TopFormations : réussir votre vie de famille

Galates 4.24

Ces faits ont une valeur allégorique, car ces femmes représentent deux alliances. L'une vient du mont Sinaï et donne naissance à des esclaves : c'est Agar.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • GenĂšse 16

      3 Alors Saraï, la femme d'Abram, prit l'Egyptienne Agar, qui était sa servante, et elle la donna pour femme à son mari Abram, 10 ans aprÚs l'installation d'Abram dans le pays de Canaan.
      4 Il eut des relations avec Agar et celle-ci tomba enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maßtresse avec mépris.
      8 Il dit : « Agar, servante de SaraĂŻ, d'oĂč viens-tu et oĂč vas-tu ? » Elle rĂ©pondit : « Je m’enfuis loin de SaraĂŻ, ma maĂźtresse. »
      15 Agar donna un fils à Abram, et celui-ci appela Ismaël le fils qu'Agar lui donna.
      16 Abram était ùgé de 86 ans lorsque Agar lui donna Ismaël.

      GenĂšse 21

      9 Sara vit rire le fils que l'Egyptienne Agar avait donné à Abraham.
      10 Alors elle dit à Abraham : * « Chasse cette esclave et son fils, car le fils de cette esclave n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. »
      11 Cette parole dĂ©plut beaucoup Ă  Abraham parce que c’était son fils.
      12 Cependant, Dieu dit Ă  Abraham : « Que cela ne te dĂ©plaise pas Ă  cause de l'enfant et de ton esclave. Quoi que te dise Sara, Ă©coute-la, car *c'est par Isaac qu’une descendance te sera assurĂ©e.
      13 Je ferai aussi une nation du fils de l’esclave, car il est ta descendance. »

      GenĂšse 25

      12 Voici la lignée d'Ismaël, fils d'Abraham, celui que l'Egyptienne Agar, la servante de Sara, avait donné à Abraham.

      Deutéronome 33

      2 Il dit : « L'Eternel est venu du Sinaï, il s'est levé sur eux de Séir, il a resplendi des monts de Paran et il est sorti du milieu des saintes troupes, il leur a, de sa main droite, envoyé le feu de la loi.

      Ezéchiel 20

      Osée 11

      10 Ils suivront l'Eternel qui rugira comme un lion, car il rugira, et des enfants accourront de la mer.

      Matthieu 13

      35 afin que s'accomplisse ce que le prophÚte avait annoncé : J'ouvrirai ma bouche pour parler en paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la création [du monde].

      Luc 22

      19 Ensuite il prit du pain et, aprÚs avoir remercié Dieu, il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. »
      20 AprĂšs le souper il prit de mĂȘme la coupe et la leur donna en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versĂ© pour vous.

      Romains 8

      15 Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour ĂȘtre encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : « Abba ! PĂšre ! »

      1 Corinthiens 10

      4 et ils ont tous bu la mĂȘme boisson spirituelle. En effet, ils buvaient Ă  un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher Ă©tait Christ.
      11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d'exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps.

      Galates 3

      15 FrĂšres et sƓurs – je parle ici selon les rĂšgles humaines – quand un testament est Ă©tabli par un homme, personne ne peut l'annuler ni lui ajouter quelque chose.
      16 Or les promesses ont Ă©tĂ© faites Ă  Abraham et Ă  sa descendance. Il n'est pas dit : « et aux descendances », comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c’est d’une seule qu’il s'agit : Ă  ta descendance, c'est-Ă -dire Ă  Christ.
      17 Voici ce que je veux dire : un testament que Dieu a Ă©tabli, la loi survenue 430 ans plus tard ne peut l’annuler et rendre ainsi la promesse sans effet.
      18 En effet, si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse, or c'est par une promesse que Dieu a accordé sa grùce à Abraham.
      19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.
      20 Un mĂ©diateur n’intervient pas quand il y a une seule partie, or lĂ , Dieu est seul.
      21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Certainement pas ! Si une loi qui puisse procurer la vie avait été donnée, la justice viendrait réellement de la loi.

      Galates 4

      24 Ces faits ont une valeur allégorique, car ces femmes représentent deux alliances. L'une vient du mont Sinaï et donne naissance à des esclaves : c'est Agar.
      25 En effet, Agar, c'est le mont SinaĂŻ en Arabie, et elle correspond Ă  la JĂ©rusalem actuelle qui vit dans l’esclavage avec ses enfants.

      Galates 5

      1 C'est pour la libertĂ© que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette libertĂ© et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d’un esclavage.

      Hébreux 7

      22 C'est pour cela que Jésus est le garant d'une bien meilleure alliance.

      Hébreux 8

      6 Mais en rĂ©alitĂ©, JĂ©sus possĂšde un service bien supĂ©rieur, et ce d’autant plus qu'il est le mĂ©diateur d'une meilleure alliance, fondĂ©e sur de meilleures promesses.
      7 En effet, si la premiÚre alliance avait été irréprochable, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
      8 De fait, c'est bien comme un reproche que le Seigneur dit Ă  son peuple : Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, oĂč je conclurai avec la communautĂ© d'IsraĂ«l et la communautĂ© de Juda une alliance nouvelle.
      9 Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancĂȘtres le jour oĂč je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Comme ils n'ont pas persĂ©vĂ©rĂ© dans mon alliance, moi non plus je ne me suis pas souciĂ© d'eux, dit le Seigneur.
      10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communautĂ© d'IsraĂ«l aprĂšs ces jours-lĂ , dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur esprit, je les Ă©crirai dans leur cƓur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
      11 Personne n'enseignera plus son concitoyen ni son frùre en disant : ‘Tu dois connaütre le Seigneur !’car tous me connaütront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux.
      12 En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés [ni de leurs fautes].
      13 En parlant d’une alliance nouvelle, le Seigneur a dĂ©clarĂ© ancienne la premiĂšre. Or ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est prĂšs de disparaĂźtre.

      Hébreux 9

      15 Voici pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle : sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la premiÚre alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel promis.
      16 En effet, lĂ  oĂč il y a un testament, il est nĂ©cessaire que la mort du testateur soit constatĂ©e.
      17 Un testament n'entre en vigueur qu'en cas de décÚs, puisqu'il n'a aucun effet tant que le testateur vit.
      18 C'est pourquoi, mĂȘme la premiĂšre alliance a Ă©tĂ© inaugurĂ©e avec du sang.
      19 AprĂšs avoir prononcĂ© devant le peuple entier tous les commandements conformĂ©ment Ă  la loi, MoĂŻse a pris le sang des jeunes taureaux et des boucs ainsi que de l'eau, de la laine Ă©carlate et de l'hysope, et il a aspergĂ© le livre lui-mĂȘme et tout le peuple en disant :
      20 Voici le sang de l'alliance que Dieu a prescrite pour vous.
      21 Il a aussi aspergé avec le sang le tabernacle et tous les ustensiles du culte.
      22 Or, d'aprĂšs la loi, presque tout est purifiĂ© avec du sang et, s’il n’y a pas de sang versĂ©, il n'y a pas de pardon.
      23 S’il Ă©tait nĂ©cessaire de purifier de cette maniĂšre ce qui n’était que l’image des rĂ©alitĂ©s cĂ©lestes, il fallait que les rĂ©alitĂ©s cĂ©lestes elles-mĂȘmes soient purifiĂ©es par des sacrifices meilleurs encore que ceux-lĂ .
      24 En effet, Christ n’est pas entrĂ© dans un sanctuaire fait par la main de l'homme, dans une simple copie du vĂ©ritable, mais il est entrĂ© dans le ciel mĂȘme afin de se prĂ©senter maintenant pour nous devant Dieu.

      Hébreux 10

      15 C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi, car aprÚs avoir dit :
      16 Voici l'alliance que je ferai avec eux aprĂšs ces jours-lĂ , dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur cƓur et je les Ă©crirai dans leur esprit,
      17 il ajoute : Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes.
      18 Or lĂ  oĂč il y a pardon des pĂ©chĂ©s, il n'y a plus Ă  prĂ©senter d'offrande pour le pĂ©chĂ©.

      Hébreux 11

      19 Il pensait que Dieu Ă©tait capable mĂȘme de le ressusciter des morts. C'est pourquoi il a retrouvĂ© son fils par une sorte de rĂ©surrection.

      Hébreux 12

      24 de JĂ©sus, qui est le mĂ©diateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d’un meilleur message que celui d'Abel.

      Hébreux 13

      20 Le Dieu de la paix a ramenĂ© d’entre les morts notre Seigneur JĂ©sus, devenu le grand berger des brebis grĂące au sang d'une alliance Ă©ternelle.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptĂ©s Ă  vos centres d'intĂ©rĂȘts. En savoir plus

Valider