Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

riyb

Strong n°07378
Prononciation [reeb]

Définition

  1. s'efforcer, lutter, combattre, contester
    1. (Qal)
      1. lutter, rivaliser
        1. physiquement
        2. avec des mots
      2. défendre une cause, plaider en justice
      3. porter plainte
      4. se quereller
    2. (Hifil) lutter, soutenir contre

Étymologie

< ריב - רִיב
une racine primaire

Nature du mot

Verbe

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 26

      Genèse 31

      36 Si Jacob a volontairement subi la chaleur du jour et enduré la froidure des nuits, afin de devenir le gendre de Laban, que devrions-nous alors supporter, pour devenir enfants de Dieu ? Jacob mentionne l'Éternel, le Dieu de son père ; il s'est lui-même trouvé indigne d'être considéré par Dieu, mais était bien-aimé à cause de la bénédiction donnée précédemment à son père. Il appelle son Dieu, le « Dieu d'Abraham » et la « Crainte d'Isaac » ; car Abraham était mort, et se trouvait maintenant dans un endroit, où l'amour parfait bannit la crainte ; cependant Isaac était toujours vivant, sanctifiant le Seigneur, qui était toujours pour lui, sa Crainte et sa Frayeur.

      Exode 17

      Exode 21

      Nombres 20

      Deutéronome 33

      Juges 6

      Juges 8

      1

      Gédéon apaise les hommes d'Éphraïm. (Juges 8:1-3)
      Succoth et Penuel refusent d'aider Gédéon. (Juges 8:4-12)
      La punition de Succoth et Penuel. (Juges 8:13-17)
      Gédéon venge ses frères. (Juges 8:18-21)
      Gédéon décline l'offre de gouverner le pays, mais se livre à l'idolâtrie. (Juges 8:22-28)
      La mort de Gédéon, l'ingratitude d'Israël. (Juges 8:29-35)

      Ceux qui sont oisifs ou qui ne risquent rien pour la cause divine, sont souvent les premiers à se quereller avec ceux qui manifestent du zèle pour le Seigneur. On peut voir aussi, que les personnes qui reculent devant chaque difficulté rencontrée, se mettent facilement en colère en ne voyant aucune issue à leurs problèmes.

      Gédéon se tenant devant Succoth et Penuel, était un grand exemple d'abnégation : il démontrait que l'envie est bannie par l'humilité. Les hommes d'Éphraïm donnaient libre cours à leurs passions : ils avaient une certaine liberté de langage, ce qui pouvait se traduire par un complexe d'infériorité. Ils n'avaient en fait aucune défense valable à présenter à Gédéon, face aux réprimandes sévères de ce dernier.

      Juges 11

      Juges 21

      1 Samuel 2

      1 Samuel 15

      1 Samuel 24

      1 Samuel 25

      39 Abigaïl était persuadée que David deviendrait le futur roi d'Israël ; elle avait une estime considérable pour lui, au vu de sa piété et de son excellent caractère. Elle pensait que sa proposition de mariage avec David était tout à fait convenable et avantageuse pour elle, malgré les difficultés qu'elle venait de traverser. Avec une grande humilité, et sans aucun scrupule, selon les coutumes de cette époque, elle s'engagea dans cette demande, voulant partager avec son futur mari, ses joies comme ses épreuves.

      Ceux qui s'approchent de Christ, doivent être disposés à souffrir avec Lui, pouvant être persuadés que plus tard, ils régneront avec Lui.

      Néhémie 5

      Néhémie 13

      Job 9

      Job 10

      Job 13

      Job 23

      Job 33

      Job 40

      Psaumes 35

      1

      David prie pour sa sécurité. (Psaumes 35:1-10)
      Il demande à être protégé de ses ennemis. (Psaumes 35:11-16)
      Et en appelle à Dieu pour chercher Son soutient. (Psaumes 35:17-28)

      Ce n'est pas nouveau, même le meilleur des justifiés peut se trouver face à face avec des ennemis. C'est le fruit d'une vieille inimitié entre la semence du serpent et celle de la femme. David dans ses afflictions, Christ dans ses souffrances, l'église sous la persécution et le chrétien à l'heure de la tentation, tous implorent ou ont imploré le Tout Puissant pour leur cause. IL est facile de justifier notre désappointement lorsque certaines personnes, à qui l'on a fait aucun mal, nous adressent leurs injures ; cela devrait, dans un certain sens, nous encourager car dans de tels cas nous pouvons plus facilement compter sur l'aide de Dieu.

      David, lors de son épreuve, s'est adressé à Dieu par la prière. Assailli de problèmes, il demande au Père de réconforter son âme. Si Dieu nous témoigne par son Esprit que nous sommes sauvés, rien ne nous rendra plus heureux. Si Dieu est notre Ami, peu importe la force de notre ennemi. Dans un sens prophétique, David prédit les jugements divins qui vont s'abattre sur ses ennemis à cause de leur grande méchanceté : cela préfigure également la ruine que vont connaître les adversaires de Christ. Nous ne devons pas désirer ni demander la fin de ceux qui sont contre nous, à l'exception des esprits du mal qui cherchent vraiment notre destruction. Un voyageur engagé sur une mauvaise route est l'emblème d'un pécheur marchant sur le chemin glissant et dangereux de la tentation.

      Mais David ayant remis son sort entre les mains de Dieu n'a pas douté d'être délivré. Les os sont les parties les plus solides du corps. Le psalmiste propose ici de servir et de glorifier Dieu de toutes ses forces. Si un tel langage peut s'appliquer à la diffusion du message du salut, combien plus encore cela pourra s'adresser aux choses célestes en Jésus-Christ.

      Psaumes 43

      1

      David tente d'apaiser son esprit par l'espérance et la confiance en Dieu.

      - Comme une querelle qu'il aurait eue avec Dieu au sujet de son péché, David prie ainsi : « n'entre pas en jugement avec moi, sinon je serai condamné » ; mais comme cette querelle est engagée également avec ses ennemis, il prie le Seigneur de le juger et de lui donner le bénéfice de Sa providence. Si nous ne pouvons nous réconforter en Dieu, nous pouvons nous tenir devant Lui et nous pouvons être consolés spirituellement lorsque le besoin s'en fait sentir. Il ne rejette jamais celui qui se confie en Lui, quelles que soient les craintes que celui-ci puisse avoir sur son état. Nous n'avons besoin de rien de plus pour être heureux que la bonté qui vient de la faveur divine et qui découle de Sa promesse. Ceux que Dieu dirige sont conduits vers Sa sainte montagne ; ceux donc qui prétendent être conduits par l'Esprit et qui tournent le dos aux saintes ordonnances ne peuvent que se décevoir eux-mêmes. Nous pouvons néanmoins prier l'Esprit de lumière et de vérité qui seul nous procure la présence de Christ pour nous guider vers le chemin céleste.

      Quelle que puisse être la nature de notre joie, le Seigneur doit en être le fondement. David s'appuie sur Dieu, sa seule et son infaillible espérance. Prions avec détermination pour que le Seigneur nous envoie puissamment la vérité de sa Parole et la lumière de son Esprit, pour qu'Il nous guide vers le chemin de la sainteté, de la paix et du salut. Le désir du chrétien, comme celui du prophète en détresse, est d'être délivré du péché et des souffrances ; puissions-nous être conduits dans les voies de la justice, par la lumière de la sagesse céleste brillant en Jésus-Christ ; puissions-nous être menés par cette lumière et cette vérité vers la Nouvelle Jérusalem.

      Psaumes 74

      Psaumes 103

      Psaumes 119

      Proverbes 3

      Proverbes 22

      Proverbes 23

      Proverbes 25

      Esaïe 1

      Esaïe 3

      Esaïe 27

      Esaïe 45

      Esaïe 49

      Esaïe 50

      Esaïe 51

      Esaïe 57

      Jérémie 2

      9 Avant que Dieu ne punisse les pécheurs, Il tente au préalable, de les « raisonner », pour les mener au repentir. Il nous indique ce que nous devrions Lui confesser. Il y a de quoi être effrayé, à la pensée de la colère divine et de la malédiction réservées à ceux qui rejettent la Grâce de Dieu et Son Amour !

      La Grâce offerte par Christ est comparée à l'eau d'une fontaine, rafraîchissante et régénératrice, « lavant » le péché et produisant du fruit : il s'agit d'une eau vivifiante, car elle ranime les pécheurs morts, relève les saints qui ont chuté, soutient et maintient la vie spirituelle, et ouvre les voies de la vie éternelle, sans jamais tarir. Abandonner une telle Fontaine représente la première faute ; celle-ci se produisit quand le peuple de Dieu négligea Sa Parole et Ses ordonnances. Il tailla en vain des citernes, ne pouvant retenir aucune eau. Il en est même pour le monde, avec toutes ses tristes « inventions » : elles proviennent des hommes, qui se sont fiés en elles et sur lesquelles ils se sont appuyés.

      Attachons-nous de tout notre cœur au Seigneur, et à Lui seul ; sinon, à qui pourrions-nous aller ? Combien sommes-nous enclins à nous priver des consolations de l'Esprit-Saint, en recherchant les vaines joies de ce monde, sans valeur, pleines de passions et d'hypocrisie !

      29 La nation d'Israël n'avait pas été encore atteinte par les jugements divins, en conséquence, elle ne cherchait qu'à se justifier devant l'Éternel.

      Le monde appartient à ceux qui le bâtissent : il n'est que désert et ténèbres spirituels pour les impies ; ceux qui, par contre, demeurent en Dieu, vivent dans Sa lumière, en des endroits plaisants.

