ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 10.16

"Behold, I send you out as sheep in the midst of wolves. Therefore be wise as serpents, and harmless as doves.
—Voici : je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez prudents comme des serpents et innocents comme des colombes.
» Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes.
Notre Seigneur mit en garde ses disciples, pour les prĂ©parer Ă  la persĂ©cution. Ils devaient Ă©viter tout ce qui pouvait avantager leurs ennemis, s’éloigner de toute vaine polĂ©mique concernant le monde ou la politique, et ne montrer aucune forme de mĂ©chancetĂ©, d'Ă©goĂŻsme, et de sournoiserie.

Christ annonce les troubles qui devaient surgir, non seulement pour que Ses disciples ne soient ni Ă©branlĂ©s ni surpris, mais aussi pour affermir leur foi. Il leur annonce les souffrances qu’ils devront endurer, et quels en seront les auteurs.

Notre Seigneur agit équitablement et loyalement envers nous, en nous prédisant les pires épreuves que nous rencontrerons, à Le servir ; Il désire nous en faire évaluer le « coût ».

Les persĂ©cuteurs sont pires que des bĂȘtes : ils font de leurs semblables, une vĂ©ritable proie. Les sentiments les plus solides, concernant l'amour et le devoir, ont souvent Ă©tĂ© brisĂ©s par l'inimitiĂ© rencontrĂ©e contre Christ. La souffrance causĂ©e par des amis ou des parents est vraiment trĂšs douloureuse : rien n'est plus dĂ©chirant. Il apparaĂźt clairement dans ce texte, que tous ceux qui vivront une piĂ©tĂ© fervente en JĂ©sus-Christ, devront souffrir de la persĂ©cution : si nous comptons entrer dans le Royaume de Dieu, ce ne sera qu’au travers de beaucoup de tribulations.

Conjointement Ă  ces prĂ©dictions au sujet des Ă©preuves, nous trouvons diffĂ©rents conseils et encouragements du Seigneur, destinĂ©s Ă  les traverser victorieusement. Les disciples de Christ allaient en effet ĂȘtre haĂŻs et chassĂ©s, « parmi les loups » ; on allait chercher leur ruine et ils devaient donc ĂȘtre prudents « comme des serpents », tout en restant simples et inoffensifs « comme des colombes », (verset Matthieu 10:16*). Ils allaient devoir chercher Ă  faire le bien, en supportant les infirmitĂ©s des autres.

Les apĂŽtres envoyĂ©s par le Seigneur allaient devoir observer nĂ©cessairement une certaine prudence, sans toutefois trop s’inquiĂ©ter : ils allaient devoir confier leurs soucis Ă  Dieu et davantage penser Ă  faire le bien, plutĂŽt que de beaux discours. En cas de pĂ©ril, les disciples pourraient fuir tout danger, mais sans s’écarter du « chemin » du devoir. Aucun moyen coupable ou illicite ne devrait ĂȘtre utilisĂ© pour qu’ils fuient les Ă©preuves : il n’y aurait pas dans ce cas, de « porte ouverte » par la Providence divine.

La peur de l'homme est un vĂ©ritable piĂšge, un piĂšge embarrassant, qui dĂ©stabilise notre paix ; un piĂšge dans lequel nous sommes empĂȘtrĂ©s, et qui nous entraĂźne dans le pĂ©ché : nous devons lutter et prier contre la crainte que nous pourrions Ă©prouver. La tribulation, la dĂ©tresse, et la persĂ©cution ne peuvent pas enlever l'amour de Dieu pour les Siens, ni ne doivent altĂ©rer notre amour pour Lui. Par contre, il faut craindre celui qui est capable de dĂ©truire Ă  la fois l'Ăąme et le corps, pour les mener en enfer.

Les disciples, Ă©tant tous convaincus par la doctrine de l’évangile, allaient devoir faire connaĂźtre publiquement ce message. C'est la totalitĂ© du « conseil » de Dieu qui doit ĂȘtre connue, \\# Actes 20:27\\.

Christ montra Ă  Ses apĂŽtres pourquoi ils allaient devoir ĂȘtre bien fermes dans leur ministĂšre. Leurs souffrances allaient tĂ©moigner de l’opposition Ă  l’évangile.

Quand Dieu nous appelle Ă  tĂ©moigner pour Lui, nous pouvons nous confier en Lui, dĂ©pendre de Sa Personne, pour donner notre message. Le fait de croire Ă  la perspective d’une issue heureuse Ă  nos diverses Ă©preuves, nous sera d'une grande utilitĂ© pour supporter celles-ci. C'est grand encouragement pour ceux qui Ɠuvrent pour Christ, de savoir que leur travail ne sera pas vain.

