-
Enseignement au sujet des dons faits aux pauvres
1
—Prenez garde de ne pas accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n’aurez pas de récompense de votre Père céleste.
2
Si donc tu donnes quelque chose aux pauvres, ne le claironne pas partout. Ce sont les hypocrites qui agissent ainsi dans les *synagogues et dans les rues pour que les autres chantent leurs louanges. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue.
3
Quant à toi, si tu veux donner quelque chose aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite.
4
Que ton aumône se fasse ainsi en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Enseignement au sujet de la prière
5
Quand vous priez, n’imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout dans les synagogues et à l’angle des rues : ils tiennent à être remarqués par tout le monde. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue.
6
Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra.
7
Dans vos prières, ne rabâchez pas des tas de paroles, à la manière des païens ; ils s’imaginent qu’à force de paroles Dieu les entendra.
8
Ne les imitez pas, car votre Père sait ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez.
9
Priez donc ainsi :
Notre Père,
toi qui es dans les cieux,
que tu sois reconnu pour Dieu,
10
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
et tout cela, sur la terre comme au ciel.
11
Donne-nous aujourd’hui
le pain dont nous avons besoin,
12
pardonne-nous nos torts envers toi
comme nous pardonnons nous-mêmes
les torts des autres envers nous.
13
Garde-nous de céder à la tentation,
et surtout, délivre-nous du diable.
[Car à toi appartiennent
le règne et la puissance
et la gloire à jamais. ]
14
En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
15
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.
Enseignement au sujet du jeûne
16
—Lorsque vous jeûnez, n’ayez pas, comme les hypocrites, une mine triste. Pour bien montrer à tout le monde qu’ils jeûnent, ils prennent des visages défaits. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue !
17
Toi, au contraire, si tu veux jeûner, parfume tes cheveux et lave ton visage
18
pour que personne ne se rende compte que tu es en train de jeûner. Que ce soit un secret entre toi et ton Père qui est là dans le lieu secret. Alors ton Père, qui voit ce qui se fait en secret, te le rendra.
Des richesses dans le ciel
19
—Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent, ou des cambrioleurs qui percent les murs pour voler.
20
Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler.
21
Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.
La lumière du corps
22
—Les yeux sont comme une lampe pour le corps ; si donc tes yeux sont en bon état, ton corps entier jouira de la lumière.
23
Mais si tes yeux sont malades, tout ton corps sera plongé dans l’obscurité. Si donc la lumière qui est en toi est obscurcie, dans quelles ténèbres profondes te trouveras-tu !
Dieu ou l'argent
24
—Nul ne peut être en même temps au service de deux maîtres, car ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l’Argent.
Avoir confiance en Dieu
25
—C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas en vous demandant : « Qu’allons-nous manger ou boire ? Avec quoi allons-nous nous habiller ? » La vie ne vaut-elle pas bien plus que la nourriture ? Et le corps ne vaut-il pas bien plus que les habits ?
26
Voyez ces oiseaux qui volent dans les airs, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de provisions dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. N’avez-vous pas bien plus de valeur qu’eux ?
27
D’ailleurs, qui de vous peut, à force d’inquiétude, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants ?
28
Quant aux vêtements, pourquoi vous inquiéter à leur sujet ? Observez les lis sauvages ! Ils poussent sans se fatiguer à tisser des vêtements.
29
Pourtant, je vous l’assure, le roi *Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a jamais été aussi bien vêtu que l’un d’eux !
30
Si Dieu habille avec tant d’élégance la petite plante des champs qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, à plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas vous-mêmes ? Ah, votre foi est encore bien petite !
31
Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : « Que mangerons-nous ? » ou : « Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ? »
32
Toutes ces choses, les païens s’en préoccupent sans cesse. Mais votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin.
33
Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus.
34
Ne vous inquiétez pas pour le lendemain ; le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
-
Enseignement au sujet des dons faits aux pauvres
1
« Gardez-vous d’accomplir vos devoirs religieux en public, pour que tout le monde vous remarque. Sinon, vous ne recevrez pas de récompense de votre Père qui est dans les cieux.
2
Quand donc tu donnes quelque chose à un pauvre, n’attire pas bruyamment l’attention sur toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues : ils agissent ainsi pour être loués par les hommes. Je vous le déclare, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense.
3
Mais quand ta main droite donne quelque chose à un pauvre, ta main gauche elle-même ne doit pas le savoir.
4
Ainsi, il faut que ce don reste secret ; et Dieu, ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera. »
Enseignement au sujet de la prière
5
« Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues pour que tout le monde les voie. Je vous le déclare, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense.
6
Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.
7
« Quand vous priez, ne répétez pas sans fin les mêmes choses comme les païens : ils s’imaginent que Dieu les exaucera s’ils parlent beaucoup.
8
Ne les imitez pas, car Dieu, votre Père, sait déjà de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
9
Voici comment vous devez prier : “Notre Père qui es dans les cieux, que chacun reconnaisse que tu es le Dieu saint,
10
que ton Règne vienne ; que chacun, sur la terre, fasse ta volonté comme elle est faite dans le ciel.
11
Donne-nous aujourd’hui le pain nécessaire.
12
Pardonne-nous nos torts, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont fait du tort.
13
Et ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du Mauvais. [Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour toujours. Amen. ]”
14
« En effet, si vous pardonnez aux autres le mal qu’ils vous ont fait, votre Père qui est au ciel vous pardonnera aussi.
15
Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait. »
Enseignement au sujet du jeûne
16
« Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme font les hypocrites : ils changent de visage pour que tout le monde voie qu’ils jeûnent. Je vous le déclare, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense.
17
Mais toi, quand tu jeûnes, lave-toi le visage et parfume ta tête,
18
afin que les gens ne se rendent pas compte que tu jeûnes. Seul ton Père qui est là, dans le secret, le saura ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera. »
Des richesses dans le ciel
19
« Ne vous amassez pas des richesses dans ce monde, où les vers et la rouille détruisent, où les cambrioleurs forcent les serrures pour voler.
20
Amassez-vous plutôt des richesses dans le ciel, où il n’y a ni vers ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler.
21
Car ton cœur sera toujours là où sont tes richesses. »
La lumière du corps
22
« Les yeux sont la lampe du corps : si tes yeux sont en bon état, tout ton corps est éclairé ;
23
mais si tes yeux sont malades, tout ton corps est dans l’obscurité. Si donc la lumière qui est en toi n’est qu’obscurité, comme cette obscurité sera noire ! »
Dieu ou l'argent
24
« Personne ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra le premier et aimera le second ; ou bien il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
Avoir confiance en Dieu
25
« Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps. La vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements, n’est-ce pas ?
26
Regardez les oiseaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux ?
27
Qui d’entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu’il se fait ?
28
« Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements ? Observez comment poussent les fleurs des champs : elles ne travaillent pas, elles ne se font pas de vêtements.
29
Pourtant, je vous le dis, même Salomon, avec toute sa richesse, n’a pas eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs.
30
Dieu habille ainsi l’herbe des champs qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu : alors ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes ? Comme votre confiance en lui est faible !
31
Ne vous inquiétez donc pas en disant : “Qu’allons-nous manger ? qu’allons-nous boire ? qu’allons-nous mettre pour nous habiller ?”
32
Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin.
33
Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste.
34
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »
-
Enseignement au sujet des dons faits aux pauvres
1
« Attention ! Quand vous faites ce que la loi de Dieu demande, ne le faites pas devant tout le monde pour que les gens vous regardent. Sinon, votre Père qui est dans les cieux ne vous donnera pas de récompense.
2
« Donc, quand tu donnes de l’argent aux pauvres, ne cherche pas à te faire remarquer. Les gens faux agissent ainsi, dans les maisons de prière et dans les rues. Ils cherchent les compliments des autres. Je vous le dis, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense.
3
Mais toi, quand tu donnes de l’argent aux pauvres avec ta main droite, ta main gauche ne doit pas le savoir.
4
Ainsi, ce que tu donnes reste secret. Dieu, ton Père, voit ce que tu fais en secret et il te récompensera. »
Enseignement au sujet de la prière
5
« Quand vous priez, ne faites pas comme les hommes faux. Ils aiment prier debout, dans les maisons de prière et au coin des rues, pour que tout le monde les voie. Je vous le dis, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense.
6
Mais toi, quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père qui est là, même dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera.
7
« Quand vous priez, ne parlez pas sans arrêt, comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ils croient que Dieu va les écouter parce qu’ils parlent beaucoup.
8
Ne faites pas comme eux. En effet, votre Père sait ce qu’il vous faut, avant que vous le demandiez. »
9
« Vous devez donc prier de cette façon : “Notre Père qui es dans les cieux, ton nom est saint. Fais que tout le monde le connaisse !
10
Fais venir ton Royaume. Fais que ta volonté se réalise sur la terre comme dans le ciel.
11
Donne-nous aujourd’hui le pain qu’il nous faut.
12
Pardonne-nous le mal que nous avons commis, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont fait du mal.
13
Et ne permets pas que nous soyons tentés. Mais libère-nous de l’esprit du mal.”
14
« En effet, si vous pardonnez leurs fautes aux autres, votre Père qui est dans les cieux vous pardonnera aussi.
15
Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas vos fautes non plus. »
Enseignement au sujet du jeûne
16
« Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les gens faux. Ils changent de visage, pour que tout le monde voie qu’ils jeûnent. Je vous le dis, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense.
17
Mais toi, quand tu jeûnes, lave-toi le visage et parfume-toi la tête.
18
Ainsi, tu ne montreras pas aux autres que tu jeûnes. Mais ton Père le verra, lui qui est là dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera. »
Des richesses dans le ciel
19
« Ne cherchez pas à posséder beaucoup de richesses sur la terre. Là, les insectes et la rouille détruisent tout. Les voleurs entrent dans les maisons et ils volent.
20
Mais cherchez à posséder beaucoup de richesses auprès de Dieu. Là, les insectes et la rouille ne détruisent rien, les voleurs n’entrent pas et ils ne peuvent pas voler.
21
Oui, là où tu mets tes richesses, c’est là aussi que tu mettras ton cœur. »
La lumière du corps
22
« Les yeux sont la lampe du corps. Donc, si tes yeux ne sont pas malades, ton corps tout entier est dans la lumière.
23
Mais si tes yeux sont malades, ton corps tout entier est dans la nuit. Alors, si la lumière qui est en toi est comme la nuit, ta nuit est bien noire ! »
Dieu ou l'argent
24
« Personne ne peut servir deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l’un et il aimera l’autre, ou bien il sera fidèle à l’un et il méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ! »
Avoir confiance en Dieu
25
« C’est pourquoi je vous dis : ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements.
26
Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !
27
« Ce n’est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie !
28
Pourquoi alors vous faire du souci pour les vêtements ? Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent. Elles ne filent pas et elles ne tissent pas.
29
Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n’a jamais eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs.
30
L’herbe est aujourd’hui dans les champs, et demain on la jettera au feu. Et pourtant, Dieu l’habille de vêtements magnifiques. Vous qui n’avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d’une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous !
31
« Ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Qu’est-ce que nous allons boire ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?”
32
En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien.
33
Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.
34
« Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui ! »
-
1
Notre Seigneur nous enseigne à ne pas manifester
d’hypocrisie ni aucune prétention, quand nous exerçons nos
devoirs religieux. Ce que nous accomplissons, doit être fait à
partir d'une conviction intime, afin que cela puisse être agréé
par Dieu avant tout, et non par les hommes !Dans ce texte, Jésus nous met en garde contre toute hypocrisie,
quand nous offrons notre aumône. Soyons vigilants à ce sujet !
C'est un péché « sournois » : une vaine gloire se mêle alors à
tous nos actes, bien avant que nous en soyons réellement
conscients ! Le simple exercice du devoir est déjà un
« terrain » dangereux, où les hypocrites trouvent de quoi
satisfaire leur orgueil.
Les avertissements de Christ, quant à l’aumône, peuvent tout
d'abord ressembler à une promesse (verset Matthieu 6:4*), mais ils
sont en réalité le « salaire » des hypocrites ; ces paroles ne
mentionnent pas la récompense que Dieu promet à ceux qui
pratiquent le bien, mais au contraire, la rétribution que les
hypocrites sont persuadés d’obtenir : une bien triste
satisfaction. Ces derniers pratiquent l’aumône pour être vus
de tous : ils sont hélas performants sur ce point...
Quand nous n'avons pour nous-mêmes et pour nos œuvres, qu'une
modeste considération, Dieu tient vraiment compte de notre état
d’âme : c’est alors qu’Il nous récompensera, non pas comme un
maître donnant à son serviteur son salaire, sans plus, mais
comme un Père qui donne abondamment à Son fils, qui Le sert !
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la
compréhension du texte.
5
Tous ceux qui disent appartenir à Christ, pratiquent
la prière. De même qu’il est impossible de trouver un homme
vivant dépourvu de respiration, on ne peut rencontrer un
chrétien « vivant spirituellement » et ne priant jamais. Si la
prière est absente, il en sera de même pour la Grâce.Au sujet de la prière, les Scribes et les Pharisiens étaient
coupables de deux grandes fautes : ils cherchaient vainement à
se faire remarquer et répétaient sans cesse les mêmes textes.
Au verset cinq, Jésus annonce : « en vérité, je vous dis : ils
reçoivent leur récompense » ; si au cours d’un acte aussi
important que la prière, acte qui nous permet de nous adresser
directement à Dieu, nous recherchons, par nos paroles, la
moindre considération des autres, il est logique que nous
recevions en de tels cas, notre récompense immédiate. Il n'y a
pas de secret : au cours de nos prières, mêmes les plus brèves,
Dieu observe notre attitude !
Quand Dieu nous récompense, c’est en fait le résultat de la
Grâce, et non celui d'une dette ; quel mérite peut-on avoir, en
demandant quelque chose au Père ? S'Il ne donne pas à Son
peuple ce que ce dernier Lui demande, c'est parce qu'Il sait
pertinemment qu'il n'en a aucun besoin, et qu’il n’en tirerait
rien.
Dieu est loin d'être étonné par la longueur ou la quantité de
paroles qui peuvent constituer nos prières ; les intercessions
les plus pertinentes sont celles qui sont faites avec des
« gémissements » qui ne peuvent être exprimés en public.
Examinons soigneusement la structure réelle des prières que
nous devons adresser au ciel, et apprenons chaque jour, de
Christ, comment prier !
9
Christ constatait qu'il était nécessaire d’indiquer à
Ses disciples, comment prier et quel devait être communément le
contenu de leur prière.Bien sûr, nous ne devons pas nous astreindre à utiliser
exclusivement la prière mentionnée dans ce texte, mais il n'y a
aucun doute qu'elle n’en reste pas moins est un très bon
exemple. On y trouve beaucoup de richesse, en peu de mots ;
c'est une prière tout à fait acceptable par Dieu, si nous
« mesurons » vraiment ces propos et si elle n'est pas
inlassablement répétée machinalement.
Dans cette prière, nous trouvons six requêtes : les trois
premières sont expressément relatives à Dieu et à Sa grandeur,
alors que les trois dernières concernent nos inquiétudes,
qu’elles soient temporelles ou spirituelles. Cette prière nous
apprend à chercher d'abord le Royaume de Dieu et Sa Justice,
toutes choses nous seront ensuite octroyées. Après avoir abordé
les sujets de la Gloire, du Royaume et de la Volonté de Dieu,
le contenu de cette prière concerne le nécessaire et le
réconfort relatifs à notre vie ici-bas.
Chaque parole comporte un enseignement spécifique :
- Nous demandons du pain : cela nous apprend à exercer la
sobriété et la modération ; il nous faut ne demander que le
pain qu’il nous faut, pas celui qui pourrait nous être
superflu.
- Cette demande de nourriture nous enseigne à respecter
l'honnêteté dans le travail : nous n’avons pas à demander le
pain des autres, ni celui du mensonge, Proverbes 20:17, ni
celui de la paresse, Proverbes 31:27, mais celui qui est
obtenu honnêtement.
- Nous demandons notre pain quotidien : ceci nous enseigne à
dépendre constamment de la Providence divine.
- Nous demandons à Dieu qu’Il nous donne cette nourriture ; pas
qu'Il nous la vende, ni qu'Il nous la prête, mais vraiment
qu'Il nous la donne. Les plus grands hommes sont redevables de
la Miséricorde divine, pour leur pain quotidien !
- Nous prions en ces termes : « donne-nous ». Le « nous »
signifie qu’il nous faut avoir compassion pour le pauvre, mais
aussi, que nous devons prier en famille.
- Nous prions que Dieu nous donne cela « aujourd'hui » ; cette
formule nous apprend à renouveler journellement les désirs de
notre âme envers Dieu, comme nous satisfaisons les besoins
quotidiens de notre corps.
Tandis que la journée s’écoule, nous devons prier notre Père
céleste, en songeant que s’il serait bien difficile d’avoir une
journée sans nourriture, il en serait de même sans la prière.
Ce texte nous enseigne à détester et à fuir le péché ; alors
que nous espérons en la Miséricorde divine, « méfions-nous » de
nous-mêmes, comptons sur la Providence et la Grâce de Dieu pour
nous protéger du péché, pour être prêts à résister au
tentateur, et ne pas devenir une occasion de chute pour les
autres.
Ce texte comporte aussi une promesse : « car si vous pardonnez
aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera
aussi à vous ». Nous devons pardonner, comme nous espérons être
pardonnés. Ceux qui désirent bénéficier de la Grâce divine,
doivent témoigner de la miséricorde envers leurs frères. Christ
est venu dans le monde en tant que grand Pacificateur, pour
nous réconcilier, non seulement avec Dieu, mais les uns avec
les autres !
16
Le jeûne religieux est un devoir exigé, des
disciples de Christ, mais en tant que tel, c’est aussi un moyen
de disposer notre cœur en vue d’accomplir d'autres obligations
spirituelles.Le jeûne est l'humiliation de l'âme, Psaume 35:13, cette
dernière étant l'origine du désir d’accomplir notre devoir ;
que cet accomplissement puisse être, en conséquence, notre
principal souci ; faisons en sorte que la manifestation
extérieure de nos « obligations spirituelles » envers le
Seigneur se fassent dans la plus grande discrétion.
Dieu, Celui qui voit dans le secret, accordera alors pleinement
Sa récompense !
19
L'esprit « du monde » est la manifestation
classique, mais hélas fatale, de l'hypocrisie ; par nul autre
péché, Satan ne peut avoir un contrôle plus déterminé et plus
négatif sur l'âme, sous une apparente piété de cette dernière.
Cette âme, quant à elle, considérera que toutes choses vont
pour le mieux, éprouvant par ce fait, du plaisir et une
certaine paix, surpassant tout.Les instructions formulées par Christ sont à l’origine de
nombreuses joies, surtout quand il s’agit des perspectives
concernant l’au-delà, perspectives aujourd’hui encore
invisibles, mais néanmoins éternelles, en lesquelles nous
devons placer notre espérance.
Il y a des trésors dans le ciel. Il n’y a pas de plus grande
sagesse que d’accorder toute notre attention à notre assurance
pour la vie éternelle, au travers de Jésus-Christ, n’étant que
des « spectateurs » en ce qui concerne toutes choses ici-bas,
les considérant comme n’étant pas dignes d'être comparées à
notre Sauveur, et rejetant tout ce qui nous éloigne de ce
Dernier. Malgré les aléas de ce monde, nous avons l’espérance
de disposer d'un héritage incorruptible dans les cieux !
L'homme du monde a des raisonnements basiques qui sont vains ;
en conséquence, tout ce qui en découle ne peut être qu’erroné.
Ceci s'applique également à la fausse piété : ce qui n'est pas
la lumière spirituelle authentique n'est que ténèbres épaisses.
C’est un constat terrible, mais néanmoins fréquent ; nous
devons donc nous examiner nous-mêmes, selon la Parole de Dieu,
en priant avec ferveur qu’Elle nous enseigne, par l’Esprit.
Un homme peut être d’une certaine utilité envers plusieurs
maîtres, mais il ne peut pas se consacrer au service de plus
d'un maître à la fois.
Dieu exige un cœur entier, qui ne doit pas être partagé avec
le monde. Quand deux maîtres s'opposent l'un à l'autre, nul
homme ne peut servir les deux. Celui qui est au service du
monde et qui l'aime, ne peut que mépriser Dieu ; celui qui aime
Dieu, doit abandonner l'amitié du monde.
25
Il n'y a pratiquement aucun autre péché contre
lequel notre Seigneur Jésus mette autant en garde Ses
disciples : l'inquiétude, les soucis et la méfiance envers les
aléas de cette vie.Ces pensées sont souvent un piège pour le pauvre, comme
d’ailleurs l'amour des richesses pour l’homme aisé. Même si
notre devoir nous incite à observer une certaine défiance
vis-à-vis des biens temporels, nous ne devrions pas accorder
trop d’importance à ces soucis bien légitimes. Ne soyez pas en
tracas pour votre vie, en particulier sur sa durée ; laissez
plutôt le soin à Dieu de l'allonger ou de la raccourcir comme Il
Le désire ; notre temps est dans Sa main, en une bonne main !
Ne vous souciez pas non plus de votre devenir ici-bas ; mais
permettez à Dieu de le rendre amer ou doux, selon Sa Volonté.
La nourriture et le vêtement : Dieu nous les a promis, nous
pouvons dons les attendre paisiblement. Ne vous souciez pas du
lendemain, ni du temps à venir. Ne soyez pas inquiet pour le
futur, quelle sera votre vie l'an prochain, ou quand vous serez
âgé, ce que vous laisserez derrière vous. De même que nous ne
devons pas nous « vanter » du lendemain, nous ne devons pas non
plus nous en occuper outre mesure, quant aux aléas qu’il peut
comporter.
Dieu nous a donné la vie, ainsi qu’un corps : que ne
pourrait Il faire encore pour nous, qui Lui soit impossible ?
Si nous prenons soin de notre âme et de notre éternité, ce qui
représente plus que le corps et la vie, nous pouvons laisser à
Dieu le soin de pourvoir à notre nourriture et à notre
vêtement, éléments mineurs, en comparaison.
Que tout ce qui précède, puisse nous encourager à placer notre
confiance en Dieu ! Nous devons nous adapter à notre état de
personnes qui « vivent dans le monde », nous ne pouvons pas
changer les dispositions de la Providence : nous ne pouvons
que nous y soumettre et nous y résigner si elles ne nous
conviennent pas !
La prévenance pour notre âme est la meilleure « cure » ici-bas.
Cherchez premièrement le royaume de Dieu, et faites de la piété
votre priorité : ne considérez pas que c'est de la
résignation ; cette ligne de conduite vous assurera bon nombre
de bénédictions en ce monde.
La conclusion de tout ce texte indique que cet enseignement
représente la Volonté et le commandement du Seigneur Jésus ;
que par des prières quotidiennes, nous puissions obtenir la
force de supporter nos différents problèmes, et être armés
contre les tentations qui peuvent en découler, afin qu'aucune
de ces épreuves ne nous ébranle spirituellement !
Heureux sont ceux qui considèrent le Seigneur comme leur Dieu,
en manifestant pleinement la confiance qu’ils éprouvent en Ses
sages ordonnances !
Par l'Esprit, soyons convaincu de la présence du péché en nous,
si nous n'avons pas cette disposition de cœur, et
débarrassons-nous de toute les mauvaises pensées de ce monde !
Ce mot est ici personnifié et opposé à Dieu. Le contraste est absolu : aimer ou haïr, s'attacher ou mépriser. Vous ne pouvez servir l'un et l'autre. Seulement il faut laisser à ce mot servir (grec être esclave) son plein sens.
"Avoir de l'argent et du bien n'est pas un péché, mais ne le laisse pas devenir ton maître ; qu'il te serve, et que tu sois son maître", Luther.