      Ce texte traduit l'expression de pécheurs présomptueux. Les Juifs avaient longtemps rejeté les avertissements solennels de l'Éternel.

      Combien de jours passons-nous ici-bas, loin de toute pensée à l'égard du Seigneur !

      L'Éternel étant fortement désappointé par les paroles de Son peuple, ce dernier ne pouvait donc prétendre prospérer !

      Les hommes déploient toute leur ingéniosité pour tenter de vivre heureux : en fait, ils ne peuvent pas trouver le bonheur tant qu'ils vivent dans le péché, ou tant qu'ils cherchent à minimiser celui-ci. Ils peuvent aller d'iniquité en iniquité, mais ils ne feront alors qu'endurcir leur cœur contre Dieu : on ne peut se détourner de Lui et prospérer !

      Jérémie 12

      1

      Jérémie se plaint de la prospérité du méchant. (Jérémie 12:1-6)
      Les jugements sévères devant atteindre la nation. (Jérémie 12:7-13)
      La Miséricorde divine envers Israël, et les nations environnantes. (Jérémie 12:14-17)

      Quand nous sommes vraiment loin de Dieu, estimant qu'Il nous a abandonnés, nous devons essayer cependant de maintenir de saines pensées à Son égard, sachant qu'Il n'a jamais délaissé Ses enfants. Quand nous avons du mal à comprendre les décisions divines nous concernant, nous devons porter notre regard vers les vérités générales de la Parole, les appliquer, en tant que principes de base, et les respecter : le Seigneur est infiniment juste !

      Le Dieu, à qui nous nous adressons dans la prière, connaît bien l'état de notre cœur. Il connaît à la fois, la ruse de l'hypocrite, comme la sincérité de l'homme droit. Les jugements divins peuvent à tout instant ôter le méchant de son contexte favorable ici-bas, en le châtiant inexorablement. Ce pays prospère de Canaan, s'est transformé en terre stérile, par la méchanceté de ceux qui y ont séjourné.

      L'Éternel réprimanda le prophète : l'opposition des hommes d'Anathoth, à l'égard des dirigeants de Juda, n'était pas aussi manifeste qu'on pouvait le supposer.

      Notre peine résultant du mal en ce monde, est souvent associée à notre mauvaise humeur, à cause des épreuves endurées. Dans les jours favorables, comme lors de l'épreuve, sachons bien comment nous comporter ; peut-être sommes-nous appelés à traverser certaines souffrances, comme en subirent les saints, dans les temps anciens ?

      Jérémie 50

      Jérémie 51

      Lamentations 3

      Osée 2

      Osée 4

      Osée 5

      Amos 7

      Michée 6

      1

      Controverse entre Dieu et Israël. (\\# 1-5\\)
      Les devoirs dont Dieu exige l’accomplissement. (Michée 6:6-8)
      La perversité d'Israël. (Michée 6:9-16)

      Dieu appelle le peuple d’Israël, afin qu’il lui donne les raisons de sa lassitude quant à son adoration et sa tendance à se tourner vers l'idolâtrie.

      Le péché est à l’origine de la controverse entre Dieu et les hommes. Dieu nous interpelle afin de nous apprendre à nous examiner nous-mêmes.

      Israël devait se souvenir de toutes les faveurs que Dieu avait manifestées à ses ancêtres ; le peuple devait comparer toutes les bénédictions reçues jusqu’à présent, malgré sa conduite indigne et ingrate envers Dieu...

      Michée 7

    • Genèse 26

      20 Les bergers de Guérar cherchèrent querelle aux bergers d'Isaac en disant : « L'eau est à nous. » Il appela le puits Esek parce qu'on s'était disputé avec lui.
      21 Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi querelle, et il l'appela Sitna.
      22 Il partit de là et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle. Il l'appela Rehoboth, « car, dit-il, l'Eternel nous a maintenant mis au large et nous prospérerons dans le pays. »

      Genèse 31

      36 Jacob se fâcha et chercha querelle à Laban. Il reprit la parole et lui dit : « Quel est mon crime, quel est mon péché, pour que tu me poursuives avec tant d'ardeur ?

      Exode 17

      2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : « Donnez-nous de l'eau à boire. » Moïse leur répondit : « Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi provoquez-vous l'Eternel ? »

      Exode 21

      18 » Si des hommes se battent et que l'un d'eux frappe l'autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort mais en l'obligeant à garder le lit,

      Nombres 20

      3 Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : « Si seulement nous avions expiré lorsque nos frères ont expiré devant l'Eternel !
      13 Ce sont les eaux de Meriba parce que les Israélites contestèrent avec l'Eternel et sa sainteté fut reconnue parmi eux.

      Deutéronome 33

      8 Sur Lévi il dit : « Le thummim et l’urim ont été confiés à l'homme saint que tu as provoqué à Massa et avec qui tu as contesté dans l’épisode des eaux de Meriba.

      Juges 6

      31 Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui : « Est-ce à vous de défendre Baal ? Est-ce à vous de venir à son secours ? Toute personne qui défendra Baal mourra avant le matin. Si Baal est un dieu, qu'il se défende lui-même, puisqu'on a démoli son autel. »
      32 Ce jour-là on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal en disant : « Que Baal se défende contre lui, puisqu'il a démoli son autel. »

      Juges 8

      1 Les hommes d'Ephraïm dirent à Gédéon : « Que signifie cette manière d'agir envers nous ? Pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian ? » Ils s’en prirent violemment à lui.

      Juges 11

      25 Vaux-tu donc mieux que Balak, fils de Tsippor, le roi de Moab ? A-t-il cherché querelle à Israël ou lui a-t-il fait la guerre ?

      Juges 21

      22 Si leur père ou leurs frères viennent se plaindre auprès de nous, nous leur dirons : ‘Accordez-les-nous, car nous n'avons pas pris une femme pour chacun dans la guerre. Ce n'est pas vous qui les leur avez données. Dans ce cas-là, vous seriez coupables.’ »

      1 Samuel 2

      10 » Les ennemis de l'Eternel trembleront. #Du haut du ciel il fera gronder son tonnerre contre eux. #L'Eternel jugera les extrémités de la terre. #Il donnera la puissance à son roi #et il relèvera la force de celui qu’il a désigné par onction. »

      1 Samuel 15

      5 Saül marcha jusqu'à la ville d'Amalek et plaça une embuscade dans la vallée.

      1 Samuel 24

      15 Contre qui le roi d'Israël s'est-il mis en marche ? Qui poursuis-tu ? Un chien mort, une puce !

      1 Samuel 25

      39 David apprit que Nabal était mort et il dit : « Béni soit l'Eternel ! Il a défendu ma cause dans l'affront que m'a fait Nabal et il a empêché son serviteur de faire le mal. L'Eternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. » David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.

      Néhémie 5

      7 et j’ai pris la ferme décision d’adresser des reproches aux nobles et aux magistrats. Je leur ai dit : « Vous prêtez à intérêt à vos frères ! » J’ai convoqué une grande assemblée pour traiter leur situation

      Néhémie 13

      11 J’ai adressé des reproches aux magistrats en leur demandant : « Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée ? » puis j’ai rassemblé les Lévites et les ai réinstallés à leur poste.
      17 J’ai adressé des reproches aux nobles de Juda en leur demandant : « Que signifie cette mauvaise action de votre part ? Vous violez le jour du sabbat !
      25 Je leur ai adressé des reproches et les ai menacés de malédictions. J’ai frappé quelques-uns de ces hommes, leur ai arraché des cheveux et leur ai fait prêter serment au nom de Dieu en disant : « Vous ne donnerez pas vos filles en mariage à leurs fils et vous ne prendrez leurs filles comme épouses ni pour vos fils ni pour vous.

      Job 9

      3 Si l’homme voulait contester avec Dieu, il ne pourrait même pas lui donner une seule réponse sur mille.

      Job 10

      2 Je dis à Dieu : ‘Ne me condamne pas ! Fais-moi connaître pourquoi tu me prends à partie !

      Job 13

      8 Allez-vous faire preuve de partialité en sa faveur, si vous plaidez pour lui ?
      19 Qui plaidera contre moi ? Alors je me tairais en effet et j’expirerais.

      Job 23

      6 Emploierait-il toute sa force à me combattre ? Lui au moins, ne ferait-il pas attention à moi ?

      Job 33

      13 Pourquoi donc entrer en procès avec lui parce qu’il ne rend aucun compte de ses actes ?

      Job 40

      2 « Le faiseur de reproches va-t-il faire un procès au Tout-Puissant ? Celui qui veut corriger Dieu va-t-il répliquer ? »

      Psaumes 35

      1 De David. Eternel, accuse ceux qui m’accusent, combats ceux qui me combattent !

      Psaumes 43

      1 Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle ! Délivre-moi des hommes trompeurs et criminels !

      Psaumes 74

      22 Lève-toi, ô Dieu, défends ta cause, souviens-toi des insultes que le fou t’adresse chaque jour !

      Psaumes 103

      9 Il ne conteste pas sans fin, il ne garde pas éternellement sa colère.

      Psaumes 119

      154 Défends ma cause et rachète-moi, rends-moi la vie par ta promesse !

      Proverbes 3

      30 ne te dispute pas sans raison avec quelqu'un lorsqu'il ne t'a fait aucun mal.

      Proverbes 22

      23 car l'Eternel défendra leur cause et dépouillera de leur vie ceux qui les auront dépouillés.

