Matthieu 25.31

¬Ľ Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assi√©ra sur son tr√īne de gloire.
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Plus tard, aura lieu le Jugement dernier, o√Ļ chacun recevra la juste r√©tribution de sa vie ici-bas¬†: la f√©licit√© √©ternelle, ou les tourments. Christ viendra, non seulement dans la Gloire de Son P√®re, mais aussi dans Sa propre Gloire, en tant que M√©diateur. Le m√©chant, comme l‚Äôhomme pieux cohabitent sur cette terre, dans les m√™mes villes, les m√™mes √©glises, les m√™mes familles, sans se conna√ģtre vraiment l‚Äôun l‚Äôautre¬†; tel est le r√©sultat de la faiblesse du t√©moignage des saints, face aux hypocrisies des p√©cheurs¬†: la mort surprendra les uns comme les autres... En ce jour du Jugement, ils seront alors s√©par√©s pour toujours.

J√©sus-Christ est le grand Berger¬†; Il sait distinguer imm√©diatement les √Ęmes qui Lui appartiennent, de celles qui Lui sont √©trang√®res. Il n‚Äôy a aucune autre distinction possible, seule sera visible la diff√©rence entre le rachet√© et le p√©cheur, entre le sanctifi√© et l'impie et cela, de mani√®re irr√©versible. Dans le ciel, la f√©licit√© √©ternelle des saints sera merveilleuse. Ce sera le Royaume du Seigneur¬†; la plus grande des possessions ici-bas ne sera que bien modeste, face √† cette b√©n√©diction des saints dans les cieux.

Ce Royaume est pr√©par√©¬†: le P√®re l'a con√ßu pour les Siens, dans la grandeur de Sa Sagesse et de Sa Puissance¬†; le Fils l'a ¬ę¬†acquis¬†¬Ľ pour eux¬†; et l'Esprit b√©ni, en pr√©parant les √Ęmes des rachet√©s pour ce Royaume, pr√©pare en fait le ciel pour elles¬†: il est en tous points adapt√© √† la nouvelle nature de ceux qui sont sanctifi√©s. Ce Royaume est pr√©par√© depuis la fondation du monde. La f√©licit√© en ce lieu a √©t√© pr√©vue pour les saints, de toute √©ternit√©. Ils viendront, et en h√©riteront.

Nous n‚Äôavons pas acquis notre h√©ritage spirituel¬†: c'est Dieu qui nous fait h√©ritiers du ciel. Nous ne devons pas supposer que les actes de g√©n√©rosit√© que nous pourrions accomplir ici-bas, puissent donner droit au bonheur √©ternel. Les bonnes Ňďuvres op√©r√©es pour Dieu, par le biais de J√©sus-Christ, sont mentionn√©es dans ce texte, comme √©tant le ¬ę¬†fruit spirituel¬†¬Ľ des croyants, rendus saints par l'Esprit de Christ¬†; ce fruit est le r√©sultat de la Gr√Ęce, conf√©r√©e √† ceux qui accomplissent ces Ňďuvres.

Les m√©chants de ce monde ont souvent √©t√© appel√©s √† venir √† Christ, pour b√©n√©ficier de la vie et du repos √©ternels, mais ils se sont d√©tourn√©s de ces appels¬†: de ce fait, il est juste qu‚Äôils soient s√©par√©s de Christ. Les p√©cheurs condamn√©s, lors du Jugement, pr√©senteront en vain des excuses. Le ch√Ętiment des m√©chants sera √©ternel¬†; leur culpabilit√© ne peut pas √™tre r√©voqu√©e.

Ainsi la vie et la mort, le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction, sont placés devant nous, pour que nous puissions choisir notre chemin : tel il sera, telle sera notre destin !

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