Abonnez-vous à la newsletter V2

Genèse 3.14

14-15. Sentence du serpent.

Arrivé au serpent, première cause du mal l'Eternel n'interroge plus, il juge, et dans les trois sentences qu'il prononce, il suit l'ordre inverse de celui d'après lequel il avait interrogé.

Si Dieu, au lieu de parler à l'homme du serpent, s'adresse au serpent lui-même, qui n'est pourtant qu'un animal dénué de responsabilité, c'est qu'il a en vue l'être intelligent et responsable qui agissait par cet instrument. Adam ne connaissant cet esprit mauvais que sous la forme visible du serpent, Dieu ne pouvait lui parler de cet être qu'en adaptant autant que possible ses expressions à son instrument actuel.

Par ce langage de nature p√©dagogique, Dieu faisait entrevoir √† l'homme la lutte s√©rieuse contre le mal, √† laquelle il √©tait d√©sormais appel√©, sans pourtant lui r√©v√©ler encore l'existence du r√®gne des t√©n√®bres dont la connaissance e√Ľt √©cras√© sa faiblesse. Il devait donc lui pr√©senter la v√©rit√© comme √† travers un voile. C'est pourquoi la mal√©diction suivante peut, par certains traits, s'appliquer au serpent, mais en r√©alit√© elle s'adresse toute enti√®re √† l'invisible ennemi de l'homme¬†; c'est ce qui ressort surtout du verset 15.

La sentence suivante a-t-elle op√©r√© un changement dans la constitution physique du serpent¬†? On pourrait demander dans ce cas comment un √™tre qui, par sa nature, ne peut √™tre responsable, a pu encourir une telle punition. La r√©ponse ne serait pas difficile : Dieu ordonne dans la loi de d√©truire un animal qui a bless√© mortellement un homme (Gen√®se 9.5¬†; Exode 21.28-29), √©videmment dans le but de donner aux Isra√©lites le sentiment profond du prix de la vie humaine¬†; pour les d√©go√Ľter des vices qui souillaient les Canan√©ens, Dieu leur ordonne de d√©truire avec ces peuples tout leur b√©tail¬†; J√©sus maudit le figuier st√©rile pour faire voir combien sont odieuses aux yeux de Dieu les apparences de la vie d√©pourvues de la vie elle-m√™me. Un ancien docteur a r√©pondu √† la question pos√©e plus haut en disant : Un p√®re ne brise-t-il pas avec horreur le poignard qui a servi √† tuer son fils¬†?

Mais il n'est pas indispensable de donner ce sens aux paroles qui vont suivre. Dieu peut employer ici certains traits particuli√®rement repoussants, emprunt√©s au genre de vie du serpent, pour en faire l'embl√®me de la chute profonde et de la d√©gradation croissante √† laquelle est d√©sormais condamn√© l'√™tre invisible auquel s'appliquent en r√©alit√© ces paroles. Si l'on voulait insister sur un changement physique qui se serait op√©r√© dans le serpent lui-m√™me, il ne resterait qu'√† rappeler ce fait, qu'il existe des serpents pr√©sentant les rudiments d'organes de locomotion aujourd'hui atrophi√©s. Mais il nous para√ģt bien peu s√Ľr de donner une telle port√©e √† la mal√©diction divine.

14Parce que tu as fait.... Cette parole s'adresse à la fois à l'auteur et à l'agent, mais en réalité au premier.

Maudit d'entre toutes les b√™tes. L'expression h√©bra√Įque ne signifie pas: maudit par elles ou avec elles¬†; le sens est : Entre elles toutes tu es le maudit.

D'autres animaux malfaisants font peur à l'homme, le serpent lui cause le frisson : avec son regard fixe, sa langue vibrante, ses dents venimeuses, son sifflement sinistre, son allure rampante, ses mouvements imprévus, le serpent est et reste pour l'homme comme la manifestation d'un principe malfaisant et redoutable. L'être libre et intelligent dans lequel se personnifie le principe du mal est de même, entre tous les êtres qui forment l'univers intelligent, le vrai maudit.