      Proverbes 23

      11 car *celui qui les rachète est puissant. C'est lui qui défendra leur cause contre toi.

      Proverbes 25

      8 Ne sois pas pressé de t'engager dans un procès, de peur qu'à la fin tu ne saches que faire lorsque ton prochain te confondra.
      9 Défends ta cause contre ton prochain, mais ne révèle pas le secret d'un autre !

      Esaïe 1

      17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l'opprimé, faites droit à l'orphelin, défendez la veuve !

      Esaïe 3

      13 L'Eternel se présente pour plaider, il est debout pour juger les peuples.

      Esaïe 27

      8 C'est avec mesure que tu l'as sanctionné de l'exil ; l’Eternel l’a emporté par son souffle impétueux, un jour où soufflait le vent de l'est.

      Esaïe 45

      9 Malheur à l’homme qui intente un procès à celui qui l’a façonné, lui qui n’est qu’un vase parmi d’autres vases de terre ! L'argile dit-elle au potier : « Que fais-tu ? » ou : « Ton travail est mal fait » ?

      Esaïe 49

      25 Voici ce que dit l'Eternel : Les prisonniers de l’homme fort lui seront arrachés et la capture de l’homme violent s’échappera. J’accuserai moi-même tes accusateurs et je sauverai moi-même tes fils.

      Esaïe 50

      8 Celui qui me déclare juste est proche : qui veut m’accuser ? Comparaissons ensemble ! Qui s’oppose à mon droit ? Qu'il s'avance vers moi !

      Esaïe 51

      22 Voici ce que dit ton Seigneur, l'Eternel, ton Dieu qui défend son peuple : Je te reprends la coupe destinée à étourdir, la coupe de ma colère. Tu ne la boiras plus.

      Esaïe 57

      16 Non, je ne veux pas lancer éternellement des accusations, je ne veux pas m’irriter indéfiniment, car il est trop faible devant moi, l’esprit, le souffle des êtres que j'ai moi-même faits.

      Jérémie 2

      9 » C'est pourquoi je veux encore lancer des accusations contre vous, déclare l'Eternel, je veux aussi en lancer contre vos descendants.
      29 » Pourquoi plaidez-vous contre moi ? Vous tous, vous vous êtes révoltés contre moi, déclare l'Eternel.

      Jérémie 12

      1 « Tu es trop juste, Eternel, pour que je lance des accusations contre toi. Je veux néanmoins parler de justice avec toi. Pourquoi la voie des méchants conduit-elle au succès ? Pourquoi tous les traîtres vivent-ils en paix ?

      Jérémie 50

      34 Cependant, *celui qui les rachète est puissant, lui dont le nom est l'Eternel, le maître de l’univers. Il défendra vraiment leur cause afin de donner du repos au pays et de faire trembler les habitants de Babylone.

      Jérémie 51

      36 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel : Je vais défendre ta cause, je te vengerai ! Je mettrai à sec la mer de Babylone et je ferai disparaître sa source.

      Lamentations 3

      58 Seigneur, tu as défendu ma cause, tu as racheté ma vie.

      Osée 2

      2 Les Judéens et les Israélites se rassembleront, ils se donneront un chef unique et sortiront du pays. En effet, elle sera grande, la journée de Jizreel.

      Osée 4

      4 Mais que personne ne conteste, que personne ne se livre aux reproches ! En effet, ton peuple est pareil à ceux qui se querellent avec les prêtres.

      Osée 5

      13 Ephraïm voit son mal, et Juda ses plaies ; Ephraïm se rend en Assyrie et s'adresse au roi Jareb, mais ce roi ne pourra pas vous guérir ni porter remède à vos plaies.

      Amos 7

      4 Le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé cette vision : le Seigneur, l'Eternel, proclamait le jugement par le feu, et le feu avait dévoré le grand abîme et dévorait le territoire.

      Michée 6

      1 Ecoutez donc ce que dit l'Eternel : « Lève-toi, plaide devant les montagnes et que les collines entendent ta voix ! »

      Michée 7

      9 Je supporterai la colère de l'Eternel, puisque j'ai péché contre lui, jusqu'à ce qu'il défende ma cause et me fasse droit. Il me conduira à la lumière, et je contemplerai sa justice.
    • Genèse 26

      20 וַיָּרִ֜יבוּ רֹעֵ֣י גְרָ֗ר עִם־רֹעֵ֥י יִצְחָ֛ק לֵאמֹ֖ר לָ֣נוּ הַמָּ֑יִם וַיִּקְרָ֤א שֵֽׁם־הַבְּאֵר֙ עֵ֔שֶׂק כִּ֥י הִֽתְעַשְּׂק֖וּ עִמּֽוֹ׃
      21 וַֽיַּחְפְּרוּ֙ בְּאֵ֣ר אַחֶ֔רֶת וַיָּרִ֖יבוּ גַּם־עָלֶ֑יהָ וַיִּקְרָ֥א שְׁמָ֖הּ שִׂטְנָֽה׃
      22 וַיַּעְתֵּ֣ק מִשָּׁ֗ם וַיַּחְפֹּר֙ בְּאֵ֣ר אַחֶ֔רֶת וְלֹ֥א רָב֖וּ עָלֶ֑יהָ וַיִּקְרָ֤א שְׁמָהּ֙ רְחֹב֔וֹת וַיֹּ֗אמֶר כִּֽי־עַתָּ֞ה הִרְחִ֧יב יְהוָ֛ה לָ֖נוּ וּפָרִ֥ינוּ בָאָֽרֶץ׃

      Genèse 31

      36 וַיִּ֥חַר לְיַעֲקֹ֖ב וַיָּ֣רֶב בְּלָבָ֑ן וַיַּ֤עַן יַעֲקֹב֙ וַיֹּ֣אמֶר לְלָבָ֔ן מַה־פִּשְׁעִי֙ מַ֣ה חַטָּאתִ֔י כִּ֥י דָלַ֖קְתָּ אַחֲרָֽי׃

      Exode 17

      2 וַיָּ֤רֶב הָעָם֙ עִם־מֹשֶׁ֔ה וַיֹּ֣אמְר֔וּ תְּנוּ־לָ֥נוּ מַ֖יִם וְנִשְׁתֶּ֑ה וַיֹּ֤אמֶר לָהֶם֙ מֹשֶׁ֔ה מַה־תְּרִיבוּן֙ עִמָּדִ֔י מַה־תְּנַסּ֖וּן אֶת־יְהוָֽה׃

      Exode 21

      18 וְכִֽי־יְרִיבֻ֣ן אֲנָשִׁ֔ים וְהִכָּה־אִישׁ֙ אֶת־רֵעֵ֔הוּ בְּאֶ֖בֶן א֣וֹ בְאֶגְרֹ֑ף וְלֹ֥א יָמ֖וּת וְנָפַ֥ל לְמִשְׁכָּֽב׃

      Nombres 20

      3 וַיָּ֥רֶב הָעָ֖ם עִם־מֹשֶׁ֑ה וַיֹּאמְר֣וּ לֵאמֹ֔ר וְל֥וּ גָוַ֛עְנוּ בִּגְוַ֥ע אַחֵ֖ינוּ לִפְנֵ֥י יְהוָֽה׃
      13 הֵ֚מָּה מֵ֣י מְרִיבָ֔ה אֲשֶׁר־רָב֥וּ בְנֵֽי־יִשְׂרָאֵ֖ל אֶת־יְהוָ֑ה וַיִּקָּדֵ֖שׁ בָּֽם׃

      Deutéronome 33

      8 וּלְלֵוִ֣י אָמַ֔ר תֻּמֶּ֥יךָ וְאוּרֶ֖יךָ לְאִ֣ישׁ חֲסִידֶ֑ךָ אֲשֶׁ֤ר נִסִּיתוֹ֙ בְּמַסָּ֔ה תְּרִיבֵ֖הוּ עַל־מֵ֥י מְרִיבָֽה׃

      Juges 6

      31 וַיֹּ֣אמֶר יוֹאָ֡שׁ לְכֹל֩ אֲשֶׁר־עָמְד֨וּ עָלָ֜יו הַאַתֶּ֣ם ׀ תְּרִיב֣וּן לַבַּ֗עַל אִם־אַתֶּם֙ תּוֹשִׁיע֣וּן אוֹת֔וֹ אֲשֶׁ֨ר יָרִ֥יב ל֛וֹ יוּמַ֖ת עַד־הַבֹּ֑קֶר אִם־אֱלֹהִ֥ים הוּא֙ יָ֣רֶב ל֔וֹ כִּ֥י נָתַ֖ץ אֶֽת־מִזְבְּחֽוֹ׃
      32 וַיִּקְרָא־ל֥וֹ בַיּוֹם־הַה֖וּא יְרֻבַּ֣עַל לֵאמֹ֑ר יָ֤רֶב בּוֹ֙ הַבַּ֔עַל כִּ֥י נָתַ֖ץ אֶֽת־מִזְבְּחֽוֹ׃

      Juges 8

      1 וַיֹּאמְר֨וּ אֵלָ֜יו אִ֣ישׁ אֶפְרַ֗יִם מָֽה־הַדָּבָ֤ר הַזֶּה֙ עָשִׂ֣יתָ לָּ֔נוּ לְבִלְתִּי֙ קְרֹ֣אות לָ֔נוּ כִּ֥י הָלַ֖כְתָּ לְהִלָּחֵ֣ם בְּמִדְיָ֑ן וַיְרִיב֥וּן אִתּ֖וֹ בְּחָזְקָֽה׃

