10
Dieu dit alors : « Qu'as-tu fait ? Le sang de ton frÚre crie de la terre jusqu'à moi.
23
Longtemps aprÚs, le roi d'Egypte mourut. Les Israélites gémissaient du fond de l'esclavage, ils poussaient des cris. Leurs appels montÚrent du fond de l'esclavage jusqu'à Dieu.
24
Dieu entendit leurs gémissements et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
7
L'Eternel dit : * « J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte et j'ai entendu les cris qu'il pousse devant ses oppresseurs. Oui, je connais ses douleurs.
21
» Tu ne feras pas de mal à la veuve ni à l'orphelin.
22
Si tu leur fais du mal et qu'ils viennent Ă moi, j'entendrai leurs cris.
23
Ma colÚre s'enflammera et je vous détruirai par l'épée ; ce sont vos femmes qui deviendront veuves, et vos enfants orphelins.
24
» Si tu prĂȘtes de l'argent Ă quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne te comporteras pas envers lui comme un crĂ©ancier, tu n'exigeras de lui aucun intĂ©rĂȘt.
25
» Si tu prends en gage le vĂȘtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil.
26
En effet, c'est sa seule couverture, c'est le vĂȘtement dont il s'enveloppe le corps. Dans quoi coucherait-il ? S'il crie Ă moi, je l'entendrai, car je suis plein de grĂące.
27
» Tu ne maudiras pas Dieu et *tu ne parleras pas mal des chefs de ton peuple.
9
Veille bien Ă ne pas te montrer assez mĂ©chant pour dire dans ton cĆur : âLa septiĂšme annĂ©e, l'annĂ©e de la remise des dettes, approche !âVeille bien Ă ne pas avoir un regard mauvais envers ton frĂšre pauvre, au point de ne rien lui donner. Il crierait Ă l'Eternel contre toi et tu te chargerais d'un pĂ©chĂ©.
1
Les gens du peuple et leurs femmes avaient Ă se plaindre gravement de leurs frĂšres juifs.
2
Les uns disaient : « Avec nos fils et nos filles, nous sommes nombreux ; nous voulons recevoir du blé afin de pouvoir manger et rester en vie. »
3
D'autres disaient : « Nous devons donner nos champs, nos vignes et nos maisons comme gages pour recevoir du blé pendant la famine. »
4
D'autres encore disaient : « Nous avons dû emprunter de l'argent en hypothéquant nos champs et nos vignes pour payer le tribut du roi.
5
En rĂ©alitĂ©, notre chair est pareille Ă celle de nos frĂšres, nos enfants sont pareils aux leurs, et pourtant, nous devons vendre nos fils et nos filles comme esclaves â plusieurs de nos filles le sont dĂ©jĂ â et nous sommes sans ressources puisque nos champs et nos vignes sont devenus la propriĂ©tĂ© dâautrui. »
38
» Si mon terrain crie contre moi et que ses sillons versent des larmes,
39
si j'ai mangé son produit sans le payer et que j'aie fait le désespoir de ses propriétaires,
28
Ils ont fait monter vers lui le cri du faible, or il entend le cri des plus humbles.
8
Dieu de lâunivers, relĂšve-nous ! Fais briller ton visage, et nous serons sauvĂ©s !
9
Tu avais arrachĂ© de lâEgypte une vigne : tu as chassĂ© des nations et tu lâas plantĂ©e.
10
Tu as déblayé le sol devant elle : elle a pris racine et rempli la terre.
11
Les montagnes étaient couvertes de son ombre, et ses rameaux étaient comme des cÚdres de Dieu.
15
Dieu de lâunivers, reviens donc, regarde du haut du ciel et constate la situation, interviens pour cette vigne !
11
lâEternel prend plaisir en ceux qui le craignent, en ceux qui sâattendent Ă sa bontĂ©.
4
En effet, lâEternel prend plaisir en son peuple, il accorde aux humbles le salut pour parure.
13
Celui qui ferme son oreille au cri du plus faible criera lui aussi, et il n'aura pas de réponse.
6
Ta tĂȘte se dresse aussi fiĂšrement que le Carmel et les cheveux de ta tĂȘte sont comme la pourpre. Un roi est prisonnier de boucles !
6
De la plante des pieds jusqu'Ă la tĂȘte, rien n'est en bon Ă©tat : ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives qui n'ont Ă©tĂ© ni pansĂ©es, ni bandĂ©es, ni dĂ©sinfectĂ©es.
14
L'Eternel entre en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses chefs : « Vous avez dévasté la vigne ! Les biens volés au pauvre sont dans vos maisons !
17
A cause de cela, le Seigneur rendra chauve le sommet de leur tĂȘte, l'Eternel dĂ©garnira leur front.
2
Il a remué son sol, enlevé les pierres et y a mis des plants de premier choix. Il a construit une tour au milieu d'elle et y a installé aussi un pressoir. Puis il a espéré qu'elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais.
7
Oui, la vigne de l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, c'est la communautĂ© d'IsraĂ«l, et Juda, c'est le plant qui faisait son plaisir. Il avait espĂ©rĂ© de la droiture et voici de lâinjustice, de la justice et voici des cris dâaccusation !
6
Voici le genre de jeĂ»ne que je prĂ©conise : dĂ©tacher les chaĂźnes dues Ă la mĂ©chancetĂ©, dĂ©nouer les liens de l'esclavage, renvoyer libres ceux quâon maltraite. Mettez fin aux contraintes de toute sorte !
