Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Osée 2.13

Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses célébrations du début du mois, ses sabbats et toutes ses fêtes solennelles.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 32

      34 Va donc, conduis le peuple √† l‚Äôendroit que je t'ai indiqu√©. Mon ange marchera devant toi, mais le jour o√Ļ j‚Äôinterviendrai, je les punirai de leur p√©ch√©.¬†¬Ľ

      Deutéronome 6

      12 Lorsque tu mangeras à satiété, fais bien attention de ne pas oublier l'Eternel, qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.

      Deutéronome 8

      11 Veille bien à ne pas oublier l'Eternel, ton Dieu, au point de ne pas respecter ses commandements, ses règles et ses prescriptions, que je te donne aujourd'hui.
      12 Lorsque tu mangeras à satiété, lorsque tu construiras et habiteras de belles maisons,
      13 lorsque tu verras ton gros et ton petit bétail se multiplier, ton argent et ton or augmenter et tout ce qui est à toi se développer,
      14 attention¬†! Ne laisse pas ton cŇďur s'enorgueillir et n'oublie pas l'Eternel, ton Dieu. C‚Äôest lui qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage,

      Deutéronome 32

      18 Tu as abandonné le rocher qui t'a donné naissance, tu as oublié le Dieu qui t'a mis au monde.

      Juges 2

      11 Les Isra√©lites firent alors ce qui d√©pla√ģt √† l'Eternel et servirent les Baals.
      12 Ils abandonnèrent l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, celui qui les avait fait sortir d'Egypte, et ils suivirent d'autres dieux pris parmi les dieux des peuples qui les entouraient. Ils se prosternèrent devant eux et irritèrent ainsi l'Eternel.
      13 Ils abandonnèrent l'Eternel et servirent Baal et les Astartés.

      Juges 3

      7 Les Isra√©lites firent ce qui d√©pla√ģt √† l'Eternel¬†: ils oubli√®rent l'Eternel et servirent les Baals et les idoles.

      Juges 10

      6 Les Isra√©lites firent encore ce qui d√©pla√ģt √† l'Eternel. Ils servirent les Baals et les Astart√©s, les dieux de la Syrie, de Sidon, de Moab, des Ammonites et des Philistins¬†; ils abandonn√®rent l'Eternel et ne le servirent plus.

      1 Samuel 12

      9 Mais ils ont oublié l'Eternel, leur Dieu, et il les a vendus à Sisera, le chef de l'armée de Hatsor, aux Philistins et au roi de Moab, qui leur ont fait la guerre.

      1 Rois 16

      31 Comme si cela ne lui suffisait pas de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, la fille d'Ethbaal, le roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.
      32 Il érigea un autel à Baal dans le temple de Baal qu'il construisit à Samarie,

