ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'Ă©criture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 5.4

Ils sont heureux, ceux qui pleurent, parce que Dieu les consolera !
Heureux 3107 les affligés 3996 5723, car 3754 ils 846 seront consolés 3870 5701 !
Heureux ceux qui sont dans l'affliction ; car ils seront consolés.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 6

      1 * Le psalmiste désapprouve la colÚre divine et implore sa clémence (Psaumes 6:1-7)

      Psaumes 6:1-7 Ces versets emploient le langage d'un cƓur rĂ©ellement humble, d'un esprit meurtri et contrit par de grandes afflictions avec une conscience Ă  la fois humble et attentive.

      La maladie fait penser au pĂ©chĂ© et peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un signe de dĂ©sapprobation divine Ă  l'Ă©gard de la personne malade. L'affliction corporelle peut ĂȘtre tolĂ©rable si l'Ăąme est rĂ©confortĂ©e. La complainte de Christ, au fort de ses souffrances, montrait bien la douleur de son Ăąme, et le dĂ©sir de rĂ©confort de la part de son PĂšre. Chaque page de l'Ă©criture proclame le fait que le salut ne peut venir que du Seigneur.

      L'homme est un pĂ©cheur, sa cause ne peut ĂȘtre rachetĂ©e que par grĂące ; jamais cette grĂące ne sera mieux mise en Ă©vidence que par le rachat des impies. C'est avec de bonnes raisons que nous pouvons prier que si nous sommes dans le cadre de la volontĂ© divine, et il y a toujours beaucoup d'ouvrage Ă  faire pour nous ou pour nos amis, Il nous prĂ©dispose Ă  le servir. DĂ©loger et ĂȘtre avec Christ est la meilleure chose pour les saints ; mais, en ce qui les concerne, leur fidĂ©litĂ© ici-bas est plus profitable pour l'Ă©glise.

      8 Quel changement radical nous trouvons dans ce texte, par rapport aux verstes précédents !

      Ayant l'assurance que Dieu a entendu sa requĂȘte, le psalmiste sait que sa douleur sera transformĂ©e en joie. Par la grĂące agissant dans son cƓur, il a su, sans le moindre doute, que sa priĂšre Ă©tait exaucĂ©e ; il aurait toutefois aimĂ© recevoir une rĂ©ponse. En fait ses priĂšres seront acceptĂ©es, Ă©tant prises en main par Christ, le MĂ©diateur. PriĂšres adressĂ©es Ă  Dieu, le Juge parfait et droit, avec Christ qui plaide sa cause et qui pardonne ses fautes. Un croyant, par l'intermĂ©diaire du sang et de la justice de Christ, peut accĂ©der directement Ă  Dieu, ce Dieu juste et parfait, pour lui demander pardon et justification.

      Dieu est fidÚle et juste pour lui donner les deux à la fois. Cet homme prie également pour la conversion de ses ennemis ou alors la prévention de leur ruine.

      Psaumes 13

      1

      Le psalmiste se plaint du long mutisme de Dieu. Il prie avec ferveur pour obtenir du réconfort. Il est assuré de trouver une réponse qui lui apportera la paix.

      - Dieu quelquefois cache sa face et laisse ses propres enfants dans l'obscuritĂ© en ce qui concerne leurs relations avec Lui : et cela les affecte plus que n'importe quel Ă©vĂ©nement extĂ©rieur. Mais les anxiĂ©tĂ©s sont de lourds fardeaux qui chargent les croyants au delĂ  de leur possibilitĂ© Ă  supporter le malheur. Le pain des douleurs est quelquefois celui des saints de chaque jour. Notre MaĂźtre lui-mĂȘme Ă©tait un homme de douleur. Quand ces Ă©preuves durent longtemps, il est souvent hĂ©las normal de penser qu'elles vont toujours durer.

