ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 5.42

Donne Ă  celui qui t’adresse une demande et ne te dĂ©tourne pas de celui qui veut te faire un emprunt.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 15

      12 Les lois relatives aux serviteurs, sont ici rĂ©pĂ©tĂ©es. Il est mĂȘme ajoutĂ© que les maĂźtres doivent donner Ă  ces derniers, lors de leur dĂ©part, du menu bĂ©tail, Ă  titre de compensation. Quand nous accomplissons notre devoir, au sein de notre famille, nous pouvons alors ĂȘtre en mesure d'attendre toutes sortes de bĂ©nĂ©dictions, envers notre maison. Nous devons nous rappeler que nous sommes en dette vis-Ă -vis de la Justice divine et qu'il nous est impossible de nous racheter ! Nous Ă©tions pauvres et esclaves, pĂ©cheurs en pĂ©ril.

      Mais le Seigneur JĂ©sus-Christ a connu la douleur, en rĂ©pandant son sang Ă  la croix ; Il a payĂ© la rançon de nos Ăąmes, la dette de nos pĂ©chĂ©s, pour que nous soyons sauvĂ©s. L'Ă©vangile annonce clairement : « voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut », 2Corinthiens 6:2*. C'est le temps du paiement de nos dettes, de la dĂ©livrance de nos Ăąmes et du repos sur JĂ©sus ! La foi et notre amour en Christ doivent prĂ©valoir dans notre vie, ils domineront alors sur les pensĂ©es de notre cƓur et sur la mĂ©chancetĂ© que nous pourrions cĂŽtoyer ici-bas, en rejetant toute trace d'incrĂ©dulitĂ©, de mĂ©fiance et de convoitise !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Job 31

      16 Dans ce texte, Job justifie son comportement charitable envers les pauvres. Il insiste particuliÚrement car c'est à ce sujet qu'il a reçu des accusations. Il proclame sa bonté envers tous, cherchant à éviter de blesser qui que ce soit. Remarquez les principes qui ont conduit le patriarche à exercer la charité et la piété : il craignait le Seigneur et de ce fait, il ne voulait pas opprimer les pauvres. Le fait de chercher à aider ceux qui souffrent ici-bas, peut épargner de se diriger vers de fausses routes ; en fait, seule la Grùce de Dieu peut faire haïr, redouter et fuir les pensées et désirs animés par le péché.

      Psaumes 37

      21 Le Seigneur notre Dieu dĂ©sire que nous pratiquions des Ɠuvres justes et que nous rendions Ă  tous les sommes dues.

      C'est un grand pĂ©chĂ© que de ne pas payer ses dettes alors que l'on en a la possibilité ; c'est bien triste de ne pas ĂȘtre capable de le faire. Celui qui dĂ©livre rĂ©ellement toute grĂące continuera sans cesse ; apprenons Ă  faire le bien et restons constamment dans cette voie. VoilĂ  la vraie religion. Les bĂ©nĂ©dictions de Dieu reprĂ©sentent le moteur, la douceur et la sĂ©curitĂ© de toutes les joies terrestres. Et si nous sommes convaincus de cela, nous sommes sĂ»rs de ne pas vouloir demander des choses de ce monde qui soient bonnes mais cependant inutiles. Au moyen de la grĂące et du Saint-Esprit, Dieu conduit les pensĂ©es, les sentiments et les desseins des hommes justes.

      Il est Ă©vident que par Sa providence, Il rĂ©git tous les Ă©vĂ©nements. Il ne dĂ©voile pas toujours ses voies mais Il conduit les choses pas Ă  pas, comme un PĂšre qui conduit ses enfants. Dieu empĂȘche ceux-ci d'aller Ă  la ruine lors de leurs chutes ; Il en fait de mĂȘme avec le pĂ©chĂ© ou les problĂšmes qui pourraient les blesser douloureusement. Les croyants fervents ou leurs enfants qui ont connu un abandon total, sont rarissimes, voire inexistants. Dieu n'abandonne pas ses saints dans l'affliction ; dans les cieux, seule la droiture persistera Ă©ternellement. Ce sera la maison des rachetĂ©s. Un homme bon peut tomber entre les mains d'un messager de Satan et en subir toutes les souffrances, mais Dieu ne le laissera jamais entre les mains de ses ennemis.