      1 Rois 18

      18 Elie r√©pondit¬†: ¬ę¬†Je ne trouble pas Isra√ęl. Au contraire, c'est toi et ta famille qui le faites, puisque vous avez abandonn√© les commandements de l'Eternel et que tu as suivi les Baals.
      19 Fais maintenant rassembler tout Isra√ęl vers moi, au mont Carmel, avec les 450 proph√®tes de Baal et les 400 proph√®tes d'Astart√© qui mangent √† la table de J√©zabel.¬†¬Ľ
      20 Achab envoya des messagers vers tous les Israélites et rassembla les prophètes au mont Carmel.
      21 Alors Elie s'approcha de tout le peuple et dit¬†: ¬ę¬†Jusqu'√† quand aurez-vous un comportement boiteux¬†? Si c‚Äôest l'Eternel qui est Dieu, suivez-le¬†! Si c'est Baal, suivez-le¬†!¬†¬Ľ Le peuple ne lui r√©pondit rien.
      22 Elie dit au peuple¬†: ¬ę¬†Je suis rest√© le seul proph√®te de l'Eternel, et il y a 450 proph√®tes de Baal.
      23 Que l'on nous donne deux taureaux. Qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, le coupent en morceaux et le placent sur le bois, sans y mettre le feu. De mon c√īt√©, je pr√©parerai l'autre taureau et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu.
      24 Puis faites appel au nom de votre dieu. Quant √† moi, je ferai appel au nom de l'Eternel. Le dieu qui r√©pondra par le feu, c'est celui-l√† qui sera Dieu.¬†¬Ľ Tout le peuple r√©pondit¬†: ¬ę¬†C'est bien¬†!¬†¬Ľ
      25 Elie dit aux proph√®tes de Baal¬†: ¬ę¬†Choisissez pour vous l'un des taureaux et pr√©parez-le les premiers, puisque vous √™tes les plus nombreux. Ensuite, faites appel au nom de votre dieu, mais n‚Äôallumez pas le feu.¬†¬Ľ
      26 Ils prirent le taureau qu'on leur donna et le pr√©par√®rent. Puis ils firent appel au nom de Baal depuis le matin jusqu'√† midi en disant¬†: ¬ę¬†Baal, r√©ponds-nous¬†!¬†¬Ľ Mais il n'y eut ni voix ni r√©ponse, m√™me s‚Äôils sautaient devant l'autel qu'ils avaient √©rig√©.
      27 A midi, Elie se moqua d'eux et dit¬†: ¬ę¬†Criez √† haute voix¬†! Puisqu'il est dieu, il doit √™tre en train de penser √† quelque chose, ou bien il est occup√©, ou encore en voyage. Peut-√™tre m√™me qu'il dort et qu‚Äôil va se r√©veiller.¬†¬Ľ
      28 Ils crièrent à haute voix et, conformément à leur coutume, ils se firent des incisions avec des épées et avec des lances jusqu'à ce que le sang coule sur eux.
      29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu'au moment de la présentation de l'offrande. Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni signe d'attention.
      30 Elie dit alors √† tout le peuple¬†: ¬ę¬†Approchez-vous de moi¬†!¬†¬Ľ Tout le peuple s'approcha de lui. Elie r√©para l'autel de l'Eternel, qui avait √©t√© d√©moli.
      31 Il prit 12 pierres, d'apr√®s le nombre des tribus issues des fils de Jacob, l‚Äôhomme auquel l'Eternel avait dit¬†: ¬ę¬†Tu t‚Äôappelleras Isra√ęl.¬†¬Ľ
      32 Avec ces pierres, il reconstruisit un autel au nom de l'Eternel. Il fit autour de l'autel un fossé pouvant contenir une quinzaine de litres.
      33 Il arrangea le bois, coupa le taureau en morceaux et le plaça sur le bois.
      34 Puis il dit¬†: ¬ę¬†Remplissez d'eau quatre cruches et versez-les sur l'holocauste et sur le bois.¬†¬Ľ Il dit¬†: ¬ę¬†Faites-le une deuxi√®me fois.¬†¬Ľ Et ils le firent une deuxi√®me fois. Il dit¬†: ¬ę¬†Faites-le une troisi√®me fois.¬†¬Ľ Et ils le firent une troisi√®me fois.
      35 L'eau coula tout autour de l'autel et l'on remplit aussi d'eau le fossé.
      36 Au moment de la pr√©sentation de l'offrande, le proph√®te Elie s'avan√ßa et dit¬†: ¬ę¬†Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Isra√ęl¬†! Que l'on sache aujourd'hui que c‚Äôest toi qui es Dieu en Isra√ęl et que moi, je suis ton serviteur et j'ai fait tout cela sur ton ordre¬†!
      37 R√©ponds-moi, Eternel, r√©ponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ram√®nes leur cŇďur vers toi¬†!¬†¬Ľ
      38 Le feu de l'Eternel tomba alors. Il br√Ľla l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il avala l'eau qui √©tait dans le foss√©.
      39 Quand ils virent cela, tous les membres du peuple tomb√®rent le visage contre terre et dirent¬†: ¬ę¬†C'est l'Eternel qui est Dieu¬†! C'est l'Eternel qui est Dieu¬†!¬†¬Ľ
      40 ¬ę¬†Emparez-vous des proph√®tes de Baal, leur dit Elie. Qu'aucun d'eux ne puisse s‚Äô√©chapper¬†!¬†¬Ľ Et ils s‚Äôempar√®rent d‚Äôeux. Elie les fit descendre au bord du torrent du Kison, o√Ļ il les √©gorgea.