Tu marcheras sur ton ventre, tu mangeras la poussière. Cette conformation et ce genre de vie du serpent deviennent dès ce moment pour l'homme le symbole de la bassesse du tentateur. Manger la poussière est considéré comme un signe d'abjection (Michée 7.17 ; Psaumes 72.9).


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 3

      1 Le serpent √©tait le plus rus√© de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit √† la femme¬†: ¬ę¬†Dieu a-t-il vraiment dit¬†: ‚ÄėVous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin‚Äô¬†?¬†¬Ľ
      14 L'Eternel Dieu dit au serpent¬†: ¬ę¬†Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le b√©tail et tous les animaux sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussi√®re tous les jours de ta vie.

      Genèse 9

      6 Si quelqu'un verse le sang de l'homme, son sang sera versé par l'homme, car Dieu a fait l'homme à son image.

      Exode 21

      28 ¬Ľ Si un bŇďuf frappe de ses cornes un homme ou une femme et que la mort en r√©sulte, le bŇďuf sera lapid√©. On ne mangera pas sa viande et le ma√ģtre du bŇďuf ne sera pas puni.
      29 Mais si le bŇďuf avait d√©j√† tendance √† frapper et si on en avait averti son ma√ģtre, qui ne l'a pas surveill√©, dans le cas o√Ļ il tuerait un homme ou une femme, le bŇďuf sera lapid√© et son ma√ģtre sera puni de mort.
      30 Si on impose au ma√ģtre un prix pour le rachat de sa vie, il paiera tout ce qui lui sera impos√©.
      31 Si c‚Äôest un fils ou une fille que le bŇďuf frappe, on lui appliquera cette r√®gle¬†;
      32 mais si c‚Äôest un esclave, homme ou femme, on donnera 30 pi√®ces d'argent au ma√ģtre de l'esclave et le bŇďuf sera lapid√©.

      Lévitique 20

      25 ¬Ľ Vous respecterez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas vous rendre vous-m√™mes abominables par des animaux, des oiseaux et tous les reptiles de la terre que je vous ai appris √† distinguer comme impurs.

      Deutéronome 28

      15 ¬Ľ En revanche, si tu n'ob√©is pas √† l'Eternel, ton Dieu, en respectant et mettant en pratique tous ses commandements et toutes ses prescriptions, que je te donne aujourd'hui, voici toutes les mal√©dictions qui t‚Äôatteindront et seront ton lot¬†:
      16 ¬Ľ Tu seras maudit dans la ville et dans les champs.
      17 Ta corbeille et ta huche seront maudites.
      18 Tes enfants, le produit de ton sol, les portées de ton gros et de ton petit bétail, tout cela sera maudit.
      19 ¬Ľ Tu seras maudit √† ton arriv√©e et √† ton d√©part.
      20 ¬Ľ L'Eternel enverra contre toi la mal√©diction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises o√Ļ tu t‚Äôengageras, jusqu'√† ce que tu sois d√©truit et disparaisses ‚Äď ce ne sera pas long ‚Äď √† cause de la m√©chancet√© de tes agissements, qui t'aura amen√© √† m'abandonner.

      Psaumes 72

      9 Devant lui les habitants du désert plieront le genou et ses ennemis lécheront la poussière.

      Esa√Įe 29

      4 Tu seras abaissée au point que tu parleras par terre et que tes propos seront étouffés par la poussière ; ta voix sortira de terre comme celle d'un spectre, et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours.

      Esa√Įe 65

      25 Le loup et l'agneau brouteront ensemble, le lion, comme le bŇďuf, mangera de la paille et le serpent aura la poussi√®re pour nourriture. On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, dit l'Eternel.

      Michée 7

      17 Elles lécheront la poussière, comme le serpent, comme les reptiles de la terre ; elles sortiront effrayées de leurs forteresses, elles trembleront devant l'Eternel, notre Dieu, elles te craindront.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.