Luc 15.11

Il dit encore¬†: ¬ę¬†Un homme avait deux fils.
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Cette parabole d√©montre avec force la richesse de l'√Čvangile et de la Gr√Ęce¬†; tant que le monde sera pr√©sent, cette Gr√Ęce demeurera et sera une aide ineffable pour les pauvres p√©cheurs, afin de les diriger et de les encourager √† se repentir et √† revenir vers Dieu.

Il n’y a rien de pire que de voir les hommes considérer que les dons de Dieu leur sont dus. La grande folie et la ruine des pécheurs, sont de ne se satisfaire, durant leur vie, que des bonnes choses de ce monde. Nos premiers parents ont été voués à la ruine, comme d’ailleurs leurs descendants, à cause de leur folle ambition : ils désiraient être indépendants, et c’est ce qui caractérise les pécheurs qui persistent dans leur iniquité.

Nous pouvons tous nous reconna√ģtre quelque peu dans le comportement du fils prodigue. Quand on est coupable, on est √©loign√© de Dieu. Cet √©tat nous fait faire de grandes sottises¬†: les p√©cheurs inv√©t√©r√©s ¬ę¬†gaspillent¬†¬Ľ leurs pens√©es et leurs forces, leur temps et leurs opportunit√©s √† se repentir. Un √©tat coupable nous place dans le besoin¬†: les p√©cheurs manquent du n√©cessaire pour le ¬ę¬†bon √©tat¬†¬Ľ de leur √Ęme¬†; ils n'ont ni nourriture, ni v√™tement, ni provisions pour l‚Äôavenir. Un coupable est dans un √©tat vil, voire de servitude¬†: les ¬ę¬†serviteurs¬†¬Ľ du diable ne cherchent qu‚Äô√† satisfaire la convoitise de la chair, et ce type de satisfaction ne vaut pas mieux que la nourriture des pourceaux, mentionn√©e ici, dans cette parabole.

Le coupable est sans cesse insatisfait¬†: la richesse du monde et les plaisirs des sens n'arrivent jamais √† le satisfaire totalement¬†; qu'en sera-t-il par contre, pour son √Ęme si pr√©cieuse¬†? Quand on est coupable, on ne peut trouver le soulagement nulle part, de personne¬†: c'est en vain que nous pouvons le rechercher aupr√®s du monde et de la chair¬†; on trouve tout ici-bas, pour empoisonner une √Ęme, mais en fait, il n'y a rien qui puisse la nourrir.

Le p√©cheur est dans un √©tat de mort¬†: il est mort dans ses offenses et ses iniquit√©s, il est d√©pourvu de toute vie spirituelle. Le p√©cheur est perdu¬†: les √Ęmes qui sont s√©par√©es de Dieu seront rapidement perdues √† jamais, si Sa Mis√©ricorde n'intervient pas.

L'√©tat mis√©rable du fils prodigue refl√®te bien tristement la ruine affreuse de l'homme, ¬ę¬†rong√©¬†¬Ľ par le p√©ch√©. Qu‚Äôils sont rares ceux qui sont sensibles √† leur propre √©tat inique et au triste comportement qui en d√©coule¬†!

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