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1 Samuel 1

    • 1

      Ramatha√Įm-Tsophim. Le mot Ramatha√Įm d√©signe probablement la localit√© nomm√©e dans le reste du livre Rama (avec l'article, Ha-Rama), village situ√© sur une hauteur √† 8 km au nord de J√©rusalem (Josu√© 18.25)¬†; le nom signifie double colline¬†; aujourd'hui Er-Ram¬†; dans le Nouveau Testament Arimath√©e.

      Tsophim, les Tsuphiens ; c'était le nom des descendants de Tsuph, un des ancêtres d'Elkana ; voir la fin du verset. Tout le district s'appelait pays de Tsuph (9.5). On distinguait par là cette Rama d'autres villes de ce nom.

      De la montagne d'Ephra√Įm. Rama appartenait √† la tribu de Benjamin, mais la montagne d'Ephra√Įm se prolongeait au sud jusque dans le domaine de cette tribu.

      Elkana (Dieu se l'est acquis). Sa g√©n√©alogie para√ģt √™tre donn√©e ici d'apr√®s un document civil dont nous trouvons la trace 1Chroniques 6.18-28,33-35, o√Ļ reparaissent les noms de J√©robam, de Tohu (Toah) et de Tsuph (Tsopha√Į). Il r√©sulterait de l√† qu'Elkana descendait de K√©hath, fils de L√©vi (versets 18 et 22), et que par cons√©quent Samuel √©tait d'origine l√©vitique. Sans doute il est singulier que ce trait ne soit pas express√©ment mentionn√© dans notre r√©cit, comme pour les L√©vites de Juges 17.7¬†; 19.1. Peut-√™tre le fait √©tait-il suppos√© connu. En tout cas, l'on ne saurait soup√ßonner l'auteur des Chroniques d'avoir fauss√© le registre g√©n√©alogique dans le but d'attribuer √† Samuel la qualit√© sacerdotale¬†; car (versets 27 et 28) il ne mentionne pas m√™me Samuel dans la ligne g√©n√©alogique et ne parle de lui qu'√† l'occasion de ses fils. Il est √† remarquer que ce nom d'Elkana, sauf une seule exception (2Chroniques 28.7), est partout port√© par des L√©vites, ce qui s'explique par son sens √©tymologique.

      Ephrathien peut signifier soit d'Ephratha (Bethl√©em, Ruth 1.2), soit de la tribu ou habitant dans la tribu d'Ephra√Įm. Ce dernier sens est r√©clam√© ici par ce qui pr√©c√®de, voir √† Juges 17.7.

      2

      Anne : gr√Ęce, mis√©ricorde.

      Péninna : corail. La polygamie, quoique contraire à l'ordre établi de Dieu dès le commencement (Genèse 2.18,23), n'était pas interdite par la loi ; mais, comme l'esprit de la religion juive la condamnait, elle disparut peu à peu de la vie du peuple. Nous en voyons ici les fruits amers.

      3

      Chaque année : au moins une fois, pour l'une des grandes fêtes (d'après Exode 34.23 ; Deutéronome 16.16 ; comparez Luc 2.41).

      L'Eternel des arm√©es. Ce nom est l'abr√©g√© de l'expression L'Eternel, Dieu des arm√©es¬†; il d√©signe l'Eternel comme le souverain des puissances c√©lestes, des astres (Esa√Įe 40.26¬†; Psaumes 103.20,21¬†; 148.2) et des anges (Gen√®se 32.1-2¬†; Psaumes 91.11). Ce nom para√ģt ici pour la premi√®re fois¬†; il semble avoir √©t√© surtout en usage sous Samuel et David¬†; on le retrouve chez Amos, Esa√Įe, J√©r√©mie et les trois derniers petits proph√®tes. On comprend que ce fut au moment o√Ļ Isra√ęl commen√ßa √† √™tre √©lev√©, comme il le fut sous Samuel et David, √† sa haute position de royaume visible de l'Eternel, que le Dieu national commen√ßa aussi √† √™tre d√©sign√© comme le Dieu de tout l'univers.

      Silo : voir Josué 18.1, note. C'est là que le Tabernacle était resté depuis Josué. Sur une éminence se trouvent encore quelques ruines. On remarque en particulier sur le versant de la colline une terrasse de 23 mètres de largeur et de 124 mètres de longueur, sur laquelle on a supposé qu'était dressé le Tabernacle. La tradition rabbinique parle de murs massifs supportant toute la construction. Serait-ce là ce qui expliquerait l'emploi du mot temple (verset 9), qui signifie proprement palais, édifice ?