      2 Rois 1

      2 Achazia tomba par le treillis de sa chambre √† l'√©tage, √† Samarie, et il se blessa gravement. Il fit partir des messagers en leur disant¬†: ¬ę¬†Allez consulter Baal-Zebub, le dieu d'Ekron, pour savoir si je gu√©rirai de cette blessure.¬†¬Ľ

      2 Rois 10

      28 J√©hu fit dispara√ģtre Baal du milieu d'Isra√ęl,

      2 Rois 21

      3 Il reconstruisit les hauts lieux que son p√®re Ez√©chias avait d√©truits, il √©rigea des autels en l‚Äôhonneur de Baal et il fit un poteau sacr√©, comme l‚Äôavait fait le roi d'Isra√ęl Achab. Il se prosterna devant tous les corps c√©lestes et les servit.

      Job 8

      13 ¬Ľ Voil√† ce qui arrive √† tous ceux qui oublient Dieu, et l'esp√©rance de l'impie s‚Äô√©vanouira.

      Psaumes 78

      11 Ils ont oublié ses actes, les merveilles qu’il leur avait fait voir.

      Psaumes 106

      13 mais bien vite ils ont oublié ce qu’il avait fait, ils n’ont pas attendu la réalisation de ses plans.
      21 Ils ont oublié Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Egypte,

      Esa√Įe 17

      10 En effet, tu as oublié le Dieu qui était ton Sauveur, tu ne t'es pas souvenu du rocher qui te servait de refuge. C’est pourquoi tu as planté des jardins d’agrément, tu as semé des plantes étrangères.

      Jérémie 2

      23 ¬Ľ Comment pourrais-tu affirmer¬†: ‚ÄėJe ne me suis pas rendue impure, je n‚Äôai pas suivi les Baals‚Äô¬†? Regarde le chemin que tu suis dans la vall√©e, reconnais ce que tu as fait, chamelle l√©g√®re qui parcours ton chemin dans tous les sens¬†!
      24 C‚Äôest une √Ęnesse sauvage, habitu√©e au d√©sert, en chaleur, toute haletante √† cause de son d√©sir. Qui la d√©tournera de ce qu‚Äôelle recherche¬†? Tous ceux qui la cherchent n'ont pas √† se fatiguer¬†: ils la trouvent pendant qu‚Äôelle est en chaleur.
      25 Arr√™te-toi avant de finir pieds nus, avant que ton gosier ne se dess√®che¬†! Mais tu dis¬†: ‚ÄėRien √† faire, non¬†! J'aime les √©trangers et je veux courir apr√®s eux.‚Äô
      32 La jeune fille oublie-t-elle ses bijoux, ou la fiancée sa parure ? Pourtant, mon peuple m'a oublié depuis un nombre de jours incalculable.

      Jérémie 7

      9 Quoi¬†! Vous vous permettez de voler, tuer, commettre des adult√®res, pr√™ter serment de fa√ßon hypocrite, faire br√Ľler de l'encens en l‚Äôhonneur de Baal, suivre d‚Äôautres dieux que vous ne connaissez pas,

      Jérémie 11

      13 Oui, tu as autant de dieux que de villes, Juda¬†! Et autant J√©rusalem a de rues, autant vous avez dress√© d‚Äôautels d√©di√©s √† la honte, d‚Äôautels pour faire br√Ľler de l'encens en l‚Äôhonneur de Baal.

      Jérémie 18

      15 Pourtant, mon peuple m'a oubli√©. C‚Äôest inutilement qu‚Äôil fait br√Ľler de l'encens. On l‚Äôa fait tr√©bucher dans ses voies, on l‚Äôa √©loign√© des pistes qu‚Äôil avait toujours suivies pour lui faire suivre les sentiers d‚Äôune voie non pr√©par√©e,

      Jérémie 23

      2 C'est pourquoi, voici ce que dit l‚ÄôEternel, le Dieu d'Isra√ęl, sur les bergers charg√©s de prendre soin de mon peuple¬†: Puisque vous avez dispers√© mes brebis, que vous les avez chass√©es et n‚Äô√™tes pas intervenus en leur faveur, je vais intervenir contre vous √† cause de la m√©chancet√© de vos agissements, d√©clare l'Eternel.