      Psaumes 112

      Proverbes 3

      27 Notre rĂŽle est d'observer les prĂ©ceptes de Christ et Son exemple ; nous devons pratiquer la justice, aimer la misĂ©ricorde, et nous mĂ©fier de la convoitise ; sachons ĂȘtre prĂȘts pour toute Ɠuvre bonne, Ă©viter tout conflit inutile, et supporter les injures, dans la mesure du possible, plutĂŽt que de chercher Ă  les faire rĂ©primer par la loi.

      Ce qui est obtenu par la lutte, n'offre qu'un piùtre avantage. N’envions pas ceux qui nous oppressent, qui sont prospùres ; en tant que disciples de Christ, n’empruntons aucune de leurs voies...

      Ces vĂ©ritĂ©s peuvent ĂȘtre mĂ©prisĂ©es par le cupide et l'envieux, mais le rejet Ă©ternel sera leur part ; la faveur divine, de son cĂŽtĂ©, sera rĂ©vĂ©lĂ©e Ă  l'humble croyant !

      Proverbes 11

      Proverbes 19

      Ecclésiaste 11

      1

      Exhortation à la libéralité. (Ecclésiaste 11:1-6)
      Avertissement : se préparer à affronter la mort ; Exhortation aux jeunes : songer à la piété. (Ecclésiaste 11:7-10)

      Salomon invite les riches Ă  aider leur entourage. Il faut user de libĂ©ralitĂ©, mĂȘme si cela peut nous sembler ĂȘtre du gaspillage et une perte. N’hĂ©sitons pas Ă  donner abondamment !

      Ne regrette pas le bien que tu as fait, ne te dérobe pas devant celui à qui tu peux encore procurer des bienfaits : ce ne sera pas vain !

      Il est bon de s’attendre Ă  subir l’épreuve et vivre dans la peine ; la sagesse consiste Ă  procurer le bien, quand nous sommes dans une pĂ©riode propice. Les richesses ne sont d’aucune utilitĂ© si nous n’en faisons pas profiter notre entourage. Chacun doit chercher Ă  ĂȘtre une bĂ©nĂ©diction, lĂ  oĂč la Providence l'a placĂ©.

      OĂč que nous puissions ĂȘtre, nous pouvons toujours trouver une bonne Ɠuvre Ă  accomplir, si du moins, nous avons le cƓur de le faire. Si nous amplifions la moindre difficultĂ©, si nous nous crĂ©ons des problĂšmes imaginaires, nous n'avancerons jamais dans notre tĂąche.

      Les alĂ©as de l’épreuve sont dans les mains de Dieu ; elles sont destinĂ©es Ă  nous façonner. Dieu accomplit tout ce qu’Il a promis de faire, quels que soient nos sentiments Ă  ce sujet. Nous pouvons placer notre confiance en Dieu : Il nous donne tout ce dont nous avons besoin, quels que soient nos soucis, voire notre anxiĂ©tĂ©.

      Ne nous lassons pas de bien faire, car au moment favorable, au temps que Dieu, a prévu, nous en récolterons le résultat, Ga 6:9.

      EsaĂŻe 58

      Daniel 4

      Matthieu 5

      Matthieu 25

      Luc 6

      Luc 11

      Luc 14

      Romains 12

      2 Corinthiens 9

      6 L'argent donnĂ© au titre de la charitĂ© peut paraĂźtre gaspillĂ©, au vu de l'esprit charnel ; mais quand il est donnĂ© Ă  des fins utiles, il est pour ainsi dire, une « graine semĂ©e », de laquelle on attend une croissance prĂ©cieuse. Cependant, cet argent doit ĂȘtre donnĂ© avec circonspection.

      Les dons de charitĂ©, comme tous ceux qui concernent les bonnes causes, doivent ĂȘtre effectuĂ©s aprĂšs rĂ©flexion. L’esprit dans lequel nous donnons, suivant les circonstances, ainsi que ceux que nous sommes sur le point de soulager par notre don, doivent diriger notre attitude. Cette aide devrait ĂȘtre donnĂ©e selon nos possibilitĂ©s, sans contrainte, avec joie.