      Juges 11

      25 וְעַתָּ֗ה הֲט֥וֹב טוֹב֙ אַתָּ֔ה מִבָּלָ֥ק בֶּן־צִפּ֖וֹר מֶ֣לֶךְ מוֹאָ֑ב הֲר֥וֹב רָב֙ עִם־יִשְׂרָאֵ֔ל אִם־נִלְחֹ֥ם נִלְחַ֖ם בָּֽם׃

      Juges 21

      22 וְהָיָ֡ה כִּֽי־יָבֹ֣אוּ אֲבוֹתָם֩ א֨וֹ אֲחֵיהֶ֜ם *לרוב **לָרִ֣יב ׀ אֵלֵ֗ינוּ וְאָמַ֤רְנוּ אֲלֵיהֶם֙ חָנּ֣וּנוּ אוֹתָ֔ם כִּ֣י לֹ֥א לָקַ֛חְנוּ אִ֥ישׁ אִשְׁתּ֖וֹ בַּמִּלְחָמָ֑ה כִּ֣י לֹ֥א אַתֶּ֛ם נְתַתֶּ֥ם לָהֶ֖ם כָּעֵ֥ת תֶּאְשָֽׁמוּ׃

      1 Samuel 2

      10 יְהוָ֞ה יֵחַ֣תּוּ *מריבו **מְרִיבָ֗יו *עלו **עָלָיו֙ בַּשָּׁמַ֣יִם יַרְעֵ֔ם יְהוָ֖ה יָדִ֣ין אַפְסֵי־אָ֑רֶץ וְיִתֶּן־עֹ֣ז לְמַלְכּ֔וֹ וְיָרֵ֖ם קֶ֥רֶן מְשִׁיחֽוֹ׃

      1 Samuel 15

      5 וַיָּבֹ֥א שָׁא֖וּל עַד־עִ֣יר עֲמָלֵ֑ק וַיָּ֖רֶב בַּנָּֽחַל׃

      1 Samuel 24

      15 אַחֲרֵ֨י מִ֤י יָצָא֙ מֶ֣לֶךְ יִשְׂרָאֵ֔ל אַחֲרֵ֥י מִ֖י אַתָּ֣ה רֹדֵ֑ף אַֽחֲרֵי֙ כֶּ֣לֶב מֵ֔ת אַחֲרֵ֖י פַּרְעֹ֥שׁ אֶחָֽד׃

      1 Samuel 25

      39 וַיִּשְׁמַ֣ע דָּוִד֮ כִּ֣י מֵ֣ת נָבָל֒ וַיֹּ֡אמֶר בָּר֣וּךְ יְהוָ֡ה אֲשֶׁ֣ר רָב֩ אֶת־רִ֨יב חֶרְפָּתִ֜י מִיַּ֣ד נָבָ֗ל וְאֶת־עַבְדּוֹ֙ חָשַׂ֣ךְ מֵֽרָעָ֔ה וְאֵת֙ רָעַ֣ת נָבָ֔ל הֵשִׁ֥יב יְהוָ֖ה בְּרֹאשׁ֑וֹ וַיִּשְׁלַ֤ח דָּוִד֙ וַיְדַבֵּ֣ר בַּאֲבִיגַ֔יִל לְקַחְתָּ֥הּ ל֖וֹ לְאִשָּֽׁה׃

      Néhémie 5

      7 וַיִּמָּלֵ֨ךְ לִבִּ֜י עָלַ֗י וָאָרִ֙יבָה֙ אֶת־הַחֹרִ֣ים וְאֶת־הַסְּגָנִ֔ים וָאֹמְרָ֣ה לָהֶ֔ם מַשָּׁ֥א אִישׁ־בְּאָחִ֖יו אַתֶּ֣ם *נשאים **נֹשִׁ֑ים וָאֶתֵּ֥ן עֲלֵיהֶ֖ם קְהִלָּ֥ה גְדוֹלָֽה׃

      Néhémie 13

      11 וָאָרִ֙יבָה֙ אֶת־הַסְּגָנִ֔ים וָאֹ֣מְרָ֔ה מַדּ֖וּעַ נֶעֱזַ֣ב בֵּית־הָאֱלֹהִ֑ים וָֽאֶ֨קְבְּצֵ֔ם וָֽאַעֲמִדֵ֖ם עַל־עָמְדָֽם׃
      17 וָאָרִ֕יבָה אֵ֖ת חֹרֵ֣י יְהוּדָ֑ה וָאֹמְרָ֣ה לָהֶ֗ם מָֽה־הַדָּבָ֨ר הָרָ֤ע הַזֶּה֙ אֲשֶׁ֣ר אַתֶּ֣ם עֹשִׂ֔ים וּֽמְחַלְּלִ֖ים אֶת־י֥וֹם הַשַּׁבָּֽת׃
      25 וָאָרִ֤יב עִמָּם֙ וָאֲקַֽלְלֵ֔ם וָאַכֶּ֥ה מֵהֶ֛ם אֲנָשִׁ֖ים וָֽאֶמְרְטֵ֑ם וָאַשְׁבִּיעֵ֣ם בֵּֽאלֹהִ֗ים אִם־תִּתְּנ֤וּ בְנֹֽתֵיכֶם֙ לִבְנֵיהֶ֔ם וְאִם־תִּשְׂאוּ֙ מִבְּנֹ֣תֵיהֶ֔ם לִבְנֵיכֶ֖ם וְלָכֶֽם׃

      Job 9

      3 אִם־יַ֭חְפֹּץ לָרִ֣יב עִמּ֑וֹ לֹֽא־יַ֝עֲנֶ֗נּוּ אַחַ֥ת מִנִּי־אָֽלֶף׃

      Job 10

      2 אֹמַ֣ר אֶל־אֱ֭לוֹהַּ אַל־תַּרְשִׁיעֵ֑נִי הֽ֝וֹדִיעֵ֗נִי עַ֣ל מַה־תְּרִיבֵֽנִי׃

      Job 13

      8 הֲפָנָ֥יו תִּשָּׂא֑וּן אִם־לָאֵ֥ל תְּרִיבֽוּן׃
      19 מִי־ה֭וּא יָרִ֣יב עִמָּדִ֑י כִּֽי־עַתָּ֖ה אַחֲרִ֣ישׁ וְאֶגְוָֽע׃

      Job 23

      6 הַבְּרָב־כֹּ֭חַ יָרִ֣יב עִמָּדִ֑י לֹ֥א אַךְ־ה֝֗וּא יָשִׂ֥ם בִּֽי׃

      Job 33

      13 מַ֭דּוּעַ אֵלָ֣יו רִיב֑וֹתָ כִּ֥י כָל־דְּ֝בָרָ֗יו לֹ֣א־יַעֲנֶֽה׃

      Job 40

      2 הֲ֭רֹב עִם־שַׁדַּ֣י יִסּ֑וֹר מוֹכִ֖יחַ אֱל֣וֹהַּ יַעֲנֶֽנָּה׃

      Psaumes 35

      1 לְדָוִ֨ד ׀ רִיבָ֣ה יְ֭הוָה אֶת־יְרִיבַ֑י לְ֝חַ֗ם אֶת־לֹֽחֲמָֽי׃

      Psaumes 43

      1 שָׁפְטֵ֤נִי אֱלֹהִ֨ים ׀ וְרִ֘יבָ֤ה רִיבִ֗י מִגּ֥וֹי לֹא־חָסִ֑יד מֵ֤אִישׁ־מִרְמָ֖ה וְעַוְלָ֣ה תְפַלְּטֵֽנִי׃

      Psaumes 74

      22 קוּמָ֣ה אֱ֭לֹהִים רִיבָ֣ה רִיבֶ֑ךָ זְכֹ֥ר חֶרְפָּתְךָ֥ מִנִּי־נָ֝בָ֗ל כָּל־הַיּֽוֹם׃

      Psaumes 103

      9 לֹֽא־לָנֶ֥צַח יָרִ֑יב וְלֹ֖א לְעוֹלָ֣ם יִטּֽוֹר׃

      Psaumes 119

      154 רִיבָ֣ה רִ֭יבִי וּגְאָלֵ֑נִי לְאִמְרָתְךָ֥ חַיֵּֽנִי׃

      Proverbes 3

      30 אַל־*תרוב **תָּרִ֣יב עִם־אָדָ֣ם חִנָּ֑ם אִם־לֹ֖א גְמָלְךָ֣ רָעָֽה׃

      Proverbes 22

      23 כִּֽי־יְ֭הוָה יָרִ֣יב רִיבָ֑ם וְקָבַ֖ע אֶת־קֹבְעֵיהֶ֣ם נָֽפֶשׁ׃

      Proverbes 23

      11 כִּֽי־גֹאֲלָ֥ם חָזָ֑ק הֽוּא־יָרִ֖יב אֶת־רִיבָ֣ם אִתָּֽךְ׃

      Proverbes 25

      8 אַל־תֵּצֵ֥א לָרִ֗ב מַ֫הֵ֥ר פֶּ֣ן מַה־תַּ֭עֲשֶׂה בְּאַחֲרִיתָ֑הּ בְּהַכְלִ֖ים אֹתְךָ֣ רֵעֶֽךָ׃
      9 רִֽ֭יבְךָ רִ֣יב אֶת־רֵעֶ֑ךָ וְס֖וֹד אַחֵ֣ר אַל־תְּגָֽל׃