      Ceux qui n'ont pas eu de joie durant un long moment, commencent Ă  ĂȘtre dĂ©pourvus de tout espĂ©rance. Nous ne devrions jamais nous plaindre mais en de tels cas, cela devrait nous conduire Ă  nous agenouiller. Rien n'est plus destructif pour une Ăąme que le dĂ©sir des faveurs divines ; rien n'est plus vivifiant qu'une remise en question. Les changements soudains et merveilleux dans le livre des Psaumes sont souvent trĂšs remarquables. Nous passons de la profondeur de l'abattement vers les hauteurs d'une confiance et d'une joie religieuses. Le verset Psaumes 13:5 en est un exemple.

      Tout n'est que sombre dĂ©couragement dans le verset Psaumes 13:4 ; mais ici, l'esprit de l'adorateur abattu s'Ă©lĂšve au dessus de toutes ses craintes et dĂ©tresses pour ensuite s'Ă©lancer sans rĂ©serve vers le Divin RĂ©dempteur. Contemplez la puissance de la foi et goĂ»tez combien il est bon de se tenir prĂšs de Dieu. Si nous apportons tous nos soucis et griefs au trĂŽne de la grĂące, si nous les y laissons, nous pouvons aller comme Anne, et notre attitude ne sera plus triste 1Samuel 1:18. La misĂ©ricorde divine est le support de la foi du psalmiste : en trouvant cette confiance sur laquelle je peux m'appuyer, je suis rĂ©confortĂ© quoique je ne mĂ©rite rien. Sa foi dans la misĂ©ricorde divine remplit son cƓur de joie, son salut ; car la joie et la paix viennent par le fait de croire.

      Dieu a traité définitivement toutes choses en ce qui me concerne. Par la foi Il m'a donné l'assurance de mon salut et je sais qu'Il a tout accompli. Dans cet esprit, les croyants dispensent leurs priÚres, ne plaçant leurs espoirs que dans la miséricorde divine au travers du sang du Sauveur : et ainsi, lors de l'épreuve soudaine, ils verront leurs fardeaux allégés et leur espérance renouvelée ; ils constateront alors que craintes et plaintes ne sont plus nécessaires pour avoir ensuite la certitude reconnaissante que le Seigneur a tout accompli pour eux.

      Psaumes 30

      Psaumes 32

      3 Il est trĂšs difficile pour un homme pĂ©cheur d'accepter humblement la gratuitĂ© de la rĂ©demption, par le biais d'une confession totale des ses pĂ©chĂ©s et par une reconnaissance de sa culpabilitĂ©. Mais l'unique et vĂ©ritable chemin de la conscience paisible passe par la confession de nos pĂ©chĂ©s afin qu'ils soient pardonnĂ©s ; par cette dĂ©claration, nous pouvons ĂȘtre justifiĂ©s. Bien que la repentance et la confession ne soient pas aptes en elles-mĂȘmes Ă  procurer le pardon des transgressions, elles sont quand mĂȘme nĂ©cessaires pour acquĂ©rir la joie parfaite du pardon misĂ©ricordieux. Et qui peut tĂ©moigner de la joie ressentie, lorsque l'Ăąme, oppressĂ©e par le pĂ©chĂ©, peut librement dĂ©charger son fardeau devant Dieu, saisissant la promesse de misĂ©ricorde en JĂ©sus-Christ ?

      Ceux qui veulent vraiment s'adonner Ă  la priĂšre doivent rechercher le Seigneur ; Il les appelle par Sa Providence et par Son Esprit, Il les incite Ă  cette recherche. C'est le moment propice, quand le cƓur est plein de remords et chargĂ© par ses fautes ; quand les refuges d'ici bas sont vains, quand aucun repos de l'Ăąme ne peut ĂȘtre trouvĂ©, c'est alors que Dieu peut appliquer son baume guĂ©rissant, par son Esprit.