7
Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer ! Quand tu vois un homme nu, couvre-le ! Ne cherche pas Ă Ă©viter celui qui est fait de la mĂȘme chair que toi !
8
Alors ta lumiĂšre jaillira comme l'aurore et ta restauration progressera rapidement, ta justice marchera devant toi et la gloire de l'Eternel sera ton arriĂšre-garde.
5
Tout comme un jeune homme épouse une jeune fille vierge, tes descendants deviendront pour toi pareils à des époux, et tout comme la fiancée fait la joie de son fiancé, tu feras la joie de ton Dieu.
10
De nombreux bergers ont détruit ma vigne, ils ont piétiné mon champ. Ils ont réduit le champ de mes délices en un désert inhabité.
8
On t'a fait connaßtre, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi : c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu.
17
L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour, puis il se réjouira à grands cris à ton sujet. »
9
« Voici ce que disait l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers : âRendez la justice conformĂ©ment Ă la vĂ©ritĂ© et agissez l'un envers l'autre avec bontĂ© et compassion.
10
N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'Ă©tranger et le pauvre, et ne mĂ©ditez pas l'un contre l'autre le mal dans votre cĆur.â
11
» Mais ils ont refusĂ© d'ĂȘtre attentifs, ils se sont rĂ©voltĂ©s et ils ont endurci leurs oreilles pour ne pas entendre.
12
Ils ont rendu leur cĆur dur comme le diamant pour ne pas Ă©couter la loi et les paroles que l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, leur adressait par son Esprit, par les premiers prophĂštes. Alors l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, sâest enflammĂ© d'une grande colĂšre.
13
Quand il appelait, ils n'ont pas Ă©coutĂ©, c'est pourquoi â dit l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers â je n'Ă©couterai pas quand ils appelleront.
14
Je les ai dispersés parmi toutes sortes de nations qu'ils ne connaissaient pas ; le pays a été dévasté derriÚre eux, personne n'y passait, personne n'y revenait. D'un pays de délices ils ont fait un désert. »
8
Produisez donc du fruit qui confirme votre changement dâattitude
9
et ne vous avisez pas de dire en vous-mĂȘmes : âNous avons Abraham pour ancĂȘtre !âEn effet, je vous dĂ©clare que de ces pierres Dieu peut faire naĂźtre des descendants Ă Abraham.
10
Déjà la hache est mise à la racine des arbres ; tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu.
23
» Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dßme de la menthe, de l'aneth et du cumin et que vous laissez ce qu'il y a de plus important dans la loi : la justice, la bonté et la fidélité. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.
7
Et Dieu ne fera-t-il pas justice Ă ceux quâil a choisis et qui crient Ă lui jour et nuit ? Les fera-t-il attendre ?
2
Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il lâenlĂšve ; et tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu'il porte encore plus de fruit.
8
Mais c'est vous au contraire qui commettez l'injustice et qui dĂ©pouillez les autres, et c'est envers des frĂšres et sĆurs que vous agissez ainsi !
9
Ne savez-vous pas que les injustes n'hĂ©riteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni ceux qui vivent dans lâimmoralitĂ© sexuelle, ni les idolĂątres, ni les adultĂšres, ni les travestis, ni les homosexuels,
10
ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu.
11
Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu.
4
Le salaire des ouvriers qui ont moissonnĂ© vos champs et dont vous les avez frustrĂ©s crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusquâaux oreilles du Seigneur de lâunivers.
7
Petits enfants, que personne ne vous Ă©gare. Celui qui pratique la justice est juste comme Christ lui-mĂȘme est juste.
8
Celui qui pratique le pĂ©chĂ© est du diable, car le diable pĂšche dĂšs le commencement. Or, câest pour dĂ©truire les Ćuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Le chant terminĂ©, EsaĂŻe en fait l'application. Il donne d'abord le mot de l'Ă©nigme : l'Eternel des armĂ©es. Le car se rattache au dernier trait du verset 6, la dĂ©fense faite aux nuĂ©es, dĂ©fense qui s'explique par le fait que le propriĂ©taire de la vigne n'est autre que Dieu lui-mĂȘme.
La vigne : image ordinaire du peuple d'Israël, et qui exprime le prix qu'il a pour Dieu (Exode 15.17 ; Psaumes 80.9 ; les paraboles de Jésus). On peut appliquer en détail les différents traits qui dépeignent les soins fidÚles que Dieu a pris d'Israël (tour, pressoir, haie, etc.), et y retrouver les diverses institutions par lesquelles il avait pourvu au bien matériel et spirituel de son peuple (royauté, sacerdoce, loi). L'idée essentielle est qu'il a fait pour ce peuple. ce qu'il n'a fait pour nul autre, et qu'il n'a été payé que d'ingratitude ; il va donc le livrer aux païens (représentés dans la parabole par les animaux broutant la vigne) et lui retirer toutes les bénédictions qu'il lui a accordées jusqu'ici.
Le cri de détresse : celui des opprimés.
Le verset 7 est le thÚme du reste du discours, c'est-à -dire des six malheur ! dans lesquels Esaie énumÚre les divers aspects de l'injustice qui attire sur Israël la colÚre divine.
Aucun commentaire associé à ce passage.