GenĂšse 12.6

6-9 Abraham dans le pays de Canaan

Abraham, arrivant par le chemin des caravanes de Damas, traverse le pays du Nord au Sud, jusqu'Ă  la vallĂ©e fertile situĂ©e au centre du pays et oĂč sera fondĂ©e plus tard la ville de Sichem.

ChĂȘne de MorĂ©, c'est-Ă -dire de celui qui enseigne. Dans DeutĂ©ronome 11.30, il est parlĂ© des chĂȘnes de MorĂ©, et dans Juges 9.37, du chĂȘne des devins, comme situĂ©s aussi dans la vallĂ©e de Sichem. Il est probable qu'il y avait lĂ  dĂšs la plus haute antiquitĂ© un chĂȘne ou un bois de chĂȘnes sous lequel les prĂȘtres enseignaient le peuple ; d'oĂč le nom paĂŻen chĂȘne des devins et le nom juif chĂȘne de celui qui enseigne.

Les CananĂ©ens... dans le pays. Plusieurs ont compris ces mots dans ce sens : Ă©taient alors encore dans le pays, et conclu de lĂ  que ce rĂ©cit doit avoir Ă©tĂ© Ă©crit aprĂšs la destruction des CananĂ©ens par JosuĂ©. Mais comment l'auteur aurait-il pu supposer qu'aucun lecteur juif ignorĂąt que le pays avait Ă©tĂ© habitĂ© par les CananĂ©ens avant que le peuple juif en fit la conquĂȘte ? Le sens de cette remarque est celui-ci : Au moment oĂč Abraham arriva dans le pays, les CananĂ©ens y Ă©taient dĂ©jĂ  Ă©tablis. Cette remarque fait ressortir ce qu'il y a de frappant dans la promesse qui va suivre : ce pays habitĂ© par les CananĂ©ens, Abraham doit le possĂ©der un jour !


  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • GenĂšse 10

      15 Canaan eut pour descendants Sidon, son fils aßné, et Heth,
      18 les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les clans des Cananéens se dispersÚrent.
      19 Le territoire des Cananéens allait de Sidon, du cÎté de Guérar jusqu'à Gaza, et du cÎté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm jusqu'à Lésha.

      GenĂšse 12

      6 Abram traversa le pays jusqu'Ă  l'endroit appelĂ© Sichem, jusqu'aux chĂȘnes de MorĂ©. Les CananĂ©ens occupaient alors le pays.

      GenĂšse 13

      7 Il y eut une dispute entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phéréziens habitaient alors dans le pays.

      GenĂšse 15

      18 Ce jour-lĂ , l'Eternel fit alliance avec Abram en disant : « C’est Ă  ta descendance que je donne ce pays, celui qui va du fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, jusqu’à l’Euphrate,
      19 le pays des KĂ©niens, des Keniziens, des Kadmoniens,
      20 des Hittites, des Phéréziens, des Rephaïm,
      21 des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens. »

      GenĂšse 33

      18 A son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva sans encombre Ă  la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, et il installa son camp devant la ville.

      GenĂšse 34

      2 Sichem, fils de Hamor, le prince du pays, la vit. Il l'enleva et coucha avec elle, il la viola.

      GenĂšse 35

      4 Ils donnÚrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient en leur possession et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui se trouve prÚs de Sichem.

      Deutéronome 11

      30 Ces montagnes ne se situent-elles pas de l'autre cĂŽtĂ© du Jourdain, en direction de l’ouest, dans le pays des CananĂ©ens qui habitent dans la plaine vis-Ă -vis de Guilgal, prĂšs des chĂȘnes de Moré ?

      Josué 20

      7 Ils consacrĂšrent KĂ©desh en GalilĂ©e, dans la rĂ©gion montagneuse de Nephthali, Sichem dans la rĂ©gion montagneuse d'EphraĂŻm et Kirjath-Arba, c’est-Ă -dire HĂ©bron, dans la rĂ©gion montagneuse de Juda.

      Josué 24

      32 Les IsraĂ©lites avaient rapportĂ© d’Egypte les ossements de Joseph. Ils furent enterrĂ©s Ă  Sichem, dans la partie de terrain que Jacob avait achetĂ©e aux fils de Hamor, le pĂšre de Sichem, pour 100 piĂšces d’argent et qui faisait partie de l'hĂ©ritage des descendants de Joseph.

      Juges 7

      1 Jerubbaal, c’est-Ă -dire GĂ©dĂ©on, et tout le peuple qui Ă©tait avec lui se levĂšrent de bon matin et installĂšrent leur camp prĂšs de la source de Harod. Le camp de Madian se trouvait au nord de GĂ©dĂ©on, vers la colline de MorĂ©, dans la vallĂ©e.

      Juges 9

      1 Abimélec, le fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frÚres de sa mÚre, et voici comment il leur parla, ainsi qu'à tout le clan de son grand-pÚre maternel :

      1 Rois 12

      1 Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël y était venu pour le proclamer roi.

      Jean 4

      5 il arriva dans une ville de Samarie appelée Sychar, prÚs du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph.

      Actes 7

      16 Leurs corps ont été transportés à Sichem et déposés dans le tombeau qu'Abraham avait acheté à prix d'argent aux fils d'Hamor à Sichem.

      HĂ©breux 11

      9 C'est par la foi qu'il est venu s’installer dans le pays promis comme dans un pays Ă©tranger. Il y a habitĂ© sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohĂ©ritiers de la mĂȘme promesse,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.