Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

thaumazo

Strong n°2296
Prononciation [thou-mad'-zo]

Définition

  1. étonner, étonné de, étonnement, merveille
  2. être dans l'admiration, admirer, vénérer, honorer
  3. flatter les personnes, d'après l'hébreu « adoucir la face »

Étymologie

θαυμαζω - θαυμάζω
Voir définition thauma 2295

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Matthieu 8

      Matthieu 9

      Matthieu 15

      Matthieu 21

      Matthieu 22

      Matthieu 27

      Marc 5

      Marc 6

      Marc 12

      Marc 15

      Luc 1

      Luc 2

      Luc 4

      Luc 7

      Luc 8

      Luc 9

      43 La prédiction décrite dans ce texte et relative aux futures souffrances de Christ était très claire, mais les disciples ne la comprenaient pas : cela dépassait complètement leur entendement.

      L’exemple du petit enfant cité dans ce texte, a été mentionné par Christ pour nous enseigner la simplicité et l'humilité. Quel plus grand honneur peut recevoir un homme en ce monde, sinon celui d'être reçu par ses semblables, en tant que « messager » de Dieu et de Christ, tout en étant en parfaite communion avec ces deux derniers ?

      Les douze disciples avaient de bonnes raisons de faire taire ceux qui ne suivaient pas vraiment le Seigneur, tout en proclamant néanmoins Son Nom ; Christ a cependant demandé à Ses disciples de ne pas continuer à garder cette position. Il peut y avoir en effet de fidèles partisans de Christ, acceptés par ce Dernier quant à leur ministère, et qui pourtant ne nous suivent pas...

      Luc 11

      14 Christ, dans ce texte, chassant les démons, détruisait véritablement leur pouvoir.

      Le cœur de chaque pécheur non converti est en fait, de manière imagée, la « résidence » du diable, un lieu où il demeure et où il peut gouverner. Une sorte de paix peut exister dans le cœur de celui qui n'est pas converti : le diable, tel un homme en armes, en prend alors possession. Le pécheur se considère souvent en sécurité, il est persuadé d’être enclin à la bonté, et n’éprouve aucune crainte du jugement à venir.

      Observons cependant le changement merveilleux opéré lors d’une conversion : quand une âme se tourne vers Dieu, on assiste à une victoire de Christ sur le diable et le pouvoir qu’il exerçait sur cette âme, ramenant cette dernière à la liberté, avec tout l’intérêt et l’agrément que cela peut engendrer. Toutes les facultés de l'esprit et du corps sont alors employées au service de Christ !

      Nous trouvons dans ce texte l’exemple d'un hypocrite : sa maison semble propre, « débarrassée » des péchés courants ; on peut y trouver une fausse confession, comme celle de Pharaon, une contrition simulée, comme celle d’Achab, ou une réforme partielle du cœur, à l’exemple d’Hérode. Cette « maison » est certes balayée, mais elle n'est pas lavée : le cœur n'est pas sanctifié. Le « coup de balai » a simplement déplacé la poussière, alors que le péché qui assaille le pécheur, ce péché tant aimé, lui, n'est pas ôté.

      Cette maison est ornée d’objets plaisants, n'est pas véritablement meublée par aucune Grâce ; elle est couverte de peinture et de vernis, mais le support n'est pas solide, ni durable. Cette demeure n'a jamais été ouverte à Christ, ni habitée par l'Esprit Saint.

      Restons vigilants : ne nous reposons pas sur ce qu'un homme peut posséder, tout en demeurant bien loin du ciel. Les esprits méchants entrent sans difficulté dans la maison du pécheur : ils y sont bien accueillis, et ils y demeurent ; ils y sont opérant et gouvernent. Approchons-nous du Seigneur pour qu’Il nous délivre : prions avec ferveur de ne jamais connaître un tel état, aussi affreux...

      Luc 20

      Luc 24

      Jean 3

      Jean 4

      27 Les disciples étaient étonnés de voir Christ parler ainsi avec une Samaritaine. Ils savaient cependant que c'était pour de bonnes raisons, dans de bonnes intentions.

      Lorsque des difficultés surgissent ici-bas et nous découragent, malgré le soutien que peuvent procurer la Parole et la Providence divines, il est bon de nous rappeler que toutes les œuvres et toutes les paroles de Jésus-Christ sont parfaites.

      Deux éléments impressionnèrent cette Samaritaine : 1) L'ampleur de la connaissance de Jésus ; Il connaît en effet toutes les pensées, les paroles et les actions de chacun. 2) La puissance de Sa Parole ; Jésus a dénoncé les péchés secrets de cette femme, avec puissance et autorité.

      Cette Samaritaine porta toute son attention sur les réponses que lui donna Jésus ; beaucoup d gens auraient pensé qu'elle aurait éprouvé de la honte, suite aux révélations du Seigneur sur sa vie privée ; en fait, la « connaissance de Christ » en laquelle nous sommes conduits par la condamnation de notre péché, est ce qui il y a de plus bénéfique et salutaire.

      Les disciples vinrent ensuite vers Jésus : ceux qui veulent connaître Christ, doivent Le rencontrer, là où est proclamé Son Nom. Notre Maître nous a laissé un exemple, pour que nous puissions apprendre à faire la volonté de Dieu, comme Il le faisait Lui-même, avec diligence, en en recherchant tout bénéfice, joie et plaisir.

      Christ compare Son œuvre, à la moisson. Nous voyons dans ce texte que cette dernière était proche ; il en était ainsi pour l'Évangile qui commençait à être proclamé par le Maître. La période de la moisson est synonyme de grande occupation ; tous doivent être alors à l'ouvrage. Le temps de la moisson est court : ce travail doit être fait à un moment précis, ni trop tôt, ni trop tard ; il en est de même pour « le temps » de l'évangile : il est en quelque sorte « une saison », qui, une fois passée, ne peut pas être « rattrapée ».

      Dieu utilise quelquefois des instruments modestes et étonnants pour initier et exécuter une bonne œuvre. Notre Sauveur, en enseignant cette pauvre femme, a répandu la connaissance de Sa Parole sur une ville entière. Bénis soient ceux qui ne pèchent pas contre Christ. Ils sont enseignés par Dieu et sont vraiment désireux d'apprendre davantage. Cela devrait motiver notre louange et notre amour pour Christ et Sa Parole, une fois tous nos préjugés vaincus.

      La foi des disciples fut alors affermie : ils crurent vraiment que Jésus était le Sauveur, non seulement des Juifs, mais du monde entier. Puissions-nous avoir cette même certitude : « nous savons qu'Il est vraiment le Sauveur du monde » ! Appuyons-nous sur ce fondement : « car nous L'avons entendu nous-mêmes » ? jean 4:42* !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jean 5

      Jean 7

      Actes 2

      Actes 3

      12 Observons la différence d’attitude de ceux qui ont opéré divers miracles cités dans la Parole : notre Seigneur a toujours mentionné Sa Toute Puissance et n'a jamais hésité à recevoir le plus grand honneur qui découlait de Ses nombreux miracles. Les apôtres, quant à eux, ont tout reporté sur leur Seigneur et refusèrent de recevoir tout honneur, excepté celui d’être de simples serviteurs de Dieu, peu méritants.

      Ceci montre bien que Jésus ne formait « qu’un » avec le Père, et qu’Il était « Co égal » avec Lui ; bien que les apôtres soient conscients de leur faiblesse, de leur culpabilité due à leurs péchés et dépendants de Jésus en toutes choses, ils furent néanmoins capables d’effectuer la guérison de cet infirme.

      Les hommes utiles au Seigneur doivent rester très humbles. « Ce n'est pas à nous, Ô Seigneur, pas à nous, mais à Ton Nom, qu'il faut rendre gloire » ! Toute couronne doit être déposée aux pieds de Christ. L'apôtre Pierre montra aux Juifs la gravité de leur crime (Jésus crucifié), sans vouloir toutefois les pousser à la colère, ni les conduire au désespoir.

      Ceux qui rejettent, qui refusent ou qui nient la personne de Christ, le font en réalité par ignorance ; cette attitude ne peut cependant en aucun cas être une excuse.

      Actes 4

      Actes 7

      Actes 13

      Galates 1

      6 Ceux qui proposeraient un autre chemin du salut, que celui révélé par l'Évangile de Christ, se méprendraient misérablement...

      L'apôtre reproche expressément aux Galates leur culpabilité, dans l'abandon de la voie de l'Évangile et de la justification qu’Il annonce ; il réprouve cependant leur attitude avec égard, dénonçant qu’ils ont été attirés par diverses « tendances », enseignées par certains.

      Quand nous réprimandons les autres, nous devons rester fidèles à la doctrine de la Parole, en tentant d’adresser ces reproches avec délicatesse. Certains voudraient mettre en avant les œuvres de la loi, dans le cadre de la droiture de Christ : en fait, ils corrompent la Chrétienté. L'apôtre dénonce solennellement, et maudit celui qui tente d'affirmer de telles insinuations, complètement fausses dans leur fondement.

      Tout autre Évangile que celui de la Grâce de Christ, qui pourrait nous flatter et nous satisfaire davantage, favorable aux convoitises du monde, n’est qu’un « instrument » de Satan. Quand nous déclarons rejeter la doctrine de la loi, en tant que règle de vie, nous tendons à déshonorer Christ et à détruire la véritable piété ; nous avons tendance à vouloir accomplir de bonnes œuvres uniquement pour être justifiés, ce qui nous est fatal, si on persiste dans cette voie.

      Étant zélés pour les bonnes œuvres, soyons vigilants pour ne pas les substituer à la Rédemption offerte par Christ ; n’avançons rien qui puisse entraîner les autres dans d‘épouvantables désillusions...

      2 Thessaloniciens 1

      1 Jean 3

      Jude 1

      Apocalypse 13

      Apocalypse 17

      7 La bête, sur qui la femme était assise, n'est plus, et cependant, « elle est ». Il s’agissait d’un trône d'idolâtrie et de persécution, qui maintenant n'est plus, tout au moins dans sa forme primitive, à savoir païenne. Cependant, elle existe ! Il s’agit là du trône de l'idolâtrie et la tyrannie, mais d'une autre sorte ou forme.

      Ce trône trompera par son influence, dans une soumission stupide et aveugle, tous les habitants de la terre, excepté le reste des élus. Cette bête avait sept têtes, sept montagnes : les sept collines sur lesquelles se tient Rome ; elle avait sept rois, sept sortes de gouvernement : cinq étaient tombés, au moment où cette prophétie était écrite, un seul était alors existant, le dernier était encore à venir.

      Cette bête, dirigée par la papauté, est un huitième « gouvernement », elle instaure à nouveau l'idolâtrie. Elle a dix cornes, qui représentent dix rois, qui n’ont cependant pas de royaume ; ils ne doivent pas régner tant que l'empire romain ne pas anéanti ; ils doivent être relativement zélés, du moins pendant un certain temps, pour l’intérêt de la bête.

      Christ doit régner, jusqu'à ce que tous Ses ennemis soient mis sous Ses pieds : cette victoire future est due au fait qu’Il est le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs. Il dispose de l'autorité suprême et du pouvoir sur toutes choses ; toutes les puissances de la terre et de l'enfer sont assujetties à Son contrôle. Ses « disciples », sont appelés à participer Son combat ; ils y sont parfaitement préparés, et ils seront fidèles en cela !

    • Matthieu 8

      10 Quand Jésus entend cela, il admire l’officier, et il dit à ceux qui l’accompagnent : « Je vous le dis, c’est la vérité : dans le peuple d’Israël, je n’ai trouvé personne avec une foi aussi grande.
      27 Tous sont très étonnés et disent : « Qui donc est cet homme ? Même le vent et l’eau lui obéissent ! »

      Matthieu 9

      8 Quand les foules voient cela, elles ont peur. Elles disent : « Gloire à Dieu ! Il a donné un très grand pouvoir aux hommes ! »
      33 Jésus chasse l’esprit mauvais, et le muet se met à parler. Les foules sont très étonnées et elles disent : « On n’a jamais vu cela en Israël ! »

      Matthieu 15

      31 Les foules sont très étonnées : en effet, elles voient les muets qui parlent, les infirmes qui sont guéris, les boiteux qui marchent bien et les aveugles qui voient clair. Et elles disent : « Gloire au Dieu d’Israël ! »

      Matthieu 21

      20 Quand les disciples voient cela, ils sont très étonnés et ils disent : « Comment est-ce que le figuier a pu sécher tout de suite ? »

      Matthieu 22

      22 Quand ils entendent cela, ils sont très étonnés. Ils laissent Jésus et s’en vont.

      Matthieu 27

      14 Mais Jésus ne donne aucune réponse à ce qu’ils disent, et le gouverneur est très étonné.

      Marc 5

      20 L’homme s’en va. Il se met à annoncer dans la région des Dix Villes tout ce que Jésus a fait pour lui, et tout le monde est très étonné.

      Marc 6

      6 Et il s’étonne parce que les gens ne croient pas. Ensuite, Jésus va enseigner dans tous les villages qui sont autour de Nazareth.
      51 Il monte à côté d’eux dans la barque, et le vent s’arrête de souffler. Les disciples sont profondément étonnés.

      Marc 12

      17 Alors Jésus leur dit : « Rendez à l’empereur ce qui est à l’empereur et rendez à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils sont très étonnés par la réponse de Jésus.

      Marc 15

      5 Mais Jésus ne répond plus rien, et Pilate est très étonné.
      44 Pilate est étonné d’apprendre que Jésus est déjà mort. Il fait venir l’officier romain et lui pose cette question : « Est-ce qu’il est mort depuis longtemps ? »

      Luc 1

      21 Pendant ce temps, le peuple attend Zakarie. Les gens s’étonnent de le voir rester si longtemps dans le lieu saint.
      63 Zakarie demande quelque chose pour écrire. Il écrit : « Son nom est Jean. » Tous sont très étonnés.

      Luc 2

      18 Tous ceux qui entendent les bergers sont étonnés de leurs paroles.
      33 Le père et la mère de l’enfant sont étonnés de ce que Siméon dit de lui.

      Luc 4

      22 Tout le monde est dans l’admiration et s’étonne des paroles merveilleuses qui sortent de sa bouche. Ils disent : « Pourtant, cet homme-là, c’est bien le fils de Joseph ! »

      Luc 7

      9 Quand Jésus entend cela, il admire l’officier. Il se retourne et dit à la foule qui le suit : « Je vous le dis, même dans le peuple d’Israël, je n’ai jamais trouvé une foi aussi grande. »

      Luc 8

      25 Jésus dit aux disciples : « Où est votre foi ? » Ils ont très peur et ils sont étonnés. Ils se disent entre eux : « Qui donc est cet homme ? Il commande même au vent et à l’eau, et ils lui obéissent ! »

      Luc 9

      43 Tous les gens sont très étonnés. Ils disent : « Vraiment, Dieu est grand ! » Tous admirent tout ce que Jésus fait. Alors il dit à ses disciples :

      Luc 11

      14 Un jour, Jésus guérit un homme muet en chassant l’esprit mauvais qui est en lui. L’esprit mauvais sort de l’homme, et le muet se met à parler. Alors les foules qui sont là sont très étonnées.
      38 Le Pharisien est étonné de voir que Jésus ne se lave pas les mains avant le repas.

      Luc 20

      26 Le peuple écoute. Les maîtres de la loi et les chefs des prêtres ne peuvent pas trouver d’erreurs dans les paroles de Jésus. Ils sont très étonnés de sa réponse et ils se taisent.

      Luc 24

      12 Pourtant, Pierre se lève et court vers la tombe. Il se penche et voit seulement les linges qui ont entouré le corps. Il rentre chez lui, très étonné de ce qui est arrivé.
      41 Les disciples sont pleins de joie et très étonnés, ils n’arrivent pas encore à croire. Alors Jésus leur demande : « Est-ce que vous avez ici quelque chose à manger ? »

      Jean 3

      7 Ne sois pas étonné parce que je t’ai dit : “Vous devez naître de nouveau.”

      Jean 4

      27 À ce moment-là, ses disciples reviennent. Ils sont étonnés parce que Jésus parle avec une femme. Pourtant personne ne lui demande : « Qu’est-ce que tu veux ? » ou : « Pourquoi est-ce que tu parles avec elle ? »

      Jean 5

      20 Le Père aime le Fils et il lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des actions encore plus grandes, et vous serez très étonnés.
      28 Ne soyez pas étonnés de toutes ces choses. Le moment arrive où tous les morts qui sont dans les tombes entendront la voix du Fils de l’homme.

      Jean 7

      15 Les chefs juifs sont étonnés et ils disent : « Cet homme n’a pas étudié et pourtant il est savant. Comment est-ce possible ? »
      21 Jésus leur répond : « J’ai fait une seule action, et vous êtes tous étonnés.

      Actes 2

      7 Ils sont très étonnés et pleins d’admiration et ils disent : « Tous ces gens qui parlent sont bien des Galiléens.

      Actes 3

      12 En voyant cela, Pierre dit à la foule : « Frères israélites, ce qui est arrivé vous étonne ? Pourquoi donc ? Pourquoi est-ce que vous nous regardez de cette façon ? Vous avez l’air de penser : c’est Pierre et Jean qui ont fait marcher cet homme, parce qu’ils sont eux-mêmes puissants et fidèles à Dieu. Mais non !

      Actes 4

      13 Les membres du Tribunal religieux sont très étonnés. Ils voient que Pierre et Jean parlent avec assurance. Et en même temps, ils se rendent compte que ce sont des hommes simples et sans instruction. Ils reconnaissent que Pierre et Jean étaient avec Jésus.

      Actes 7

      31 Quand Moïse voit cela, il est étonné. Il s’approche pour regarder. Alors il entend le Seigneur lui dire :

      Actes 13

      Galates 1

      6 Dieu vous a appelés gratuitement par le Christ, et je m’étonne que vous lui tourniez le dos si vite pour aller vers une autre Bonne Nouvelle.

      2 Thessaloniciens 1

      10 Ceci se passera le jour où le Seigneur viendra. Alors ceux qui lui appartiennent lui rendront gloire, tous ceux qui croient en lui l’admireront. Vous serez parmi eux, parce que vous avez cru au témoignage que nous vous avons donné.

      1 Jean 3

      13 Frères et sœurs chrétiens, le monde vous déteste, ne soyez pas surpris de cela.

      Jude 1

      16 Ces gens-là ne sont jamais contents. Ils se plaignent sans arrêt et ils vivent en suivant leurs désirs mauvais. Ils font des discours ronflants et ils félicitent les autres par intérêt.

      Apocalypse 13

      3 L’une des têtes de la bête semble blessée à mort, mais maintenant, sa blessure est guérie. Alors toute la terre admire cela et elle suit la bête.

      Apocalypse 17

      6 Je vois que la femme est ivre. Elle a bu en abondance le sang de ceux qui appartiennent à Dieu, le sang des témoins de Jésus. Quand je la vois, je suis vraiment très surpris.
      7 Alors l’ange me dit : « Tu es surpris. Pourquoi donc ? Moi, je vais t’expliquer un secret mystérieux à propos de cette femme qui est portée par la bête. Je vais t’expliquer aussi un secret mystérieux à propos de la bête aux sept têtes et aux dix cornes.
      8 La bête que tu as vue, elle a existé, mais elle n’est plus rien. Elle va monter du trou sans fond et elle va être détruite. Certains habitants de la terre n’ont pas leur nom écrit dans le livre de vie depuis la création du monde. Ces gens-là vont être surpris en voyant la bête. En effet, elle existait autrefois, maintenant, elle n’existe plus, mais elle reviendra.
    • Matthieu 8

      10 Après 1161 l’avoir entendu 191 5660, Jésus 2424 fut dans l’étonnement 2296 5656, et 2532 il dit 2036 5627 à ceux qui le suivaient 190 5723 : Je vous 5213 le dis 3004 5719 en vérité 281, même 3761 en 1722 Israël 2474 je n’ai pas 3761 trouvé 2147 5627 une aussi grande 5118 foi 4102.
      27 1161 Ces hommes 444 furent saisis d’étonnement 2296 5656 : Quel 4217 est 2076 5748 celui-ci 3778 3754, disaient-ils 3004 5723, à qui 846 obéissent 5219 5719 même 2532 les vents 417 et 2532 la mer 2281 ?

      Matthieu 9

      8 1161 Quand la foule 3793 vit 1492 5631 cela, elle fut saisie de crainte 2296 5656, et 2532 elle glorifia 1392 5656 Dieu 2316, qui 3588 a donné 1325 5631 aux hommes 444 un tel 5108 pouvoir 1849.
      33 2532 Le démon 1140 ayant été chassé 1544 5685, le muet 2974 parla 2980 5656. Et 2532 la foule 3793 étonnée 2296 5656 disait 3004 5723 : 3754 Jamais 3763 pareille 3779 chose ne s’est vue 5316 5648 en 1722 Israël 2474.

      Matthieu 15

      31 en sorte que 5620 la foule 3793 était dans l’admiration 2296 5658 de voir 991 5723 que les muets 2974 parlaient 2980 5723, que les estropiés 2948 étaient guéris 5199, que les boiteux 5560 marchaient 4043 5723, 2532 que les aveugles 5185 voyaient 991 5723 ; et 2532 elle glorifiait 1392 5656 le Dieu 2316 d’Israël 2474.

      Matthieu 21

      20 2532 Les disciples 3101, qui virent 1492 5631 cela, furent étonnés 2296 5656, et dirent 3004 5723 : Comment 4459 ce figuier 4808 est-il devenu sec 3583 5681 en un instant 3916 ?

      Matthieu 22

      22 2532 Etonnés 2296 5656 de ce qu’ils entendaient 191 5660, 2532 ils le 846 quittèrent 863 5631, et s’en allèrent 565 5627.

      Matthieu 27

      14 Et 2532 Jésus ne 3756 lui 846 donna de réponse 611 5662 sur 4314 aucune 3761 1520 parole 4487, 5620 ce qui étonna 2296 5721 beaucoup 3029 le gouverneur 2232.

      Marc 5

      20 2532 Il s’en alla 565 5627, et 2532 se mit 756 5662 à publier 2784 5721 dans 1722 la Décapole 1179 tout ce 3745 que Jésus 2424 avait fait 4160 5656 pour lui 846. Et 2532 tous 3956 furent dans l’étonnement 2296 5707.

      Marc 6

      6 Et 2532 il s’étonnait 2296 5707 de 1223 leur 846 incrédulité 570. 2532 Jésus parcourait 4013 5707 les villages 2968 d’alentour 2945, en enseignant 1321 5723.
      51 Puis 2532 il monta 305 5627 vers 4314 eux 846 dans 1519 la barque 4143, et 2532 le vent 417 cessa 2869 5656. 2532 Ils furent en 1722 eux-mêmes 1438 tout 1537 4053 stupéfaits 1839 5710 et 2532 remplis 3029 d’étonnement 2296 5707 ;

      Marc 12

      17 Alors 2532 il leur 846 dit 611 5679 2036 5627 : Rendez 591 5628 à César 2541 ce qui est à 3588 César 2541, et 2532 à Dieu 2316 ce qui est à 3588 Dieu 2316. Et 2532 ils furent à 1909 son égard 846 dans l’étonnement 2296 5656.

      Marc 15

      5 Et 1161 Jésus 2424 ne 3765 fit plus aucune 3762 réponse 611 5662, ce qui 5620 étonna 2296 5721 Pilate 4091.
      44 1161 Pilate 4091 s’étonna 2296 5656 qu 1487’il fût mort 2348 5758 si tôt 2235 ; 2532 fit venir 4341 5666 le centenier 2760 et lui 846 demanda 1905 5656 s’il était mort 599 5627 depuis longtemps 3819.

      Luc 1

      21 Cependant 2532, le peuple 2992 attendait 2258 5713 4328 5723 Zacharie 2197, 2532 s’étonnant 2296 5707 de ce qu 1722’il 846 restait si longtemps 5549 5721 dans 1722 le temple 3485.
      63 2532 Zacharie demanda 154 5660 des tablettes 4093, et il écrivit 1125 5656 3004 5723 : Jean 2491 est 2076 5748 son 846 nom 3686. Et 2532 tous 3956 furent dans l’étonnement 2296 5656.

      Luc 2

      18 2532 Tous 3956 ceux qui les entendirent 191 5660 furent dans l’étonnement 2296 5656 de 4012 ce que 3588 leur 4314 846 disaient 2980 5685 les bergers 4166 5259.
      33 2532 Son père 3962 et 2532 sa 846 mère 3384 étaient 2258 5713 dans l’admiration 2296 5723 des 1909 choses qu’on disait 2980 5746 de 4012 lui 846.

      Luc 4

      22 Et 2532 tous 3956 lui 846 rendaient témoignage 3140 5707 ; 2532 ils étaient étonnés 2296 5707 des 1909 paroles 3056 de grâce 5485 qui 3588 sortaient 1607 5740 5734 de 1537 sa 846 bouche 4750, et 2532 ils disaient 3004 5707 : N’est 2076 5748-ce 3778 pas 3756 le fils 5207 de Joseph 2501 ?

      Luc 7

      9 Lorsque 1161 Jésus 2424 entendit 191 5660 ces paroles 5023, il admira 2296 5656 le centenier 846, et 2532, se tournant 4762 5651 vers la foule 3793 qui le 846 suivait 190 5723, il dit 2036 5627 : Je vous 5213 le dis 3004 5719, même 3761 en 1722 Israël 2474 je n’ai pas trouvé 2147 5627 une aussi grande 5118 foi 4102.

      Luc 8

      25 Puis 1161 il leur 846 dit 2036 5627 : Où 4226 est 2076 5748 votre 5216 foi 4102 ? 1161 Saisis de frayeur 5399 5679 et d’étonnement 2296 5656, ils se dirent 3004 5723 les uns aux autres 4314 240 : Quel 5101 est 2076 5748 donc 686 celui-ci 3778, 3754 qui commande 2004 5719 même 2532 au vent 417 et 2532 à l’eau 5204, et 2532 à qui 846 ils obéissent 5219 5719 ?

      Luc 9

      43 Et 1161 tous 3956 furent frappés 1605 5712 de 1909 la grandeur 3168 de Dieu 2316. Tandis 1161 que chacun 3956 était dans l’admiration 2296 5723 de 1909 tout 3956 ce que 3739 faisait 4160 5656 Jésus 2424, il dit 2036 5627 à 4314 ses 846 disciples 3101:

      Luc 11

      14 2532 Jésus chassa 2258 5713 1544 5723 un démon 1140 2532 qui 846 était 2258 5713 muet 2974. Lorsque 1161 1096 5633 le démon 1140 fut sorti 1831 5631, le muet 2974 parla 2980 5656, et 2532 la foule 3793 fut dans l’admiration 2296 5656.
      38 1161 Le pharisien 5330 vit 1492 5631 avec étonnement 2296 5656 qu 3754’il ne s’était pas 3756 lavé 907 5681 4412 avant 4253 le repas 712.

      Luc 20

      26 2532 Ils ne purent 2480 5656 rien 3756 reprendre 1949 5635 dans ses 846 paroles 4487 devant 1726 le peuple 2992 ; mais 2532, étonnés 2296 5660 de 1909 sa 846 réponse 612, ils gardèrent le silence 4601 5656.

      Luc 24

      12 Mais 1161 Pierre 4074 se leva 450 5631, et courut 5143 5627 au 1909 sépulcre 3419. 2532 S’étant baissé 3879 5660, il ne vit 991 5719 que les linges 3608 qui étaient à terre 2749 5740 3441 ; puis 2532 il s’en alla 565 5627 chez lui, dans l’étonnement 2296 5723 4314 1438 de ce qui était arrivé 1096 5756.
      41 Comme 1161, dans 575 leur joie 5479, ils ne croyaient point 569 5723 encore 2089, et 2532 qu’ils étaient dans l’étonnement 2296 5723, il leur 846 dit 2036 5627 : Avez-vous 2192 5719 ici 1759 quelque chose 5100 à manger 1034 ?

      Jean 3

      7 Ne t’étonne 2296 5661 pas 3361 que 3754 je t 4671’aie dit 2036 5627 : Il faut 1163 5748 que vous 5209 naissiez 1080 5683 de nouveau 509.

      Jean 4

      27 2532 Là-dessus 1909 5129 arrivèrent 2064 5627 ses 846 disciples 3101, 2532 qui furent étonnés 2296 5656 de ce qu 3754’il parlait 2980 5707 avec 3326 une femme 1135. Toutefois 3305 aucun 3762 ne dit 2036 5627 : Que 5101 demandes-tu 2212 5719 ? ou 2228 : De quoi 5101 parles-tu 2980 5719 avec 3326 elle 846 ?

      Jean 5

      20 Car 1063 le Père 3962 aime 5368 5719 le Fils 5207, et 2532 lui 846 montre 1166 5719 tout 3956 ce 3739 qu’il 846 fait 4160 5719 ; et 2532 il lui 846 montrera 1166 5692 des œuvres 2041 plus grandes que 3187 celles-ci 5130, afin que 2443 vous 5210 soyez dans l’étonnement 2296 5725.
      28 Ne vous étonnez 2296 5720 pas 3361 de cela 5124 ; car 3754 l’heure 5610 vient 2064 57361722 3739 tous 3956 ceux qui sont dans 1722 les sépulcres 3419 entendront 191 5695 sa 846 voix 5456,

      Jean 7

      15 2532 Les Juifs 2453 s’étonnaient 2296 5707, disant 3004 5723: Comment 4459 connaît 1492 5758-il les Ecritures 1121, lui 3778 qui n’a point 3361 étudié 3129 5761 ?
      21 Jésus 2424 leur 846 répondit 611 5662 2532 2036 5627 : J’ai fait 4160 5656 une 1520 œuvre 2041, et 2532 vous en êtes tous 3956 étonnés 2296 5719.

      Actes 2

      7 1161 Ils étaient 1839 tous 3956 dans l’étonnement 1839 5710 et 2532 la surprise 2296 5707, et ils se disaient 3004 5723 les uns aux autres 4314 240 : Voici 2400 5628, ces 3778 gens qui 3588 parlent 2980 5723 ne sont-ils 1526 5748 pas 3756 tous 3956 Galiléens 1057 ?

      Actes 3

      12 1161 Pierre 4074, voyant 1492 5631 cela, dit 611 5662 au 4314 peuple 2992 : Hommes 435 Israélites 2475, pourquoi 5101 vous étonnez-vous 2296 5719 de 1909 cela 5129 ? 2228 Pourquoi 5101 avez-vous les regards fixés 816 5719 sur nous 2254, comme si 5613 c’était par notre propre 2398 puissance 1411 ou 2228 par notre piété 2150 que nous eussions fait 4160 5761 marcher 4043 5721 cet homme 846 ?

      Actes 4

      13 1161 Lorsqu’ils virent 2334 5723 l’assurance 3954 de Pierre 4074 et 2532 de Jean 2491, 2532 ils furent étonnés 2296 5707, sachant 2638 5642 que 3754 c’étaient 1526 5748 des hommes 444 du peuple 62 2532 sans instruction 2399 ; et 5037 ils les 846 reconnurent 1921 5707 pour 3754 avoir été 2258 5713 avec 4862 Jésus 2424.

      Actes 7

      31 1161 Moïse 3475, voyant 1492 5631 cela, fut étonné 2296 5656 de cette apparition 3705 ; et 1161, comme il s’approchait 4334 5740 pour examiner 2657 5658, la voix 5456 du Seigneur 2962 se fit entendre 1096 5633:

      Actes 13

      41 Voyez 1492 5628, contempteurs 2707, 2532 Soyez étonnés 2296 5657 et 2532 disparaissez 853 5682 ; Car 3754 je 1473 vais faire 2038 5736 en 1722 vos 5216 jours 2250 une œuvre 2041, Une œuvre 2041 que 3739 vous ne croiriez 4100 5661 pas 3364 si 1437 on 5100 vous 5213 la racontait 1555 5741.

      Galates 1

      6 Je m’étonne 2296 5719 que 3754 vous vous détourniez 3346 3346 5727 si 3779 promptement 5030 de 575 celui qui vous 5209 a appelés 2564 5660 par 1722 la grâce 5485 de Christ 5547, pour passer à 1519 un autre 2087 Evangile 2098.

      2 Thessaloniciens 1

      10 lorsqu 3752’il viendra 2064 5632 pour être, en 1722 ce 1565 jour 2250-là, glorifié 1740 5683 dans 1722 ses 846 saints 40 et 2532 admiré 2296 5683 dans 1722 tous 3956 ceux qui auront cru 4100 5723, car 3754 notre 2257 témoignage 3142 auprès 1909 de vous 5209 a été cru 4100 5681.

      1 Jean 3

      13 Ne vous étonnez 2296 5720 pas 3361, frères 80 3450, si 1487 le monde 2889 vous 5209 hait 3404 5719.

      Jude 1

      16 Ce 3778 sont 1526 5748 des gens qui murmurent 1113, qui se plaignent 3202 de leur sort, qui marchent 4198 5740 selon 2596 leurs 846 convoitises 1939, qui ont à la 846 bouche 4750 des paroles 2980 5719 hautaines 5246, 2532 qui admirent 2296 5723 les personnes 4383 par motif 5484 d’intérêt 5622.

      Apocalypse 13

      3 Et 2532 je vis 1492 5627 l’une 3391 de ses 846 têtes 2776 comme 5613 blessée 4969 5772 à 1519 mort 2288 ; mais 2532 sa 846 blessure 4127 mortelle 2288 fut guérie 2323 5681. Et 2532 toute 3650 la terre 1093 était dans l’admiration 2296 5681 5625 2296 5656 derrière 3694 1722 la bête 2342.

      Apocalypse 17

      6 Et 2532 je vis 1492 5627 cette femme 1135 ivre 3184 5723 du 1537 sang 129 des saints 40 et 2532 du 1537 sang 129 des témoins 3144 de Jésus 2424. Et 2532, en la 846 voyant 1492 5631, je fus saisi 2296 5656 d’un grand 3173 étonnement 2295.
      7 Et 2532 l’ange 32 me 3427 dit 2036 5627 : Pourquoi 1302 t’étonnes-tu 2296 5656 ? Je 1473 te 4671 dirai 2046 5692 le mystère 3466 de la femme 1135 et 2532 de la bête 2342 qui la 846 porte 941 5723, qui 3588 a 2192 5723 les sept 2033 têtes 2776 et 2532 les dix 1176 cornes 2768.
      8 La bête 2342 que 3739 tu as vue 1492 5627 était 2258 5713, et 2532 elle n’est 2076 5748 plus 3756. 2532 Elle doit 3195 5719 monter 305 5721 de 1537 l’abîme 12, et 2532 aller 5217 5721 à 1519 la perdition 684. Et 2532 les habitants 2730 5723 de 1909 la terre 1093, ceux dont 3739 le nom 3686 n’a pas 3756 été écrit 1125 5769 dès 575 la fondation 2602 du monde 2889 dans 1909 le livre 975 de vie 2222, s’étonneront 2296 5695 en voyant 991 5723 la bête 2342, parce qu’elle était 3748 2258 5713, 2532 et qu’elle n’est 2076 5748 plus 3756, et qu’elle reparaîtra 2539 2076 5748. —
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.