      Esaïe 1

      17 לִמְד֥וּ הֵיטֵ֛ב דִּרְשׁ֥וּ מִשְׁפָּ֖ט אַשְּׁר֣וּ חָמ֑וֹץ שִׁפְט֣וּ יָת֔וֹם רִ֖יבוּ אַלְמָנָֽה׃

      Esaïe 3

      13 נִצָּ֥ב לָרִ֖יב יְהוָ֑ה וְעֹמֵ֖ד לָדִ֥ין עַמִּֽים׃

      Esaïe 27

      8 בְּסַּאסְּאָ֖ה בְּשַׁלְחָ֣הּ תְּרִיבֶ֑נָּה הָגָ֛ה בְּרוּח֥וֹ הַקָּשָׁ֖ה בְּי֥וֹם קָדִֽים׃

      Esaïe 45

      9 ה֗וֹי רָ֚ב אֶת־יֹ֣צְר֔וֹ חֶ֖רֶשׂ אֶת־חַרְשֵׂ֣י אֲדָמָ֑ה הֲיֹאמַ֨ר חֹ֤מֶר לְיֹֽצְרוֹ֙ מַֽה־תַּעֲשֶׂ֔ה וּפָעָלְךָ֖ אֵין־יָדַ֥יִם לֽוֹ׃

      Esaïe 49

      25 כִּי־כֹ֣ה ׀ אָמַ֣ר יְהוָ֗ה גַּם־שְׁבִ֤י גִבּוֹר֙ יֻקָּ֔ח וּמַלְק֥וֹחַ עָרִ֖יץ יִמָּלֵ֑ט וְאֶת־יְרִיבֵךְ֙ אָנֹכִ֣י אָרִ֔יב וְאֶת־בָּנַ֖יִךְ אָנֹכִ֥י אוֹשִֽׁיעַ׃

      Esaïe 50

      8 קָרוֹב֙ מַצְדִּיקִ֔י מִֽי־יָרִ֥יב אִתִּ֖י נַ֣עַמְדָה יָּ֑חַד מִֽי־בַ֥עַל מִשְׁפָּטִ֖י יִגַּ֥שׁ אֵלָֽי׃

      Esaïe 51

      22 כֹּֽה־אָמַ֞ר אֲדֹנַ֣יִךְ יְהוָ֗ה וֵאלֹהַ֙יִךְ֙ יָרִ֣יב עַמּ֔וֹ הִנֵּ֥ה לָקַ֛חְתִּי מִיָּדֵ֖ךְ אֶת־כּ֣וֹס הַתַּרְעֵלָ֑ה אֶת־קֻבַּ֙עַת֙ כּ֣וֹס חֲמָתִ֔י לֹא־תוֹסִ֥יפִי לִשְׁתּוֹתָ֖הּ עֽוֹד׃

      Esaïe 57

      16 כִּ֣י לֹ֤א לְעוֹלָם֙ אָרִ֔יב וְלֹ֥א לָנֶ֖צַח אֶקְּצ֑וֹף כִּי־ר֙וּחַ֙ מִלְּפָנַ֣י יַֽעֲט֔וֹף וּנְשָׁמ֖וֹת אֲנִ֥י עָשִֽׂיתִי׃

      Jérémie 2

      9 לָכֵ֗ן עֹ֛ד אָרִ֥יב אִתְּכֶ֖ם נְאֻם־יְהוָ֑ה וְאֶת־בְּנֵ֥י בְנֵיכֶ֖ם אָרִֽיב׃
      29 לָ֥מָּה תָרִ֖יבוּ אֵלָ֑י כֻּלְּכֶ֛ם פְּשַׁעְתֶּ֥ם בִּ֖י נְאֻם־יְהוָֽה׃

      Jérémie 12

      1 צַדִּ֤יק אַתָּה֙ יְהוָ֔ה כִּ֥י אָרִ֖יב אֵלֶ֑יךָ אַ֤ךְ מִשְׁפָּטִים֙ אֲדַבֵּ֣ר אוֹתָ֔ךְ מַדּ֗וּעַ דֶּ֤רֶךְ רְשָׁעִים֙ צָלֵ֔חָה שָׁל֖וּ כָּל־בֹּ֥גְדֵי בָֽגֶד׃

      Jérémie 50

      34 גֹּאֲלָ֣ם ׀ חָזָ֗ק יְהוָ֤ה צְבָאוֹת֙ שְׁמ֔וֹ רִ֥יב יָרִ֖יב אֶת־רִיבָ֑ם לְמַ֙עַן֙ הִרְגִּ֣יעַ אֶת־הָאָ֔רֶץ וְהִרְגִּ֖יז לְיֹשְׁבֵ֥י בָבֶֽל׃

      Jérémie 51

      36 לָכֵ֗ן כֹּ֚ה אָמַ֣ר יְהוָ֔ה הִנְנִי־רָב֙ אֶת־רִיבֵ֔ךְ וְנִקַּמְתִּ֖י אֶת־נִקְמָתֵ֑ךְ וְהַחֲרַבְתִּי֙ אֶת־יַמָּ֔הּ וְהֹבַשְׁתִּ֖י אֶת־מְקוֹרָֽהּ׃

      Lamentations 3

      58 רַ֧בְתָּ אֲדֹנָ֛י רִיבֵ֥י נַפְשִׁ֖י גָּאַ֥לְתָּ חַיָּֽי׃

      Osée 2

      2 וְ֠נִקְבְּצוּ בְּנֵֽי־יְהוּדָ֤ה וּבְנֵֽי־יִשְׂרָאֵל֙ יַחְדָּ֔ו וְשָׂמ֥וּ לָהֶ֛ם רֹ֥אשׁ אֶחָ֖ד וְעָל֣וּ מִן־הָאָ֑רֶץ כִּ֥י גָד֖וֹל י֥וֹם יִזְרְעֶֽאל׃

      Osée 4

      4 אַ֥ךְ אִ֛ישׁ אַל־יָרֵ֖ב וְאַל־יוֹכַ֣ח אִ֑ישׁ וְעַמְּךָ֖ כִּמְרִיבֵ֥י כֹהֵֽן׃

      Osée 5

      13 וַיַּ֨רְא אֶפְרַ֜יִם אֶת־חָלְי֗וֹ וִֽיהוּדָה֙ אֶת־מְזֹר֔וֹ וַיֵּ֤לֶךְ אֶפְרַ֙יִם֙ אֶל־אַשּׁ֔וּר וַיִּשְׁלַ֖ח אֶל־מֶ֣לֶךְ יָרֵ֑ב וְה֗וּא לֹ֤א יוּכַל֙ לִרְפֹּ֣א לָכֶ֔ם וְלֹֽא־יִגְהֶ֥ה מִכֶּ֖ם מָזֽוֹר׃

      Amos 7

      4 כֹּ֤ה הִרְאַ֙נִי֙ אֲדֹנָ֣י יְהוִ֔ה וְהִנֵּ֥ה קֹרֵ֛א לָרִ֥ב בָּאֵ֖שׁ אֲדֹנָ֣י יְהוִ֑ה וַתֹּ֙אכַל֙ אֶת־תְּה֣וֹם רַבָּ֔ה וְאָכְלָ֖ה אֶת־הַחֵֽלֶק׃

      Michée 6

      1 שִׁמְעוּ־נָ֕א אֵ֥ת אֲשֶׁר־יְהוָ֖ה אֹמֵ֑ר ק֚וּם רִ֣יב אֶת־הֶהָרִ֔ים וְתִשְׁמַ֥עְנָה הַגְּבָע֖וֹת קוֹלֶֽךָ׃

      Michée 7

      9 זַ֤עַף יְהוָה֙ אֶשָּׂ֔א כִּ֥י חָטָ֖אתִי ל֑וֹ עַד֩ אֲשֶׁ֨ר יָרִ֤יב רִיבִי֙ וְעָשָׂ֣ה מִשְׁפָּטִ֔י יוֹצִיאֵ֣נִי לָא֔וֹר אֶרְאֶ֖ה בְּצִדְקָתֽוֹ׃
    • Genèse 26

      20 Les bergers de Guérar se disputent avec les bergers d’Isaac. Ils disent : « L’eau est à nous. » Isaac appelle ce puits Essec, ce qui veut dire « Dispute ». En effet, les bergers voulaient se disputer avec lui.
      21 Les serviteurs d’Isaac creusent un autre puits. Il y a encore une dispute à cause de lui. Isaac appelle ce puits Sitna, ce qui veut dire « Querelle ».
      22 Il part de là pour creuser un autre puits. Il n’y a pas de dispute pour celui-ci. Il l’appelle Rehoboth, ce qui veut dire « Espace libre ». Il dit : « Maintenant, le SEIGNEUR nous a donné de l’espace. Nous pourrons devenir riches dans ce pays. »

      Genèse 31

      36 Jacob se met en colère et il fait des reproches à Laban : « Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Quel crime est-ce que j’ai commis pour que tu continues à me poursuivre de cette façon ?

      Exode 17

      2 Alors les Israélites cherchent querelle à Moïse. Ils disent : « Donne-nous de l’eau à boire ! » Moïse leur répond : « Pourquoi est-ce que vous me cherchez querelle ? Vous provoquez le SEIGNEUR. Pourquoi donc ? »

      Exode 21

      18 « Supposons ceci : Pendant une dispute, un homme frappe quelqu’un avec son poing, ou bien il lui jette une pierre. L’autre homme ne meurt pas, mais il doit rester couché.