      Alors que certains donnent en toute libĂ©ralitĂ©, tout en connaissant une croissance remarquable, d'autres retiennent plus que leur nĂ©cessaire et tendent vers la pauvretĂ©. Si nous avions davantage de foi et d'amour, nous gaspillerions moins pour nous-mĂȘmes, et « sĂšmerions » plus pour les autres, dans l'espoir d'une croissance abondante !

      Un homme peut-il ĂȘtre « perdant » en cherchant Ă  satisfaire la volontĂ© divine ? Le Seigneur est capable de faire abonder Sa GrĂące envers nous, Il sait faire croĂźtre notre spiritualitĂ©. Il peut nous satisfaire en tous points et nous donner tout contentement quant Ă  ce que nous possĂ©dons.

      Dieu n’accorde pas Ses largesses seulement pour nous-mĂȘmes, mais Ă©galement, quand nous Ɠuvrons pour les autres : il s’agit lĂ , en quelque sorte d’un tĂ©moignage Ă  rĂ©pandre.

      Nous devons vraiment montrer notre obĂ©issance Ă  l'Évangile, par le biais de notre charitĂ©. Ce sera le « crĂ©dit » de notre profession de foi et un Ă©loge Ă  la Gloire de Dieu. Essayons de suivre l'exemple de Christ : inlassable dans la pratique du bien, sachant qu'il y a davantage de bĂ©nĂ©dictions Ă  donner qu’à recevoir !

      BĂ©ni soit Dieu pour le don inexprimable de sa GrĂące, par lequel Il conseille Ă  Ses fidĂšles serviteurs de donner aux autres, afin d’inciter ces derniers Ă  la reconnaissance ! BĂ©ni soit Son Nom glorieux, en toute Ă©ternitĂ©, pour Son Fils, JĂ©sus-Christ, le don inestimable de Son Amour, au travers duquel tout ce qui est affĂ©rent Ă  la vie et Ă  la piĂ©tĂ©, nous est donnĂ© librement, au-delĂ  de toute expression, mesure, ou contrainte !

      1 Timothée 6

      17 « Être riche » ici-bas est complĂštement diffĂ©rent que de l'ĂȘtre envers Dieu. Rien n'est plus incertain que les richesses de ce monde ! Ceux qui en possĂšdent, doivent savoir que c'est Dieu qui leur a permis d’en avoir, pour qu'ils puissent en jouir en toute libĂ©ralité ; beaucoup de personnes possĂšdent des biens, mais en profitent de mauvaise maniĂšre, n'ayant pas un cƓur apte Ă  les utiliser convenablement.

      Qu'y a-t-il de meilleur que l'opportunité de pouvoir pratiquer le bien ? C'est la manifestation de la foi en Christ, par les fruits de l'amour, notre assurance de posséder la vie éternelle ; les hommes charnels et les impies qui nous environnent sont avides de tout gain, ne pouvant avoir aucune espérance, autre que celle des tourments célestes qui leur sont réservés.

      Cette « doctrine », la vaine recherche des richesses, s'oppose en fait Ă  la VĂ©ritĂ© de l'Évangile, et Ă  la vĂ©ritable connaissance du Seigneur, sinon elle approuverait ce Dernier et consentirait Ă  Le suivre.

      Ceux qui se fient Ă  la raison plutĂŽt qu’à la foi courent le danger d'abandonner cette derniĂšre. La GrĂące inclut tout ce qui est bon, elle est un sĂ©rieux moyen de percevoir la Gloire divine ; lĂ  oĂč Dieu accorde Sa GrĂące, Il rĂ©vĂšle Sa Gloire !

      Hébreux 6

      Hébreux 13

      16 Nous devons, en fonction de nos possibilités, pourvoir aux besoins de notre prochain, en particulier de son ùme : Dieu acceptera de notre part, cette « offrande spirituelle », avec plaisir, Il acceptera et bénira ceux qui les lui offrent, par le biais de Christ.

