6
L'Eternel passa devant lui et s'écria : « L'Eternel, l'Eternel est un *Dieu de grùce et de compassion, lent à la colÚre, riche en bonté et en vérité.
7
Il garde son amour jusqu'à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pÚres sur les enfants et les petits-enfants jusqu'à la troisiÚme et à la quatriÚme génération ! »
27
Il chante devant les hommes et dit : âJ'ai pĂ©chĂ©, j'ai perverti ce qui Ă©tait droit, et je n'ai pas Ă©tĂ© traitĂ© comme je le mĂ©ritais.
28
Dieu a rachetĂ© mon Ăąme pour quâelle nâaille pas dans la tombe et ma vie peut contempler la lumiĂšre !â
11
lâEternel prend plaisir en ceux qui le craignent, en ceux qui sâattendent Ă sa bontĂ©.
20
EphraĂŻm est-il donc pour moi un fils chĂ©ri, un enfant qui fait mon plaisir, pour que chaque fois que je parle contre lui son souvenir reste si fort en moi ? Câest que je suis profondĂ©ment bouleversĂ© quand il est question de lui, je ressens beaucoup de compassion pour lui, dĂ©clare l'Eternel.
33
De fait, ce n'est pas de bon cĆur qu'il humilie, qu'il cause du chagrin aux hommes.
23
Est-ce que je prends plaisir à voir le méchant mourir ? déclare le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas plutÎt à le voir changer de conduite et vivre ?
32
En effet, je ne prends pas plaisir Ă voir mourir quelquâun, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel. Changez donc dâattitude et vivez !
11
Dis-leur : âAussi vrai que je suis vivant, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel, je ne prends pas plaisir Ă voir le mĂ©chant mourir, mais Ă le voir changer de conduite et vivre. Renoncez, renoncez Ă votre mauvaise conduite ! Pourquoi devriez-vous mourir, communautĂ© d'IsraĂ«l ?â
8
Comment te traiterai-je, EphraĂŻm ? Faut-il que je te livre Ă lâennemi, IsraĂ«l ? Dois-je te traiter comme Adma, te rendre semblable Ă TseboĂŻm ? Je suis tout bouleversĂ©, je suis rempli de compassion.
18
Quel Dieu est semblable à toi ? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colÚre à toujours, car il prend plaisir à la bonté.
4
« Si l'un de vous a 100 brebis et qu'il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
5
Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules
6
et, de retour Ă la maison, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit : âRĂ©jouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvĂ© ma brebis qui Ă©tait perdue.â
7
De mĂȘme, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pĂ©cheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de changer dâattitude.
10
De mĂȘme, je vous le dis, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pĂ©cheur qui se repent. »
22
Mais le pĂšre dit Ă ses serviteurs : âApportez [vite] le plus beau vĂȘtement et mettez-le-lui ; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds.
23
Amenez le veau quâon a engraissĂ© et tuez-le ! Mangeons et rĂ©jouissons-nous,
24
car mon fils que voici Ă©tait mort et il est revenu Ă la vie, il Ă©tait perdu et il est retrouvĂ©.âEt ils commencĂšrent Ă faire la fĂȘte.
32
mais il fallait bien faire la fĂȘte et nous rĂ©jouir, parce que ton frĂšre que voici Ă©tait mort et il est revenu Ă la vie, il Ă©tait perdu et il est retrouvĂ©.â »
4
lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
13
car le jugement est sans compassion pour qui n'a pas fait preuve de compassion. La compassion triomphe du jugement.
9
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent ; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant quâaucun ne pĂ©risse mais que tous parviennent Ă la repentance.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Le motif pour lequel la grĂące l'emportera dans ce cas : ce n'est jamais qu'Ă contre-cĆur que Dieu fait pĂ©rir. Quand donc il trouve dans le retour du pĂ©cheur un motif de lui faire grĂące il le saisit avec empressement. Le plus grand pĂ©cheur peut revenir Ă lui avec la certitude d'ĂȘtre reçu en raison de ce retour mĂȘme (Luc 15.18-20).
Aucun commentaire associé à ce passage.