TopCartes x PLM collab

Actes 13

    • Barnabas et Saul sont choisis pour partir en mission

      1 Il y avait dans l'√Čglise d'Antioche des proph√®tes et des docteurs¬†: Barnabas, Sim√©on appel√© Niger, Lucius de Cyr√®ne, Manahen, qui avait √©t√© √©lev√© avec H√©rode le t√©trarque, et Saul.

      2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur minist√®re et qu'ils je√Ľnaient, le Saint Esprit dit¬†: Mettez-moi √† part Barnabas et Saul pour l'oeuvre √† laquelle je les ai appel√©s.

      3 Alors, apr√®s avoir je√Ľn√© et pri√©, ils leur impos√®rent les mains, et les laiss√®rent partir.

      Barnabas et Saul à Chypre

      4 Barnabas et Saul, envoy√©s par le Saint Esprit, descendirent √† S√©leucie, et de l√† ils s'embarqu√®rent pour l'√ģle de Chypre.

      5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide.

      6 Ayant ensuite travers√© toute l'√ģle jusqu'√† Paphos, ils trouv√®rent un certain magicien, faux proph√®te juif, nomm√© Bar J√©sus,

      7 qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d'entendre la parole de Dieu.

      8 Mais √Člymas, le magicien, -car c'est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant √† d√©tourner de la foi le proconsul.

      9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint Esprit, fixa les regards sur lui, et dit :

      10 Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ?

      11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussit√īt l'obscurit√© et les t√©n√®bres tomb√®rent sur lui, et il cherchait, en t√Ętonnant, des personnes pour le guider.

      12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.

      Paul et Barnabas à Antioche de Pisidie

      13 Paul et ses compagnons, s'étant embarqués à Paphos, se rendirent à Perge en Pamphylie. Jean se sépara d'eux, et retourna à Jérusalem.

      14 De Perge ils poursuivirent leur route, et arriv√®rent √† Antioche de Pisidie. √Čtant entr√©s dans la synagogue le jour du sabbat, ils s'assirent.

      15 Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à adresser au peuple, parlez.

      16 Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit : Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez !

      17 Le Dieu de ce peuple d'Isra√ęl a choisi nos p√®res. Il mit ce peuple en honneur pendant son s√©jour au pays d'√Čgypte, et il l'en fit sortir par son bras puissant.

      18 Il les nourrit près de quarante ans dans le désert ;

      19 et, ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en accorda le territoire comme propriété.

      20 Après cela, durant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu'au prophète Samuel.

      21 Ils demand√®rent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Sa√ľl, fils de Kis, de la tribu de Benjamin¬†;

      22 puis, l'ayant rejet√©, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce t√©moignage¬†: J'ai trouv√© David, fils d'Isa√Į, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volont√©s.

      23 C'est de la post√©rit√© de David que Dieu, selon sa promesse, a suscit√© √† Isra√ęl un Sauveur, qui est J√©sus.

      24 Avant sa venue, Jean avait pr√™ch√© le bapt√™me de repentance √† tout le peuple d'Isra√ęl.

      25 Et lorsque Jean achevait sa course, il disait : Je ne suis pas celui que vous pensez ; mais voici, après moi vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne de délier les souliers.

      26 Hommes frères, fils de la race d'Abraham, et vous qui craignez Dieu, c'est à vous que cette parole de salut a été envoyée.

      27 Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.

      28 Quoiqu'ils ne trouvassent en lui rien qui f√Ľt digne de mort, ils ont demand√© √† Pilate de le faire mourir.

      29 Et, après qu'ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.

      30 Mais Dieu l'a ressuscité des morts.

      31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.

      32 Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,

      33 Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.

      34 Qu'il l'ait ressuscit√© des morts, de telle sorte qu'il ne retournera pas √† la corruption, c'est ce qu'il a d√©clar√©, en disant¬†: Je vous donnerai Les gr√Ęces saintes promises √† David, ces gr√Ęces qui sont assur√©es.

      35 C'est pourquoi il dit encore ailleurs : Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

      36 Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.

      37 Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption.

      38 Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,

      39 et que quiconque croit est justifi√© par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez √™tre justifi√©s par la loi de Mo√Įse.

      40 Ainsi, prenez garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes :

      41 Voyez, contempteurs, Soyez étonnés et disparaissez ; Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Une oeuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait.

      42 Lorsqu'ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses ;

      43 et, √† l'issue de l'assembl√©e, beaucoup de Juifs et de pros√©lytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretinrent avec eux, et les exhort√®rent √† rester attach√©s √† la gr√Ęce de Dieu.

      44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.

      45 Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l'injuriant.

      46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance¬†: C'est √† vous premi√®rement que la parole de Dieu devait √™tre annonc√©e¬†; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-m√™mes indignes de la vie √©ternelle, voici, nous nous tournons vers les pa√Įens.

      47 Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.

      48 Les pa√Įens se r√©jouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui √©taient destin√©s √† la vie √©ternelle crurent.

      49 La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.

      50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire.

      51 Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone,

      52 tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint Esprit.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.