Campagne Rentrée PDJ-Selah

Luc 10.25

La parabole du Samaritain. Marthe et Marie.

25 à 37 Entretien de Jésus avec un docteur de la loi.

Luc n'indique point le lieu de l'entretien qui va suivre. Il désigne fréquemment par le terme de légistes les hommes qui sont appelés ailleurs scribes ou docteurs de la loi. (Voir Matthieu 23.2, note.)

Peut-√™tre celui-ci avait-il √† la fois l'intention de s'instruire et celle de voir si J√©sus r√©pondrait d'une mani√®re orthodoxe √† sa question. S'il avait √©t√© un adversaire d√©clar√© de la v√©rit√©, il est peu probable que J√©sus e√Ľt prolong√© l'entretien.

- Plusieurs interpr√®tes identifient ce trait avec celui qui se lit dans Matthieu 22.35 et suivants et Marc, Marc 12.28 et suivants, parce que dans l'un et dans l'autre est cit√© le sommaire de la loi, le grand commandement de l'amour. Mais n'est-il pas naturel qu'une telle citation repar√Ľt dans plusieurs de ces discussions sur la vie religieuse, dont l'amour de Dieu est le centre¬†?

Tout le reste de l'entretien rapporté ici par Luc diffère de celui que nous trouvons dans Matthieu : l'époque, le lieu, la question du légiste et la belle parabole qui nous explique ce qu'est l'amour du prochain. Il n'est donc pas possible d'identifier les récits de Matthieu et de Marc avec celui de Luc.

Grec : Quoi ayant fait hériterai-je ?...Cette question est inspirée par l'idée de la propre justice. (Matthieu 19.16, note.)

"C'est comme s'il disait : Que ferai-je pour voir le soleil de justice ? Pour le voir, il ne s'agit pas de faire, mais d'ouvrir les yeux. (verset 23) Mais Jésus répond à cette question par fais (versets 28,37) comme à l'expression de vie éternelle par tu vivras." (verset 28) Bengel.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 19

      16 Un homme s'approcha et dit √† J√©sus¬†: ¬ę¬†[Bon] Ma√ģtre, que dois-je faire de bon pour avoir la vie √©ternelle¬†?¬†¬Ľ
      17 Il lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Pourquoi m'appelles-tu bon¬†? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. Si tu veux entrer dans la vie, respecte les commandements.¬†¬Ľ ¬ę¬†Lesquels¬†?¬†¬Ľ lui dit-il.
      18 Et J√©sus r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu ne commettras pas de meurtre¬†; tu ne commettras pas d'adult√®re¬†; tu ne commettras pas de vol¬†; tu ne porteras pas de faux t√©moignage¬†;
      19 honore ton p√®re et ta m√®re et tu aimeras ton prochain comme toi-m√™me.¬†¬Ľ

      Matthieu 22

      34 Les pharisiens apprirent qu'il avait réduit au silence les sadducéens. Ils se rassemblèrent
      35 et l'un d'eux, professeur de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l'épreuve :
      36 ¬ę¬†Ma√ģtre, quel est le plus grand commandement de la loi¬†?¬†¬Ľ
      37 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cŇďur, de toute ton √Ęme et de toute ta pens√©e.
      38 C'est le premier commandement et le plus grand.
      39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

      Luc 7

      30 mais les pharisiens et les professeurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le plan de Dieu pour eux.

      Luc 10

      25 Un professeur de la loi se leva et dit √† J√©sus pour le mettre √† l'√©preuve¬†: ¬ę¬†Ma√ģtre, que dois-je faire pour h√©riter de la vie √©ternelle¬†?¬†¬Ľ

      Luc 11

      45 Un des professeurs de la loi prit la parole et lui dit¬†: ¬ę¬†Ma√ģtre, en parlant ainsi, c'est aussi nous que tu insultes.¬†¬Ľ
      46 J√©sus r√©pondit¬†: ¬ę¬†Malheur √† vous aussi, professeurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles √† porter, que vous ne touchez pas vous-m√™mes d'un seul doigt.

      Luc 18

      18 Un chef interrogea J√©sus et dit¬†: ¬ę¬†Bon ma√ģtre, que dois-je faire pour h√©riter de la vie √©ternelle¬†?¬†¬Ľ

      Actes 16

      30 Il les a fait sortir et a dit¬†: ¬ę¬†Seigneurs, que faut-il que je fasse pour √™tre sauv√©¬†?¬†¬Ľ
      31 Paul et Silas ont r√©pondu¬†: ¬ę¬†Crois au Seigneur J√©sus[-Christ] et tu seras sauv√©, toi et ta famille.¬†¬Ľ

      Galates 3

      18 En effet, si l'h√©ritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse, or c'est par une promesse que Dieu a accord√© sa gr√Ęce √† Abraham.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.