      Nombres 20

      3 Les Israélites accusent Moïse en disant : « Ah ! si seulement nous étions morts, nous aussi, quand nos frères sont morts sous les coups du SEIGNEUR !
      13 Cette source est la source de Meriba, c’est-à-dire la source de la Querelle. En effet, à cet endroit, les Israélites ont cherché querelle au SEIGNEUR. Mais là, le SEIGNEUR a montré qu’il est le vrai Dieu.

      Deutéronome 33

      8 Pour les gens de Lévi, Moïse dit : « SEIGNEUR, tu as confié les objets sacrés, l’Ourim et le Toummim, aux gens de la famille de Lévi, qui te servent fidèlement. Tu les as provoqués à Massa, tu leur as cherché querelle à Meriba.

      Juges 6

      31 Yoach dit à tous ceux qui étaient près de lui : « Est-ce que c’est vous qui devez défendre Baal ? Est-ce que c’est vous qui devez l’aider ? Celui qui prend la défense de Baal, il faut le faire mourir avant demain matin ! Si Baal est Dieu, il n’a qu’à se défendre lui-même, car c’est son autel qui a été détruit ! »
      32 À partir de ce jour-là, on appelle Gédéon Yeroubaal. Cela veut dire « Que Baal se défende ! ». On l’appelle de ce nom parce que Yoach a dit : « Baal n’a qu’à se défendre lui-même. En effet c’est son autel que Gédéon a détruit. »

      Juges 8

      1 Les gens d’Éfraïm disent à Gédéon : « Quand tu es parti combattre les Madianites, tu ne nous as pas appelés. Pourquoi as-tu agi de cette façon envers nous ? » Et ils se disputent violemment avec lui.

      Juges 11

      25 Est-ce que tu te crois plus fort que Balac, fils de Sippor, roi de Moab ? Pourtant, lui n’a pas cherché querelle au peuple d’Israël, et il ne l’a pas attaqué.

      Juges 21

      22 Si leurs pères ou leurs frères viennent se plaindre à nous, voici ce que nous leur dirons : “Soyez bons avec eux. En effet, nous n’avons pas pu prendre de femme pour chacun d’eux pendant la bataille de Yabech. Ce n’est pas vous qui leur avez donné vos filles. Personne ne peut donc vous accuser d’avoir manqué à votre serment.” »

      1 Samuel 2

      10 Du haut du ciel, le SEIGNEUR fait éclater le tonnerre pour écraser ses ennemis. Le SEIGNEUR juge le monde entier. Il donne la puissance au roi de son peuple, il augmente le pouvoir du roi qu’il a choisi. »

      1 Samuel 15

      5 Ensuite, Saül les conduit près de la ville des Amalécites et il se cache dans un ravin pour les attaquer.

      1 Samuel 24

      15 Toi, le roi d’Israël, tu essaies de combattre contre qui ? Tu poursuis qui ? Moi, je ne suis qu’un chien mort, une simple puce !

      1 Samuel 25

      39 David apprend la mort de Nabal. Il dit : « Je remercie le SEIGNEUR ! Quand Nabal m’a insulté, le SEIGNEUR a pris ma défense, il m’a empêché de faire le mal. Et la méchanceté de Nabal, il l’a fait retomber sur sa tête. » Ensuite, David envoie des messagers demander à Abigaïl de devenir sa femme.

      Néhémie 5

      7 Je décide de faire des reproches aux notables et aux chefs. Je leur dis : « Vous faites peser sur les gens de votre peuple des charges trop lourdes. » Ensuite, je les invite à une grande réunion.

      Néhémie 13

      11 Je fais des reproches aux chefs et je leur demande : « Pourquoi est-ce que le temple de Dieu est abandonné ? » Ensuite, je réunis les lévites et les chanteurs, et je les remets à leur poste.
      17 Je fais des reproches aux notables de Juda : « Vous traitez avec mépris le jour du sabbat. Comment pouvez-vous agir aussi mal ?
      25 Je leur fais des reproches et je leur lance des malédictions. J’en frappe quelques-uns et je leur arrache les cheveux. Ensuite, je leur fais jurer au nom de Dieu de ne plus donner leurs filles en mariage à des étrangers. Ils doivent jurer aussi de ne plus prendre des étrangères comme femmes pour leurs fils ou pour eux-mêmes.

      Job 9

      3 Si on veut discuter avec lui, Dieu ne répondra pas une fois sur mille !

      Job 10

      2 Je dirai à Dieu : ne me condamne pas. Qu’est-ce que tu as à me reprocher ? Dis-le-moi.

      Job 13

      8 Est-ce que vous prenez vraiment son parti ? Est-ce que vous êtes les avocats de Dieu ?
      19 Qui donc veut m’accuser ? Si j’ai tort, j’accepte de me taire et de mourir.

      Job 23

      6 « Est-ce qu’il m’attaquerait brutalement ? Non, il m’écouterait avec attention.

      Job 33

      13 Alors pourquoi lui faire des reproches parce qu’il ne répond pas aux questions que tu lui poses ?

      Job 40

      2 « Toi qui t’opposes au Tout-Puissant, est-ce que tu oses le critiquer ? Toi qui discutes avec Dieu, est-ce que tu peux répondre ? »

      Psaumes 35

      1 SEIGNEUR, accuse ceux qui m’accusent, attaque ceux qui m’attaquent.

      Psaumes 43

      1 Ô Dieu, rends-moi justice, défends ma cause contre les gens qui ne t’aiment pas. Délivre-moi des menteurs et de ceux qui font du mal !

      Psaumes 74

      22 Lève-toi, ô Dieu, défends ta cause ! Souviens-toi des insultes que ces gens stupides te lancent toute la journée.

      Psaumes 103

      9 Il ne fait pas sans arrêt des reproches, sa colère ne dure pas toujours.

      Psaumes 119

      154 Défends-moi et libère-moi, fais-moi vivre, comme tu l’as promis.

      Proverbes 3

      30 Ne te dispute pas avec quelqu’un pour rien, si on ne t’a pas fait de mal.

      Proverbes 22

      23 En effet, le SEIGNEUR défendra leur cause. Il prendra la vie de ceux qui leur ont tout pris.

      Proverbes 23

      11 En effet, leur défenseur est puissant : il défendra leur cause contre toi.

      Proverbes 25

      8 Ne raconte pas trop vite au tribunal ce que tu as vu. Si ton adversaire prouve que tu as tort, qu’est-ce que tu feras ensuite ?
      9 Si tu te disputes avec ton voisin, règle ton problème avec lui, mais ne raconte pas ce qu’un autre t’a confié.

      Esaïe 1

      17 Apprenez à faire le bien. Cherchez à respecter le droit. Ramenez dans le bon chemin celui qui écrase les autres par l’injustice. Défendez les droits des orphelins, prenez en main la cause des veuves. »

      Esaïe 3

      13 Le SEIGNEUR est prêt pour un procès, il se tient debout pour juger son peuple.

      Esaïe 27

      8 Non, mais il les a punis en les chassant, en les envoyant en exil. Il les a balayés par son souffle violent, comme par un fort vent d’est.

      Esaïe 45

      9 Quel malheur pour l’homme qui se dispute avec celui qui l’a fait. L’être humain est comme un plat en terre parmi d’autres. Est-ce que l’argile dit à celui qui la modèle : « Qu’est-ce que tu fais ? Ton plat ne vaut rien. »

      Esaïe 49

      25 Le SEIGNEUR répond : « Eh bien, oui, je vais enlever au combattant son prisonnier, je vais arracher au dictateur ses richesses de guerre. Jérusalem, je vais lutter moi-même contre ceux qui t’attaquent, et je sauverai moi-même tes enfants.

      Esaïe 50

      8 Le SEIGNEUR est près de moi, il me donnera raison. Est-ce que quelqu’un veut me faire un procès ? Allons ensemble au tribunal ! Est-ce que quelqu’un veut m’accuser ? Qu’il s’avance vers moi !

      Esaïe 51

      22 Le SEIGNEUR, ton Maître, ton Dieu, va défendre son peuple. Voici ce qu’il dit : « Je vais reprendre de tes mains la coupe qui fait tourner la tête, la coupe de ma colère. Tu n’en boiras plus jamais.

      Esaïe 57

      16 En effet, je ne veux pas faire des reproches sans fin ni être en colère pour toujours. Sinon, ceux que j’ai créés perdraient le souffle de la vie.

      Jérémie 2

      9 C’est pourquoi je vais continuer à vous accuser, et j’accuserai aussi les enfants de vos enfants. Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
      29 « Moi, le SEIGNEUR, je le déclare : Vous m’accusez, pourquoi donc ? Tous, vous vous êtes révoltés contre moi.

      Jérémie 12

      1 Toi, SEIGNEUR, tu es juste, je ne peux rien te reprocher. Pourtant, je voudrais parler de justice avec toi : Les gens mauvais réussissent dans la vie. Pourquoi ? Ceux qui te sont infidèles vivent en paix. Pourquoi donc ?

      Jérémie 50

      34 Moi, leur défenseur, je suis puissant, j’ai pour nom “SEIGNEUR de l’univers”. Je vais les défendre avec force. Ainsi je ferai trembler les habitants de Babylone et je rendrai la paix à la terre. »

      Jérémie 51

      36 Voici un message du SEIGNEUR pour Jérusalem : « Je vais te défendre moi-même, et je te vengerai. Je vais sécher le fleuve de Babylone et retirer l’eau de ses sources.

      Lamentations 3

      58 Seigneur, tu as pris ma défense, tu m’as sauvé la vie.

      Osée 2

      2 Alors les gens de Juda et ceux d’Israël seront de nouveau unis. Ils se donneront un seul chef et ils seront les maîtres du pays. Ce sera le grand jour d’Izréel.