      Des sacrifices. Outre les sacrifices de fêtes offerts par et pour tout le peuple, il y avait les sacrifices privés qui se rapportaient à la vie de chaque individu et de chaque famille (1Samuel 20.29).

      Et l√† √©taient... Ces mots pr√©parent ce qui va suivre : le r√©cit de la d√©ch√©ance de la sacrificature dans la branche a√ģn√©e de la famille sacerdotale. C'est par cette raison que les fils sont nomm√©s seuls, et que le p√®re, qui √©tait pourtant le personnage principal, est pass√© sous silence.

      4

      Des portions : √† chacun une. Nous voyons qu'il s'agit ici des sacrifices priv√©s d'actions de gr√Ęces, qui √©taient suivis de repas de famille dans lesquels on mangeait la partie de la victime qui n'√©tait ni br√Ľl√©e sur l'autel, ni allou√©e au sacrificateur (L√©vitique 7.11-21).

      5

      Double. Comparez Genèse 43.31 ; 1Samuel 9.23.

      6

      C'était surtout à Silo que se produisaient ces scènes pénibles, car les deux femmes s'y trouvaient à la même table, l'une avec de nombreux enfants, l'autre seule, imparfaitement consolée par les égards et les bonnes paroles de son mari.

      9

      Un jour, après le repas de sacrifice.

      Temple. Ce terme pourrait être un indice de la composition de ce récit après la construction du temple ; ou bien, voir au verset 3.

      11

      Ce vŇďu d'Anne ajoutait deux choses √† la cons√©cration l√©vitique de Samuel : il l'obligeait √† servir l'Eternel dans le sanctuaire d√®s son enfance, et non pas seulement d√®s l'√Ęge de 25 ans et √† certains moments de l'ann√©e¬†; et il lui imposait le nazir√©at perp√©tuel (Nombres 6.1-27). A cette cons√©cration toute sp√©ciale s'ajout√®rent bient√īt la mission de proph√®te et la charge de juge : ainsi s'explique comment il se fit que Samuel remplit plus tard, dans cette √©poque de d√©cadence et de rel√®vement, des fonctions sacerdotales.

      14

      Eli croit qu'elle sort dans un état d'ivresse du repas du sacrifice.

      15

      Cervoise : Esa√Įe 5.14, note.

      Cette réponse pleine de respect est d'autant plus louable que la répréhension avait été plus sévère et plus injuste.

      17

      Une parole solennelle du grand sacrificateur avait pour l'Israélite, sinon une valeur prophétique, du moins une autorité considérable.

      18

      Trouve gr√Ęce. Elle d√©sire que le vŇďu qu'Eli vient de prononcer ne soit qu'un commencement de bienveillance en sa faveur. Elle aura besoin de lui pour son enfant.

      20

      Samuel (exaucé de Dieu) : obtenu par prière.

      21

      Le sacrifice annuel : voir verset 3.

      Son vŇďu : peut-√™tre celui de sa femme qu'il s'√©tait appropri√©, ou peut-√™tre un sacrifice extraordinaire promis par lui au sujet de la naissance de l'enfant.

      23

      L'aies sevré. Les femmes israélites nourrissaient habituellement leurs enfants trois ans et quelquefois davantage, en sorte que Samuel à ce moment-là pouvait être confié aux femmes mentionnées 2.22.

      Sa parole. Allusion au verset 17. Ce souhait d'Eli était comme une promesse de l'Eternel lui-même. Elkana demande que le refus d'Anne de monter à Silo ne soit pas pris en mauvaise part et que Dieu continue à bénir et à conserver l'enfant.

      25

      Le taureau : celui des trois dont l'immolation était spécialement destinée à accompagner cette présentation de l'enfant au Seigneur.

      28

      Et moi aussi je l'ai donné. Je le lui donne, comme lui-même l'a donné à ma prière. Il y a dans l'hébreu une sorte de jeu de mots qui fait entendre qu'Anne a vu dans l'exaucement accordé à sa demande un appel de Dieu à lui donner ce qu'il lui aurait accordé. C'est à cet appel qu'elle répond en lui consacrant le don qu'elle a reçu.

      Et ils se prosternèrent. Littéralement : il se prosterna, le chef de famille.

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