Daniel 4

    • 1 N√©bucadnetsar, roi, √† tous les peuples, aux nations et langues qui habitent sur toute la terre. Que votre paix soit multipli√©e¬†!

      2 Il m'a sembl√© bon de faire conna√ģtre les signes et les prodiges que le Dieu souverain a faits en ma faveur.

      3 Que ses signes sont grands ! et ses prodiges pleins de force ! Son règne est un règne éternel, et sa domination dure de génération en génération !

      4 Moi, Nébucadnetsar, j'étais tranquille dans ma maison, et florissant dans mon palais.

      5 J'eus un songe qui m'épouvanta, et mes pensées sur ma couche et les visions de ma tête me troublèrent.

      6 Et de ma part ordre fut donné de faire venir devant moi tous les sages de Babylone, afin qu'ils me donnassent l'interprétation du songe.

      7 Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Cald√©ens et les devins, et je leur dis le songe, mais ils ne m'en firent pas conna√ģtre l'interpr√©tation.

      8 Et à la fin, Daniel, qui est nommé Beltshatsar, selon le nom de mon dieu, et en qui est l'esprit des dieux saints, se présenta devant moi, et je lui dis le songe.

      9 Beltshatsar, chef des magiciens, comme je sais que l'esprit des dieux saints est en toi, et que nul secret ne t'est difficile, dis-moi les visions que j'ai eues en songe et donne-m'en l'interprétation.

      10 Voici quelles étaient les visions de ma tête, sur ma couche : Je regardais, et voici il y avait un arbre au milieu de la terre, et sa hauteur était grande.

      11 Cet arbre était devenu grand et fort, et sa cime touchait aux cieux, et on le voyait de tous les bouts de la terre.

      12 Son feuillage était beau et son fruit abondant ; il y avait sur lui de la nourriture pour tous ; les bêtes des champs se mettaient à l'ombre sous lui, et les oiseaux du ciel se tenaient dans ses branches, et de lui se nourrissait toute chair.

      13 Je regardais, dans les visions de ma tête, sur ma couche, et voici un des saints qui veillent descendit du ciel.

      14 Il cria à haute voix, et parla ainsi : Coupez l'arbre, et l'ébranchez ; abattez son feuillage, et dispersez son fruit ; que les bêtes fuient de dessous, et les oiseaux du milieu de ses branches !

      15 Toutefois laissez en terre le tronc de ses racines, et liez-le avec une cha√ģne de fer et d'airain, parmi l'herbe des champs. Qu'il soit tremp√© de la ros√©e du ciel, et qu'avec les animaux il ait sa portion de l'herbe de la terre.

      Daniel explique le rêve du roi

      16 Que son coeur d'homme soit changé, et qu'un coeur de bête lui soit donné, et que sept temps passent sur lui.

      17 La sentence est rendue par le décret des veillants, et la décision est l'ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Souverain domine sur le règne des hommes, et qu'il le donne à qui il veut, et qu'il y élève le plus abject des hommes.

      18 Tel est le songe que j'ai eu, moi, le roi Nébucadnetsar. Toi donc, Beltshatsar, donnes-en l'interprétation, puisque aucun des sages de mon royaume ne peut me la donner ; mais pour toi, tu le peux, car l'esprit des dieux saints est en toi.

      19 Alors Daniel, qui est nomm√© Beltshatsar, demeura un instant stup√©fait, et ses pens√©es le troublaient. Le roi prit la parole et dit¬†: Beltshatsar, que le songe et l'interpr√©tation ne te troublent pas. Beltshatsar r√©pondit, et dit¬†: Mon seigneur¬†! que le songe soit pour ceux qui te ha√Įssent, et sa signification pour tes adversaires¬†!