      Osée 4

      4 Le SEIGNEUR dit : « Attention ! On ne doit pas accuser n’importe qui, ni faire des reproches à tout le monde. C’est avec vous, les prêtres, que je suis en procès.

      Osée 5

      13 Éfraïm a reconnu qu’il était malade, et Juda a reconnu qu’il était blessé. Alors Éfraïm s’est tourné vers l’Assyrie, il a envoyé des messagers au Grand Roi de ce pays. Mais celui-ci ne peut pas vous guérir ni fermer votre plaie.

      Amos 7

      4 Voici encore ce que le Seigneur DIEU m’a fait voir : il faisait appel au feu pour accomplir un jugement. La chaleur séchait l’eau qui est sous la terre et elle brûlait le pays d’Israël.

      Michée 6

      1 Écoutez ce que le SEIGNEUR me dit : « Va faire un procès pour me défendre ! Présente mon point de vue devant les montagnes et devant les collines. »

      Michée 7

      9 Nous devons supporter la colère du SEIGNEUR, parce que nous avons péché contre lui. Mais un jour viendra où il défendra notre cause et nous fera justice. Il nous conduira vers la lumière et nous couvrira de ses bienfaits.
    • Genèse 26

      20 Les bergers 07462 08802 de Guérar 01642 querellèrent 07378 08799 les bergers 07462 08802 d’Isaac 03327, en disant 0559 08800: L’eau 04325 est à nous. Et il donna 07121 08799 au puits 0875 le nom 08034 d’Esek 06230, parce qu’ils s’étaient disputés 06229 08694 avec lui.
      21 Ses serviteurs creusèrent 02658 08799 un autre 0312 puits 0875, au sujet duquel on chercha aussi une querelle 07378 08799 ; et il l’appela 07121 08799 08034 Sitna 07856.
      22 Il se transporta 06275 08686 de là, et creusa 02658 08799 un autre 0312 puits 0875, pour lequel on ne chercha pas querelle 07378 08804 ; et il l’appela 07121 08799 08034 Rehoboth 07344, car, dit 0559 08799-il, l’Eternel 03068 nous a maintenant 06258 mis au large 07337 08689, et nous prospérerons 06509 08804 dans le pays 0776.

      Genèse 31

      36 Jacob 03290 s’irrita 02734 08799, et querella 07378 08799 Laban 03837. Il 03290 reprit la parole 06030 08799, et lui 03837 dit 0559 08799 : Quel est mon crime 06588, quel est mon péché 02403, que tu me 0310 poursuives avec tant d’ardeur 01814 08804 ?

      Exode 17

      2 Alors le peuple 05971 chercha querelle 07378 08799 à Moïse 04872. Ils dirent 0559 08799 : Donnez 05414 08798-nous de l’eau 04325 à boire 08354 08799. Moïse 04872 leur répondit 0559 08799: Pourquoi me cherchez-vous querelle 07378 08799 ? Pourquoi tentez 05254 08762-vous l’Eternel 03068 ?

      Exode 21

      18 Si des hommes 0582 se querellent 07378 08799, et que l’un 0376 d’eux frappe 05221 08689 l’autre 07453 avec une pierre 068 ou 0176 avec le poing 0106, sans causer sa mort 04191 08799, mais en l’obligeant à garder 05307 08804 le lit 04904,

      Nombres 20

      3 Le peuple 05971 chercha querelle 07378 08799 à Moïse 04872. Ils dirent 0559 08799 0559 08800 : 03863 Que n’avons-nous expiré 01478 08804, quand nos frères 0251 expirèrent 01478 08800 devant 06440 l’Eternel 03068 ?
      13 Ce sont 01992 les eaux 04325 de Meriba 04809, où les enfants 01121 d’Israël 03478 contestèrent 07378 08804 avec l’Eternel 03068, qui fut sanctifié 06942 08735 en eux.

      Deutéronome 33

      8 Sur Lévi 03878 il dit 0559 08804 : Les thummim 08550 et les urim 0224 ont été confiés à l’homme 0376 saint 02623, Que tu as tenté 05254 08765 à Massa 04532, Et avec qui tu as contesté 07378 08799 aux eaux 04325 de Meriba 04809.

      Juges 6

      31 Joas 03101 répondit 0559 08799 à tous ceux qui se présentèrent 05975 08804 à lui : Est-ce à vous de prendre parti 07378 08799 pour Baal 01168 ? est-ce à vous de venir à son secours 03467 08686 ? Quiconque prendra parti 07378 08799 pour Baal mourra 04191 08714 avant que le matin 01242 vienne. Si Baal est un dieu 0430, qu’il plaide 07378 08799 lui-même sa cause 05422 08804, puisqu’on a renversé son autel 04196.
      32 Et en ce jour 03117 l’on donna à Gédéon le nom 07121 08799 de Jerubbaal 03378, en disant 0559 08800 : Que Baal 01168 plaide 07378 08799 contre lui, puisqu’il a renversé 05422 08804 son autel 04196.

      Juges 8

      1 Les hommes 0376 d’Ephraïm 0669 dirent 0559 08799 à Gédéon : 04100 Que signifie cette manière d’agir envers nous 06213 08804 01697 ? pourquoi ne pas nous avoir appelés 07121 08800, quand tu es allé 01980 08804 combattre 03898 08736 Madian 04080 ? Et ils eurent avec lui une violente 02394 querelle 07378 08799.

      Juges 11

      25 Vaux-tu donc mieux 02896 que Balak 01111, fils 01121 de Tsippor 06834, roi 04428 de Moab 04124 ? A-t-il contesté 07378 08800 07378 08804 avec Israël 03478, ou lui a-t-il fait la guerre 03898 08736 03898 08738 ?

      Juges 21

      22 Si leurs pères 01 ou leurs frères 0251 viennent 0935 08799 se plaindre 07378 08800 auprès de nous, nous leur dirons 0559 08804: Accordez 02603 08798-les-nous, car nous n’avons pas pris 03947 08804 une femme 0802 pour chacun 0376 dans la guerre 04421. Ce n’est pas vous qui les leur avez données 05414 08804 ; en ce cas 06256, vous seriez coupables 0816 08799.

      1 Samuel 2

      10 Les ennemis 07378 08688 de l’Eternel 03068 trembleront 02865 08735 ; Du haut des cieux 08064 il lancera sur eux son tonnerre 07481 08686 ; L’Eternel 03068 jugera 01777 08799 les extrémités 0657 de la terre 0776. Il donnera 05414 08799 la puissance 05797 à son roi 04428, Et il relèvera 07311 08686 la force 07161 de son oint 04899.

      1 Samuel 15

      5 Saül 07586 marcha 0935 08799 jusqu’à la ville 05892 d’Amalek 06002, et mit une embuscade 07378 08799 0693 08686 dans la vallée 05158.

      1 Samuel 24

      15 L’Eternel 03068 jugera 01781 et prononcera 08199 08804 entre moi et toi ; il regardera 07200 08799, il défendra 07378 08799 ma cause 07379, il me rendra justice en me délivrant 08199 08799 de ta main 03027.

      1 Samuel 25

      39 David 01732 apprit 08085 08799 que Nabal 05037 était mort 04191 08804, et il dit 0559 08799 : Béni 01288 08803 soit l’Eternel 03068, qui a défendu 07378 08804 ma cause 07379 dans l’outrage 02781 que m’a fait Nabal 03027 05037, et qui a empêché 02820 08804 son serviteur 05650 de faire le mal 07451 ! L’Eternel 03068 a fait retomber 07725 08689 la méchanceté 07451 de Nabal 05037 sur sa tête 07218. David 01732 envoya 07971 08799 proposer 01696 08762 à Abigaïl 026 de devenir 03947 08800 sa femme 0802.

      Néhémie 5

      7 Je résolus 04427 08735 03820 de faire des réprimandes 07378 08799 aux grands 02715 et aux magistrats 05461, et je leur dis 0559 08799 : Quoi ! vous 0376 prêtez 05378 08801 08678 05383 08802 08675 05375 08802 à intérêt 04855 à vos frères 0251 ! Et je rassemblai 05414 08799 autour d’eux une grande 01419 foule 06952,

      Néhémie 13

      11 Je fis des réprimandes 07378 08799 aux magistrats 05461, et je dis 0559 08799 : Pourquoi la maison 01004 de Dieu 0430 a-t-elle été abandonnée 05800 08738 ? Et je rassemblai 06908 08762 les Lévites et les chantres, et je les remis 05975 08686 à leur poste 05977.
      17 Je fis des réprimandes 07378 08799 aux grands 02715 de Juda 03063, et je leur dis 0559 08799 : Que signifie cette mauvaise 07451 action 01697 que vous faites 06213 08802, en profanant 02490 08764 le jour 03117 du sabbat 07676 ?
      25 Je leur fis des réprimandes 07378 08799, et je les maudis 07043 08762 ; j’en frappai 05221 08686 quelques-uns 0582, je leur arrachai les cheveux 04803 08799, et je les fis jurer 07650 08686 au nom de Dieu 0430, en disant : Vous ne donnerez 05414 08799 pas vos filles 01323 à leurs fils 01121, et vous ne prendrez 05375 08799 leurs filles 01323 ni pour vos fils 01121 ni pour vous.

      Job 9

      3 S’il voulait 02654 08799 contester 07378 08800 avec lui, Sur mille 0505 choses il ne pourrait répondre 06030 08799 à une seule 0259.

      Job 10

      2 Je dis 0559 08799 à Dieu 0433 : Ne me condamne 07561 08686 pas ! Fais-moi savoir 03045 08685 pourquoi tu me prends à partie 07378 08799 !

      Job 13

      8 Voulez-vous avoir égard 05375 08799 à sa personne 06440 ? Voulez-vous plaider 07378 08799 pour Dieu 0410 ?
      19 Quelqu’un disputera 07378 08799-t-il contre moi ? Alors je me tais 02790 08686, et je veux mourir 01478 08799.

      Job 23

      6 Emploierait 07378 08799-il toute 07230 sa force 03581 à me combattre 05978 ? Ne daignerait 07760 08799-il pas au moins m’écouter ?

      Job 33

      13 Veux-tu donc disputer 07378 08804 avec lui, Parce qu’il ne rend aucun compte 06030 08799 de ses actes 01697 ?

      Job 40

      2 Celui qui dispute 07378 08800 contre le Tout-Puissant 07706 est-il convaincu 03250 ? Celui qui conteste 03198 08688 avec Dieu 0433 a-t-il une réplique 06030 08799 à faire ?

      Psaumes 35

      1 De David 01732. Eternel 03068 ! défends 07378 08798-moi contre mes adversaires 03401, Combats 03898 08798 ceux qui me combattent 03898 08802 !

      Psaumes 43

      1 Rends-moi justice 08199 08798, ô Dieu 0430, défends 07378 08798 ma cause 07379 contre une nation 01471 infidèle 03808 02623 ! Délivre 06403 08762-moi des hommes 0376 de fraude 04820 et d’iniquité 05766 !

      Psaumes 74

      22 Lève 06965 08798-toi, ô Dieu 0430 ! défends 07378 08798 ta cause 07379 ! Souviens 02142 08798-toi des outrages 02781 que te fait chaque jour 03117 l’insensé 05036 !

      Psaumes 103

      9 Il ne conteste 07378 08799 pas sans cesse 05331, Il ne garde 05201 08799 pas sa colère à toujours 05769 ;

      Psaumes 119

      154 Défends 07378 08798 ma cause 07379, et rachète 01350 08798-moi ; Rends-moi la vie 02421 08761 selon ta promesse 0565 !

      Proverbes 3

      30 Ne conteste 07378 08799 pas sans motif 02600 avec quelqu’un 0120, Lorsqu’il ne t’a point fait 01580 08804 de mal 07451.

      Proverbes 22

      23 Car l’Eternel 03068 défendra 07378 08799 leur cause 07379, Et il ôtera 06906 08804 la vie 05315 à ceux qui les auront dépouillés 06906 08802.

      Proverbes 23

      11 Car leur vengeur 01350 08802 est puissant 02389 : Il défendra 07378 08799 leur cause 07379 contre toi.

      Proverbes 25

      8 Ne te hâte 04118 pas d’entrer 03318 08799 en contestation 07378 08800, De peur qu’à la fin 0319 tu ne saches que faire 06213 08799, Lorsque ton prochain 07453 t’aura outragé 03637 08687.
      9 Défends 07378 08798 ta cause 07379 contre ton prochain 07453, Mais ne révèle 01540 08762 pas le secret 05475 d’un autre 0312,

      Esaïe 1

      17 Apprenez 03925 08798 à faire le bien 03190 08687, recherchez 01875 08798 la justice 04941, Protégez 0833 08761 l’opprimé 02541 ; Faites droit 08199 08798 à l’orphelin 03490, Défendez 07378 08798 la veuve 0490.

      Esaïe 3

      13 L’Eternel 03068 se présente 05324 08737 pour plaider 07378 08800, Il est debout 05975 08802 pour juger 01777 08800 les peuples 05971.

      Esaïe 27

      8 C’est avec mesure 05432 que tu l’as châtié 07378 08799 par l’exil 07971 08763, En l’emportant 01898 08804 par le souffle 07307 impétueux 07186 du vent d’orient 06921 03117.

      Esaïe 45

      9 Malheur 01945 à qui conteste 07378 08801 avec son créateur 03335 08802 ! — Vase 02789 parmi des vases 02789 de terre 0127 ! — L’argile 02563 dit 0559 08799-elle à celui qui la façonne 03335 08802: Que fais 06213 08799-tu ? Et ton œuvre 06467 : Il n’a point de mains 03027 ?

      Esaïe 49

      25 Oui, dit 0559 08804 l’Eternel 03068, la capture 07628 du puissant 01368 lui sera enlevée 03947 08714, Et le butin 04455 du tyran 06184 lui échappera 04422 08735 ; Je combattrai 07378 08799 tes ennemis 03401, Et je sauverai 03467 08686 tes fils 01121.

      Esaïe 50

      8 Celui qui me justifie 06663 08688 est proche 07138 : Qui disputera 07378 08799 contre moi ? Comparaissons 05975 08799 ensemble 03162 ! Qui est mon adversaire 01167 04941 ? Qu’il s’avance 05066 08799 vers moi !

      Esaïe 51

      22 Ainsi parle 0559 08804 ton Seigneur 0113, l’Eternel 03068, Ton Dieu 0430, qui défend 07378 08799 son peuple 05971 : Voici, je prends 03947 08804 de ta main 03027 la coupe 03563 d’étourdissement 08653, La coupe 03563 06907 de ma colère 02534 ; Tu ne la boiras 08354 08800 plus 03254 08686 !

      Esaïe 57

      16 Je ne veux pas contester 07378 08799 à toujours 05769, Ni garder une éternelle 05331 colère 07107 08799, Quand devant 06440 moi tombent en défaillance 05848 08799 les esprits 07307, Les âmes 05397 que j’ai faites 06213 08804.

      Jérémie 2

      9 C’est pourquoi je veux encore contester 07378 08799 avec vous, dit 05002 08803 l’Eternel 03068, Je veux contester 07378 08799 avec les enfants 01121 de vos enfants 01121.
      29 Pourquoi contesteriez 07378 08799-vous avec moi ? Vous m’avez tous été infidèles 06586 08804, dit 05002 08803 l’Eternel 03068.

      Jérémie 12

      1 Tu es trop juste 06662, Eternel 03068, pour que je conteste 07378 08799 avec toi ; Je veux néanmoins t’adresser la parole 01696 08762 sur tes jugements 04941 : Pourquoi la voie 01870 des méchants 07563 est-elle prospère 06743 08804 ? Pourquoi tous les perfides 0898 08802 0899 vivent-ils en paix 07951 08804 ?

      Jérémie 50

      34 Mais leur vengeur 01350 08802 est puissant 02389, Lui dont l’Eternel 03068 des armées 06635 est le nom 08034 ; Il défendra 07378 08800 07378 08799 leur cause 07379, Afin de donner le repos 07280 08689 au pays 0776, Et de faire trembler 07264 08689 les habitants 03427 08802 de Babylone 0894.

      Jérémie 51

      36 C’est pourquoi ainsi parle 0559 08804 l’Eternel 03068 : Voici, je défendrai 07378 08801 ta cause 07379, Je te vengerai 05358 08765 05360 ! Je mettrai à sec 02717 08689 la mer 03220 de Babylone, Et je ferai tarir 03001 08689 sa source 04726.

      Lamentations 3

      58 Seigneur 0136, tu as défendu 07378 08804 la cause 07379 de mon âme 05315, Tu as racheté 01350 08804 ma vie 02416.

      Osée 2

      2 Plaidez 07378 08798, plaidez 07378 08798 contre votre mère 0517, car elle n’est point ma femme 0802, et je ne suis point son mari 0376 ! Qu’elle ôte 05493 08686 de sa face 06440 ses prostitutions 02183, et de son sein 07699 ses adultères 05005 !

      Osée 4

      4 Mais que nul 0376 ne conteste 07378 08799, que nul 0376 ne se livre aux reproches 03198 08686 ; Car ton peuple 05971 est comme ceux qui disputent 07378 08688 avec les sacrificateurs 03548.

      Osée 5

      13 Ephraïm 0669 voit 07200 08799 son mal 02483, et Juda 03063 ses plaies 04205 ; Ephraïm 0669 se rend 03212 08799 en Assyrie 0804, et s’adresse 07971 08799 au roi 04428 Jareb 03377 08677 07378 08799 ; Mais ce roi ne pourra 03201 08799 ni vous guérir 07495 08800, Ni porter remède 01455 08799 à vos plaies 04205.

      Amos 7

      4 Le Seigneur 0136, l’Eternel 03069, m’envoya cette vision 07200 08689. Voici, le Seigneur 0136, l’Eternel 03069, proclamait 07121 08802 le châtiment 07378 08800 par le feu 0784 ; Et le feu dévorait 0398 08799 le grand 07227 abîme 08415 Et dévorait 0398 08804 le champ 02506.

      Michée 6

      1 Ecoutez 08085 08798 donc ce que dit 0559 08802 l’Eternel 03068: Lève-toi 06965 08798, plaide 07378 08798 devant les montagnes 02022, Et que les collines 01389 entendent 08085 08799 ta voix 06963 !…

      Michée 7

      9 Je supporterai 05375 08799 la colère 02197 de l’Eternel 03068, Puisque j’ai péché 02398 08804 contre lui, Jusqu’à ce qu’il défende 07378 08799 ma cause 07379 et me fasse 06213 08804 droit 04941 ; Il me conduira 03318 08686 à la lumière 0216, Et je contemplerai 07200 08799 sa justice 06666.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.