      Psaumes 40

      1

      Confiance en la délivrance. (Psaumes 40:1-5)
      L'Ɠuvre rĂ©demptrice de Christ. (Psaumes 40:6-10)
      PriÚre de reconnaissance pour la grùce reçue. (Psaumes 40:11-17)

      Les doutes et les craintes au sujet de l'éternité sont un horrible abßme boueux ; ils ont ainsi affecté beaucoup d'enfants de Dieu. Il y a suffisamment de puissance en Dieu pour aider le plus faible, suffisamment de grùce pour aider le moins méritant à condition qu'il place sa confiance en Lui. Le psalmiste a attendu patiemment ; il a continué à croire, à espérer, et à prier. Ceci est applicable à Christ. Son agonie, au jardin puis à la croix était également un horrible abßme boueux. Mais ceux qui attendent patiemment Dieu, n'attendent pas en vain. Ceux qui sont tombés dans une certaine mélancolie religieuse et qui, par la grùce de Dieu, ont été revivifiés, peuvent vraiment appliquer le verset Psaumes 40:2 ; ils sont sortis de cet horrible abßme. Christ est le Rocher sur lequel une ùme seule peut rapidement trouver un appui. Quand Dieu a donné une ferme espérance, il compte en retour trouver une conduite fidÚle et une marche réguliÚre. Dieu remplit de joie le psalmiste, il lui procure la paix dans la foi. Beaucoup, dans leur contemplation, par la foi, des souffrances et de la gloire de Christ, ont appris à craindre la Sainte Justice et placent leur confiance dans la miséricorde divine, en Lui. Combien sont nombreux tous les bénéfices qui nous sont accordés, à la fois par la providence et par la grùce de Dieu.

      Psaumes 69

      30 L'auteur conclut ce psaume par la louange, avec une joie pleine de sainteté, alors qu'il le commençait par des plaintes dues à ses épreuves. Cela nous réconforte beaucoup : ces louanges et ces humbles remerciements sont plus appréciés par Dieu que les sacrifices les plus pompeux et les plus grandioses. L'humble serviteur qui tourne les regards vers Lui en retire une joie certaine ; ceux qui recherchent Dieu au travers de Christ connaßtront la vie et le réconfort. Dieu va réaliser de grandes tùches au travers de l'église évangélique, et ceux qui la rejoignent en tireront toute la joie. Les pionniers du service divin opÚreront ici-bas et pourront ensuite hériter du royaume céleste. Ceux qui aiment Son nom demeureront avec Lui pour toujours. Celui qui n'a pas épargné Son propre fils, qui l'a ressuscité pour notre cause, ne nous donnerait pas gratuitement toutes choses ? Tourne Ton regard vers nous, Seigneur, afin que nous puissions demeurer en Toi et éloigne l'impiété de Ton peuple.

      Psaumes 116

      Psaumes 126

      EsaĂŻe 12

      1

      Ce texte est un véritable cantique d'adoration, se rapportant aux temps messianiques.

      - L'hymne de louange de ce chapitre est centré sur le retour des bannis d'Israël, aprÚs leur longue captivité, mais il s'applique également au cas du pécheur qui découvre la paix et la joie dans sa foi naissante ; ce texte convient encore au croyant, quand il retrouve la paix, aprÚs avoir subi diverses « remises à l'ordre » célestes, suite à ses récidives dans le péché ; ce cantique pourra servir aussi à l'ensemble des rachetés, quand ils se réuniront devant le TrÎne céleste.

      Les promesses de ce chapitre sont certaines, et les bénédictions qu'on y trouve sont d'une grande richesse ; toute la Grùce que l'on peut obtenir en Jésus-Christ, mérite nos louanges les plus ferventes. Grùce à Lui, la « Racine de Jesse », la colÚre divine contre l'humanité fut détournée, parce qu'Il est « notre Paix ». Ceux qui sont réconciliés avec Dieu, sont en effet « consolés » spirituellement. Ils sont participants de Sa nature divine.

      Nous pouvons ĂȘtre totalement confiants dans le salut offert par Dieu, sachant qu'Il nous prĂ©serve de la perdition. Nous pouvons Lui confier tous nos soucis, sans douter que tout ce qu'Il fait, l'est pour notre bien.