      20 L'arbre que tu as vu, et qui était devenu grand et fort, dont la cime touchait aux cieux, et qu'on voyait de toute la terre ;

      21 Cet arbre dont le feuillage était beau et le fruit abondant, qui avait de la nourriture pour tous, sous lequel les bêtes des champs demeuraient, et dans les branches duquel se tenaient les oiseaux du ciel :

      22 C'est toi, √ī roi¬†! qui es devenu grand et puissant, dont la grandeur s'est accrue et s'est √©lev√©e jusqu'aux cieux, et dont la domination s'√©tend jusqu'aux extr√©mit√©s de la terre.

      23 Quant √† ce que le roi a vu un des saints qui veillent, descendre du ciel en disant¬†: "Coupez l'arbre et le d√©truisez¬†; toutefois laissez en terre le tronc de ses racines, et liez-le avec des cha√ģnes de fer et d'airain parmi l'herbe des champs¬†; qu'il soit tremp√© de la ros√©e du ciel, et qu'il ait sa portion avec les b√™tes des champs, jusqu'√† ce que sept temps aient pass√© sur lui",

      24 En voici l'interpr√©tation, √ī roi¬†! et c'est la sentence du Souverain qui va atteindre le roi, mon seigneur.

      Le rêve se réalise

      25 On te chassera du milieu des hommes, et ton habitation sera avec les b√™tes des champs. Tu seras nourri d'herbe comme les boeufs, et tu seras tremp√© de la ros√©e du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu'√† ce que tu reconnaisses que le Souverain domine sur le r√®gne des hommes et qu'il le donne √† qui il lui pla√ģt.

      26 Et s'il a été dit de laisser le tronc des racines de l'arbre, cela signifie que ton règne te sera restitué dès que tu auras reconnu que les cieux dominent.

      27 C'est pourquoi, √ī roi¬†! agr√©e mon conseil, et mets un terme √† tes p√©ch√©s par la justice, et √† tes iniquit√©s par la mis√©ricorde envers les pauvres, si ta prosp√©rit√© doit se prolonger.

      28 Toutes ces choses arrivèrent au roi Nébucadnetsar.

      29 Au bout de douze mois, comme il se promenait sur le palais royal de Babylone,

      30 Le roi prit la parole et dit¬†: "N'est-ce pas ici la grande Babylone, que j'ai b√Ętie pour √™tre la demeure royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence¬†?"

      La guérison de Nabucodonosor

      31 La parole √©tait encore dans la bouche du roi, qu'une voix descendit du ciel¬†: Roi N√©bucadnetsar, on t'annonce que ta royaut√© va t'√™tre √īt√©e.

      32 On te chassera du milieu des hommes, et ton habitation sera avec les b√™tes des champs¬†: tu seras nourri d'herbe comme les boeufs, et sept temps passeront sur toi, jusqu'√† ce que tu reconnaisses que le Souverain domine sur le r√®gne des hommes, et qu'il le donne √† qui il lui pla√ģt.

      33 Au même instant la parole s'accomplit sur Nébucadnetsar ; il fut chassé du milieu des hommes, et il mangea l'herbe comme les boeufs ; son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu'à ce que ses cheveux crussent comme les plumes de l'aigle, et ses ongles comme ceux des oiseaux.

      34 Mais à la fin de ces jours-là, moi, Nébucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel ; le sens me revint, et je bénis le Souverain, et je magnifiai, et j'honorai Celui qui vit éternellement, dont la puissance est une puissance éternelle, dont le règne dure de génération en génération.

      35 Devant lui tous les habitants de la terre sont estim√©s n√©ant¬†; il fait ce qu'il lui pla√ģt, tant de l'arm√©e des cieux que des habitants de la terre, et il n'y a personne qui puisse arr√™ter sa main et lui dire¬†: Que fais-tu¬†?

      36 En ce temps-là, le sens me revint ; la gloire de mon royaume, ma majesté et ma splendeur me furent rendues ; mes conseillers et mes grands me redemandèrent ; je fus rétabli dans mon royaume, et une plus grande puissance me fut donnée.

      37 Maintenant, moi, Nébucadnetsar, je loue, j'exalte et je glorifie le Roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont véritables, et les voies justes ; et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.