľ Et Joab envoya Urie √† David.
      7 Urie se rendit vers David, qui l'interrogea sur l'état de Joab, du peuple et de la guerre.
      8 Puis David dit √† Urie¬†: ¬ę¬†Descends chez toi et prends un moment de d√©tente.¬†¬Ľ Urie sortit du palais royal, suivi d'un cadeau du roi.
      9 Mais il se coucha √† la porte du palais royal, avec tous les serviteurs de son ma√ģtre, et il ne descendit pas chez lui.
      10 On en informa David en lui disant¬†: ¬ę¬†Urie n'est pas descendu chez lui.¬†¬Ľ David dit √† Urie¬†: ¬ę¬†N'arrives-tu pas de voyage¬†? Pourquoi n'es-tu pas descendu chez toi¬†?¬†¬Ľ
      11 Urie lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†L'arche de l‚Äôalliance ainsi qu‚ÄôIsra√ęl et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne et moi, je rentrerais chez moi pour manger et boire et pour coucher avec ma femme¬†! Aussi vrai que tu es vivant et que ton √Ęme est vivante, je ne ferai pas cela.¬†¬Ľ
      12 David dit √† Urie¬†: ¬ę¬†Reste ici aujourd'hui encore et demain je te laisserai repartir.¬†¬Ľ Urie resta √† J√©rusalem ce jour-l√† et le lendemain.
      13 David l'invita √† manger et √† boire en sa pr√©sence et il l'enivra. Le soir, Urie sortit pour s‚Äô√©tendre sur son lit avec les serviteurs de son ma√ģtre, mais il ne descendit pas chez lui.
      14 Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab et il la lui fit parvenir par l’intermédiaire d'Urie.
      15 Il √©crivit dans cette lettre¬†: ¬ę¬†Placez Urie au plus fort du combat, puis reculez derri√®re lui afin qu'il soit frapp√© et meure.¬†¬Ľ
      16 Au cours du siège de la ville, Joab plaça Urie à un endroit qu'il savait défendu par de vaillants soldats.
      17 Les habitants de la ville firent une sortie et livrèrent combat contre Joab. Plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David. Urie le Hittite fut lui aussi tué.
      18 Joab envoya un messager pour rapporter à David tout ce qui s'était passé dans le combat.
      19 Il donna cet ordre au messager¬†: ¬ę¬†Quand tu auras fini de raconter au roi tous les d√©tails du combat,
      20 peut-√™tre se mettra-t-il en col√®re et te dira-t-il¬†: ‚ÄėPourquoi vous √™tes-vous approch√©s de la ville pour combattre¬†? Ne savez-vous pas qu'on peut lancer des projectiles du haut de la muraille¬†?
      21 Qui a tu√© Abim√©lec, le fils de Jerubb√©sheth¬†? C‚Äôest une femme qui a lanc√© sur lui, du haut de la muraille, un morceau de meule de moulin et il en est mort √† Th√©bets¬†! Pourquoi vous √™tes-vous approch√©s de la muraille¬†?‚ÄôAlors tu diras¬†: ‚ÄėTon serviteur Urie le Hittite est mort aussi.‚Äô¬†¬Ľ
      22 Le messager partit et, à son arrivée, il rapporta à David tout ce que Joab lui avait ordonné de dire.
      23 Il dit √† David¬†: ¬ę¬†Ces gens ont pris l'avantage sur nous. Ils avaient fait une sortie contre nous dans la campagne et nous les avons repouss√©s jusqu'√† la porte de la ville.
      24 Les archers ont tir√© sur tes serviteurs du haut de la muraille et plusieurs des serviteurs du roi ont √©t√© tu√©s. Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi.¬†¬Ľ
      25 David dit au messager¬†: ¬ę¬†Voici ce que tu diras √† Joab¬†: ‚ÄėNe sois pas pein√© de cette affaire, car l'√©p√©e d√©vore tant√īt l'un, tant√īt l'autre. Renforce ton combat contre cette ville et d√©truis-la.‚ÄôQuant √† toi, encourage-le¬†!¬†¬Ľ
      26 La femme d'Urie apprit que son mari était mort et elle le pleura.
      27 Quand sa période de deuil fut passée, David l'envoya chercher et l’accueillit chez lui. Elle devint sa femme et lui donna un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Eternel.