      La foi en Dieu est un remÚde parfait contre les tourments et les craintes. Beaucoup de chrétiens trouvent leur force en Dieu, ils le témoignent d'ailleurs dans leurs cantiques. Parfois, ils traversent les « ténÚbres » ; ceux qui prennent leur force en Dieu devraient en témoigner par des chants de louange : ils devraient en effet Lui rendre Gloire, afin d'en tirer toute la bénédiction spirituelle qui en découle. Le salut est le résultat de l'amour de Dieu le PÚre ; il nous est accessible par Dieu le Fils, et il s'exerce en nous par la Puissance régénératrice du Saint-Esprit. Quand tout ceci est vu par la foi, le pécheur repentant apprend à placer son espérance en Dieu, et est délivré de toute crainte.

      Les manifestations de purification et de sanctification du Saint-Esprit sont souvent dĂ©crites, de maniĂšre imagĂ©e, comme une eau vive jaillissante. Toutes ces manifestations ne sont rendues possibles que grĂące Ă  l'Ɠuvre mĂ©diatrice de Christ, et Ă  la Parole de Dieu. BĂ©ni soit Dieu, nous pouvons bĂ©nĂ©ficier de ces « fontaines du salut », d'oĂč nous pouvons tirer les eaux de la vie et de la consolation.

      Dans la deuxiÚme partie de ce « cantique », versets Esaïe 12:4-6, les croyants s'encouragent mutuellement à louer Dieu, cherchant d'autres ùmes pour se joindre à eux.

      Aucun diffĂ©rend ne doit diviser les chrĂ©tiens, quels que soient les sujets. Efforçons-nous d'ĂȘtre parmi ceux Ă  qui Le Seigneur dira : « venez, Ăąmes bĂ©nies de mon PĂšre, recevez le Royaume qui a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© pour vous, dĂšs la fondation du monde » !

      EsaĂŻe 25

      EsaĂŻe 30

      19 Comme l'annonce le dĂ©but de ce texte, le peuple de Dieu habitera bientĂŽt en Sion, et il ne pleurera plus jamais. MĂȘme de nos jours, il bĂ©nĂ©ficierait d'un grand rĂ©confort, en demeurant dans la saintetĂ©, s'il Ă©tait plus fidĂšle dans la priĂšre.

      Un manque de pain n'est pas aussi tragique qu'une carence de la Parole de Dieu.

      Chacun commet des erreurs en tous domaines ; le « tentateur » s'affaire à nous détourner de notre piété par de nombreux moyens. Quelle joie de voir une personne se redresser spirituellement et quitter une mauvaise voie, suite aux conseils d'un serviteur de Dieu, d'un ami fidÚle, d'un remord de conscience, ou d'une conviction reçue de l'Esprit de Dieu !

      Les enfants d'Israël seront guéris de leur idolùtrie. Tout pécheur repentant finit par ressentir de l'aversion pour son iniquité. Cela se constate quotidiennement, lors de la conversion des ùmes, par la puissance de la Grùce divine, dans la crainte et l'amour du Seigneur. Cette abondance de la Grùce, complétée par la Puissance du Saint-Esprit, est tout à fait capable de combler les indigents. L'effet résultant se manifeste par un grand réconfort et une joie qui anime les enfants de Dieu !

      La « lumiĂšre », c'est-Ă -dire, la connaissance, augmentera. Cette lumiĂšre, c'est l'Ă©vangile rĂ©pandu dans le monde entier, capable d'apaiser et de guĂ©rir le cƓur contrit !

      EsaĂŻe 35

      EsaĂŻe 38

      EsaĂŻe 51

      EsaĂŻe 57

      EsaĂŻe 61

      EsaĂŻe 66

      Jérémie 31

      10 Celui qui a dispersĂ© IsraĂ«l, sait bien oĂč le retrouver ! Il est rĂ©confortant d'observer Ă  quel point l'Éternel est bon, dans l'exercice de Sa Providence. Quand notre Ăąme est dĂ©pourvue de la « rosĂ©e spirituelle » qu'offrent le Saint-Esprit et la GrĂące, elle ressemble Ă  un jardin non irriguĂ©.

      Dans ce texte, nous trouvons une promesse merveilleuse, qui ne verra son plein accomplissement, que lors de l'avÚnement de la Jérusalem céleste (Sion). Soyons convaincus par la manifestation de l'Amour de Dieu, sachons en profiter pleinement, et ne recherchons rien de plus, sachant qu'Il nous rend parfaitement heureux !

      Une description de Rachel nous est donnĂ©e ici : elle est ressuscitĂ©e, mais refuse d'ĂȘtre consolĂ©e, Ă©tant abandonnĂ©e de tout soutien cĂ©leste. Le meurtre des enfants de BethlĂ©em, par HĂ©rode, dans Matthieu 2:16-18, accomplit partiellement cette prophĂ©tie.

      Si nous avons l'espĂ©rance de pouvoir bĂ©nĂ©ficier d'un hĂ©ritage spirituel Ă©ternel, nous serons Ă  mĂȘme de supporter toutes nos afflictions, convaincus que tout concourt alors Ă  notre bien !

      Ezéchiel 7

      16 TÎt ou tard, le péché finira par causer de la tristesse ; ceux qui ne se repentiront pas de leur iniquité, seront, en toute justice, abandonnés à leur triste sort.

      La convoitise des richesses est, pour beaucoup de personnes, un piĂšge, qui ne les mĂšne qu’à la ruine ; en fait, les gains de ce monde sont Ă  l’origine de la perte de leur Ăąme. Une grande abondance de biens n’est d’aucune utilitĂ© au jour de la colĂšre divine. La fortune ici-bas n’offre rien qui puisse rĂ©pondre aux dĂ©sirs de l'Ăąme, ou qui puisse donner de la satisfaction, au jour de la dĂ©tresse.

      Le temple de Dieu n’a pas de place pour accueillir les riches. Ceux qui ne sont pas soumis Ă  la Puissance divine sont indignes d'ĂȘtre honorĂ©s pour leur Ă©ventuelle forme de dĂ©votion.

      Ezéchiel 9

      Zacharie 12

      Zacharie 13

      1

      La « Source » de la rémission des péchés, La condamnation des faux prophÚtes. (Zacharie 13:1-6)
      La mort de Christ, et le salut du reste du peuple juif. (\\7-9\\)

      Au temps mentionnĂ© Ă  la fin du chapitre prĂ©cĂ©dent, nous voyons une « Source » qui allait ĂȘtre mise Ă  disposition du peuple juif et de ses dirigeants : tous pourront ainsi expier leurs pĂ©chĂ©s, par le sang de Christ et rester unis par Sa GrĂące sanctificatrice.

      Cette « Source » Ă©tait jusqu’à prĂ©sent fermĂ©e Ă  la nation impie d'IsraĂ«l ; mais l'Esprit de Dieu va humilier et attendrir le cƓur de chacun, pour y pĂ©nĂ©trer.

      Cette « Source » ouverte est une image du cĂŽtĂ© percĂ© de Christ. Nous sommes tous impurs par nature : contemplons et approchons-nous de cette « Source » disponible, afin d’y laver nos pĂ©chĂ©s ! Le sang de Christ et la MisĂ©ricorde divine reprĂ©sentent la « Nouvelle Alliance, » cette « Source » intarissable. Elle est disponible Ă  tous les croyants, pour tous ceux qui ont reçu spirituellement Christ en leur cƓur, qu’ils fassent partie de la « Maison de David » ou de l’église !

      Christ, par le pouvoir de Sa GrĂące, empĂȘche le pĂ©chĂ© de nous dominer, mĂȘme ceux Ă  qui nous avons souvent tendance Ă  cĂ©der. Ceux qui sont purifiĂ©s par cette « Source » spirituelle, sont Ă©galement justifiĂ©s et sanctifiĂ©s. Les Ăąmes sont ainsi arrachĂ©es au pouvoir du monde et de la chair, afin qu'elles ne restent fidĂšles qu’à Dieu.

      Ce texte annonce également le changement profond qui aura lieu, lors de la conversion d'Israël à Christ. Les faux prophÚtes seront alors convaincus de leur péché et de leur folie ; ils retourneront à leur véritable vocation.

