Pub campagne annuelle de dons 2020 - Pub droite TopBible S1

Exode 20.13

¬Ľ Tu ne commettras pas de meurtre.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 4

      8 Cependant, Ca√Įn dit √† son fr√®re Abel¬†: ¬ę¬†Allons dans les champs¬†¬Ľ et, alors qu'ils √©taient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua.
      9 L'Eternel dit √† Ca√Įn¬†: ¬ę¬†O√Ļ est ton fr√®re Abel¬†?¬†¬Ľ Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon fr√®re¬†?¬†¬Ľ
      10 Dieu dit alors¬†: ¬ę¬†Qu'as-tu fait¬†? Le sang de ton fr√®re crie de la terre jusqu'√† moi.
      11 Désormais, tu es maudit, chassé loin du sol qui s’est entrouvert pour boire le sang de ton frère versé par ta main.
      12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus toutes ses ressources. Tu seras errant et vagabond sur la terre.¬†¬Ľ
      13 Ca√Įn dit √† l'Eternel¬†: ¬ę¬†Ma peine est trop grande pour √™tre support√©e.
      14 Voici que tu me chasses aujourd'hui de cette terre. Je serai cach√© loin de toi, je serai errant et vagabond sur la terre, et toute personne qui me trouvera pourra me tuer.¬†¬Ľ
      15 L'Eternel lui dit¬†: ¬ę¬†Si quelqu'un tue Ca√Įn, Ca√Įn sera veng√© sept fois¬†¬Ľ et l'Eternel mit un signe sur Ca√Įn afin que ceux qui le trouveraient ne le tuent pas.
      16 Ca√Įn s'√©loigna de l'Eternel et habita le pays de Nod, √† l'est d'Eden.
      17 Ca√Įn eut des relations conjugales avec sa femme. Elle tomba enceinte et mit au monde H√©noc. Il construisit ensuite une ville √† laquelle il donna le nom de son fils H√©noc.
      18 H√©noc eut pour fils Irad, Irad eut Mehuja√ęl, Mehuja√ęl eut Metusha√ęl et Metusha√ęl eut L√©mec.
      19 Lémec prit deux femmes. L'une s’appelait Ada, l'autre Tsilla.
      20 Ada mit au monde Jabal. Il est l'ancêtre de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.
      21 Le nom de son frère était Jubal. Il est l'ancêtre de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.
      22 De son c√īt√©, Tsilla mit au monde Tubal-Ca√Įn. Il forgeait tous les outils en bronze et en fer. La sŇďur de Tubal-Ca√Įn √©tait Naama.
      23 L√©mec dit √† ses femmes¬†: ¬ę¬†Ada et Tsilla, √©coutez-moi, femmes de L√©mec, pr√™tez attention √† ce que je dis¬†! C‚Äôest que j'ai tu√© un homme pour ma blessure et un enfant pour ma contusion.

      Genèse 9

      5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de votre vie, je le redemanderai à tout animal. Et je redemanderai la vie de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.
      6 Si quelqu'un verse le sang de l'homme, son sang sera versé par l'homme, car Dieu a fait l'homme à son image.

      Exode 20

      13 ¬Ľ Tu ne commettras pas de meurtre.

      Exode 21

      14 Mais si quelqu'un agit méchamment contre son prochain en employant la ruse pour le tuer, tu iras jusqu’à l’arracher de mon autel pour le faire mourir.
      20 ¬Ľ Si un ma√ģtre frappe son esclave, homme ou femme, avec un b√Ęton et que l'esclave meure sous ses coups, il sera puni.
      29 Mais si le bŇďuf avait d√©j√† tendance √† frapper et si on en avait averti son ma√ģtre, qui ne l'a pas surveill√©, dans le cas o√Ļ il tuerait un homme ou une femme, le bŇďuf sera lapid√© et son ma√ģtre sera puni de mort.

      Lévitique 24

      21 Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.