      2 Samuel 12

      1 L'Eternel envoya Nathan vers David. Il vint donc le trouver et lui dit¬†: ¬ę¬†Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.
      2 Le riche avait des brebis et des bŇďufs en tr√®s grand nombre.
      3 Le pauvre n'avait rien du tout, sauf une petite brebis, qu'il avait achetée. Il la nourrissait et elle grandissait chez lui avec ses enfants. Elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe et dormait contre lui. Il la considérait comme sa fille.
      4 Un voyageur est arriv√© chez l'homme riche, mais le riche n'a pas voulu toucher √† ses brebis ou √† ses bŇďufs pour pr√©parer un repas au voyageur venu chez lui¬†: il a pris la brebis du pauvre et l'a pr√©par√©e pour l'homme qui √©tait venu chez lui.¬†¬Ľ
      5 La col√®re de David s'enflamma violemment contre cet homme et il dit √† Nathan¬†: ¬ę¬†L'Eternel est vivant¬†! L'homme qui a fait cela m√©rite la mort.
      6 En outre il remplacera la brebis par 4 autres, puisqu‚Äôil a commis cet acte et s‚Äôest montr√© sans piti√©.¬†¬Ľ
      7 Nathan d√©clara alors √† David¬†: ¬ę¬†C‚Äôest toi qui es cet homme-l√†¬†! Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl¬†: Je t'ai d√©sign√© par onction comme roi sur Isra√ęl et je t'ai d√©livr√© de Sa√ľl.
      8 Je t'ai donn√© la famille de ton ma√ģtre, j'ai mis ses femmes contre ta poitrine et je t'ai donn√© la communaut√© d'Isra√ęl et de Juda. Si cela avait √©t√© trop peu, j'y aurais encore ajout√©.
      9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Eternel en faisant ce qui est mal à mes yeux ? Tu as tué par l'épée Urie le Hittite, tu as pris sa femme pour faire d’elle ta femme et lui, tu l'as tué sous les coups d'épée des Ammonites.
      10 Désormais, puisque tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Urie le Hittite pour faire d’elle ta femme, l'épée ne s'éloignera plus de ton foyer.
      11 Voici ce que dit l'Eternel : Je vais faire sortir de ta propre famille le malheur contre toi et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera au grand jour avec elles.
      12 En effet, tu as agi en secret, mais moi, c‚Äôest en pr√©sence de tout Isra√ęl et en plein jour que je ferai cela.¬†¬Ľ
      13 David dit √† Nathan¬†: ¬ę¬†J'ai p√©ch√© contre l'Eternel¬†!¬†¬Ľ Nathan lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†L'Eternel pardonne ton p√©ch√©, tu ne mourras pas.

      Néhémie 4

      5 Quant √† nos adversaires, ils disaient¬†: ¬ę¬†Ils ne sauront et ne verront rien jusqu'√† ce que nous arrivions au milieu d'eux. Nous les tuerons alors et nous ferons ainsi cesser le travail.¬†¬Ľ

      Psaumes 4

      1 Au chef de chŇďur, avec instruments √† cordes. Psaume de David.

      Psaumes 5

      7 tu fais dispara√ģtre les menteurs¬†; l‚ÄôEternel a horreur des assassins et des trompeurs.

      Psaumes 25

      6 Eternel, souviens-toi de ta compassion et de ta bonté, car elles sont éternelles !
      7 Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés ! Souviens-toi de moi en fonction de ton amour, à cause de ta bonté, Eternel !

      Psaumes 40

      11 Je ne dissimule pas ta justice dans mon cŇďur, je proclame ta v√©rit√© et ton salut¬†; je ne cache pas ta bont√© et ta fid√©lit√© dans la grande assembl√©e.

      Psaumes 51

      1 Au chef de chŇďur. Psaume de David,
      9 Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige !

      Psaumes 69

      13 Ceux qui sont assis à la porte parlent contre moi, et les buveurs de liqueurs fortes se moquent de moi dans leurs chansons.
      16 Que le courant ne m’emporte plus, que le gouffre ne m’engloutisse pas et que la tombe ne se referme pas sur moi !