      Lorsque nous sommes convaincus de nous ĂȘtre Ă©cartĂ©s du « chemin du devoir », nous devons tĂ©moigner de notre repentance et retourner dans le droit chemin. Il est bon de manifester notre reconnaissance envers ceux qui nous ont « repris » sĂ©vĂšrement, dans le but de nous faire constater nos erreurs ; « les blessures faites par un ami sont dignes de confiance, » Proverbes 27:6. Il est toujours bon de nous souvenir des blessures de notre Sauveur, de Celui qui a Ă©tĂ© meurtri par les Siens, et mĂȘme trahi par Ses disciples, lorsqu’ils se sont Ă©loignĂ©s de Sa Parole...

      Matthieu 5

      Luc 6

      Luc 7

      Luc 16

      Jean 16

      2 Corinthiens 1

      2 Corinthiens 7

      Jacques 1

      12 Celui qui souffre n’est pas systĂ©matiquement bĂ©ni : ne le sera que celui qui traverse avec patience et constance toutes les difficultĂ©s qui se prĂ©sentent sur le chemin du devoir.

      Nos afflictions Ă©ventuelles ne peuvent pas nous rendre malheureux, si elles ne sont pas le rĂ©sultat de notre propre faute. Le chrĂ©tien Ă©prouvĂ© sera un chrĂ©tien couronné ! La couronne de vie est en effet promise Ă  tous ceux qui vivent avec l'Amour de Dieu dans leur cƓur. Toute Ăąme qui aime vraiment Dieu, verra ses Ă©preuves ici-bas compensĂ©es dans les cieux, lĂ  oĂč se trouve l'amour parfait.

      Les commandements de Dieu, et ce que nous accorde Sa providence, Ă©prouvent le cƓur des hommes, et rĂ©vĂšlent les dispositions qui prĂ©dominent en eux. Aucune trace de culpabilitĂ©, dans le cƓur ou dans la conduite, ne peut ĂȘtre attribuĂ©e Ă  Dieu. Il n'est pas Ă  l'origine de toutes nos souillures, bien que Son Jugement les fasse apparaĂźtre.

      Ceux qui tentent de se disculper de leurs fautes, par leur nature, ou leur condition ici-bas, ou qui prĂ©tendent ne pas pouvoir se garder de commettre le pĂ©chĂ©, offensent Dieu, comme s'Il en Ă©tait Lui-mĂȘme l'auteur. Lorsqu'elles sont envoyĂ©es par Dieu, les afflictions rappellent qu’elles sont lĂ  pour faire ressortir la GrĂące, mais pas nos corruptions.

      L'origine du mal et la tentation rĂ©sident en notre propre cƓur. La dĂ©cision d’arrĂȘter le pĂ©chĂ©, ou tous les maux qui en dĂ©coulent, repose entiĂšrement sur nous. Dieu n'a aucun plaisir Ă  constater la mort des hommes, comme Il n'a aucune part dans leur pĂ©ché ; mais ce dernier et la misĂšre qui en dĂ©coule, tirent leur origine de l’homme.

      Le soleil est immuable quant Ă  sa nature et son influence, mais pourtant, les nuages qui le masquent, nous donnent l'impression qu'il change. Il en est de mĂȘme pour Dieu : Il ne varie pas ; nos errances ou nos chutes ne sont pas le fait du moindre changement ou d'altĂ©ration en Lui. Ce que le soleil reprĂ©sente dans la nature est identique, mais infiniment moindre, Ă  ce que Dieu manifeste dans la GrĂące, la Providence, et Sa Gloire !

      Tout ce qui est bon provient de Dieu : notre nouvelle naissance en est particuliÚrement le reflet, avec toutes les saintes et heureuses conséquences ! DÚs cette nouvelle naissance, le véritable chrétien, par la Grùce divine, devient une personne complÚtement différente de ce qu'elle était auparavant.

      Nous devons consacrer toutes nos facultĂ©s au service de Dieu, afin que nous puissions ĂȘtre une sorte de « prĂ©mices » de Ses crĂ©atures !

      Apocalypse 7

      Apocalypse 21

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.