Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Lévitique 2.16

Il va de soi que le reste était consommé par les sacrificateurs.

Toutes les oblations réglementées dans ce chapitre étaient prélevées sur la nourriture habituelle du peuple et en rapport avec les modes les plus usités de la préparer. Elles manifestaient les sentiments de reconnaissance de l'Israélite, qui éprouvait le besoin de faire hommage à l'Eternel de la meilleure partie de ses aliments, et cela sous les diverses formes sous lesquelles il s'en nourrissait lui-même. Il faisait ainsi en quelque sorte de l'Eternel son commensal. L'Eternel de son côté acceptait l'oblation qui lui était faite, mais il en attribuait une partie à ses serviteurs, les sacrificateurs.

On se demande si ces oblations constituaient à elles seules une offrande complète ou bien si elles étaient envisagées comme de simples compléments des sacrifices sanglants. Le verset 4 :
Si l'on présente à l'Eternel comme offrande une oblation,
rapproché de 1.3 :
Si son offrande est un holocauste,
semble, réclamer pour l'oblation la valeur d'une offrande complète en soi. Et certainement la loi prescrivait de semblables oblations ; comparez 5.11 ; 6.20 ; Nombres 5.15. Cependant de même que, dans les repas, le pain est ordinairement joint à la viande, il est probable que dans la pratique les oblations devinrent le plus souvent le complément des sacrifices sanglants. Tandis que l'holocauste représentait la consécration à Dieu de l'Israélite purifié, l'oblation était le symbole de l'hommage reconnaissant qu'il lui offrait de tous les biens dont l'Eternel le faisait jouir.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Lévitique 2

      Psaumes 141

      2 Considère ma prière, comme une offrande d’encens, Et mes mains tendues vers toi, comme l’oblation du soir.

      Esaïe 11

      Esaïe 61

      Romains 8

      26 Ce même Esprit (qui nourrit notre espérance) nous soutient. Il nous prend en charge avec nos faiblesses et nous aide dans nos limitations présentes ; il vient à notre secours quand nous prions. De nous-mêmes, nous ne connaissons guère nos droits et nos devoirs en nous approchant de Dieu : nous ne savons pas prier efficacement, nous ne trouvons pas les paroles justes. Alors, l’Esprit lui-même intervient et plaide en notre faveur. C’est lui qui intercède en nous, sans paroles, dans ces soupirs qui montent du plus profond de nos cœurs.
      27 Et Dieu, qui lit dans les cœurs et y scrute les pensées les plus secrètes, comprend le langage de l’Esprit. Il connaît ses aspirations. Il sait discerner le sens de ces soupirs, car l’Esprit intercède pour nous, son peuple, en harmonie avec la volonté de Dieu.

      Hébreux 5

      7 Au cours de sa vie sur la terre, Jésus a fait monter vers celui qui aurait pu le sauver de la mort, des prières et des supplications. Dans une agonie de pleurs, il a jeté un grand cri. À cause de son humble soumission à la volonté de Dieu, il a été exaucé.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.