      Psaumes 77

      9 Sa bonté est-elle définitivement épuisée ? Sa parole a-t-elle disparu pour l’éternité ?

      Psaumes 106

      7 Nos ancêtres en Egypte n’ont pas compris tes miracles, ils ne se sont pas rappelé le grand nombre de tes bontés, ils se sont révoltés près de la mer, près de la mer des Roseaux.
      45 Il s’est souvenu en leur faveur de son alliance, il a eu pitié d’eux, conformément à sa grande bonté,

      Psaumes 109

      21 Et toi, Eternel, Seigneur, interviens en ma faveur à cause de ton nom, car ta bonté est grande, et délivre-moi !

      Psaumes 119

      124 Agis envers ton serviteur conformément à ta bonté et enseigne-moi tes prescriptions !

      Psaumes 145

      9 L‚ÄôEternel est bon envers tous, sa compassion s‚Äô√©tend √† toutes ses Ňďuvres.

      Esa√Įe 43

      25 Pourtant c'est moi, moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

      Esa√Įe 44

      22 J'ai effacé tes transgressions comme un nuage, tes péchés comme la brume. Reviens vers moi, car je t'ai racheté.

      Esa√Įe 63

      7 Je rappellerai les bont√©s de l'Eternel, ses actes dignes de louange, tout ce qu‚Äôil a fait pour nous. Je dirai tous les bienfaits qu‚Äôil a accord√©s √† la communaut√© d'Isra√ęl, conform√©ment √† ses compassions et √† la richesse de ses bont√©s.
      15 ¬ę¬†Regarde du haut du ciel et constate la situation, du haut de ta sainte et splendide r√©sidence¬†: o√Ļ sont pass√©s ton z√®le et ta puissance¬†? Ta profonde tendresse et tes compassions envers moi ne se font plus sentir.

      Jérémie 18

      23 Et toi, Eternel, tu connais tous leurs complots pour me faire mourir. Ne pardonne pas leur faute, n'efface pas leur p√©ch√© de devant toi¬†! Qu'ils soient jet√©s √† terre devant toi¬†! Agis contre eux lorsque viendra le moment de d√©verser ta col√®re¬†!¬†¬Ľ

      Lamentations 3

      32 mais quand il cause du chagrin, il fait preuve de compassion, tant sa bonté est grande.

      Daniel 9

      9 ¬Ľ Le Seigneur, notre Dieu, est rempli de compassion et de pardon. Pourtant, nous nous sommes r√©volt√©s contre lui.
      18 Mon Dieu, tends l’oreille et écoute ! Ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville à laquelle ton nom est associé ! En effet, ce n'est pas en nous appuyant sur nos actes de justice que nous te présentons nos supplications, mais en nous appuyant sur ta grande compassion.

      Michée 7

      18 Quel Dieu est semblable à toi ? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté.
      19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

      Actes 3

      19 ¬Ľ Changez donc d‚Äôattitude et convertissez-vous pour que vos p√©ch√©s soient effac√©s¬†!

      Romains 5

      20 L‚Äôintervention de la loi a entra√ģn√© la multiplication des fautes, mais l√† o√Ļ le p√©ch√© s‚Äôest multipli√©, la gr√Ęce a surabond√©.
      21 Ainsi, de m√™me que le p√©ch√© a r√©gn√© par la mort, de m√™me la gr√Ęce r√®gne par la justice pour la vie √©ternelle, par J√©sus-Christ notre Seigneur.

      Ephésiens 1

      6 pour que nous c√©l√©brions la gloire de sa gr√Ęce, dont il nous a combl√©s dans le bien-aim√©.
      7 En lui, par son sang, nous sommes rachet√©s, pardonn√©s de nos fautes, conform√©ment √† la richesse de sa gr√Ęce.
      8 Dieu nous l’a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence.

      Ephésiens 2

      4 Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés,
      5 nous qui √©tions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus √† la vie avec Christ ‚Äď c‚Äôest par gr√Ęce que vous √™tes sauv√©s ‚Äď,
      6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.
      7 Il a fait cela afin de montrer dans les temps √† venir l'infinie richesse de sa gr√Ęce par la bont√© qu‚Äôil a manifest√©e envers nous en J√©sus-Christ.

      Colossiens 2

      14 il a effacé l'acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l'a annulé en le clouant à la croix.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...