      Nombres 35

      16 ¬Ľ Si un homme frappe son prochain avec un instrument de fer et que mort s‚Äôensuive, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera puni de mort.
      17 S'il le frappe en tenant à la main une pierre qui puisse provoquer la mort et que mort s’ensuive, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera puni de mort.
      18 S'il le frappe en tenant à la main un instrument de bois qui puisse provoquer la mort et que mort s’ensuive, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera puni de mort.
      19 Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier ; quand il le rencontrera, il le tuera.
      20 Si un homme pousse son prochain par haine envers lui ou jette quelque chose sur lui avec préméditation et que mort s’ensuive,
      21 ou bien s'il le frappe de la main par hostilité envers lui et que mort s’ensuive, celui qui a frappé sera puni de mort, c'est un meurtrier. Le vengeur du sang tuera le meurtrier quand il le rencontrera.
      22 ¬Ľ Mais supposons qu‚Äôun homme pousse son prochain par accident et non par hostilit√© envers lui, ou bien qu'il jette quelque chose sur lui sans pr√©m√©ditation,
      23 ou encore qu'il fasse tomber sur lui sans le voir une pierre qui puisse provoquer la mort, et que mort s’ensuive, alors qu'il n’éprouvait pas de haine contre l’autre et ne cherchait pas à lui faire du mal.
      24 Voici les règles d'après lesquelles l'assemblée jugera entre celui qui a tué et le vengeur du sang.
      25 L'assembl√©e d√©livrera l‚Äôauteur de l‚Äôhomicide de la main du vengeur du sang et le fera retourner dans la ville de refuge o√Ļ il s'√©tait enfui. Il y restera jusqu'√† la mort du grand-pr√™tre qu'on a consacr√© par onction avec l'huile sainte.
      26 Si l‚Äôauteur de l‚Äôhomicide quitte le territoire de la ville de refuge o√Ļ il s'est enfui
      27 et que le vengeur du sang le rencontre à l’extérieur du territoire de la ville de refuge et le tue, il ne sera pas coupable de meurtre.
      28 En effet, l’auteur de l’homicide doit rester dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du grand-prêtre. Ce n’est qu’après la mort du grand-prêtre qu’il pourra retourner dans sa propriété.
      29 ¬Ľ Voici les prescriptions relatives au droit et valables pour vous au fil des g√©n√©rations, o√Ļ que vous habitiez.
      30 ¬Ľ Si un homme en tue un autre, c‚Äôest sur la d√©position de plusieurs t√©moins qu‚Äôon le mettra √† mort. Un seul t√©moin ne suffira pas pour faire condamner quelqu‚Äôun √† mort.
      31 ¬Ľ Vous n'accepterez pas de ran√ßon en √©change de la vie d'un meurtrier qui m√©rite la mort¬†: il sera puni de mort.
      32 Vous n'accepterez pas de rançon qui lui permette de s'enfuir dans sa ville de refuge et de retourner habiter ailleurs dans le pays après la mort du prêtre.
      33 Vous ne souillerez pas le pays o√Ļ vous serez. En effet, le sang souille le pays. La seule fa√ßon pour le pays d‚Äôexpier le sang qui y sera vers√© sera de verser le sang du meurtrier.
      34 Vous ne rendrez pas impur le pays o√Ļ vous allez vous installer et au milieu duquel j'habiterai, car je suis l'Eternel, qui habite au milieu des Isra√©lites.¬†¬Ľ

      Deutéronome 5

      17 ¬Ľ Tu ne commettras pas de meurtre.

      Deutéronome 19

      11 ¬Ľ Mais si un homme s'enfuit dans une de ces villes apr√®s avoir tendu des embuscades √† son prochain par haine contre lui, apr√®s l'avoir attaqu√© et frapp√© de mani√®re √† causer sa mort,
      12 les anciens de sa ville le feront arrêter et le livreront entre les mains du vengeur du sang afin qu'il meure.
      13 Ton regard sera sans piti√© envers lui. Tu feras ainsi dispara√ģtre d'Isra√ęl le sang innocent et tu seras heureux.

      2 Samuel 12

      9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Eternel en faisant ce qui est mal à mes yeux ? Tu as tué par l'épée Urie le Hittite, tu as pris sa femme pour faire d’elle ta femme et lui, tu l'as tué sous les coups d'épée des Ammonites.
      10 Désormais, puisque tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Urie le Hittite pour faire d’elle ta femme, l'épée ne s'éloignera plus de ton foyer.

      2 Rois 21

      16 Manassé versa aussi beaucoup de sang innocent, au point d’en remplir Jérusalem d'un bout à l'autre, en plus des péchés qu'il commit et qu'il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel.

