ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 3.1

Now Moses was keeping the flock of Jethro, his father-in-law, the priest of Midian, and he led the flock to the back of the wilderness, and came to God's mountain, to Horeb.

Dieu apparaĂźt Ă  MoĂŻse dans un buisson ardent. (Exode 3:1-6)
Dieu envoie Moïse pour délivrer Israël. (Exode 3:7-10)
Le nom de Jéhovah. (Exode 3:11-15)
La délivrance promise aux Israélites. (Exode 3:16-22)

Les annĂ©es de la vie de MoĂŻse sont rĂ©parties en trois pĂ©riodes de quarante ans ; la premiĂšre partie s'est passĂ©e Ă  la cour de Pharaon, la deuxiĂšme en tant que berger, au pays de Madian et la troisiĂšme pendant laquelle il fut un grand dirigeant. Remarquez Ă  quel point la destinĂ©e d'un homme peut changer au cours de sa vie ! La premiĂšre fois que Dieu apparut Ă  MoĂŻse, ce dernier s'occupait des moutons. Cela peut sembler ĂȘtre une bien modeste occupation, pour un homme possĂ©dant une telle Ă©ducation, mais il s'en accommodait apparemment ; ce travail lui a appris l'humilitĂ© et le contentement de peu, qualitĂ©s qui sont mentionnĂ©es plus loin dans la Parole. Satan aime nous voir paresser ; Dieu, quant Ă  Lui, aime que nous soyons actifs. Le fait de nous retrouver seul, nous permet d'entrer vraiment en communion avec Dieu. À sa grande surprise, MoĂŻse vit un buisson ardent, sans avoir vu comment ce dernier avait Ă©tĂ© allumĂ©. Ce buisson Ă©tait en feu et ne se consumait pas ; c'est un peu une image du peuple de Dieu en Égypte. Cela nous rappelle Ă©galement l'Église Ă  travers les Ăąges, persĂ©cutĂ©e sĂ©vĂšrement, mais prĂ©servĂ©e de la destruction, par la prĂ©sence de Dieu.

Dans l'Écriture, le feu est l'emblĂšme de la SaintetĂ© et de la Justice divines ; il caractĂ©rise Ă©galement les afflictions et les Ă©preuves que Dieu envoie pour purifier Son peuple ; le feu reprĂ©sente aussi le baptĂȘme du Saint Esprit, par lequel les affections du pĂ©chĂ© sont consumĂ©es et qui transforme l'Ăąme en une image conforme Ă  la nature divine.

Dieu, dans Sa misĂ©ricorde, appela MoĂŻse ; ce dernier rĂ©pondit aussitĂŽt. Ceux qui dĂ©sirent entrer en communion avec Dieu, doivent se plier Ă  Ses ordonnances, par lesquelles Il se manifeste, Lui et Sa gloire ; MoĂŻse a vu cette gloire, mĂȘme au sein de ce buisson. Le fait d'ĂŽter ses chaussures fut pour le patriarche un signe de respect et de soumission.

Nous devrions nous approcher de Dieu dans la solennitĂ©, avec des cƓurs prĂ©parĂ©s, cherchant Ă  Ă©viter tout propos lĂ©ger ou grossier et tout service peu convenable.

Dieu n'a pas dit : « J'étais le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob », mais, « Je suis... ». Les patriarches vivent encore, malgré le fait que leur corps soit dans la tombe depuis de nombreuses années. Aucun laps de temps ne peut séparer l'ùme des justes, du Créateur. Par ce témoignage, Dieu instruisit Moïse, sur l'existence d'un autre monde ; Il a ainsi affermi sa foi sur cet état futur. C'est ce qu'annonce aussi notre Seigneur Jésus, à propos de la résurrection des morts, dans Luc 20:37. Moïse cacha son visage, comme s'il était à la fois effrayé et honteux de voir Dieu.

Plus nous discernons Dieu, Sa Grùce et Son Amour, plus nous sommes amenés à l'adorer avec révérence, sous une crainte respectueuse de Sa Personne.
MoĂŻse Ă©tait devenu berger du troupeau de son beau-pĂšre JĂ©thro, le prĂȘtre de Madian. Il conduisit le troupeau derriĂšre le dĂ©sert et vint Ă  la montagne de Dieu, Ă  Horeb.
Now Moses was keeping the flock of Jethro, his father-in-law, the priest of Midian, and he led the flock to the back of the wilderness, and came to God's mountain, to Horeb.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 2

      16 Le prĂȘtre de Madian avait sept filles. Celles-ci vinrent puiser de l'eau et elles remplirent les abreuvoirs pour faire boire le troupeau de leur pĂšre.
      18 Quand elles furent de retour chez Réuel, leur pÚre, il demanda : « Pourquoi revenez-vous si vite aujourd'hui ? »
      21 MoĂŻse dĂ©cida de s’installer chez cet homme, qui lui donna en mariage sa fille SĂ©phora.

      Exode 3

      1 MoĂŻse Ă©tait devenu berger du troupeau de son beau-pĂšre JĂ©thro, le prĂȘtre de Madian. Il conduisit le troupeau derriĂšre le dĂ©sert et vint Ă  la montagne de Dieu, Ă  Horeb.
      5 Dieu dit : « Ne t'approche pas d'ici, *retire tes sandales, car l'endroit oĂč tu te tiens est une terre sainte. »

      Exode 4

      27 L'Eternel dit à Aaron : « Va dans le désert à la rencontre de Moïse. » Aaron partit. Il rencontra Moïse à la montagne de Dieu et l'embrassa.

      Exode 17

      6 Je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau et le peuple boira. » Moïse agit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël.

      Exode 18

      1 JĂ©thro, prĂȘtre de Madian et beau-pĂšre de MoĂŻse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de MoĂŻse et d'IsraĂ«l, son peuple, il apprit que l'Eternel avait fait sortir IsraĂ«l d'Egypte.
      2 JĂ©thro, beau-pĂšre de MoĂŻse, prit SĂ©phora, la femme de MoĂŻse. C’était aprĂšs son renvoi.
      3 Il prit aussi les deux fils de SĂ©phora ; l'un s’appelait Guershom, car MoĂŻse avait dit : « Je suis en exil dans un pays Ă©tranger »,
      4 l'autre s’appelait EliĂ©zer, car il avait dit : « Le Dieu de mon pĂšre m'a secouru et il m'a dĂ©livrĂ© de l'Ă©pĂ©e du pharaon. »
      5 JĂ©thro, le beau-pĂšre de MoĂŻse, vint avec les fils et la femme de MoĂŻse au dĂ©sert oĂč il campait, Ă  la montagne de Dieu.
      6 Il fit dire Ă  MoĂŻse : « Moi, ton beau-pĂšre JĂ©thro, je viens te trouver avec ta femme, et ses deux fils l’accompagnent. »

      Exode 19

      3 Moïse monta vers Dieu et l'Eternel l'appela du haut de la montagne en annonçant : « Voici ce que tu diras à la famille de Jacob, ce que tu communiqueras aux Israélites :
      11 Qu'ils soient prĂȘts pour le troisiĂšme jour, car le troisiĂšme jour, sous les yeux de tout le peuple, l'Eternel descendra sur le mont SinaĂŻ.

      Exode 24

      13 Moïse se leva avec son assistant Josué et commença à gravir la montagne de Dieu.
      15 Moïse monta sur la montagne, qui fut recouverte par la nuée.
      16 La gloire de l'Eternel reposa sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant 6 jours. Le septiÚme jour, l'Eternel appela Moïse du milieu de la nuée.
      17 La gloire de l'Eternel avait l’apparence d’un feu dĂ©vorant au sommet de la montagne, aux yeux des IsraĂ©lites.

      Nombres 10

      29 MoĂŻse dit Ă  Hobab, le fils de son beau-pĂšre madianite RĂ©uel : « Nous partons pour l’endroit que l’Eternel a dĂ©clarĂ© vouloir nous donner. Viens avec nous et nous te ferons du bien, car l'Eternel a promis de faire du bien Ă  IsraĂ«l. »

      Deutéronome 1

      6 « L'Eternel, notre Dieu, nous a dit Ă  Horeb : ‘Vous ĂȘtes assez restĂ©s sur cette montagne.

      Deutéronome 4

      10 Souviens-toi du jour oĂč tu t’es prĂ©sentĂ© devant l'Eternel, ton Dieu, Ă  Horeb, lorsque l'Eternel m’a dit : ‘Rassemble le peuple auprĂšs de moi ! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent Ă  me craindre tout le temps qu'ils vivront sur la terre et qu'ils les enseignent Ă  leurs enfants.’

      Juges 4

      11 HĂ©ber, le KĂ©nien, s'Ă©tait sĂ©parĂ© des autres KĂ©niens qui descendaient de Hobab, le beau-frĂšre de MoĂŻse, et il s’était rendu jusqu'au chĂȘne de TsaannaĂŻm, prĂšs de KĂ©desh, pour y dresser sa tente.

      1 Rois 19

      8 Il se leva, mangea et but. Puis, avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu'à la montagne de Dieu, jusqu’à Horeb.

      Psaumes 78

      70 Il a choisi David, son serviteur, et l’a fait sortir des bergeries ;
      71 il l’a pris derriĂšre les brebis qui allaitent pour faire de lui le berger de Jacob, son peuple, d’IsraĂ«l, son hĂ©ritage.
      72 David les a dirigĂ©s avec un cƓur intĂšgre et les a guidĂ©s avec des mains habiles.

      Psaumes 106

      19 Ils ont fabriqué un veau à Horeb, ils se sont prosternés devant une image en métal fondu.

      Amos 1

      1 Paroles d'Amos, l'un des bergers de Tekoa, visions qu'il a eues sur Israël durant les rÚgnes d'Ozias sur Juda et de Jéroboam, fils de Joas, sur Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

      Amos 7

      14 Amos répondit à Amatsia : « Je ne suis pas prophÚte, ni fils de prophÚte, mais je suis berger et je cultive des sycomores.
      15 L'Eternel m'a pris derriĂšre le troupeau et c’est lui qui m'a dit : ‘Va prophĂ©tiser Ă  mon peuple, IsraĂ«l !’

      Malachie 4

      Matthieu 4

      18 Comme il marchait le long du lac de GalilĂ©e, il vit deux frĂšres, Simon, appelĂ© Pierre, et son frĂšre AndrĂ©, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pĂȘcheurs.
      19 Il leur dit : « Suivez-moi et je ferai de vous des pĂȘcheurs d'hommes. »

      Luc 2

      8 Il y avait dans la mĂȘme rĂ©gion des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.