Remarquez comme les effets de la Providence s'Ă©tendent Ă  toutes les crĂ©atures, mĂȘme aux passereaux ! Ceci devrait Ă©touffer toutes les craintes des enfants de Dieu : « Vous valez plus que beaucoup de passereaux ». « Et mĂȘme les cheveux de votre tĂȘte sont tous comptĂ©s ». Ceci dĂ©note la sollicitude que Dieu tĂ©moigne envers Son peuple !

Nous devons, en tant qu’enfant de Dieu, non seulement croire en Christ, mais aussi professer cette foi, en « souffrant » pour Lui, quand nous sommes appelĂ©s Ă  Le servir. Le reniement dont il est ici question (verset Actes 10:32,33*) se rencontre parfois ici-bas, mais seul celui qui confessera Christ devant les hommes recevra la merveilleuse rĂ©compense ici promise, en manifestation vĂ©ritable de sa foi et de son amour pour Lui.

La piĂ©tĂ© est ce qui a le plus de valeur ici-bas ; celui qui en est persuadĂ©, fera tout pour obtenir la rĂ©compense promise par le Seigneur, Ă  ceux qui Ɠuvrent Ă  Son service. Christ nous conduira en cela, malgrĂ© les souffrances que nous pourrions subir, pour Sa Gloire.

Ceux qui sont le mieux préparés pour le futur, sont ceux qui sont le plus détachés de la vie présente. La moindre bonté accordée aux disciples de Christ, lorsque l'occasion se présente, dans la limite du possible, est une chose agréable à Dieu. Christ ne dit pas que ces personnes, faisant le bien, méritent une récompense : nous ne pouvons pas mériter quoi que ce soit de la main divine ; mais ils recevront cette récompense, en tant que don gratuit de Dieu.

Confessons Christ avec zÚle, montrons notre amour pour Lui, en toutes occasions !

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 3

      1 Le serpent Ă©tait le plus rusĂ© de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit Ă  la femme : « Dieu a-t-il vraiment dit : ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’ ? »
      13 L'Eternel Dieu dit à la femme : « Pourquoi as-tu fait cela ? » La femme répondit : « Le serpent m'a trompée et j'en ai mangé. »

      Matthieu 10

      16 » Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes.

      Luc 10

      3 Allez-y ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

      Luc 21

      15 car je vous donnerai des paroles et une sagesse telles qu’aucun de vos adversaires ne pourra s'y opposer ni les contredire.

      Actes 20

      29 Je sais qu'aprÚs mon départ des loups cruels s'introduiront parmi vous, et ils n'épargneront pas le troupeau ;

      Romains 16

      18 car de tels hommes ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre. Par des paroles douces et flatteuses, ils trompent le cƓur des gens simples.
      19 Quant à vous, votre obéissance est connue de tous. Je me réjouis donc à votre sujet et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et sans compromis en ce qui concerne le mal.

      1 Corinthiens 14

      20 FrĂšres et sƓurs, ne raisonnez pas comme des enfants. Au contraire, pour le mal, soyez des bĂ©bĂ©s, mais par rapport au raisonnement, soyez des adultes.

      2 Corinthiens 1

      12 En effet, voici notre sujet de fierté et le témoignage de notre conscience : nous nous sommes conduits dans le monde, et plus particuliÚrement vis-à-vis de vous, avec la sincérité et la pureté qui viennent de Dieu, non pas avec une sagesse humaine, mais avec la grùce de Dieu.

      2 Corinthiens 8

      20 Nous voulons en effet éviter qu'on nous critique au sujet de la forte somme dont nous avons la charge,

      2 Corinthiens 11

      3 Cependant, de mĂȘme que le serpent a trompĂ© Eve par sa ruse, j’ai peur que vos pensĂ©es ne se corrompent et ne se dĂ©tournent de la simplicitĂ© [et de la puretĂ©] vis-Ă -vis de Christ.
      14 Et ce n'est pas Ă©tonnant, puisque Satan lui-mĂȘme se dĂ©guise en ange de lumiĂšre.

      Ephésiens 5

      15 Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages :
      16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
      17 C'est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

      Philippiens 2

      15 afin d'ĂȘtre irrĂ©prochables et purs, des enfants de Dieu sans dĂ©faut au milieu d'une gĂ©nĂ©ration perverse et corrompue. C’est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux

      Colossiens 1

      9 VoilĂ  pourquoi nous aussi, depuis le jour oĂč nous en avons Ă©tĂ© informĂ©s, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. Nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volontĂ©, en toutes sagesse et intelligence spirituelles,

      Colossiens 4

      5 Conduisez-vous avec sagesse envers les gens de l’extĂ©rieur et rachetez le temps.

      1 Thessaloniciens 2

      10 Vous en ĂȘtes tĂ©moins, et Dieu l'est aussi : nous nous sommes comportĂ©s envers vous qui croyez d'une maniĂšre sainte, juste et irrĂ©prochable.

      1 Thessaloniciens 5

      22 Abstenez-vous de toute forme de mal.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.