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Luc 18.9

Enseignements divers.

9 à 14 Parabole du pharisien et du péager.

Cette parabole, particulière à Luc, comme la précédente, est sans relation apparente avec l'enseignement renfermé dans celle-ci. Elle fut provoquée sans doute par quelque manifestation de propre justice qui attira l'attention du Sauveur et de son entourage.

Il est inutile de se demander qui étaient ces quelques-uns à qui Jésus l'adresse plus spécialement. Luc ne le dit pas. Ce n'étaient pas les pharisiens du Luc 17.20, qui paraissent s'être éloignés, tandis que Jésus s'adressait aux disciples. (verset 22) Il est peu probable que Jésus eût mis en scène l'un des leurs en leur présence.

Mais si les hommes dont il s'agit n'étaient pas des pharisiens, ils étaient remplis de sentiments pharisaïques. Ils se persuadaient qu'ils étaient justes (ou suivant une autre traduction : ils se confiaient en eux-mêmes, pensant être justes) et méprisaient les autres.

L'orgueilleuse propre justice était l'esprit même de la secte. L'homme est toujours disposé envers ses semblables selon qu'il l'est envers Dieu : humble et repentant "il les estime plus excellents que lui-même ;" (Philippiens 2.3) propre juste, il les méprise.


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    • Proverbes 30

      12 des gens qui se croient purs,
      bien qu’ils n’aient pas été lavés de leur souillure,

      Esaïe 65

      5 Ils crient : “Reste où tu es
      et ne m’approche pas,
      car je suis trop sacré pour toi.”
      « Ces choses sont pour moi comme de la fumée qui me monte aux narines,
      un feu qui brûle tout le jour.

      Esaïe 66

      5 Ecoutez la parole de l’Eternel,
      vous qui la respectez :
      « Voici, ceux de vos frères
      qui vous haïssent et vous ont rejetés
      à cause de mon nom
      ont dit : “Que l’Eternel manifeste sa gloire
      afin que nous soyons témoins de votre joie !”
      Mais ils perdront la face !

      Luc 7

      39 En voyant cela, le pharisien qui l’avait invité se dit : Si cet homme était vraiment un *prophète, il saurait quelle est cette femme qui le touche, que c’est quelqu’un qui mène une vie de débauche.

      Luc 10

      29 Mais l’enseignant de la Loi, voulant se donner raison, reprit :
      —Oui, mais qui donc est mon prochain ?

      Luc 15

      2 Les *pharisiens et les *spécialistes de la Loi s’en indignaient et disaient :
      —Cet individu fréquente des pécheurs notoires et s’attable avec eux !
      29 Mais lui répondit :
      « Cela fait tant et tant d’années que je suis à ton service ; jamais je n’ai désobéi à tes ordres. Et pas une seule fois tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
      30 Mais quand celui-là revient, « ton fils » qui a mangé ta fortune avec des prostituées, pour lui, tu tues le veau gras ! »

      Luc 16

      15 Mais il leur dit :
      —Vous, vous êtes des gens qui veulent se faire passer pour justes aux yeux de tout le monde, mais Dieu connaît le fond de votre cœur. Ce qui est en haute estime parmi les hommes, Dieu l’a en horreur.

      Luc 18

      9 Il raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d’être justes et méprisaient les autres :
      11 Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière :
      « O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d’impôts là-bas.

      Luc 19

      7 Quand les gens virent cela, il y eut un murmure d’indignation. Ils disaient :
      —Voilà qu’il s’en va loger chez ce pécheur !

      Jean 7

      47 —Quoi, répliquèrent les pharisiens, vous aussi, vous vous y êtes laissé prendre ?
      48 Est-ce qu’un seul des chefs ou un seul des pharisiens a cru en lui ?
      49 Il n’y a que ces gens du peuple qui ne connaissent rien à la *Loi... ce sont tous des maudits !

      Jean 8

      48 Ils répliquèrent :
      —Nous avions bien raison de le dire : tu n’es qu’un *Samaritain, tu as un démon en toi.

      Jean 9

      28 Alors, ils se mirent à l’injurier et ils lui lancèrent :
      —C’est toi qui es son disciple ; nous, nous sommes les disciples de *Moïse.
      34 —Comment ! répondirent-ils, depuis ta naissance tu n’es que péché des pieds à la tête, et c’est toi qui veux nous faire la leçon !
      Et ils le mirent à la porte.

      Actes 22

      21 Le Seigneur m’a dit alors : « Va, je vais t’envoyer au loin vers les païens... »

      Romains 7

      9 Moi, pourtant, autrefois sans la Loi, je vivais, mais quand le commandement est intervenu, c’est le péché qui s’est mis à vivre,

      Romains 9

      31 Les Israélites, eux, qui cherchaient à être déclarés justes en obéissant à une loi, n’y sont pas parvenus.
      32 Pour quelle raison ? Parce qu’ils ont cherché à être déclarés justes non pas en comptant sur la foi, mais comme si la justice pouvait provenir de la pratique de la Loi. Ils ont buté contre la pierre qui fait tomber,

      Romains 10

      3 En méconnaissant la manière dont Dieu déclare les hommes justes et en cherchant à être déclarés justes par leurs propres moyens, ils ne se sont pas soumis à Dieu en acceptant le moyen par lequel il nous déclare justes.

      Romains 14

      10 Et toi, pourquoi condamnes-tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Ne devons-nous pas tous comparaître devant le tribunal de Dieu ?

      Philippiens 3

      4 Et pourtant, je pourrais, moi aussi, placer ma confiance dans ce qui vient de l’homme. Si quelqu’un croit pouvoir se confier en ce qui vient de l’homme, je le puis bien davantage :
      5 j’ai été circoncis le huitième jour, je suis Israélite de naissance, de la tribu de Benjamin, de pur sang hébreu. Pour ce qui concerne le respect de la *Loi, je faisais partie des *pharisiens.
      6 Quant à mon zèle, il m’a conduit à persécuter l’Eglise. Face aux exigences de la Loi, j’étais sans reproche.

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