      2 Chroniques 24

      22 Le roi Joas ne se souvint pas de la bont√© dont Jehojada, le p√®re de Zacharie, avait fait preuve envers lui et il assassina son fils. Zacharie dit en mourant¬†: ¬ę¬†Que l'Eternel voie cela et fasse justice¬†!¬†¬Ľ

      Psaumes 10

      8 Il se tient en embuscade près des villages, il assassine l’innocent dans des endroits retirés ; ses yeux épient le malheureux.
      9 Il est aux aguets dans sa cachette comme le lion dans sa tanière, il est aux aguets pour attraper le malheureux ; il l’attrape en l’attirant dans son piège.
      10 Il s’accroupit, il se tapit, et les malheureux tombent dans ses griffes.
      11 Il dit dans son cŇďur¬†: ¬ę¬†Dieu oublie, il se cache, il ne regarde jamais¬†!¬†¬Ľ

      Proverbes 1

      11 Peut-√™tre te diront-ils¬†: ¬ę¬†Viens avec nous¬†! Dressons des embuscades pour verser du sang, tendons sans raison un pi√®ge aux innocents¬†!
      18 Eux, c’est contre leur propre vie qu’ils dressent des embuscades, c'est à eux-mêmes qu'ils tendent un piège.

      Esa√Įe 26

      21 *En effet, voici que l'Eternel sort de sa résidence pour punir la faute des habitants de la terre. La terre dévoilera ses crimes, elle ne couvrira plus ses victimes.

      Jérémie 26

      15 Seulement, sachez bien que, si vous me faites mourir, vous vous rendrez coupables d‚Äôavoir vers√© le sang innocent, vous, cette ville et ses habitants. En effet, c‚Äôest vraiment l'Eternel qui m'a envoy√© vers vous pour vous faire entendre toutes ces paroles.¬†¬Ľ

      Matthieu 5

      21 ¬Ľ Vous avez appris qu'il a √©t√© dit aux anciens¬†: ‚ÄėTu ne commettras pas de meurtre¬†; celui qui commet un meurtre m√©rite de passer en jugement.‚Äô
      22 Mais moi je vous dis : Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement ; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer.

      Matthieu 19

      18 Et J√©sus r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu ne commettras pas de meurtre¬†; tu ne commettras pas d'adult√®re¬†; tu ne commettras pas de vol¬†; tu ne porteras pas de faux t√©moignage¬†;

      Actes 28

      4 Lorsque les habitants de l‚Äô√ģle ont vu l'animal suspendu √† sa main, ils se sont dit les uns aux autres¬†: ¬ę¬†Cet homme est certainement un meurtrier, puisque la justice n'a pas voulu le laisser vivre bien qu'il ait √©t√© sauv√© de la mer.¬†¬Ľ

      Romains 13

      9 En effet, les commandements : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, [tu ne porteras pas de faux témoignage, ] tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

      Galates 5

      21 l'envie, [les meurtres, ] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.

      1 Timothée 1

      9 en sachant bien qu’elle n'est pas faite pour les justes mais pour les malfaiteurs et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, ceux qui tueraient père et mère, les meurtriers,

      Jacques 2

      11 En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras pas d'adultère a aussi dit : Tu ne commettras pas de meurtre. Si tu ne commets pas d'adultère mais que tu commettes un meurtre, tu es coupable d’infraction à la loi.
      13 car le jugement est sans compassion pour qui n'a pas fait preuve de compassion. La compassion triomphe du jugement.

      1 Jean 3

      12 N‚Äôimitons pas Ca√Įn¬†: il √©tait du mal et il a tu√© son fr√®re. Et pourquoi l‚Äôa-t-il tu√©¬†? Parce que sa mani√®re d‚Äôagir √©tait mauvaise tandis que celle de son fr√®re √©tait juste.
      13 Ne vous √©tonnez pas, mes fr√®res et sŇďurs, si le monde vous d√©teste.
      14 Quant √† nous, nous savons que nous sommes pass√©s de la mort √† la vie parce que nous aimons les fr√®res et sŇďurs. Celui qui n'aime pas [son fr√®re] reste dans la mort.
      15 Tout homme qui déteste son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle en lui.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider