Jean 16.7

Toutefois, je vous dis la vérité, il vous est avantageux que je m'en aille ; car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra point à vous ; et si je m'en vais, je vous l'enverrai.
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La nature humaine contraignait le Seigneur Ă  n’ĂȘtre qu'en un lieu Ă  la fois, alors que Son Esprit est partout, en tous lieux, en tous temps, lĂ  oĂč deux ou trois sont assemblĂ©s en Son nom. Il faut remarquer dans ce texte la fonction de l'Esprit, qui est premiĂšrement de rĂ©prouver, ou de convaincre. L'Ɠuvre de conviction est en effet le rĂŽle du Saint-Esprit : il accomplit cette tĂąche avec efficacitĂ©, et Lui seul peut le faire.

La mĂ©thode adoptĂ©e par le Saint-Esprit consiste d'abord Ă  convaincre, puis, Ă  consoler. L'Esprit allait convaincre le monde du pĂ©ché ; Il n’allait pas se contenter de lui en parler simplement. L'Esprit convainc du pĂ©chĂ© commis, de la faute, de la folie et de la laideur morale qui en rĂ©sulte : par lui nous sommes rendus odieux aux yeux de Dieu ; le Saint-Esprit nous rĂ©vĂšle aussi la source du pĂ©ché : notre nature corrompue ; Il nous montre enfin la rĂ©sultante de nos fautes : la mort.

Le Saint-Esprit prouve que tout le monde est coupable devant Dieu. Il convainc le monde de son besoin de justice et que JĂ©sus de Nazareth est le Christ, Celui qui est plein de vertus. L’Esprit nous rĂ©vĂšle aussi la Justice de Christ, qui nous est accordĂ©e pour notre justification et notre salut. Il montre Ă  chacun comment l’obtenir et comment il est possible d'ĂȘtre rendu justes aux yeux de Dieu.

L'ascension de Christ prouve que la « rançon », Sa mort Ă  la croix, a Ă©tĂ© acceptĂ©e ; la Justice divine a Ă©tĂ© satisfaite, pour le bĂ©nĂ©fice des croyants ! L'Esprit convainc aussi de jugement ; le prince de ce monde est dĂ©jĂ  jugĂ©. Tout sera parfait quand le pouvoir de Satan sera brisé : c’est lui qui est Ă  l’origine de tout mal. Le fait que cet ennemi soit subjuguĂ© par Christ, doit nous mettre en confiance : aucune autre puissance ne peut tenir devant Lui !

L'Esprit nous convainc aussi de l’imminence du jour du jugement. La venue de l'Esprit allait ĂȘtre un soutien ineffable pour les disciples. Le Saint-Esprit est notre Guide, non seulement pour nous montrer le chemin, mais pour « marcher » avec nous : Il nous aide continuellement et nous influence. Le fait de savoir que nous sommes conduits dans la VĂ©ritĂ© a beaucoup de portĂ©e bienfaisante : cela ne consiste pas simplement d'en avoir la notion intellectuelle, mais d'en ressentir le « goĂ»t spirituel » et la saveur, avec toute la puissance qui en rĂ©sulte dans notre cƓur.

L'Esprit nous enseignera toute la vĂ©ritĂ©, et ne cachera rien qui puisse nous ĂȘtre avantageux : Il nous rĂ©vĂšlera le futur. Tous les dons et les grĂąces de l'Esprit, toute la prĂ©dication, et les Ă©crits des apĂŽtres, sont sous Son influence ; les miracles des diverses langues mentionnĂ©es dans les Actes ont Ă©tĂ© opĂ©rĂ©s pour la gloire de Christ.

Il incombe Ă  chacun de se demander si le Saint-Esprit a commencĂ© une « bonne Ɠuvre » dans son cƓur. Sans une claire constatation de notre culpabilitĂ©, avec le danger qui en rĂ©sulte, nous ne pourrons jamais comprendre la valeur du salut de Christ ; quand nous serons amenĂ©s Ă  connaĂźtre rĂ©ellement le fond de notre cƓur, nous commencerons alors Ă  dĂ©couvrir la valeur de l’Ɠuvre de notre RĂ©dempteur. Si nous priions davantage, en dĂ©pendant entiĂšrement du Saint-Esprit, nous devrions avoir une vue plus complĂšte de notre Sauveur, et aurions plus d’affection pour Lui !

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