      L'auteur de l’épitre aux HĂ©breux rappelle ensuite quel est notre devoir envers nos conducteurs spirituels : leur obĂ©ir et leur ĂȘtre soumis, car cela est agrĂ©able Ă  l'Esprit et Ă  la VolontĂ© de Dieu, Celui qui nous a rĂ©vĂ©lĂ© cela dans Sa Parole.

      Les chrĂ©tiens ne doivent pas avoir un trop haute opinion d'eux-mĂȘmes : ils doivent apprendre Ă  pratiquer la sagesse, la bontĂ©, et la grandeur d’ñme. Nous devons tous, sonder les Écritures, recevoir l’enseignement spirituel des serviteurs de Dieu, accepter leurs directives, comme venant directement de la Parole de Dieu, qui agit dans le cƓur des croyants. Nous devons recevoir cet enseignement avec joie !

      Les fidĂšles serviteurs de Dieu s’enrichissent d’abord eux-mĂȘmes spirituellement, mais ils auront aussi Ă  rendre compte de toute chute Ă©ventuelle de ceux qu’ils enseignent. Plus l’on prie avec ferveur, en faveur de ces serviteurs, plus l’on peut attendre de bienfaits de leurs ministĂšres. Une conscience en paix Ă©prouve du respect pour tout ce qui concerne le service de Dieu. Ceux qui possĂšdent un tel esprit ont cependant besoin des priĂšres des autres.

      Quand des serviteurs de Dieu s’approchent d’une communautĂ© qui prie pour eux, ils sont encouragĂ©s, et cela se traduit par divers bienfaits en faveur de ces chrĂ©tiens.

      Nous devons rechercher les misĂ©ricordes divines par la priĂšre. Dieu est le Dieu de Paix, rĂ©conciliĂ© entiĂšrement avec les croyants ; Il a tracĂ© un chemin pour cette Paix et cette RĂ©conciliation, entre Lui-mĂȘme et les pĂ©cheurs ; Il apprĂ©cie un tel Ă©tat paisible ici-bas, en particulier au sein de l’église. Il est l'Auteur de la paix spirituelle qui rĂšgne dans le cƓur et la conscience des siens. Quelle soliditĂ© peut-on constater dans une telle « alliance », qui a son fondement dans le sang du Fils de Dieu !

      Le perfectionnement des saints en toute bonne Ɠuvre est le mieux qu’ils puissent dĂ©sirer et qui puisse convenir parfaitement Ă  leur ministĂšre spirituel ici-bas, comme dans leur fĂ©licitĂ© cĂ©leste. Rien n’est bon en nous-mĂȘme, sinon l'Ɠuvre que Dieu a opĂ©rĂ©e en notre cƓur. Rien de bon ne peut ĂȘtre apportĂ© en nous, par Dieu et Son Esprit, si ce n'est Ă  travers Christ !

      Jacques 1

      Jacques 2

      1 Jean 3

      16 Nous trouvons dans ce texte toute l’indulgence, le miracle et le mystĂšre de l'Amour divin : Dieu, en Son Fils JĂ©sus-Christ dĂ©sire racheter l'Ă©glise par Son propre sang.

      Il est certain que nous devons tĂ©moigner de l’amour envers ceux que Dieu a aimĂ©s, et mĂȘme tant aimĂ©s. Le Saint-Esprit, attristĂ© par l'Ă©gocentrisme de chacun, laissera un cƓur Ă©goĂŻste sans consolation, rempli de tĂ©nĂšbres et de terreur...

      Par quel moyen peut-on savoir qu'un homme distingue toute l’ampleur de l'Amour de Christ (rĂ©vĂ©lĂ© par le Saint-Esprit) envers les pĂ©cheurs qui pĂ©rissent, si l'attrait du monde surpasse sa compassion envers un frĂšre en pĂ©ril ? Chaque exemple d’un tel Ă©goĂŻsme doit contredire les preuves de la conversion d'un homme ; on doit tout entreprendre pour lutter contre un tel sentiment.

      Si notre conscience nous interpelle, face au pĂ©chĂ© ou Ă  une nĂ©gligence que nous avons pu commettre, Dieu nous le rappelle Ă©galement. Que les avertissements que nous adresse notre conscience puissent ĂȘtre bien perçus, et aussitĂŽt pris en compte !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.