      Ezéchiel 16

      17 Tu as pris les bijoux qui composaient ta parure, tu as pris de mon or et de mon argent, ceux que je t'avais donnés, et tu en as fait des statues d'hommes avec lesquelles tu t'es prostituée.

      Ezéchiel 22

      12 Chez toi, on accepte des pots-de-vin pour verser le sang. Tu exiges un intérêt, tu cherches à faire du profit, tu dépouilles ton prochain, tu l’exploites, et moi, tu m'oublies, déclare le Seigneur, l'Eternel.

      Ezéchiel 23

      35 ¬Ľ C‚Äôest pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l‚ÄôEternel¬†: Puisque tu m'as oubli√©, puisque tu m'as rejet√©, supporte toi-m√™me les cons√©quences de tes crimes et de tes prostitutions¬†!¬†¬Ľ
      40 De plus, elles ont attir√© des hommes qui habitaient loin en leur envoyant des messagers, et voil√† qu‚Äôils sont venus.¬†¬Ľ Pour eux tu t'es lav√©e, tu as mis du fard √† tes yeux, tu t'es par√©e de bijoux,
      41 puis tu t'es installée sur un lit magnifique. Devant ce lit était dressée une table sur laquelle tu avais placé mon encens et mon huile.
      42 On a entendu le bruit d‚Äôune foule insouciante. Dans cet attroupement d'hommes, il y avait des Sab√©ens qu‚Äôon avait fait venir du d√©sert. Ils ont mis des bracelets aux mains des deux sŇďurs et de superbes couronnes sur leur t√™te.

      Osée 2

      5 Sinon, je la déshabillerai pour qu’elle soit toute nue, je la rendrai pareille au jour de sa naissance ; je la transformerai en désert, je la changerai en une terre aride et je la ferai mourir de soif.
      7 Leur m√®re s'est prostitu√©e, celle qui les a con√ßus s'est d√©shonor√©e. En effet, elle a dit¬†: ‚ÄėJe veux suivre mes amants, ceux qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.‚Äô
      13 Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses célébrations du début du mois, ses sabbats et toutes ses fêtes solennelles.

      Osée 4

      6 Mon peuple est détruit parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai : tu ne pourras plus exercer la fonction de prêtre pour moi. De même que tu as oublié la loi de ton Dieu, j'oublierai aussi tes enfants.
      13 Ils offrent des sacrifices sur le sommet des montagnes, ils font br√Ľler de l'encens sur les collines, sous les ch√™nes, les peupliers, les t√©r√©binthes dont l'ombrage est agr√©able. C'est pourquoi vos filles se prostituent et vos belles-filles sont adult√®res.

      Osée 8

      14 Isra√ęl a oubli√© celui qui l'a fait, il a construit des palais¬†; Juda a multipli√© les villes fortifi√©es. Mais j'enverrai le feu dans leurs villes et il d√©vorera leurs palais.

      Osée 9

      7 Ils arrivent, les jours de l‚Äôintervention, ils arrivent, les jours de la r√©tribution, Isra√ęl va le savoir¬†! Le proph√®te est fou, l'homme inspir√© d√©lire¬†: c‚Äôest √† cause de la grandeur de tes fautes et de ta haine.
      9 Ils sont plongés dans la corruption comme à l’époque de Guibea. L'Eternel se souviendra de leur faute, il punira leurs péchés.
      10 J'ai trouv√© Isra√ęl comme des raisins dans le d√©sert, j'ai vu vos anc√™tres comme les premiers fruits d'un figuier, mais ils sont all√©s vers Baal-Peor, ils se sont consacr√©s √† l'inf√Ęme idole et ils sont devenus aussi d√©testables que l'objet de leur amour.

      Osée 11

      2 Mais ils se sont √©loign√©s de ceux qui les appelaient, ils ont offert des sacrifices aux Baals et fait br√Ľler de l'encens en l‚Äôhonneur des idoles.

      Osée 13

      1 Lorsque Ephra√Įm parlait, c'√©tait une terreur¬†; il √©tait puissant en Isra√ęl, mais il s'est rendu coupable en adorant Baal, et il est mort.
      6 Ils se sont rassasi√©s dans leurs p√Ęturages, ils se sont rassasi√©s, et leur cŇďur est devenu orgueilleux. Voil√† pourquoi ils m'ont oubli√©.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider