Genèse 3.6

La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.
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Satan peut tenter mais ne peut forcer √† agir¬†; Il peut nous faire convoiter l'attrait n√©gatif du p√©ch√© mais Il ne peut nous y faire sombrer Lui-m√™me, de force, Matthieu 4:6. Apr√®s, ¬ę¬†Elle mangea¬†¬Ľ. Quand elle vit le fruit, au d√©but, √ąve pensait qu'elle ne le prendrait peut-√™tre pas¬†; ou quand elle le prit, elle a peut-√™tre pens√© qu'elle ne le mangerait pas¬†: mais elle finit par le consommer. Il est sage de s'arr√™ter au premier signe du p√©ch√© et de s'en √©loigner avant de le commettre. Ensuite, √ąve en donna aussi √† son mari. Ceux qui sont sur une pente dangereuse tentent d'entra√ģner les autres avec eux. En n√©gligeant l'arbre de la vie, qu'il avait le droit de manger, et en consommant celui de la connaissance, qui lui, √©tait interdit, Adam a pleinement montr√© qu'il se moquait de ce que Dieu lui avait dit et de ce qu'Il lui avait recommand√© de ne pas faire. Il n'a fait que ce qu'il lui plaisait de faire. Son p√©ch√© s'appelle tout simplement la d√©sob√©issance, Romains 5:19¬†; une d√©sob√©issance au commandement divin.

Il n'a eu aucune circonstance att√©nuante, mais au contraire, une pleine libert√© pour accomplir totalement sa propre volont√©. Il s'est d√©tourn√© rapidement. Il a entra√ģn√© toute sa post√©rit√© dans le p√©ch√© et la ruine. Qui peut minimiser le mal du p√©ch√© commis par Adam¬†?

Adam et √ąve se sont aper√ßus, un peu tard, de leur folie, en mangeant du fruit interdit. Ils ont vu le bonheur qu'ils ont perdu, et la mis√®re dans laquelle ils sont tomb√©s. Le Dieu plein d'amour qu'ils ont connu a √©t√© bafou√©, Sa gr√Ęce et Sa faveur ont √©t√© √©cart√©es. Observez bien √† quel point le p√©ch√© m√®ne √† la honte et am√®ne les probl√®mes¬†; o√Ļ qu'il entre, tout est d√©truit. T√īt ou tard il apporte la confusion¬†; ce sentiment de tristesse peut conduire, soit √† la vraie repentance, qui se terminera dans la gloire c√©leste, soit au m√©pris de l'ordre divin qui fera compara√ģtre le m√©chant devant Dieu, au jour du jugement. Notez √† quel point de folie sont rendus ceux qui ont p√©ch√©. Ils sont plus occup√©s par le souci de plaire aux hommes que par celui d'obtenir le pardon divin. Les hommes s'efforcent de couvrir et de diminuer la gravit√© de leurs p√©ch√©s¬†; toutes ces tentatives sont vaines et frivoles¬†; ils sont comme nos premiers parents qui se sont v√™tus de feuilles de figuier, faisant ainsi le maximum pour masquer leur faute¬†: avouons qu'il nous est facile de faire de m√™me. Avant de commettre le p√©ch√©, Adam et √ąve acceptaient les visites divines, pleines de gr√Ęces, avec joie et humilit√©¬†; maintenant ces visites sont devenues pour eux une v√©ritable terreur. Il ne fait aucun doute qu'ils √©taient remplis de confusion.

Tout cela r√©v√®le la fausset√© du tentateur et ses m√©thodes frauduleuses. Satan a promis la s√©curit√© √† Adam et √ąve, mais en fait, ils en √©taient bien d√©pourvus¬†! Nos parents furent d√©sormais mis√©rables et incapables de se r√©conforter mutuellement¬†!

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